Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Cristivomer

Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 27 jan 2007 - 21:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Brosse toi Obiou, le 38 c'est pour le tarnais icon_lol.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 27 jan 2007 - 23:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

si mr micrones veut aller au cap de long pecher des gros christy , je pense qu'il a bien raison !! a aubert aussi il y en a des big-big !!

d'ailleurs je trouve tres bien que ces lacs de proximités donnent la possibilité de prendre de beaux spécimens au tourisme-peche !! ce sont des lacs extremement sauvages .....y a meme des A.E.C !!! vive le tourisme-pêche et ses apports de poissons sauvages !!

faut-etre patient pour leurrer les gros , tu as dejà la connaissance de la peche de ce poisson puisque tu le peches par chez toi , je ne pense pas que les techniques d'approches different d'une region a l'autre pour ce poisson , si tu en prends avec telle technique par chez toi , je suis sur que par ici tu arriveras aussi a les faire monter !!


_________________
JOS65
micrones67
Posts: 25
Pertinence:
message 28 jan 2007 - 12:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour

je remercie les personnes me mettant en garde contre les mito de toutes sorte

je sais bien qu'il est illusoire de demander des fameux coin de pêche que certains on mis des années à découvrir et qui sont le fruit d'une expérience si précieuse ....
néanmoins je ne demande pas de savoir ou y en a des gros, des grands, des zébrés ....
je voudrais juste connaitre un lac ou il y a du cristi .... merci

pour ceux qui croient qu'en s'accaparant les lacs ils les protègent ...
c'est peu être vrai à court terme mais certainement pas dans l'absolu

je ne pense pas que les poissons sauvages des lacs soient assez stupides pour sauter sur tout ce qui bouge ...
d’ailleurs les viandars sont souvent de mauvais pêcheur ....
leur frustration les poussent à garder de nombreux (petits ) poissons

pour ma part j'habite dans le 67 en Alsace pour les ignares ...
alors n'ayez crainte je vais pas venir vider vos lacs
je vais passer une semaine de vacance dans les Alpes puis à Biarritz début juillet ...
j'en aurai profiter pour m'arrêter un jour dans le coin ... histoire de voir un autre panorama ....
le cristi me passionne car c'est un des poisson que je n'ai jamais pris, il reste mystérieux pour moi ...
c'est une quête ...

merci
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 jan 2007 - 17:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"le cristi me passionne car c'est un des poisson que je n'ai jamais pris, il reste mystérieux pour moi ...
c'est une quête" Alors si c'est une quete ,achete toi "Balades&Peches de lac en lac dans le Parc National des Pyrenées et autour"la ou les cartes IGN appropriées et zou c'est parti bonne chance,mais saches que les cristivomers de maille(35cm) ne sont pas souvent au rendez vous,pour ma part j'ai attrapé pas mal de petits depuis que je me suis mis a pecher les lacs de montagnes. Mais un seul de maille a été ferré par mes soins et sorti de l'eau pour mon plus grand plaisir par ma fille Tu dis"pour ma part j'habite dans le 67 en alsace pour les ignares ...
alors n'ayer crainte je vais pas venir vider vos lacs " Alors evites de manger une choucroute avant de monter icon_mrgreen.gif

Dernière modification par mounge64: 28 jan 2007 - 18:41
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 jan 2007 - 18:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi, je suis du 09. (Ariège pour les ignares)
En te remerciant pour cette délicatesse. Dommage que les cristis soient dans le pays des ignares. Qui te répondront d'ailleurs que le 67 c'est le Bas-Rhin.
Si jamais je veux piquer non pas des cristis mais des saucisses, je saurais où aller. A moins que je trouve un forum qui me dise où l'on en trouve.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 28 jan 2007 - 20:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

comme le dit MOUNGE , on touche plus facilement des petits ou juste maillés plutot que des gros .....

cap de long lors du tournage de la R19 ou je ne sais plus quelle voiture , l'helicoptere etait tombé ds l'eau ( le pilote avait fait l'apero avec nous juste avant !! icon_mrgreen.gif ) , bref , il a été nécessaire de faire descendre un mini sous-marin scientifique pour aller voir où etait exactement l'helico et là ....d'apres les "dires" de certains , il aurait été vu par les les cameras de tres gros poissons d'un metre et plus ............info ou intox ......??? toujours est-il que ds ce barrage je suis certains qu'il dit y avoir du tres gros christy , certainement pas en quantité (ceci n'engage que moi) mais du tres gros !!

