Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Etang de Peyregrand

gilles
Posts: 121
Pertinence:
message 5 juil 2004 - 14:59 | Etang de Peyregrand  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mardi dernier je suis allé à l'étang de Peyregrand avec curiosité puisque personne n'avait envoyé de photos sur cette vallée proche de l'étang de Gnioure.

Journée brumeuse dans un premier temps et donc décu car je ne pouvais rien voir d'une vallée que je connaissais pas. Ensuite le temps s'est dégagé à midi (j'ai fait des photos) et j'ai pu apercevoir le lac dont j'avais fait le tour en essayant d'attraper avec désespoir un salmonidé quelconque. Le seul que j'ai pu voir était une truite d'environ 50 cm morte sur le fond du lac. icon_cry.gif Par contre le lac est rempli sur tout son tour de vairon. Il y en a des quantités impréssionnantes icon_eek.gif

Heureusement j'au pu me consoller 2 jours plus tard à l'étang d'Alet où avec mon collège freddy nous avons pu taquiner de nombreux salmonidés dont 2 de 33 cm. icon_lol.gif
_________________
gilles
pahu
Posts: 6983
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 5 juil 2004 - 15:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour voir les photos de Gilles
effectivement, il y a peu de photos sur ce secteur ...

http://lacsdespyrenees.com/lac-286-Etang%20de%20Peyregrand.html

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 5 juil 2004 - 16:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'etang de Peyregrand est pourtant très poissonneux icon_biggrin.gif
francis
Posts: 32
Pertinence:
message 5 juil 2004 - 19:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A qui la faute la présence importante de vairons à Peyregrand !
Encore aujourd'hui, malgré l'interdiction, beaucoup de pêcheurs montent des "rabottes" vivantes planquées dans des gourdes (je l'ai vu de mes propres yeux encore l'an dernier).
Peyregrand était un étang toujours poissonneux, je dis bien "était", car depuis quelques années, malgré les alevinages importants, la surpêche est importante surtout en Juillet et Aout.
Sans compter les baigneurs, les touristes qui font la vaisselle ou qui se lavent à même le lac (au gel douche svp ça mousse mieux!) et qui n'arrangent pas la qualité des eaux.
De toute manière, la pêche finira comme la chasse, les champignons etc... si nous ne sommes pas raisonnables, bon nombres d'étangs et torrents finiront par mourir.
Le processus est déjà bien entamé.

Je signale enfin que le vairon ( car il me semble avoir lu sur ce forum que leurs présences n'étaient pas bien grave ) est un gros mangeur d'oeuf.
Lorsqu'il est présent dans un lac, il colonise également le torrent en amont et en aval. Là ou encore quelques truites arrivent à frayer, la "rabotte" se charge de nettoyer tout ça.
C'est d'ailleurs sur cette constatation que les autorités ont pris il y a quelques années l'interdiction de porter des vairons vivants sur les lieux de pêche en Ariège.
gilles
Posts: 121
Pertinence:
message 5 juil 2004 - 19:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_eek.gif Je suis étonné... car j'ai pêché toute la matinée et je n'ai eu aucune touche. Il doit peut être y avoir que des truites qui sont plus capricieuses. Apparament cédric, tu le connais bien, tu vas souvent y pêcher?

