Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: ma découverte de la montagne

cristian
Pertinence:
message 23 nov 2006 - 22:10 | ma découverte de la montagne  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci à tous pour votre accueil, ça fait plaisir à lire !

Je suis désolé d’apprendre la disparition de Lilou et j’adresse mes sincères condoléances à tous ceux qui l’ont connu.

Je voudrai raconter ici ma première découverte de la montagne. Depuis 1989, je faisais des randonnées dans la basse vallée de l’Aude, sur une ou deux journées au plus. En 2001, j’ai voulu monter au plateau de la Unarde, où la légende (et la carte IGN) place deux cimetières sur les lieux d’un combat qui aurait opposé les Francs de Charlemagne aux Sarrasins. Ce plateau à 2200 mètres d’altitude est à une demie journée de marche depuis le pas de l’Escalier ; je suis donc parti avec une tente et de la nourriture pour deux repas. Le soir, j’étais sur place, j’ai campé non loin des deux lacs asséchés qui occupent le centre du plateau. Le lendemain matin, j’ai pu apprécier la beauté sauvage et le calme de la montagne. Tant et si bien que j’ai pris mon dernier repas, et le brouillard est arrivé d’un coup. En quelques minutes, j’ai perdu tous points de repères, j’ai tenté de reprendre le chemin de la veille, mais je me suis perdu et j’ai fini au sommet du pic de midi de Siguer ! J’ai fait demi-tour, et j’ai erré au hasard…pour me retrouver de nouveau à la Unarde (j’avais laissé la boussole dans la voiture, je n’avais même pas de bâton de marche !) Je suis reparti et, à la nuit, j’ai planté la tente. Je n’avais plus rien à manger et j’ai fini mon eau avant de m’endormir. Au matin, le brouillard était toujours là, j’avais faim et soif, mais j’avais toujours le moral, et en plus j’étais très calme. Je suis parti au hasard, en me disant que j’arriverai bien quelque part où je pourrai me reconnaître. J’ai traversé une vallée (je n’ai pas pu retrouver laquelle), heureusement, au fond il y avait un ruisseau. J’ai pu boire à satiété et refaire le plein de ma gourde. Je suis remonté sur un plateau et le soir, j’étais arrivé au bout, il y avait une pente très prononcée. J’étais épuisé, je m’endormais debout ; par moment, j’avais des hallucinations. J’ai donc planté la tente, préférant attendre le lendemain pour continuer. La faim me tenaillait l’estomac, j’avais la tête qui tournait, je ne pouvais que boire. Mais je restais optimiste, et je me suis endormi facilement.
Dans la nuit, il y a eu du vent ; j’ai sorti la tête de la tente et j’ai vu les étoiles : Le brouillard était parti. A l’aube, il faisait soleil. J’ai plié le camp et j’ai vu la voiture à cinq cents mètres de là…

J’ai beaucoup réfléchi à cette aventure durant l’hiver qui a suivi ; j’avais fait plusieurs erreurs : Pas de boussole, pas assez de nourriture, mauvaise préparation… Mais j’avais pris le virus de la montagne et j’attendais l’été avec impatience. J’ai changé mon sac à dos, ma tente, j’ai beaucoup lu sur la nutrition.

Depuis, je suis remonté là-haut chaque année, en juin et en août ; j’ai continué jusqu’à Andorre par le chemin des contrebandiers, puis j’ai traversé les vallées de Gnioure, Qiuolés, Rialp… Chaque fois que je vois un berger ou un pêcheur, je me renseigne sur les passages et les cabanes où je peux passer la nuit ; ça me fait un bien fou de quitter le train-train quotidien, de retrouver la simplicité de la vie en plein air. Cette année, j’ai découvert le site « randonnée léger » qui donne plein d’astuces pour gagner du poids pour l’équipement et la nourriture. J’ai pu passer de dix-sept kilos à neuf kilos pour sept jours en autonomie.

J’espère que je n’ai pas été trop long, quand je parle de mes randonnées, on ne peut plus m’arrêter.

A bientôt.
Thierry81
Pertinence:

Groupes: 2
message 23 nov 2006 - 22:31 |  

Tu n'as pas été trop long car c'est un régal de te lire.
Merci pour ce témoignage.