bon maintenant si il faut pecher au poulet-mort-manié icon_mrgreen.gif pour les attraper .....ceci est une autre histoire !! icon_cool.gif
_________________
JOS65
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 jan 2007 - 20:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Belle photo Mounge. Je faisais pareil avec mon fils. C'est des moments inoubliables que de voir leur excitation et leur joie a ramener du poisson icon_wink.gif
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 jan 2007 - 21:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En effet, angunet ! icon_biggrin.gif
Comme on connait la forte longévité de ce poisson, (20, 30ans) on peut raisonnablement supposer qu'il doit y avoir des monstres qui ont survécu aux lâchers, leur repro étant toujours un mystère. Des pièces de plus de 10kg et dépassant le mètre ne m'étonneraient pas !
Mais comment les piquer ? Le poulet manié est à proscrire, il faudrait au moins 4 triples, ce qui est interdit... icon_mrgreen.gif
Au vu des règlements pour les appâts naturels, je crois est il interdit d'utiliser autre-chose que le vairon dans le 65 ? Il faudrait pêcher au manié avec un gardon (ou autre) dépassant les 20cm !
Sinon, pourquoi-pas des rapalas de 20cm ou autre engin de mer ?
Car même un vairon de 10cm fait office d'amuse-gueule devant des engins pareils !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 28 jan 2007 - 22:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour Micrones.

La pêche du cristivomer même si ce poisson fait réver par la taille qu'il peut atteindre n'est pas la plus passionnante, si tu l'as déja pêché dans les Alpes, tu dois le savoir.
Tu auras le plus de chance d'en capturer dans le 65, c'est le département ou il y a eu le plus de déversements et ça continue... Mais tu peux en trouver aussi ailleurs dans le 09, 66 ou 64, si tu recherches du gros, il faut choisir des grands lacs, profonds et en été si tu veux le calme, il te faudra marcher plusieurs heures ...
Il y a des lacs ou tu ne trouveras que des cristivimers (et des ombles de fontaines), nombreux mais souvent entre 25cm et 35cm.
Il y a certainement de la reproduction mais comme dit ci dessus, cela reste mystérieux.

Pour sa pêche et pour ceux qui n'en n'ont jamais pêché, ce n'est pas un poisson combatif, juste des coups de tête ... pour se décrocher et ça ne sert à rien de courir après.

Question technique, certains le pêche au posé d'autre non, personnellement c'est toujours au vairon manié.
Dans les Alpes quelle technique utilises tu ?


Ps. Pour des coins précis, mis à part les lacs les plus connus, après quelques messages de "bienvenue" icon_wink.gif tu auras peut être plus de renseignements en mp. On est un peu ours dans la région ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
micrones67
Posts: 25
Pertinence:
message 28 jan 2007 - 23:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

hello


désolé si mon mail a un peu choqué les âmes sensibles ...lol
mais j'aime pas être pris pour un jambon
alors je veux bien plaisanter mais qu'on se mettent d'accord ...
la pêche pour moi c'est très sérieux, alors si je demande conseil c'est pas pour qu'on m'envoie à pétin au schnok .... (style: dans le 65 y en a pas ....)
c'est pas vraiment marrant, autant s'apstenir de répondre ....
sinon je ne serai pas là ...

merci pour le conseil du livre
mais t'inquiète pas pour ce qui est de marcher j'ai l'habitude de marcher 3-4h pour arriver au lac ...
ensuite je ne suis pas à la recherche d'un record, je sais qu'il faut du temps et pas mal de chance ...
je voudrais juste en prendre déjà un de taille raisonnable 30cm et je serai déjà content

merci pour les renseignements sur cap de long
en fait j'ai vu le dvd pêche mythique c'est pour ca que j'ai parlé de ce lac
pour ce qui est de prendre du très gros et pour ouvrir le débat :

je pense déjà que lancer loin est un gros avantage
donc je pense que de pêcher en tresse de 6 centième resistance 10 kg (la whitesplash de chez berkley si quelqu'un connait) avec en + une tête de ligne en fluorocarbone
pour les leurres : un gros rapala bruiteur plomber, voir mieux un gros twist style sandra (ca se lance beaucoup + loin ) pourrait faire l'affaire

le mort manié est a proscrire car seul le vairon peut être utilisé
a moins qu'on me ramène des vairons de tchernobil dépassant les 20 cm ...

