Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Barrage de Charlas

aure
message 15 jan 2007 - 13:47 | Barrage de Charlas  
Note du message: Notez ce message: down / up

Des abrutis projettent de noyer toute une vallée en Comminges.
700 ha de terres, une digue de 2 km de long et 60 m de haut, plus de 110 millions de m3 d'eau: voilà quelques chiffres que prévoit le projet du barrage de Charlas pour l'iirigation du maïs cultivé de manière intensive.
je ne m'attarderai pas sur tous les points qui font de ce projet une abbération.
Mais je lance juste une réflexion sur l'utilisation de la ressource en eau dans notre région:
* le Sud-Ouest est la région qui possède le plus vaste et riche réseau hydrographique avec les Pyrénées et la montagne noire donc le mieux doté en ressource.
* le Sud-Ouest est la région qui possède le plus de retenues et barrages.

Paradoxalement, chaque année et chaque été le SO est la première région la plus touchée par le manque d'eau.

Cherchez l'erreur!!

le barrage de Charlas, s'il était réalisé, devrait etre rempli durant l'hiver!!! 110 Millions de m3 d'eau!!! Regardez l'hiver que nous avons.
Un ouvrage ANACHRONIQUE sm4.gif sm4.gif
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 jan 2007 - 13:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bbouuuuuuuu ! les blairots
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
aure
message 15 jan 2007 - 14:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mezza, c'est tout ce que ça t'inspires?
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 jan 2007 - 14:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

chez nous il y a un projet qui nous pend au nez depuis longtemps !

ils parlent de construire un barrage aux portes du village pour noyer tous le fond de la vallée ! new_puppy_dog_eyes.gif

pour l instant c'est encore dans les cartons mais le site est viable et un de ces quatres ils vont le faire !!

et là pas pareil c est toute une vallée qui va s en trouver transformer !!

j ai bien peur que l hydraulique est de beaux jours devant lui new_puppy_dog_eyes.gif

quand à monter des barrages pour arroser du mais ....là ...chapeau icon_evil.gif je peux plus le voir en photo moi le mais depuis quelques temps new_puppy_dog_eyes.gif

Dernière modification par fred09: 15 jan 2007 - 14:41
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 jan 2007 - 15:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bien sûr que non !
mais là , j'ai pas trop le temps de développer, j'ai du taff ...
c'était juste un petit cri du coeur.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 15 jan 2007 - 16:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mezza travaille fish4.gif fish4.gif icon_mrgreen.gif
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 jan 2007 - 16:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ça te surprends hein mon coquin ????
hé oui, faut bien trvailler ( du Latin Tripalium : instrument de souffrance ) pour se faire ensuite plaisir sur un love boat.
Et ce projet de lac, c'est du lard ou du cochon ? en tous cas la situation est dramatique dans la plaine vers vic: les rivières sont au niveau d'aout.

Dernière modification par mezza: 15 jan 2007 - 16:45
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
marc
message 15 jan 2007 - 17:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ce n'est malheureusement ni du lard ni du cochon.
Mais Aure dit de chercher l'erreur!!
cherchons!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 jan 2007 - 20:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

voici pour le barrage de Charlas.
http://www.rivernet.org/garonne/charlas.htm
http://vertsmp.free.fr/presse/amenagements_region_toul/charlas.htm
Ils pourront y mettre du poisson pour satisfaire quelques Régis !

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pibale
Posts: 670
Pertinence:
Web: www
message 15 jan 2007 - 20:11 | les régis ...  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB, je suis bien sur contre tout ce qui nuis à la nature surtout ce style de projet !!
Mais dire que ceus qui y pecheront sont des régis ... Merci pour le compliment car si il s'avère que c'est un super endroit de peche j'irais surement et je ne crois pas etre un régis, enfin pas encore en tout cas ...
Regarde ce lac:
http://www.lac-salagou.com/salagou-extraits.htm
dessous y'a un vieux village, des vignes des terres et comme tu peux le voir c'est un lac magnifique ...

Dernière modification par pibale: 15 jan 2007 - 20:16
_________________
http://lagrangedolive.unblog.fr/
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 15 jan 2007 - 20:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

encore un barrage pour le maïs je suppose .....????? icon_confused.gif
_________________
JOS65
Rapalolo
Posts: 44
Pertinence:
message 15 jan 2007 - 20:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il me semble que Charlas doit être rempli au printemps lors de la période de hautes eaux de la Garonne : régime pluvio - nival ou carrément nival. Le débit, je ne m'en rappelle pas trop :il me semble plus de 5 m3/s.

Y'avait eu un reportage sur canal + sur la création du barrage et il montrait l'influence du lobbying agricole au niveau de l'agence de l'eau.
Les maïsiculteurs avait quand même un raisonnement primaire du style: y'a de l'eau au printemps, il faut la stocker etc.

