Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: ...gobage...

fab66
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 fév 2007 - 00:36 | ...gobage...  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un cauchemar…

Ce soir, j’ai vécu un cauchemar.
Comment parvenir à comprendre ?

L’Homme est souvent considéré sur Terre, considéré souvent à tort et sans preuve.
Et pourtant, l’on donne souvent aux hommes notre bénédiction sans a priori, sans compte à rendre.

Encore une fois dans ma petite vie, comment ai-je pu être aussi négligeant ?
Comment ai-je pu être aussi confiant dans la Nature de l’Homme ?

Penser qu’un jour viendra pour nos enfants sans guerre, sans loi, sans frontière… Quelle belle utopie !
C’est un peu comme penser qu’un jour la gestion piscicole et la protection du milieu aquatique seront des axes majeurs d’intérêts chez la plupart des pêcheurs…

Je suis « pêcheur », malheureusement peut être pour ma chère et tendre épouse, heureusement aussi dans un sens, parce que sans cela, je deviendrais peut être fou !
Parce que la Vie et ses turpitudes sont tellement dures à supporter pour les âmes sensibles, parce qu’une échappatoire aussi mince soit-elle est toujours un planche de salut providentielle.
Parce que l’on a la chance d’avoir des proches qui comprennent, et parce que comme le dit si bien Robert Traver, « le pêcheur de truites pêche non pas parce qu’il considère la pêche comme une activité de la plus haute importance, mais parce qu’il soupçonne les autres quêtes et soucis des hommes d’être tout aussi futiles. ».

Je suis venu par pur hasard à la pêche au fouet, je préfère dire « au fouet », car « à la mouche » signifie autre chose ou pas grand-chose. Un jour, un parent m’a demandé : « comment vous faites pour pêcher des mouches … ? ».

Par hasard, parce que mon père m’a initié tout petit, à la pêche au coup, puis à la pratique du lancer dès l’âge « costaud » de tenir une canne à lancer.
Pêche des carnassiers que sont les sandres, brochets, perches, black-bass, et parallèlement, pratique de la pêche « au toc » de la truite essentiellement.

Peu à peu, la truite est devenue jalouse et exclusive, peut être à cause de ses points rouges comme autant de fard, critère de beauté ?

Les années sont passées, et la pratique s’est usée, le toc me passionne toujours autant mais avec moins d’entrain, moins d’angoisse, moins d’envie de découverte, et comme beaucoup d’hommes qui se plaignent, le regret de ne pas avoir sauté le pas, de ne pas avoir tenté de découvrir d’autres techniques.

C’est ainsi que ma douce m’a offert un jour d’anniversaire, un ensemble complet, canne à mouche, moulinet et soie, complété par son frère, un ensemble de montage de mouches pour débutants.
Quelle erreur ! Ou bien quel bonheur !

A partir de ce jour là, le désert des envies a disparu comme un mirage du Sahara, la pêche au fouet est devenu une quête, et je suis parti à la pêche, comme un malheureux, comme un perdu…

Je considère aujourd’hui que celui qui pense savoir, ne sait pas grand-chose, sauf de croire « qu’il sait » dans le domaine de cette pratique de pêche.

Et je suis parti fier comme Artaban, avec mon fouet, sur ma petite rivière locale, et la première fois que la mouche s’est posé, un poisson est monté et a prit cette mouche ordinaire, et cela a suffit pour rendre ce moment peu ordinaire.
A partir de cet instant, ma vision de la pêche a changé, pendant deux années longues et monotones, je n’ai pas pris un seul poisson « digne », hormis quelques blanchailles.

Puis l’envie de progresser m’a poussé à trouver « Maître » ou « Ecole », et là Internet est venu à mon secours afin de chercher, et trouver l’objet de mes envies.
C’est ainsi que j’ai appris l’existence de « club », d’endroits secrets où l’on se retrouve pour ne parler que de nos envies les plus basses et matérielles.
C’est dans ces conditions que j’ai appelé par hasard un club, et que j’ai pu trouver au bout des « gens comme moi ».