d'après certains on-dit je sais que certaines personnes se sont mis dans l'ilégalité pour prendre des christi de + de 80 cm dans les alpes en pêchant avec des ombles comme vif ....c'est interdit néanmoins ca marche ...
d'ailleurs des bêtes de 80 cm se nourrisse des alvinages d'omble et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils en alvinent + dans les hautes alpes ....
de très gros cristi(sup ou = a 90cm) on été pris avec cette technique

pour les amateur de la pêche au posé qui est une technique non négligeable si on pêche les gros ...
mon avis sur la question serai de pêcher avec une canne à carpe de 2 livre 1/2 monté en nylon 35 centième avec un montage à carpe ... esché d'un calamar de 15-20 centimètres
ca peu préter à sourrir ... néanmoins c'est une esche très odorante et qui est très légère ( très facile à faire floter pour augmenter l'attraction ) je pêche le silure avec et même si le silure n'a rien a voir avec les salmonidé
je pense que le poisson va chercher a se nourrir, alors il est opportiniste et si les canadien le pêche a fond avec des tranches de lard on peut très bien en prendre au calamar ...

voilà j'attends vos réponses ...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 jan 2007 - 00:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si cette méthode canadienne marche, pourquoi ne pas essayer ?
Car un copain de lilou nous avait raconté à la 1ere rencontre LDP qu'il avait pris des farios à la couenne de jambon, il avait oublié de monter les vairons ! Et ce n'est pas un calamar... pardon canular !
Donc, à essayer, après tout la fortune sourit aux audacieux...
Pour le canular (pardon calamar)pourquoi pas non plus ?
A mon avis, mieux vaut monter par temps couvert, car le cristi n'aime vraiment pas la lumière, et pêcher 1/2h avant lever et 1/2h après le coucher du soleil. (heures légales)
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 29 jan 2007 - 08:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Très tôt le matin ils viennent faire les bordures et si en plus le temps est couvert il y reste plus longtemps. Par contre il faut aller vite car en général ils ne mordent pas longtemps icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif
micrones67
Posts: 25
Pertinence:
message 29 jan 2007 - 14:11 | développer ce sujet ....  
Note du message: Notez ce message: down / up

hello



c'est cool de voir qu'il y a des intéressés ...
mais ....
je voudrais proposer une approche différente ....
je sais bien que je n'ai pas autant d'expérience que vous concernant cette pêche néanmoins ....

les cristi viennent au bord ou aux arrivées d'eau pour accèder aux endroits ou il peu résider de la nourriture, ils suivent la chaine alimentaire et logiquement le vent ....qui apporte la nourriture au bord au petits poissons qui se font manger par des omble-truite qui se font manger pas les gros cristi ....
donc on le pêche naturellement durant les périodes de faible luninosité ...
donc peu d'heures de pêche .... et statistiquement peu de prises
car il faut cumuler pas mal de facteurs sur un temps réduit

mais pourquoi ne pas pêcher au gros leurres durant cette période et continuer toute la journée à pêcher au poser au milieu du lac ... ???

ce que je veux dire c'est que :
je ne sais pas s'ils y en a qui pêchent la carpe ici ....
mais avec une canne à carpe de 3lbs + un bon moulinet débrayable rempli de 35/100 il serait facile de pêcher à + de 80m du bord minimum ...
avec un montage fixe c'est à dire non coulissant, un plomb de minimum 80g et un bas de ligne en fluorocarbone de 45/100 de minimum 60cm (attention + il est long + la distance de lancé se réduit)avec un hameçon simple à carpe de 1/0 libre avec un double cheveux :
le reste du fil sert à monter un triple n°4 qu'on plante dans le calamar et on rajoute un bout de tresse pour enfiler le calamar + le floteur

le poisson se ferre tout seul sur le poid du plomb lors de l'attaque ou de la fuite ... il ne reste + qu'a ferrer ...

et si on veut la perfection l'idéal serai :
de préparer à la maison plusieurs montages : bas de ligne + plomb + calamar + liquide servant à coller le tout (liquide qui peut être un arome dilué par de l'eau ou du jus de calamar pour augmenter l'attrait, éviter les liquides gras ... )
et de congeler le tout pour lancer le tout congeler dans le lac ....
non non, je suis pas fou ... lol

ceci à deux avantages :
ca n'abime pas le calamar lors du lancer violant, aucun risque de décrochage de l'esche lors du lancé
et ca réparti le poid du montage en un endroit ce qui permet de lancer + loin, au lieu d'avoir deux masses (le plomb et le calamar ) séparer par la distance du bas de ligne ( car ca fini et toupi et donc en enmélage ... )

le mini glacon font suivant la température du lac et libère les éffluves ...

tout ca ouvre plein de possibilités de pêche en plein soleil ....
car toute la lumière n'arrive pas à 40m du fond ...
et il doit bien avoir des zones de tenu lors du jours non loin des zones d'alimentation ....
il ne reste + qu'a les trouver pour y pêcher

le seul problème est de savoir s'il y a assez d'oxigène à cette profondeur pour le bien être des cristi ...
et si oui ... alors on peut les pêcher dans leur zone de tenu toute la journée .... non ?

au plaisir de vous lire

PHG
Posts: 139
Pertinence:
message 29 jan 2007 - 14:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ta technique du calamar serait à tester.
Pour ma part des christis non maillés tu en attrapes matin midi et soir, avec soleil ou temps gris. C'est même pénible parfois.
Pour ce qui est des maillés c'est plus difficile, soit il y en a peu ou alors c'est surement le cas ils faut les pécher différemment.

