Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Lac de Peyrelade

pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 juin 2004 - 12:29 | Lac de Peyrelade  
Note du message: Notez ce message: down / up

Hier, monté à Peyrelade pour pêcher l'omble chevalier. J'utilise une bombette très plongeante ce qui me permet de piquer un omble pratiquement à chaque coup. Le plus gros atteignant la taille de 17 cm icon_evil.gif et tous les autres faisant entre 14 et 16 cm icon_mrgreen.gif
Je décide donc d'attendre au soir, au moment où les premiers gobages apparaissent à la surface, et là, avec une bombette flottante, je réussis à piquer quelques truites, pas des monstres mais de taille un peu plus respectable icon_biggrin.gif
A un moment, je regarde ma montre. icon_eek.gif Damned ! 21h15. J'ai intérêt à partir de suite si je ne veux pas faire la descente à la lampe frontale icon_mrgreen.gif (à moins que je ne bivouaque sur place et attende le lendemain matin pour redescendre :roll:)
Mais, vu l'orage de cette nuit, je crois que j'ai bien fait de rentrer icon_lol.gif icon_lol.gif

Pyrenepeche
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 19 juin 2004 - 13:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif un p'tit vendredi sympa apparement icon_exclaim.gif

ce week-end , vu le temps , je pense que je vais rester sagement en bas icon_sad.gif

on verra la semaine prochaine icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
pat 65
Posts: 6
Pertinence:
message 19 juin 2004 - 14:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cry.gif Il y a quelques années, on prenait de jolis ombles à Peyrelade; mais depuis deux/ trois ans ils font du nanisme!
Pourquoi? Pression de pêche?Nourriture dans le lac?
Perso, je suis monté samedi dernier, et j'ai pris quatre poissons qui dépassaient les 20 cm et tout le reste était entre quatorze et dix-sept!!
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 juin 2004 - 17:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi aussi, j'y avais fait de jolies pêches d'ombles icon_rolleyes.gif C'est d'ailleurs pour cette raison que j'y suis monté hier. icon_wink.gif

Pyrenepeche
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 juin 2004 - 09:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pat 65 a écrit:
icon_cry.gif Il y a quelques années, on prenait de jolis ombles à Peyrelade; mais depuis deux/ trois ans ils font du nanisme!
Pourquoi? Pression de pêche?Nourriture dans le lac?

Je me demande si le nanisme n'est pas provoqué par une prolifération du poisson. Ce qui serait le signe d'un milieu permettant une bonne reproduction de l'omble, mais qui aurait pour conséquence une surpopulation en comparaison des ressources du milieu. On observe le même phénomène avec les poissons-chats : l'espèce se multiplie au point qu'au bout de quelques années on finit par ne plus pêcher que des individus atteints de nanisme.
Ne serait-il pas judicieux, alors, d'organiser une campagne de surpêche de l'espèce en question ? Les sujets survivants pourraient alors se développer normalement. Je prends le cas de la campagne de piégeage du poisson-chat organisée il y a 2 ans sur le lac d'Orleix. Des nasses ont été placées et ont permis d'éliminer des milliers de poissons-chats. La dernière fois que je suis allé y pêcher, je n'ai attrapé qu'un seul chat de 21 cm, quand on en faisait une bonne centaine dont la taille ne dépassait pas les 10 cm il y a 3 ans.

Pyrenepeche
pat 65
Posts: 6
Pertinence:
message 20 juin 2004 - 11:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pense que tu as raison.
Je connais un lac qui a été aleviné accidentellement en ombles ( une seule poche )!!
Les premières générations atteignaient 45/50 cm, mais il y avait très peu d'ombles.
A présent, on en prend de toutes les tailles et en nombre: donc reproduction efficace!
Mais la taille moyenne commence malheureusement à diminuer!!
Les plus gros sont devenus rares et ne dépassent plus les 40 cm.
Peut-être vont-ils faire du nanisme.
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 juin 2004 - 15:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quel est ce lac ?
En tout cas, je ne crois pas que les ombls soient menacés par la pression de pêche. C'est un poisson qui demande une technique de pêche spécifique : il faut aller le débusquer en profondeur icon_wink.gif (c'est un poisson lucifuge) et la plupart des pêcheurs que j'ai vus pratiquaient la pêche au buldo ou au flotteur avec un bas de ligne de 1m 50 à 2m ne permettant pas d'atteindre les postes à ombles.
Quoi qu'il en soit, j'ai l'intention de retourner pendant l'été à Peyrelade pour pêcher l'omble au rapala. histoire de voir si je peux en faire des gros.

Pyrenepeche
philou_c
Posts: 170
Pertinence:
message 20 juin 2004 - 16:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'omble est un poisson d'origine alpine ou arctique et habitué aux grands lacs plutot profonds. Dans les Pyrénées, il y a peu de plans d'eau de taille similaire.
Par conséquent, même s'il semble bien s'adapter au début, la taille des générations suivantes tendra forcément à diminuer.
Par contre, dans des grandes étendues d'eau (Gnioure, Gréziolles, Cap de Long...), on prend de très beaux spécimens.
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 juin 2004 - 16:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Que veux-tu dire par «lacs plutôt profonds» ?
Penses-tu que la taille de l'omble soit liée à la profondeur du lac ou aux rerssources du milieu ?

