Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Les Boums et lac de Montagnette - Vallée de la Pique

paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 sep 2018 - 07:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour ce report , je ne connais pas ce coin mais la montée donne envie d'avoir 20 ans de moins icon_mrgreen.gif !
Pêcher un lac de 46 metres de fond , c'est effectivement une "loterie" quand même mais je sais que certains pêcheurs ont le matériel adapté pour "draguer" les grands fonds ...c'est pas mon cas icon_cry.gif icon_cry.gif icon_cry.gif faudrait que j'évolue un peu quand même sur mon matériel qui est comme le bonhomme ...attardé icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 sep 2018 - 10:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Du fait de différents phénomènes comme la stratification des couches d'eau dans certains lacs, il n'y a par moment (été) plus guère d'oxygène et donc de vie dans ces parties profondes. Il y a même parfois des concentrations de ferro-manganèse et autres métaux peu propices à la vie. new_puppy_dog_eyes.gif

Pourtant, je me souviens des conseils d'un berger qui m'avait dit de coller un vairon vivant sur une plombée au pied d'un barrage et de laisser filer jusqu'au fond, la méthode aurait permis de capturer de joli ombles chevaliers.
Je ne l'ai pas essayée, d'autres l'ont peut être fait fish4.gif

Dernière modification par SPO: 7 sep 2018 - 10:46
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Bultabox
Posts: 35
Pertinence:
message 10 sep 2018 - 09:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour a tous,

Merci pour vos conseils et éclairages !

En effet, connaitre le lac est au moins aussi important que la manière de pécher...
Aux appâts naturels il s'est fait de bonnes pèches d'après le garde.
J'y retournerai icon_biggrin.gif

La montée semble plus difficile que ce qu'elle n'est vraiment. Ca monte mais pas de trop et c'est régulier.
J'ai plus souffert pour monter des lacs jusqu'au port de Venasque (300m avec un fort dénivelé) que pendant les 2h de montée depuis l'hospice de France icon_lol.gif

Paillagousti, qu'entends tu par matos "draguer" le fond ? Rien d'indécent rassure moi icon_mrgreen.gif

Je monte en général avec une Delacoste VM 3,30 5-20gr qui me semble assez polyvalente...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 jan 2019 - 21:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Au programme 2019 icon_exclaim.gif icon_wink.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 mar 2019 - 14:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Petite question :

- peut-on envisager de faire le tour Hospice de France Boums, Montagnette, jusque là pas de pb... puis descente par le ruisseau de la Montagnette et de la Glère où des amis nous récupéreront sur la route icon_question.gif

Nous devrions passer deux nuits en bivouac : une au Boums du Port et l'autre à la Montagnette avec bien sur un peu de pêche dans chaque lac.

ça devrait passer vue la carte. Il y a quelques années, je ne me serai pas posé de question mais genoux, surtout un, une cheville et le dos commencent à coincer un peu à 70 ans.

L'objectif est de faire le tour afin d'éviter de descendre par où nous sommes passés à la montée.

sm6.gif d'avance
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
armagnac
Posts: 205
Pertinence:
message 13 mar 2019 - 08:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,
J'y suis passé il y a quelques années, pour faire la même boucle mais en sens inverse. C'est trrrrèèèès raide ! Vu tes symptômes, je ne te le conseillerais pas à la descente.
Eric.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 mar 2019 - 11:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif sm6.gif Eric icon_exclaim.gif

Pour ce sage conseil.

J'irai en fonction des vieilles douleurs sans doute jeter un coup d'oeil sur la descente mais ton "trééééssss" est clairement dissuasif. icon_wink.gif

Au programme coup du matin et du soir sur chaque lac.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Phil-31
Posts: 47
Pertinence:
message 13 juil 2020 - 09:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,
Virée ce WE aux Boums de Venasque.
Samedi montée depuis l'hospice de France, bivouac à coté du lac. La journée pêche en sèche peu productive, au leurre rien et beau coup du soir au sedge.
Le dimanche matin de bonne heure en sèche quelques poissons puis nous sommes allés au Lac de la Montagnette, l'orage arrivant ne m'a permis de le pêcher.
Descente sous la brume puis pluie soutenue icon_neutral.gif .
Bel endroit ou je retournerai avec plaisir.
Pour ceux qui y passeraient prenez le temps de gouter les glaces maison servies au refuge du Venasque: une tuerie...
A+
Philippe
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 juil 2020 - 15:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif J'y passerai si tout va bien pendant la deuxième semaine de septembre.

sm6.gif Aussi pour le conseil concernant les glaces du refuge.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 sep 2020 - 16:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Belle rando sympa mais ça devient dur pour le papi avec un genou en vrac, un cheville douloureuse...