_________________
gilles
gilles
Posts: 121
Pertinence:
message 5 juil 2004 - 19:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les vairons ont été interdit dans les lacs pour les raisons que tu évoques mais aussi pour éviter les contamminations sanitaires et enfin pour éviter que parmi les vairons se glissent des alevins de chevaines ou d'autres poissons. J'ai un copain qui a attrapé un chevesne dans l'étang d'Ayès dans le Couserans et un autre qui a attrapé une carpe à l'étang d'Appy dans les montagnes d'Ax. icon_twisted.gif Ca ne fait pas plaisir de trouver ces poissons là dans des lacs de montagne.
_________________
gilles
francis
Posts: 32
Pertinence:
message 5 juil 2004 - 19:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui Gilles c'est vrai, mais je voulais quand même faire court.
Je peux même te dire qu'il s'est pris dans un lac du coté de Ax ( j'ai oublié lequel) des goujons. Les types montent de tout dans leur gourde !
Un jour on prendra des pyranas ...
pahu
Posts: 6983
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 5 juil 2004 - 19:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est quoi des "rabottes" vivantes ?
C'est sûr que les lacs de montagne ont un équilibre très fragile, le vairon étant a la fois un gros mangeur d'oeuf et une nourriture pour la truite, son introduction est a proscrire dans tous les lacs d'altitude.
Je ne sais pas s'il existait de façon naturelle dans certains lacs, au lac d'Estaing dans le 65 qui est à 1100 m environ dans les années 60 il y en avait de grandes quantités ainsi que des truites depuis ni l'un ni l'autre ...
( il en reste mais très peu !!!! )
la souche locale a du descendre en dessous d'un seuil (surpêche ? vairons ?) qui a fait que la reproduction n'était plus suffisante ...
c'est cette souche locale qu'il faut préserver et qui est bien plus importante que les alevinages
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
gilles
Posts: 121
Pertinence:
message 5 juil 2004 - 19:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je t'avouerais que je monte les vairons vivants car je pêche au mort manié. Je pêcherai au vivant je ne les monterai pas car il y aurait trop de risque qu'il y en ait un qui m'échappe. Moi je les redescend et les conserve chez moi. Je ne monte que des vairons. Mais je comprends que ça soit interdit car tout le monde n'est pas peut-être au courant de la cause de l'interdiction et donc ne respecte pas certaines règles.
_________________
gilles
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 5 juil 2004 - 20:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je m'excuse icon_redface.gif mais je pense quand même que les lacs subissent des agressions plus importantes que la présence ou non de vairons icon_rolleyes.gif .

Est-ce qu'il y a une grande différence dans les lacs où on ne peut pas pêcher aux vairons et les autres ? Quelle différence entre le fait de pêcher avec des vairons " locaux " ou importés de la plaine ?

Je crois que certains aiment bien les choses compliquées pour un résultat aléatoire .
pahu
Posts: 6983
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 5 juil 2004 - 20:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ce n'est pas dans le fait de pouvoir ou non pecher aux vairons,
le fait est que s'il n'y a pas de vairon et seulement des truites ces dernières se portent très bien si elles trouvent de quoi se nourrir icon_wink.gif mais s'il y a des vairons bien souvent il y a de moins en moins de truites même s'il y en a de grosses icon_mrgreen.gif et a terme la souche locale disparait icon_mrgreen.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 5 juil 2004 - 21:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif a ESTAING c pas le vairons qui ont fuir les truites c plutot les brochets malheureusement

ds le 65, peut-etre qu'un jour la peche au vairon sera interdit ds les lacs qui n'en n'ont pas! si c prouvé que le vairons est nefaste , moi je dis ok!!!!!!!!


_________________
JOS65
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 juil 2004 - 00:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quand je veux pêcher au vairon, j'emporte une carafe à vairons et je les prends sur place. Dans certains lacs, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, on peut en faire une bonne provision. Quant aux vairons qui restent, on peut toujours les redescendre : frits avec une petite persillade, c'est assez sympa icon_wink.gif
Cela me fait d'ailleurs songer qu'il y a un bail que je n'ai pas mangé une friture de vairons icon_rolleyes.gif

Pyrenepeche
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 6 juil 2004 - 08:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pahu a écrit:
C'est quoi des "rabottes" vivantes ?
C'est sûr que les lacs de montagne ont un équilibre très fragile, le vairon étant a la fois un gros mangeur d'oeuf et une nourriture pour la truite, son introduction est a proscrire dans tous les lacs d'altitude.
Je ne sais pas s'il existait de façon naturelle dans certains lacs, au lac d'Estaing dans le 65 qui est à 1100 m environ dans les années 60 il y en avait de grandes quantités ainsi que des truites depuis ni l'un ni l'autre ...
( il en reste mais très peu !!!! )
la souche locale a du descendre en dessous d'un seuil (surpêche ? vairons ?) qui a fait que la reproduction n'était plus suffisante ...
c'est cette souche locale qu'il faut préserver et qui est bien plus importante que les alevinages

Les rabottes ce sont tout simplement les vairons icon_lol.gif
C le terme ariégeois qui n'est apparement pas très connu.


Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 6 juil 2004 - 08:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

gilles a écrit:
icon_eek.gif Je suis étonné... car j'ai pêché toute la matinée et je n'ai eu aucune touche. Il doit peut être y avoir que des truites qui sont plus capricieuses. Apparament cédric, tu le connais bien, tu vas souvent y pêcher?
Il y a qq années ont y faisait de belles pêches. Mais c vrai que je n'y suis pas monté depuis un petit moment
francis
Posts: 32
Pertinence:
message 6 juil 2004 - 08:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pahu, la "rabotte" c'est le nom localement utilisé en Basse Ariège et dans le pays Toulousain pour désigner le Vairon.
Concernant sa présence ou non dans les lacs, je crois qu'il ne faut pas tout mélanger JOS65. Un lac ou le brochet existe n'est plus un lac de haute montagne à salmonidés, et cette histoire de vairon ne concerne que ces lacs de haute montagne.
Le problème dans tout ça d'une manière générale c'est l'introduction d'espèces non indigènes. Il faut faire très attention quand on joue avec le feu.
Le vairon naturellement n'existe pas dans les lacs et torrents de montagne mais pourtant il supporte parfaitement l'eau froide. S'il n'existe pas à l'étât naturel, c'est que la nature a ses raisons qu'il convient de respecter. On à mis par exemple 20 ans pour s'apercevoir que l'introduction de certaines souches de truites "détruisaient" par hybridation les souches locales et les truites en général in fine.
C'est le cas bien connu de la truite corse, la "macrostigma", un poisson magnifique qui dans les années 50 a commencé à disparaitre avec l'introduction de la "truta truta" d'origine nord-européenne. Tout ça s'est hybridé et donc devenu stérile... fallait y penser.
Alors évitont, pour ne pas scier la branche, de jouer avec le "règlement et code" de la nature.
Le vairon là ou il n'y est pas ... non !
francis
Posts: 32
Pertinence:
message 6 juil 2004 - 08:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Excuse Cedric09, on a écrit surement en même temps sur le forum et j'avais pas vu que tu avais donné l'explication de la "rabotte"...
Salutations
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 juil 2004 - 10:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

francis a écrit:
Un lac ou le brochet existe n'est plus un lac de haute montagne à salmonidés,

Le brochet a été introduit de façon clandestine dans le lac d'Estaing. Il n' est donc pas dans sa niche écologique naturelle. Un peu comme le vairon dont tu parles.

Pyrenepeche
pahu
Posts: 6983
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 6 juil 2004 - 10:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour les explications sur la "rabotte", je ne connaissais pas ce terme !
pour le lac d'Estaing, je ne pense pas que ce soit les brochets qui ont fait disparaître les truites (ils n'ont fait que terminer ce qui avait déja commencé cad disparition de la souche locale par des alevinages non adaptés et aussi une surpêche ...)
pour ma part je considère un tel lac comme un lac de haute montagne même à 1160m car lac naturel situé dans une vallée très encaissée au cadre magnifique peuplé de truites au départ de souches locales ... souche qui est en train de disparaître icon_mrgreen.gif
l'introduction du brochet et des vairons n'ayant rien de naturel ...
https://www.lacsdespyrenees.com/lac-47-Lac%20d'Estaing.html
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 6 juil 2004 - 13:32 | bon dieu  
Note du message: Notez ce message: down / up

en ariege la faute est au gestionnaiere depuis 20 ans il y etendent rien c est comme leur heliportage c est du pipo il ny a aucune garderie dans les lacs ariegeois et c est vrai qu il ny a plus de truites prenez exemple sur les p o

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.168s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : mounge64