Citation :
et en plus j’étais très calme.
C'est certainement ce qui fait la différence. Trés bon réflexe que de ne pas s'affoler et prendre le temps de réfléchir.
Profite bien de ce forum pour apprendre et nous faire apprendre sm6.gif
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 nov 2006 - 23:14 |  

.......9 kilos pour 7 jours ....... icon_eek.gif .....c'est le poid de mon sac pour une petite journée peche en montagne !!!

...faut que je revois ma façon de faire mon sac .... icon_redface.gif
Pertinence:
message 23 nov 2006 - 23:23 |  

Bienvenue, Christian ! Une bien belle écriture qui nous ramène là où nous sommes si bien .
Quand au sac, Jos, tu ne seras pas le seul à vouloir en apprendre plus ... icon_biggrin.gif
Pertinence:

message 24 nov 2006 - 00:24 |  

Bonsoir cristian.
C'est effectivement un régal de te lire.
Donc si je comprend bien, tu as laissé ta voiture au pas de l'escalier, à 1860m. De là 2 solutions. Soit vers l'étang de Larnoum, que l'on rejoint en moins d'une heure, soit toute crête direction le cap de la serre, et en suivant tu arrives bien à la unarde, il faut 3 heures.
Ne pas pêcher dans la unarde, ils sont à sec l'été, et il n'y a plus de truite en Ariège ! icon_mrgreen.gif
Il n'y a pas de cimetière à la unarde. La carte le mentionne, mais c'est un archéologue, Mr Barrière Flavy y a trouvé des armes, et leur étude n'a pas pu déterminer si l'armée de Charlemagne était passée par là...
Au cas ou un savant scientifique et accessoirement pisse-vinaigre me demanderait de citer mes sources, icon_mrgreen.gif les voici.
-La 1ere, c'est que je suis ariégeois. icon_mrgreen.gif
Et hop pour la 2eme http://www.histariege.com/aston.htm et http://www.chambres-junac.info/lieux_visistes_ariege_videssos/la%20unarde.htm
Bien. Mais je ne comprens pas comment tu as pu arriver de la unarde au pic de siguer. D'ailleurs tu parles du pic de midi de siguer. Où est il ?
Car il existe le port de siguer, passage bien connu des contrebandiers, et le pic de bagnels que les andorrans appellent pic du port de siguer. Depuis la unarde, et par grand brouillard sans connaître le terrain, tu n'y serais pas arrivé sans bricole.
Depuis la unarde, si tu es arrivé sur un pic, je pense plutôt au pic de mille roques, ou à celui du pas de chien, ce qui est déjà pas mal et dangereux par grand brouillard.
Lorsque tu es revenu à la unarde, puis reparti, tu as du aller nord est, il y a une sente, que tu as du perdre rapidement. Tu as planté la tente et vidé ta gourde quelque-part entre la vallée de calvière et celle du sirbal. Je pense alors que le ruisseau salvateur est le sirbal, en aval de l'étang de larnoum, que tu n'as pas vu à cause du brouillard. Il y a un plateau au dessus sans nom, et en effet bonjour la pente et hors sentier (tu as du manger du rhododendron). Nouvelle nuit sur ce plateau, très proche de la voiture.

En résumé, je dirais que tu as bien réagi pour un novice. Ne pas s'affoler comme le dit thierry, c'est la base. Mais tu as commis une erreur qui aurait pu te coûter très cher... Celle de repartir de la unarde plein brouillard.
Autre chose: Le fait d'avoir une boussole ne t'aurait aidé en rien ! Tu sais où est le nord, et après ? Si tu n'y vois pas à 20 mètres, pas d'azimuth.
La seule chose à faire dans un cas similaire, c'est de planter à coté d'un point d'eau (la unarde par exemple), et d'attendre calmement que le brouillard se lève. On peut tenir longtemps sans manger, mais pas sans boire.(surtout un certain Joel icon_mrgreen.gif )
Dernier détail: 9 kg pour 7 jours en autonomie ? Macarel ! Sans saucisson ni jaune ? icon_mrgreen.gif Comment fais-tu ? Y'en a qui seront intéressés !(Pas Joel icon_mrgreen.gif ) Je vais aller voir ce site ! icon_eek.gif

Bravo pour ton récit, et surtout pour le calme qui t'as sauvé, et au plaisir de te lire ! icon_biggrin.gif
Pertinence:

message 24 nov 2006 - 01:55 |  

Salut Cristian

Je vois que tu as le moral. A ta place, il y en a qui auraient craqué. Je pense que tu as une force de caractère qui t'a empêché de courir à la catastrophe. Et c'est tant mieux.
Je ne connais pas le coin dont tu parles, par contre, Jeff a raison quand il dit que tu avais fait une erreur en t'engageant dans le brouillard. Ça aurait pu mal se passer. Pour ce qui est du site dont tu parles, je le connais. Effectivement, on y trouve des choses intéressantes, même s'il convient de rester prudent et d'éviter la surenchère. Bref, à mon avis, il faut une certaine expérience et leurs trucs et astuces ne sont pas à conseiller à tout le monde. Personnellement, je ne me vois pas partir en montagne avec leur tente-sacs-poubelles. icon_mrgreen.gif

P.S. : je vois que Jeff a la rancune tenace. icon_lol.gif

Dernière modification par pyrenepeche: 24 nov 2006 - 02:08
Pertinence:

message 24 nov 2006 - 14:05 |  

se pommer en montagne, c'est jamais une partie de plaisir ...
j'en ai fait l'expérience deux ou trois fois, toujours à cause du brouillard et souvent dans des coins que je connais par coeur.
Du coup, je prends toujours l'altimètre et la bousole car sans cela, pas la peine de s'exciter, impossible de s'en sortir. Surtout quand il y a de la neige et qu'on perd tous ses repères. Je prends aussi systhématiquement de quoi pouvoir tenir une nuit dehors, et cela, quelque soit le temps prévu par météo France !!!
Pertinence:

message 24 nov 2006 - 14:06 |  

Point point, icon_mrgreen.gif mon cher pyrene, mais je n'oublie pas...

En ce qui concerne les tentes, comme pyrene je me vois très mal avec ça !
J'ai parcouru le site, c'est très intéressant mais il y a des choses dangereuses. 420 gr de duvet, qu'il soit d'oie ou de canard, -7°C de température confort, tu dors par -7 la dedans, tu y seras tellement bien que tu risques fort de ne pas te réveiller...
Pour 500g de duvet, 0°C est la limite, ou alors tu dors avec la doudoune !

Passer 5 jours en haute montagne en autonomie complète avec moins de 10 kg sur les épaules me semble irréalisable, et je dirais même dangereux. En 5 jours, impossible d'avoir des prévisions météo fiables à 100%. J'aimerais voir ce qu'il reste de ces tentes après un bon orage de grêle... Certainement pas grand-chose. icon_question.gif
Et puis, j'ai bien lu, il n'est nullement fait mention de charcuterie dans la nourriture. Comment, mais comment fait-on sans saucisson ? icon_mrgreen.gif Moi, je ne sais pas !
Pertinence:

message 24 nov 2006 - 14:20 |  

sans soucisson, c'est clair qu'il ne faut pas envisager une sortie en altitude !

Pertinence:

message 24 nov 2006 - 14:31 |  

[quote="JFB"]

Passer 5 jours en haute montagne en autonomie complète avec moins de 10 kg sur les épaules me semble irréalisable,

allons allons une pétoire 5 kg,une boite de bastos 150 g, un opinel 100 g, un trobonne une bobine de fil 20 g tu peux y rester un mois entier !!!

enfin faut etre né dans un département ou il ne pousse que des cailloux aussi hein icon_wink.gif icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 24 nov 2006 - 14:59 |  

Chapeau Cristian pour ton récit.J'en connais beaucoups qui a ta place auraient été dégoutés de la montagne POUR TOUJOURS s'ils avaient eu le même baptême que toi.Tu as eu raison de garder ton sang-froid malgré les circonstances défavorables dues par le brouillard.
Il m'est arrivé moi aussi de me perdre dans ces conditions et l'on a toujours tendance a tourner en rond.C'est pour celà que l'utilisation d'une boussole est d'un grand secour.
En ce qui concerne mon sac a dos il est vrai que je scrute les dernières nouveautés pour l'alléger...tentes,sacs de couchage.....celà va trés bien pour réduire l'encombrement mais question bien-être et solidité fish4.gif fish4.gif fish4.gif
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 24 nov 2006 - 15:16 |  

Vous m'étonnez en parlant de boussole dans le brouillard icon_eek.gif
Seul JFB a dit qu'elle était inutile dans ce cas !

Dans le bouillard même si on peut orienter la carte avec la boussole, on ne peut pas savoir où l'on se trouve exactement.
Que tu ailles en direction du nord en partant de toulouse ou de marseille ce n'est qd meme pas pareil...
JFB
Pertinence:

message 24 nov 2006 - 15:33 |  

Absolument. Et même si tu sais où tu te trouves (par exemple à la unarde), tu ne peux pas repartir plein fer vers la voiture. Les barres rocheuses et autres pièges que tu ne vois pas t'attendent... La boussole va bien en plaine, en forêt, mais en haute montagne uniquement quand la visibilité est bonne.
L'altimètre par contre est d'un précieux secours, avec les courbes de niveau de la carte, on peut éviter certains précipices. Mais il faut tout de même savoir où on se situe sur la carte. Seul le GPS le donne, ce qui est d'ailleurs son seul avantage.
Par brouillard épais, rester sur place, surtout si l'on sait où l'on est et qu'il y a de l'eau ! Repartir est une excellente solution pour se perdre défitivement, et les choses vont encore plus se compliquer... icon_confused.gif
Pertinence:

message 24 nov 2006 - 22:56 |  

Bonsoir

Merci pour ton récit cristian et pour ton site que je consulterais.

Pour l'altimètre, oui c'est bien mais il faut l'étalonner et si le temps change brutalement, ça ne colle plus forcément.

L'idéal est le GPS, mais l'essentiel est de faire une très bonne préparation de la reconnaissance sur carte et par conseil.
Puis par habitude, si j'ai un doute, je me fais accompagner la première fois.

a+
message 25 nov 2006 - 02:37 |  

Salut tout le monde, pour répondre à JFB le Pic du Midi de Siguer existe bien il est situé à l'Est du parking du bouychet(depart de randos de Peyregrand et Gnioure) et culmine à 2003m.Bye et à bientôt.Alex
JFB
Pertinence:

message 25 nov 2006 - 11:54 |  

Merci, petit-pied. Je prends donc la carte, car je ne le connais pas.
Il est assez inaccessible depuis Bouychet.
Depuis la unarde, il y a 5 bornes, en suivant une crête et en franchissant le pic de baljezou à 2300m. Donc aller-retour, plus de 10 bornes avec heureusement un dénivelé de 300 m maximum, dénivelé à multiplier par 2, en plein brouillard ! C'est énorme, surtout que cristian est reparti dans la foulée avant la nuit, pour finalement se perdre.
Car un experimenté se serait rendu compte que quelque chose clochait, et n'aurait pas parcouru cette distance.
Et ce n'est rien par rapport à ce qui l'attendait le lendemain, sans nourriture ni eau !
Comme baptème, ça passe ou ça casse. La dose est montrueuse, ou elle t'écoeure définitivement, ou bien tu ne pourras plus t'en passer.
Il semblerait que la 2eme solution soit adoptée, donc...
Bravo cristian pour ton courage et la tenacité que tu as eu ! sm6.gif
Ce genre de post est très utile, car beaucoup de gens lisent ce forum. Il met en évidence que rien n'est évident en montagne, et que le brouillard (ou autre)peut transformer une rando en véritable calvaire !

Pertinence:

message 25 nov 2006 - 13:15 |  

belle experience cristian (surtout quand elle se termine bien)
par contre 9 kg pour 7 jours new_puppy_dog_eyes.gif
tu dois crever la dalle icon_mrgreen.gif
moi c'est entre 15 et 20 kg pour 3 jrs
c'est sur qu'on cherche tous a s'alléger mais il y a un mininum quand même
j'en connais même qui monte le pain de glace pour l'apéro icon_mrgreen.gif

Pertinence:

message 25 nov 2006 - 13:17 |  

par brouillard trouve un "jass" et attend que ça passe icon_exclaim.gif
Pertinence:

message 25 nov 2006 - 13:20 |  

joel5 a écrit:

j'en connais même qui monte le pain de glace pour l'apéro icon_mrgreen.gif
Jos monte bien avec un goret ! icon_mrgreen.gif

Pertinence:

message 25 nov 2006 - 20:35 |  

Et cristian,9kg c'est le poid minimum en graillou dans un sac pour une sortie LDP icon_mrgreen.gif il est sur que tu ne peux redescendre sans ca icon_mrgreen.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.168s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
40 visiteurs (liste) en ce moment