Bonsoir cristian.
C'est effectivement un régal de te lire.
Donc si je comprend bien, tu as laissé ta voiture au pas de l'escalier, à 1860m. De là 2 solutions. Soit vers l'étang de Larnoum, que l'on rejoint en moins d'une heure, soit toute crête direction le cap de la serre, et en suivant tu arrives bien à la unarde, il faut 3 heures.
Ne pas pêcher dans la unarde, ils sont à sec l'été, et il n'y a plus de truite en Ariège !
Il n'y a pas de cimetière à la unarde. La carte le mentionne, mais c'est un archéologue, Mr Barrière Flavy y a trouvé des armes, et leur étude n'a pas pu déterminer si l'armée de Charlemagne était passée par là...
Au cas ou un savant scientifique et accessoirement pisse-vinaigre me demanderait de citer mes sources,

les voici.
-La 1ere, c'est que je suis ariégeois.
Et hop pour la 2eme
http://www.histariege.com/aston.htm et
http://www.chambres-junac.info/lieux_visistes_ariege_videssos/la%20unarde.htm
Bien. Mais je ne comprens pas comment tu as pu arriver de la unarde au pic de siguer. D'ailleurs tu parles du pic de midi de siguer. Où est il ?
Car il existe le
port de siguer, passage bien connu des contrebandiers, et le pic de bagnels que les andorrans appellent pic du
port de siguer. Depuis la unarde, et par grand brouillard sans connaître le terrain, tu n'y serais pas arrivé sans bricole.
Depuis la unarde, si tu es arrivé sur un pic, je pense plutôt au pic de mille roques, ou à celui du pas de chien, ce qui est déjà pas mal et dangereux par grand brouillard.
Lorsque tu es revenu à la unarde, puis reparti, tu as du aller nord est, il y a une sente, que tu as du perdre rapidement. Tu as planté la tente et vidé ta gourde quelque-part entre la vallée de calvière et celle du sirbal. Je pense alors que le ruisseau salvateur est le sirbal, en aval de l'étang de larnoum, que tu n'as pas vu à cause du brouillard. Il y a un plateau au dessus sans nom, et en effet bonjour la pente et hors sentier (tu as du manger du rhododendron). Nouvelle nuit sur ce plateau, très proche de la voiture.
En résumé, je dirais que tu as bien réagi pour un novice. Ne pas s'affoler comme le dit thierry, c'est la base. Mais tu as commis une erreur qui aurait pu te coûter très cher... Celle de repartir de la unarde plein brouillard.
Autre chose: Le fait d'avoir une boussole ne t'aurait aidé en rien ! Tu sais où est le nord, et après ? Si tu n'y vois pas à 20 mètres, pas d'azimuth.
La seule chose à faire dans un cas similaire, c'est de planter à coté d'un point d'eau (la unarde par exemple), et d'attendre calmement que le brouillard se lève. On peut tenir longtemps sans manger, mais pas sans boire.(surtout un certain Joel

)
Dernier détail: 9 kg pour 7 jours en autonomie ? Macarel ! Sans saucisson ni jaune ?

Comment fais-tu ? Y'en a qui seront intéressés !(Pas Joel

) Je vais aller voir ce site !
Bravo pour ton récit, et surtout pour le calme qui t'as sauvé, et au plaisir de te lire !