23 juil 2005 - 19:56 | |
|
Aargh ! Qui dit larve dis toc, et qui dit toc dit ça me plait !
Il s'agit bien de la larve de phrygane appelée cuquet, cherfaix, porte pierre, porte bois, vers d'eau, mais avec quelques nuances sur ce qui a été écrit.
Pour nous, pêcheurs, il existe 3 types de cuquets;
-Le cuquet à fourreau de pierre (dit porte pierre)
-Le cuquet à fourreau de sable (dit porte sable)
-Le cuquet à fourreau végétal (dit porte bois)
Pour le fourreau de pierre, on le trouve donc sous les pierres immergées non ensablées, et le fourreau, fait avec sa salive est constitué de minuscules éclats de pierre. La couleur de la larve à l'intérieur est jaune safran avec la tête noire.
Pour le fourreau de sable, et le fourreau de bois, ceux-ci n'adhèrent pas aux pierres. On les trouve rampant dans les eaux calmes, les anses ou bras mort de la rivière. Ils sont de teinte gris verdâtre, c'est ceux dont il est question.
Ces larves sont prisées par la truite qui les mange avec leur étui. Il s'agit donc de larves de fond.
A ne pas confondre avec la drague, ou dragot, ou barbole suivant les régions.
Celle-ci est la larve de la mouche de pierre, ou perle.(messieurs les moucheurs...)
Corps brun, et abdomen jaunâtre. Il est vrai que dans certaines régions comme l'Aude, drague et cuquet sont la même chose, et pourtant...
A ne pas confondre non plus pour terminer avec la patraque ou patache. Celle ci est la larve de l'echdyonuridé ou echdyure (que le dernier ferme la porte).
Elle vit sous les galets, compte 6 pattes, et sa teinte varie avec le milieu. Sa capture est sportive. Il faut retourner très vite le galet, sinon elle aussi fait le tour pour se retrouver dessous et on ne l'a pas vu. Cette larve de fond est très fragile, et parfois un sauve bredouille monumental.
Il doit en exister bien d'autres, mais encore faut-il les trouver et certaines sont difficiles à enfiler sur l'hameçon, car très fragiles. Le cuquet, la drague et la patraque sont suffisants pour la pêche aux appâts naturels à mon avis . Pour les conserver, la rivière est le meilleur endroit.
_________________ Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
|