Super chemin bien tracé fait à moitié dans le brouillard à la montée pour les Boums puis pas de pb pour la Montagnette le lendemain si ce n'est le genou...

La descente fut... pénible mais à 71 ans, il ne faut pas rêver... ça devient dur.

Côté pêche, au Boum supérieur, pas mal de truites que ce soit à la mouche (petits moucherons noirs) ou à la cuillère mais rien de plus de 20 cm.
J'ai donc changé de technique, pêchant avec un black-minnow. La nuit arrivant, j'ai tenu un poisson d'environ 35 cm qui s'est vite décroché (il m'a semblé bien clair par rapport aux farios capturées précédemment icon_question.gif ).
Une belle truite se baladait dans le Boum inférieur proche du refuge, dont la couleur et les algues filamenteuses s'incitaient pas à la pêche...

Le lendemain à la Montagnette, que c'est beau ! deux truites capturées et remises à l'eau, j'ai vu une belle d'environ 50cm chasser dans des vairons en bordure.

Dernière modification par SPO: 30 sep 2020 - 17:06
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Phil-31
Posts: 47
Pertinence:
message 10 mai 2021 - 13:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,
Pour monter au lac de la montagnette il existe un autre passage que par les boums du port et le col de la Montagnette ?

Phil
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 10 mai 2021 - 13:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour
Sur la page ci dessous il y a un topo (en rouge) qui a déjà était réalisé mais qui revient par le même point de départ !
Etudie bien le fond de carte IGN (cocher cette couche et décocher les autres), on voit très bien que l'on peut faire la jonction avec le sentier qui remonte la vallée de la Glère
https://www.lacsdespyrenees.com/carte-lac-randonnee.php?longitude=42.69991&latitude=0.62613

et sur la page lac de Montagnette quelques infos (extraites du forum ?) sur la rando qui devrait pouvoir t'aider ...
https://www.lacsdespyrenees.com/lac-228-Lac%20de%20Montagnette.html
De l'hospice de France, suivre le sentier du Port de Vénasque jusqu'aux lacs ou Boums de Vénasque, à partir du boum inférieur (2248 m) on atteint en 30' le col de Montagnette (2332 m) puis en 5' le lac de la Montagnette. On peut aussi accéder au lac en partant du lieu-dit « Saint-Jean de Jouéou » dans la vallée de la Pique et remonter la vallée de la Glère via un sentier de randonnée. Arrivé au cirque de la Glère, le lac se trouve alors au sud-est, en hauteur de ce dernier, mais est difficilement accessible hors-sentier
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Phil-31
Posts: 47
Pertinence:
message 11 mai 2021 - 12:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,
Merci Pahu pour l'info.
Je suis monté ce WE au cirque de la Glere puis au col du Sacroux, je n'ai pas vu l'embranchement pour aller au lac de la Montagnette.
Ca a quand même l'air plus raide par ce coté là ?
a y remonter je passerai par les boums puis la Montagnette et la boucle par le cirque ca me semble sympa!
J'ai bien envie de pêcher l'etang de la montagnette
A+
Phil
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 11 mai 2021 - 14:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On voit très bien le sentier sur la couche "Photographies aériennes" de l'IGN
Le sentier longe le ruisseau de la Montagnette sur sa rive droite, il quitte un autre sentier à
1587 m - Latitude : 42,710002 - Longitude : 0,617484
C'est le point fléché le plus bas sur la copie d'écran ci dessous, la trace en rouge est approximative mais permet de bien suivre le sentier que le voit très bien sur la couche "Cartes IGN"
L'autre point fléché indique la bifurcation avec le chemin dit "chemin de l'impératrice" qui est encore plus visible !

Plus haut on voit que le sentier serpente beaucoup, ça doit monter ... s'il y a de la neige c'est à éviter

https://www.lacsdespyrenees.com/carte-lac-randonnee.php?longitude=42.69991&latitude=0.62613



Vallée de la Glère - Montagnette
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Phil-31
Posts: 47
Pertinence:
message 11 mai 2021 - 16:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectivement en zoomant on voit bien le tracé.
Peut être cet été si ma compagne veut y monter camper une nuit. icon_lol.gif
Yanny
Posts: 1
Pertinence:
Web: www
message 14 mai 2021 - 09:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

super paysage !

je compte y aller cet été avec ma femme, j'ai trouvé un refuge dans les environs, ce qui nous éviter de camper dehors

(je ne suis pas un grand fan pour dormir à la belle étoile, on a essayé de voler mes affaires lorsque je dormais sur une plage dans le nord pas-de-calais)

yann

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.088s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment