JFB a écrit:
Même constat que Cédric. Il porte bien son nom (de fontaine) car il remonte très haut, jusqu'aux sources.
Il s'alimente par des eaux à 4°C et est beaucoup + vorace que la fario.
Il ne vit en moyenne que 5 ans, et peut atteindre et dépasser le kg dans nos lacs, alors qu'il faut 10 ans à une fario pour atteindre ce poids à haute altitude, et encore !
A mon avis, il est parfaitement inutile en rivière là où la fario est présente, car il fraie un peu plus tôt aux mêmes endroits, (à condition qu'il en soit capable) et les farios ensuite dévastent cette fraie.
Par contre, il peut être intéressant à haute altitude, quand la fario trouve ses limites... mais globalement, c'est un échec.
Je ne parierais pas pour cette étymologie, j'ai un jour lu que c'était plutôt à cause de la température de l'eau qu'il affectionne... mais ça ne me semble pas non plus très sûr, comme info.
Il y en a aussi pas mal de mis dans les Alpes. Sûr que ça mange, mais les truites aussi. J'en connais dans des ruisseaux qui serpentent dans l'herbe, fort haut, effectivement. quand il n'y a plus de sauterelles, il ne leur reste que de maigres tricho à se mettre sous la dent, plus quelques autres insectes plus petits encore...
Comme j'ai déjà pu l'écrire, tout vorace qu'il est, il lui arrive aussi de venir pousser du museau l'appât sans mordre