Le problème c'est que l'an dernier la fonte a été hyper progressive donc pas de grosse crue et cette année pour l'instant y'a pas de neige. Je sais pas ce qu'ils ont prévu contre ces différents cas de figure.

Tu rajoutes avec ça la nouvelle loi sur l'eau et la modulation du débit réservé et tu te retrouves avec une rivière qui va vraiment pas bien.



Dernière modification par Rapalolo: 15 jan 2007 - 20:57
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 jan 2007 - 21:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Excuses-moi pour l'appellation Régis, pibale. Je n'ai pas voulu te vexer, mais bon... Pêcher du poisson artificiel dans un lac artificiel ne m'intéresse pas. Mis à part pour y retrouver un copain comme par exemple cette vieille Loutre de Joel qui serait capable de sortir un broc d'un bidet, icon_mrgreen.gif car le bougre pêche partout, je ne vois que cet intérêt là. Mais je suis peut-être trop "extrémiste" ou puriste... Dès que je vois un barrage, (et pourtant il en faut, je le sais bien) j'ai des boutons. C'est viscéral... Surtout pour arroser du maïs ! Car cette eau, elle viendra d'où ? Et au détriment de quel autre milieu naturel ?
En y pêchant, j'ai l'impression de "cautionner" quelque part cette manière de faire. "Tiens, on y mettra du poisson, comme ça les pêcheurs fermeront leur g....e ! On y mettra des pédalos aussi, comme ça la famille viendra"...
Je n'aime pas ça, j'aime la nature vraie. Je suis désolé, mais tout ce qui est artificiel ne me plait pas. Finalement, il est possible que tu aies raison, et que le Régis ce soit moi...
En tout les cas, le jour où j'aurais besoin d'un barrage et de la fédé pour aller pêcher, je rangerai mes cannes à tout jamais...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pibale
Posts: 670
Pertinence:
Web: www
message 16 jan 2007 - 07:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Yep! icon_biggrin.gif
je ne suis pas du tout vexé et comprends ton point de vu (pour le maïs) un paysan touche 400€ par hectare de subvention pour son maïs plus la revente, tout ça c une histoire de poignon et je suis contre! icon_evil.gif icon_evil.gif

Par contre coté peche je ne suis pas d'accord, la plupart des lacs en france sont artificiels (sauf haute montagne) et donc les poissons au début sont biensur des lachés mais avec le temps ils deviennent sauvages et vivent leur vie c la nature qui est comme ça.
comme ne montagne s'il n'y avait jamais eu de bergers là-haut t'aurais pu pecher toute ta vie sans prendre un poisson, c'est encore l'homme qui a introduit du poisson dans ces lacs.

bon je m'embrouilles et ne sais plus si je suis trés clair ... icon_redface.gif

M'enfin ... petite sortie pour moi ce WE a L'ayguelongue (lac artificiel pour ce putain de maïs ... )

Adishatz !

_________________
http://lagrangedolive.unblog.fr/
AURE
message 16 jan 2007 - 09:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut à tous.

JFB, que ce soit pour la pêche ou pour faire du pédalo, oublions. Il ne s'agit pas d'un lac mais d'un barrage prévu d'être mis quasiment à sec à la fin de l'été. les poissons ne pourront survivre. Des bains de boue peut-être!!!

Sur le problème de la gestion de la ressource en eau que je posais, on voit bien que ce genre d'ouvrage à ses limites. nous sommes la région qui a édifié le plus de barrages et ceux ci ne résolvent pas chaque été le manque d'eau.
l'erreur, Rapalolo a trouvé: la maïssiculture.
l'erreur commise est de croire que parceque nous avons de la ressource en eau avec nos merveilleuses montagnes nous pouvons tout nous permettre et l'utiliser à outrance.
le reportage sur Canal + mettait en évidence le lien entre les zones de maïssiculture et les zones de manque d'eau qui ne font qu'une. le Sud-Ouest dans cet exercice là est N° 1.
je rappelle que ce projet s'il était réalisé serait la deuxième plus grosse retenue d'Europe. Pour en savoir plus, une association contre ce barrage a été créee, je vous donnerais si vous voulez, l'adresse du site que je n'ai en tête.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 16 jan 2007 - 09:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On veut produire du maïs alors que l'on a pas les ressources nécessaires pour le faire...encore un fois on va à contre sens mais c'est pas grave icon_cry.gif
AURE
message 16 jan 2007 - 09:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour l'adresse du comité contre Charlas, JFB à donné ce qu'il faut pour en savoir plus. j'avais pas vu. Merci JFB.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.092s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
9 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : pahu