Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: grand chelem

Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 1er jan 2007 - 13:03 | grand chelem  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour commencer l'année sérieusement :
j'ai été surpris de constater, dans le sujet sur les cristi, que certains n'en avaient jamais pris.
pour ma part, dès ma 2ème sortie en lac, j'ai fait un "grand chelem" : truite, cristi, ombles chevalier et de fontaine. est-ce rare fish4.gif
je ne compte pas les arc. ces poissons ne m'intéressent pas. je ne sais d'ailleurs pas s'il y en avait dans le lac. mais c'est sûr qu'à Gnioure, par exemple, on pourrait prendre 5 poissons différents...
déjà, évidemment, il faut aller au bon endroit icon_wink.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 1er jan 2007 - 14:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Obiou,

oui, c'est rare !
Comme je suppose que la sortie dont tu parles était en Ariège, peu de lacs contiennent les 4 espèces citées. Et encore faut il les piquer dans la même sortie !
Comme tu dis, sur le gnioure il doit être possible de faire les 5 espèces !
J'y suis pourtant monté 6 ou 7 fois, (je ne sais plus) et je n'y ai jamais piqué de cristi ni de sdf. D'ailleurs, y en avait-il ?
Le plus connu dans le 09 pour représenter toutes les espèces est l'Artats, en y rajoutant vairon, gardon, et poisson rouge ! icon_mrgreen.gif Un véritable bouillon ! Je suppose que tu le connais...
Pour les arcs, elles arrivent à se reproduire sur le gnioure en colonisant le ruisseau en juin. J'en ai piqué plusieurs au toc, et il est dommage que la règlementation n'oblige pas à relâcher ces poissons en pleine fraie ! Il doit s'agir de la souche des bouillouses, qui pourrait bien être décimée par quelques pêcheurs pas trop maladroits au toc, mais plutôt viandarts.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:
message 2 jan 2007 - 19:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

OBIOU,je fais parti de ceux qui n'ont jamais pris de Cristivomers.Je pêche dans le 66 et seul le Lanoux peut prétendre avoir une population de ce salmonidé.Ceux qui se prennent dans d'autres lacs de plus petite envergure sont des rescapés de maladroits alevinages qui ont réduit en leur temps les populations de truites autochtones.Normalement il n'y a plus de lâchers de cette espèce dans nos lacs naturels(Camporeils,Carlit,Péric,...).Capturer un de ces individus devient de plus en plus rare sauf bien sur au Lanoux ou je n'ai pêché qu'une seule fois dans ma vie.
J'espère y retourner un jour et avoir la chance d'en piquer un. icon_smile.gif
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www
message 2 jan 2007 - 20:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le cristi est un poisson comme un autre qui je trouve n'est pas très combatif mais après c'est chacun ces goûts icon_wink.gif


Dernière modification par Cedric09: 2 jan 2007 - 20:11
fab66
Posts: 2095
Pertinence:
message 3 jan 2007 - 06:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

angunet66 a écrit:
seul le Lanoux peut prétendre avoir une population de ce salmonidé.Ceux qui se prennent dans d'autres lacs de plus petite envergure sont des rescapés de maladroits alevinages qui ont réduit en leur temps les populations de truites autochtones.


Suite à la prise faite à l'ouverture 2006 d'un cristi de 95 cm sur le Casteilla, après brève enquête, il y a eu des lâchés de cristi sur les lacs Casteilla, Trebens et semble-t-il Esparbé (peut être d'autres). Des soi-disant "expériences" qui ont été abandonnées (qu'est-ce qu'il avait dans la tête ?)

Le cristivomer est un salmonidé de grand lac (truite grise ou touladi au québec), qui est vorace, et très lucifuge (il n'aime pas la luminosité, ce caractère s'accentue avec l'âge).

Pour information, j'ai prélevé des écailles sur le cristi de 95 cm en question pour les envoyer à la fédé pour analyse (FAITES LE QUAND VOUS LE POUVEZ), le poisson a été daté 10/11 ans maxi, ce n'est donc pas un lâché d'origine car ceux-ci remontent à plus de 10 ans, mais un poisson reproduit localement.

Le Lanoux contient une population variée et importante effectivement et de gros cristi doivent s'y trouver.

Cependant, à mon avis, pour pêcher de tel poisson, il faut se lever tôt ou se coucher tard, car les plus gros sont rarement près du bord dans la journée et ensuite beaucoup de chance : 1) pour l'attraper et 2) pour le sortir icon_mrgreen.gif

a+
_________________
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 3 jan 2007 - 17:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tres interessant Fab! sm6.gif
boz09
Posts: 75
Pertinence:
message 3 jan 2007 - 20:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J ai pris des christis cet été au medecourbe.
Ils n' étaient pas maillé, pourtant pris a fond en milieu de lac.
Il y en a des enorme a izourt. Il Y aurai des monstres au grand fourcat,Araing mais pas vue de mes yeux. Le seul truc qui est clair, c'est que maillé ou pas, je sait pas ce que fait ce poisson la haut. Pour quoi les fédés en introduisent? Leur resistance a des condition très rudes? Leur aptitude a devenir des barres monumentales?
_________________
boz09
Posts: 75
Pertinence:
message 3 jan 2007 - 20:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quand au gand chelem, jamais réussi. Pensait meme pas que s' était faisable.

_________________
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 3 jan 2007 - 21:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Très intéressant en effet, fab !
Il est certain qu'il doit y avoir des monstres dans le lanoux, mais aussi dans d'autres grans lacs dans lesquels le crtsti a été implanté. Il n'y a pas de raison pour le cristi n'y atteigne pas une dizaine de kilos, comme certaines farios. Le milieu lui est favorable.
Par contre, tout salmonidé n'excédant pas 30cm doit faire fissa !

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
cigale
Posts: 2584
Pertinence:
message 5 jan 2007 - 11:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ma part, j'ai jamais prix de cristi, ni d'ombles chevalier ! icon_redface.gif
Je désespère pas, ça viendra pitètre un jour ! icon_rolleyes.gif
_________________
ara i sempre
boz09
Posts: 75
Pertinence:
message 5 jan 2007 - 13:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L' été dernier, un omble chevalier de quarante-cinquante ma suivit le leurre jusqu'a 2 mètre du bord. Je pense qu un connaisseur l'aurai fait chaper direct au pet. C la vie...

_________________
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 5 jan 2007 - 18:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

boz, tu es certain qu'il s'agissait bien d'un oc et pas d'un sdf ?
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:
message 5 jan 2007 - 18:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

cigale a écrit:
Pour ma part, j'ai jamais prix de cristi, ni d'ombles chevalier ! icon_redface.gif
Je désespère pas, ça viendra pitètre un jour ! icon_rolleyes.gif


Cigale,si tu veux prendre des ombles chevaliers,va pêcher au lac de l'Esparvé.
Le problème c'est qu'ils n'atteignent pas une taille importante.Je ne sais pas pourquoi,mais difficile pour eux de dépasser la maille de 23cms.
Lac trop petit ou pas assez de nourriture fish4.gif
Au Lanoux......... c'est autre chose

Dernière modification par angunet66: 5 jan 2007 - 18:35
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
boz09
Posts: 75
Pertinence:
message 5 jan 2007 - 18:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pense que si. Je peu pas te l'assurer. Robe très sombre et surtout nageoire rouge vif. Plein d'alevin sur le bord qui me semble etre le meme espèce. PB lac aleviné par fédé, mais juste en fario (haut siguer).
_________________
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:
message 5 jan 2007 - 18:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
boz, tu es certain qu'il s'agissait bien d'un oc et pas d'un sdf ?

JFB,pas de sdf en montagne...sont plutôt en ville ou y a plus a manger et boire icon_mrgreen.gif

Heu...je sais,elle est pas drôle... excusez-moi... icon_redface.gif

Dernière modification par angunet66: 5 jan 2007 - 18:58
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 5 jan 2007 - 19:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a deux lacs qui contiennent des oc dans le siguer. Donc c'est possible, bien que 50cm soit assez surprenant. Mais comme ces deux lacs abritent aussi des monstres en fario, pourquoi pas.
Pour angunet, il est exact que ce poisson porte bien son pseudo. Originaire du canada, élevé en bassine, héliporté en lac, et redescendu en sac juqu'à la poelle à frire... Du naturel, quoi !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www
message 5 jan 2007 - 22:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lors d'une étude sur un lac du 65, les oc étaient tous minuscules sauf un qui devait faire dans les 40cm, il avait peut-être pris l'habitude de manger ses copains ...
(je dois avoir les documents mais je ne peux citer les sources de mémoire ...)

Des essais ont été fait ailleurs (je ne dirai pas ou et ce n'est pas à dire sur un forum) en introduisant des oc de taille plus importante (~ 20cm), il faut attendre je pense pour en tirer des conclusions.
Sur la necessité de faire de tels essais je ne ferai pas de commentaires mais on peut les justifier d'un point de vue expérimental dans des lacs ou les farios ne se reproduisent pas

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 5 jan 2007 - 22:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

....... chut ...... keep your secret ..secret !!!
sm6.gif

_________________
JOS65
boz09
Posts: 75
Pertinence:
message 6 jan 2007 - 14:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

It's not a big secret.

_________________
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:
message 6 jan 2007 - 20:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

but it's so big a fish icon_wink.gif

Dernière modification par Obiou: 6 jan 2007 - 20:52
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.092s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
12 visiteurs (liste) en ce moment