J’étais venu pour apprendre à fouetter, ce que je ne sais toujours pas faire…
Et l’on m’a mis un étau devant les yeux, et l’on m’a montré comment monter une mouche, et j’ai rengorgé mes sensations et je me suis dit essaye encore pour voir si cela te convient, insiste et signe…

Ainsi est née la passion du montage dans mon esprit, encore par hasard, et je m’y plais à délirer sur des matériaux, ou à rêver de mouches « systématiquement efficaces ».
Et j’ai monté, monté, monté des mouches, à ne pas savoir quoi en faire, 450 mouches la première année, jamais autant !
Et puis j’ai pêché, connu des camarades de pêche, appris beaucoup, avancé surtout.
Et j’ai senti le besoin de rendre ce que je recevais, et j’ai souhaité participer.

Je suis devenu un membre « actif », avec ses défauts et qualités comme chacun, persuadé que le meilleur est toujours à venir, et le pire n’est qu’un mauvais souvenir…

Et j’ai « dépensé sans compter », temps, heures, famille, satisfaction, nuits…

Puis un jour, parce que peut être que la pêche demande de la précision, du doigté, de l’expérience, on m’a reproché cette « précision », cette « expérience » et ce « doigté ».

Et ce soir, je ne comprends plus, je suis comme la truite prise, hébétée, et perdue, je cherche le fond pour m’y terrer, parce que du Silence vient la Paix.

Plus le temps passe et plus je me sens en osmose avec ma quête, plus la truite me comprends et plus je comprends la truite.

La Pêche n’est qu’une longue Philosophie de la Vie qui ne s’arrête jamais…

message 7 fév 2007 - 08:05 |  

Ah ....la jeunesse devient ....sagesse....

Au fil du temps et au fil de l'eau ,tout s'éclaire et la parole s'efface devant.....la seule chose qui tient debout ici bas ..

LA NATURE et la CONSCIENCE que (par moments) nous avons d'en être une partie infime mais intégrante .........

Pour te remonter le moral ,tu as raison ,reste au "fond" comme les truites ,pour mieux remonterà partir du 26/05/07 icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
mezza
Pertinence:

message 7 fév 2007 - 09:55 |  

tu ne comprends plus quoi ? je n'ai pas saisi à la première lecture ce qui te trouble exactement ?
on te "reproche quoi : ta précision ? ton expérience ?
en tous cas, je partage bien sûr une part de ton vécu à propos de la pêche au fouet mais je crois qu'on a chacun des raisons différentes et très intimes qui nous relient à la pêche et à celle ci en particulier.
C'est vrai que la pêche au fouet a un "je ne sais quoi" que toutes les techniques n'ont pas. Je pense notemment à ce merveilleux subterfuge qu'on propose à la truite et puis aussi à ce mouvement de la soie qui, à lui seul, suffit à nous combler.
Mais contrairement à toi, pour des raisons qui sont les miennes, je me suis toujours tenu éloigné des clubs et autres compétitions. Pour la montagne, j'ai fait pareil.
Quand on pêche au fouet, on commet, presque tous, un jour la même faute:
on a tendance, sans le dire vraiment, ou alors à demi mot,dans notre attitude peut être excessive, à toiser l'autre et à avoir une attitude presque discriminatoire ou interprétée comme telle.
Mea culpa.