Dans les HP, tu en trouveras dans pas mal de lacs. On t'as parlé de Cap de Long, bien sur mais il y en a d'autre, je crois que c'est au lac de Gaube que le plus gros a été attrapé.

J'ai péché des cristis dans ces lacs : caillaouas, migouélou, pouey laun, ardiden, bacrabère, glacé, tourat ... il y en a bien d'autre bien sur. Mais la proportion de maillés est ridicule dans mon cas
Et puis comme l'a indiqué Mounge, le livre "peche et ballade..." te sera indispensable pour préparer ta visite.

Dernière modification par PHG: 29 jan 2007 - 15:11
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 29 jan 2007 - 17:20 | pas de ligne posée avec plomb de 80gr  
Note du message: Notez ce message: down / up

Par pitié pas de ligne posée avec plomb de 80gr lancé à 1OOm en lac de montagne, Pour ma part, ce n'est pas une bonne image de la pêche dans ces lieux ...

De toute façon au milieu de gros blocs de granit, le plomb va rester au fond à chaque fois icon_wink.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 jan 2007 - 17:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

micrones67 a écrit:
le poisson se ferre tout seul sur le poid du plomb lors de l'attaque ou de la fuite

Cette façon de pêcher m'ennuie, même si on pense certaines choses, c'est dommage de l'écrire car les écrits restent et cela n'est pas une image de pêche respectueuse du poisson au sens noble.

C'est comme pêcher à l'oeuf ou au bobbies en réservoir, au fond au bout d'une soie plongeante et on attend le départ... Où est la pêche ? Car si le poisson n'est pas maillé dans mon exemple, il est mort à coup sûr car il aura l'appât au fond des tripes.

_________________
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 29 jan 2007 - 21:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

...35/100 ......80 grs de plombée.......moulinet debrayable ..... fish4.gif

au cap de long ça devrait le faire .... mais le seul hic ....... cap de long heberge des salmonidés et non des carpes ....et comme le dit PAHU , si c'est pour laisser tous tes montages entre les rochers du fond du lac , ce n'est pas vraiment une peche de plaisir icon_confused.gif

mais bon , libre a chacun de pecher a sa technique !! gaffe quand meme qu'il n'y ai personne en face ... icon_mrgreen.gif ....80 grs dans la gueule ça fait mal !!!
_________________
JOS65
fustier
Posts: 206
Pertinence:
message 29 jan 2007 - 21:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il ne faut pas perdre de vu que 80g de plomb au fond du lac c'est 80g de metaux lourd qui se libereront dans l'eau icon_evil.gif
il est tres facile d'atacher 80g de galets trouvé sur place,ca ne pollue pas et on n'a pas besoin de le monter icon_exclaim.gif icon_smile.gif icon_smile.gif
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 jan 2007 - 21:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Qui plus est le maitre mot pour pecher en lac de montagne (je veux parler bien sur de ceux qui sont a quelques heures de marches) est "léger" (mis a part certaines sorties tout le monde aura compris icon_mrgreen.gif )et au vu du matériel que tu décris (plomb de 80g,je suppose que tu n'en enmeneras pas qu'une canne a carpe etc) c'est pas qu'un poisson que tu vas ramener, c'est un lumbago new_puppy_dog_eyes.gif Je prefere ma canne a vairon manié, le petit accessoire, et un peu plus a manger icon_mrgreen.gif , ton sac est toujours plus leger pour redescendre (sauf quand tu attrapes un beau poisson )
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 29 jan 2007 - 21:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les beaux poissons , faut-il les remettre al'eau ou pas ???

les gros mangent pas mal de truitelles voir meme des maillées ......

parfois je regrette de remettre à l'eau un poisson comme ça .....


cristi2.gif

Dernière modification par JOS65: 30 jan 2007 - 19:40
_________________
JOS65

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Joli Cristi dans le 66 [pages: 1 ... 3]
forum-sujets Pêcher le cristivomer [pages: 1 ... 4]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.118s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment