Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Lac du Hourat - Cauterets

pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www
message 25 juil 2004 - 15:06 | Lac du Hourat - Cauterets  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lac du Hourat - Très beau lac de la vallée de Cauterets mais difficile d’accès ...



Des ombles chevaliers de petites tailles qui ne se développent pas, des farios très blanches! et quelques vairons arrivés on ne sait pas comment !
Un doute sur ces farios blanches, au sortir de l'eau ces poissons sont très clairs, on ne voit pas de points rouges et les écailles sont très visibles, adaptation au biotope ? (lac très froid en milieu granitique) ou bien nouvelle souche d'alevinage ?




_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www
message 31 juil 2004 - 15:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas de commentaire pour ce lac !!! ou alors pas de courageux pour y monter alors qu'il y a un refuge 4 étoiles icon_wink.gif

C'était les bergers du petit village de Sireix en val d'azun qui occupaient le secteur du Hourat en été avec leurs moutons ...



_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 31 juil 2004 - 16:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif joli lac , 1h30 depuis le refuge je crois, et surtout moins fréquenté qu'ILHEOU
l'année prochaine j'essayerais de hisser mes petits mollets jusqu'a ce lac

on peut planter la tente là-haut , il y a l'air d'y avoir pas mal de caillasses ???

j'ai vu a ILHEOU une sorte de refuge sous-rocher comme celui de la photo mais avec le muret en cailloux en moins

bien pratique pour s'y réfugier par gros orage
_________________
JOS65
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www
message 31 juil 2004 - 17:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Difficile de planter la tente autour du lac , le "refuge" sous roche est à 10 min au dessous du lac.
Il y a deux descentes (ou montée) qui se rejoignent au niveau de l'abri, elles sont assez pentues et pour l'une d'elle il faut "mettre les mains" (coté Est)
Il vaut mieux éviter par mauvais temps car il n'y a pas de chemin bien marqué
En attendant d'y remonter icon_wink.gif il doit faire bon la haut ces jours ci

"hourat" veut dire "trou" je crois !

Il y a quelques années ... le dernier berger de Sireix a y être monté et qui était assez agé est resté 2 jours dans le brouillard sans pouvoir redescendre, sa famille s'est inquiétée et l'hélicoptère l'a recherché en vain ...
Quand le temps s'est levé il est redescendu jusqu'au village de Sireix par ses propres moyens, il avait du se réfugier sous l'abri en photo !

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:
message 1er aou 2004 - 00:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Heu.... C'est pas parce que tu utilises les hélicos pour aller prendre des photos qu'il faut venir nous narguer icon_lol.gif icon_lol.gif
Plus sérieusement, le pic qu'on voit au fond, ce serait pas le pic Arrouy ? Sa tête me dit quelque chose.
Autre question : par où es-tu passé pour arriver à ce lac ?

Pyrenepeche
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www
message 1er aou 2004 - 20:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le pic Arrouy c'est le plus à l'ouest, voir les autres photos du lac, il y a un petit col pour accéder au lac du Pourtet face au lac mais je ne l'ai pas encore emprunté icon_neutral.gif

Pour le chemin emprunté, fin juin j'avais une première fois reconnu le terrain mais renoncé a cause de la neige alors qu'il ne me restait que quelques dizaines de mètres à gravir icon_mrgreen.gif
j'étais parti coté ouest du lac d'Ilhéou et monté tout droit le long de la cascade pour arriver à un premier replat puis encore tout droit sur la gauche pour atteindre un premier petit col qui avec de la neige est un peu critique sans crampons
le col vu du premier replat !



puis on redescend légèrement jusqu'à l'abri sous roche,
l'abri est dans le trou sur la gauche



à partir de l'abri tout droit en montant sur 80 m environ

la deuxième voie rejoint la première au niveau de l'abri mais emprunte un couloir un peu plus difficile qu'il faut prendre sur la rive Est du lac d'Ilhéou

Bonne ballade et attention en redescendant, il y a quelques cairns mais par deux fois je les ai perdus ...

Ne pas entreprendre par mauvais temps !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:
message 1er aou 2004 - 23:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ça y est, ça me revient ! J'avais vu ce coin à l'époque où je faisais de la montagne.
A cette époque je ne pêchais pas et je ne m'intéressais pas trop aux lacs que je croisais.

Cette fois-là, on avait fait la traversée Wallon - Campbasque par le lac Nère, le lac du Pourtet, le col de Castet Abarca, Ilheou etc.

C'est vrai que c'est une course pas évidente et dangereuse par mauvais temps. Peut-être est-elle moins difficile en partant d'Ilheou ?

Pyrenepeche
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www
message 2 aou 2004 - 11:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pyrenepeche a écrit:
Ça y est, ça me revient ! J'avais vu ce coin à l'époque où je faisais de la montagne. Pyrenepeche
Tu ne fais plus de montagne icon_wink.gif
C'est le col de Castet Abarca qui n'est pas facile à atteindre depuis Ilhéou, avec de la neige et a condition d'être équipé c'est peut-être plus facile mais sans neige en suivant les cairns icon_mrgreen.gif c'est moins évident !!!
Par contre le lac du Hourat depuis Ilhéou ce n'est pas difficile à trouver en suivant les explications ci dessus mais en faisant attention au mauvais temps ... car il n'y a pas grand monde par la haut !!!!

Le lac d'Ilhéou depuis le déversoir du Hourat


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:
message 3 aou 2004 - 14:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hourat veut effectivement dire «trou». En graphie occitane on doit écrire «horat» et prononcer hourat. Sans oublier le «h» aspiré icon_smile.gif

Pyrenepeche
snaut
Posts: 238
Pertinence:
message 19 mai 2012 - 12:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je fais remonter ce sujet, pour ne pas faire 50 sujets sur le même lac...
J'avais projeté d'y monter jeudi.

Je suis parti de la gare de Cauterets, ver 13h. J'ai croisé pas mal de monde qui redescendait d'Ilhéou.
Arrivé à ce lac vers 16h30, j'étais seul. Et le temps s'est gâté. J'ai monté la tente vite fait. De toute façon, ça me semblait guère possible de monter au Hourat. La neige était pas top. A ce propos, est-ce vraiment difficile d'y monter quand il n'y a plus de neige ?

Je me suis contenté de monter au col d'Ilhéou pour en redescendre vite fait. La nuit fut courte et agitée.
3 Orages, fortes pluies, et vent à décorner les boeufs. Mais c'est un bien joli massif.

Et les chauffeurs de bus entre Lourdes et Cauterets sont bien sympathiques.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 19 mai 2012 - 14:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le Hourat en mai ..... faut aimer la neige de printemps et les inconvénients qui vont avec ........

t'as bien fait de rester a ilhéou !
_________________
JOS65
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www
message 19 mai 2012 - 14:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le sujet date un peu icon_wink.gif mais ça me rappelle des souvenirs ...
Sans neige il n'y a pas vraiment de difficultés en passant par la voie Ouest, par contre s'il y a de la neige, ça peut vite devenir dangereux ...

La première fois que j'ai essayé d'y monter, je voulais absolument voir le lac et j'ai du renoncer à cause de la neige ... vers la fin je suis monté sans regarder la pente derrière moi et sans crampons j'ai cru que je n'arriverai pas à redescendre ... icon_neutral.gif je suis redescendu sur le c..l et pas à pas ...

Pour ce qui est la voie Est (rive droite du lac d'Ilhéou), il y a une petite cheminée à gravir au milieu de gros blocs, ce n'est jamais facile et dangereux par temps de pluie.

Pour la pêche il ne faut pas attendre de miracle dans ce milieu granitique trop pauvre ... les poissons sont plus que maigres .... new_puppy_dog_eyes.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 19 mai 2012 - 18:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et les photos Snaut ?? icon_mrgreen.gif icon_wink.gif

C'est vrai que la neige de printemps peut jouer de sales tours et, plus tard, tous les névés persistants en général... Je me souviens d'une modeste rando au St-Barthélémy au début du mois de juin il y a quelques années où j'avais voulu rentrer en circuit par les étangs du Diable et des Truites... Le versant (assez raide dans mes souvenirs) au dessus du Diable était encore couvert de neige, j'avais audacieusement (et complètement stupidement) décidé de me laisser glisser. Et j'ai ainsi pu vérifeir qu'une fois qu'on est parti c'est foutu pour s'arrêter !! new_puppy_dog_eyes.gif
A moins bien évidemment de se mettre sur le ventre, ce que j'ignorais alors... Bref une grosse frayeur qui me fait toujours prendre les crampons et les bâtons pour toutes les randos où de la neige peut subsister !

Dernière modification par Veust: 19 mai 2012 - 18:26
snaut
Posts: 238
Pertinence:
message 19 mai 2012 - 18:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Et les photos Snaut ?? icon_mrgreen.gif icon_wink.gif
Ca me fait penser que c'est bientôt mon anniversaire, tiens.... icon_mrgreen.gif

C'était la première sortie depuis bien des mois, alors, sac plutôt léger. J'avais privilégié les jumelles (quelques marmottes pendant la montée).

En tout cas, je pense que ça vaudra le coup de randonner quelques jours aux alentours, dés que l'été sera installé.
Dioch
Posts: 858
Pertinence:
message 17 sep 2012 - 20:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sortie ce dimanche jusqu'au Hourat avec Christophe, il faisait encore super bon pour une mi-septembre.

https://picasaweb.google.com/dioch40/16092012?authkey=Gv1sRgCJ6_9pKv1veNjQE#slideshow/5789211219285037378

un lac de moins à ma longue liste de lacs encore inconnu.

Dernière modification par Dioch: 17 sep 2012 - 20:27
Veust
Posts: 677
Pertinence:
Web: www
message 17 sep 2012 - 20:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif Gloups, tu as pu discerner ce que mangeaient les vautours ???
yoch64
Posts: 897
Pertinence:
message 17 sep 2012 - 20:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un touriste... icon_mrgreen.gif
_________________
Prefiero morir de pie que vivir de rodillas !!!
Dioch
Posts: 858
Pertinence:
message 17 sep 2012 - 20:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pense à un veau ou une vache, apparemment ils y étaient dessus depuis le matin.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 17 sep 2012 - 21:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif belle ballade !


_________________
JOS65
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www
message 17 sep 2012 - 21:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le niveau des lacs est très bas icon_neutral.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.143s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
17 visiteurs (liste) en ce moment