Pertinence:
Web: www
message 7 fév 2007 - 10:41 |  

Alors là les gars vous me prennez de haut !! icon_rolleyes.gif

je ne comprends rien à ce post ... trop philosophique et compliqué pour moi . icon_sad.gif
vive le paté, le rouge et une bonne sortie de pêche !! icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 7 fév 2007 - 10:54 |  

tu te serais pas fait bouler par les membres du cloub toi ? icon_confused.gif
Pertinence:
message 8 fév 2007 - 00:18 |  

je pense que oui... trop complqué pour moi la icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 8 fév 2007 - 08:41 |  

ben moi tout pareil ... pas compris le message sous-entendu ... icon_sad.gif
Une explication de texte serait bienvenue sm6.gif
Pertinence:
message 8 fév 2007 - 10:29 |  

PERSO vous m'excuserez mais je pars en rando avec pibale avec le sac plein de cochonailles. et un petit ROUGE!!!!
mezza
Pertinence:

message 8 fév 2007 - 10:59 |  

Fab 66 a fait un mauvais rêve du style de Luter king ( " I have a dream ... " ou alors il s'est tout bonnement fait virer sans ménagement de son club mouche ?

Pertinence:
message 8 fév 2007 - 17:56 | Heu !!!!!!!!!!!!  

Attends, le gars, si il parle comme il écrit, en se prenant pour de haut .... j'imagine le truc dans le club !!!!
Mets du mou bonhomme, te prends pas la tête et redescend .... les pieds dans l'eau c'est de circonstance ......
icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif
angunet66
Pertinence:

message 8 fév 2007 - 20:49 |  

Fab nous a écrit sa biographie icon_exclaim.gif Tu ne nous ferais pas un coup de blues par hasard :?:
Haut les coeurs,il pleut en plaine et il neige en montagne icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Pertinence:

Groupes: 2
message 8 fév 2007 - 20:53 |  

Il neige à 1700m et il est prévu entre 2 et 7cm.... Du jamais vu cette année icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Thierry81
Pertinence:

message 8 fév 2007 - 20:58 |  

C'est bon cedric, tu vas pouvoir sortir le short à l'ouverture icon_cool.gif
Pertinence:

message 8 fév 2007 - 21:02 |  

Si je fais une sortie ce we, ce sera sûrement en short vu les températures qu'il fait icon_cool.gif
fab66
Pertinence:

message 9 fév 2007 - 12:16 |  

est-ce le grand âge...

mais vos remarques à tous, famille, amis, forums, copains, patron, clients, m'ont grandement aidé dans ma réflexion qui n'est pas terminée.

je ne ressuscite pas, je réfléchis et comme la grosse mémère qui monte doucement sur une émergente de baetis rhodani, j'observe, je suis la dérive, avant de savoir si je gobe ou si je reprends mon poste de chasse...

MERCI

à bientôt

message 9 fév 2007 - 12:29 |  

Quoi qui se soit passé fab, on te souhaite bien du courage icon_wink.gif
Tu es méritant car tu défends toujours ta cause avec un vif interet sm6.gif
Comment réussir à se faire entendre lorsqu'on use pas de "culot" icon_rolleyes.gif
Poursuis ta route si elle te semble juste icon_wink.gif On est avec toi casquette-ldp.gif

Dernière modification par Thierry81: 9 fév 2007 - 12:30
Pertinence:

message 9 fév 2007 - 14:16 |  

ouaip l avantage quand tu déscends c est qu une fois en bas tu remonte bcp plus vite et changé ! icon_wink.gif

faut le faire régulièrement cette remise en question , ça te fait progresser et ça te rend plus fort icon_wink.gif
Pertinence:
message 9 fév 2007 - 14:33 |  

Ouille ouille ouille fabelous fab n'a pas l'air au mieux de sa forme... icon_neutral.gif

courage, il faut dèsfois du temps pour comprendre

pour se situer

pour comme une bonne mêmère savoir changer de poste... icon_wink.gif et puis revenir.
Pertinence:

message 9 fév 2007 - 14:43 |  

M.Lesach est de retour icon_wink.gif icon_mrgreen.gif
JFB
Pertinence:

message 9 fév 2007 - 14:48 |  

Ouais, ça fait plaisir ! icon_biggrin.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.113s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
18 visiteurs (liste) en ce moment