Bonjour
Bultabox a écrit:
Oui ils s'y reproduisent bien, sont très (trop) nombreux, ont l'air en bonne forme hormis quelques maigrichons mais ils ne grandissent pas.
Le nanisme serait du a quoi d'après toi ? Leur trop grand nombre ?
Ils ne sont pas cannibales ? Çà pourrait être la solution au manque de nourriture ...
Merci pour ta réponse.
En matière de nanisme, on parle ici de carences alimentaires, qui sont la conséquence d'un trop grand nombre de sujets par rapport à l'espace ou plutôt au volume dans lequel ils vivent.
Pour le cannibalisme ou plutôt l'ichtyophagie en matière de poissons, bien entendu. La truite l'est, les ombles également.
Ce nanisme s'observe également chez la truite. Certains torrents d'altitude abritent de nombreuses truites, qui ne dépasseront jamais 20cm, car la nourriture et le volume sont trop faibles.
Citation :
Je ne pensais pas que dans un tel lac (qui semble adéquat a la vie des salmonidés) on pouvait avoir du nanisme. Chaque lac est spécifique et mérite d’être étudié.
Et pourtant... il existe un raisonnement logique, simple et implacable, qu'il convient d'utiliser systématiquement, et ne jamais oublier, particulièment quand on tient une canne à pêche :
Ne jamais aller contre la nature, c'est à dire ne jamais mettre d'espèces dans un lieu où la nature a décidé qu'il n'y en aurait pas. Ce n'est pas à elle de s'adapter à nous, mais bien le contraire.
Et c'est ce que font font ces pauvres o.c que tu nous montres...
Dernière modification par JFB: 11 juin 2019 - 12:12_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.