joel5 a écrit:
je ne pense pas que le héron migre c'est un sédentaire en plaine on en a tout l'hiver
Je confirme, seuls ceux vivant suffisamment dans le nord redescendent l'hiver dans des zones plus méridionales.
joel5 a écrit:
par contre il ne mérite pas "les petits pois"
J'ai pourtant lu que c'était un plat de roi.....
joel5 a écrit:
un car il a une zone de pêche restreinte il ne fait que les bordures ou du moins les endroits ou il a pied
Là moins d'accord, le héron connait aussi bien la maille des truites que la taille de son gosier. Je veux dire par là qu'il esquinte et tue des poissons d'une quarantaine de cm pour les laisser ensuite sur la berge (observé de mes yeux)
joel5 a écrit:
et deux c'est un oiseau qui a toujours existé dans nos région donc parfaitement adapté au biotopes qu'il fréquente ce qui n'est pas le cas de l'oiseau noir
Disons que c'est un "oiseau d'eau douce" et que pour cette raison, je supporte mieux sa présence sur les cours d'eau de plaine (j'avoue que ça m'énerve de voir ses traces sur les frayères à côté de chez moi quand même

)que celle du cormoran. Mais si la place du cormoran est en mer, celle du héron est en plaine. Il n'a rien à faire en montagne. De plus il n'a pas toujours existé dans nos régions apparemment dixit un pisciculteur local. Il est ennuyé par ces échassiers alors qu'ils n'avaient pas ce problème dans la pisciculture que tenait son père il y a 50 ans (située plus en plaine que la sienne). D'après lui, leur population se serait développée en même temps que les saligues locales.