Pyrenepeche
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 20 juin 2004 - 20:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Quelques infos sur les ombles sur ces sites :celui-çi ou celui-la .
philou_c
Posts: 170
Pertinence:
message 20 juin 2004 - 21:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je pense que c'est un poisson qui a besoin de bcp d'espace ainsi que de profondeur (lucifuge) pour pouvoir correctement se développer.
Ce ne sont que des constatations perso ainsi que qques lectures, mais les seuls lacs ou j'ai pris de beaux ombles sont quasiement les plus grands/profonds des Pyrénées.
Bye bonne soirée
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 20 juin 2004 - 21:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif il y a des années , la taille de l'omble chevallier etait d'une trentaine de cm si mes souvenirs sont exacts, c'etait au début de l'introduction , est -ce que cela serait une solution que de ré-augmenter la taille pour ce poisson icon_confused.gif ?????????????


_________________
JOS65
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 juin 2004 - 01:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JOS65 a écrit:
icon_cool.gif il y a des années , la taille de l'omble chevallier etait d'une trentaine de cm si mes souvenirs sont exacts, c'etait au début de l'introduction , est -ce que cela serait une solution que de ré-augmenter la taille pour ce poisson icon_confused.gif ?????????????

Je ne crois pas que ce soit une bonne solution, du moins si le problème du nanisme est dû à la surpopulation. Je pencherai plutôt pour diminuer la taille de capture dans les lacs confrontés à ce phénomène.

Pyrenepeche
Jean-François
Posts: 380
Pertinence:
message 21 juin 2004 - 19:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il me semble que la fédé des Hautes-Pyrénées avait proposé il y a 2 ou 3 ans la baisse de la taille des ombles chevaliers à 16 cm mais cela avait été refusé par la DDA je crois . Motif la taille reglementaire la plus basse est 18 cm dans la législation .

Le nanisme des ombles n'est pas nouveau car c'est à cause de ce problème que l'on a introduit le cristivomer en oubliant que ces 2 poissons ne vivent pas à la même profondeur .
philou_c
Posts: 170
Pertinence:
message 21 juin 2004 - 21:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai peche fin 2002 dans le lac d'Aygues Cluses pres de Madamete et Ets Coubous. Le lac ne fait pas une hectare, entouré d'éboulis, est profond de 3m maxi et on y trouve des ombles !!! résultat taille maxi proportionnelle à celle du lac : 15/16 cm maxi !
Je crois que c'est une erreur d'alevinage.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 21 juin 2004 - 23:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif faut peut-etre autoriser la peche du christy au vif omble chevalier icon_mrgreen.gif

faudrait monter les cannes a brochets là-haut icon_mrgreen.gif

non je plaisante, c pas la solution icon_cool.gif

certains ichtyologue(j'ai peut-etre fait une faute icon_redface.gif ) sont parait-il tres fort ds l'etude du milieu naturel des poissons.... peut-etre pourraient ils etudier le biotope des lacs d'altitudes et proposer une solution icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif

mr delcoste ou delacoste (pecheur au toc de l'equipe de france) fait parti de ces messieurs, nos dirigeants peuvent demander un devis, si cela se fait???????????
_________________
JOS65
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 26 juin 2004 - 10:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Jean-François a écrit:

Le nanisme des ombles n'est pas nouveau car c'est à cause de ce problème que l'on a introduit le cristivomer en oubliant que ces 2 poissons ne vivent pas à la même profondeur .

les deux poissons ne vivent pas à la même profondeur ? lequel vit le plus profond ?
je n'ai pas trop d'expérience sur les ombles chevaliers , le cristivomer vit déja assez profond, l'omble encore plus ?
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
gilles
Posts: 121
Pertinence:
message 28 juin 2004 - 16:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour moi je pense que l'omble chevalier vit au fond des lacs. Les rares que j'ai pu attraper je les ai pris au fond en raclant pratiquement le fond.

J'ai toujours entendu dire que l'omble chevalier était le poisson de lac de montagne par excellence. Son adaptation permet de vivre dans les grands fonds des lacs où la pression est importante, la lumière inexistante, l'oxygène un peu plus rare. Il est adapté pour se reproduire dans le fond des lacs.

Et puis ce n'est qu'un poisson que l'on trouve que dans les lacs de montagne. Donnée à confirmer... icon_wink.gif
_________________
gilles
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 juin 2004 - 11:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A propos de profondeur de pêche, je me demande jusqu'à quelle profondeur on pourrait trouver du poisson.

Pyrenepeche
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 10 juil 2004 - 00:06 | sur le nanisme des ombles  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai parlé hier avec un technicien de la fédé. Il m'a confirmé ce que je disais à propos du nanisme des ombles qu'on constate dans certains lacs. Il s'agit de lacs dans lesquels la reproduction se fait facilement. Les populations augmentent jusqu'à ce que le milieu ne puisse plus nourrir toutes les bouches, d'où phénomène de nanisme.
Il y a beaucoup de lacs dans lesquels il y a une reproduction naturelle de l'omble et du cristi. Contrairement à la truite qui a besoin d'une arrivée d'eau pour que ses oeufs soient oxygénés, l'omble et le cristi pondent leurs oeufs sur les éboulis.
On a observé aussi que les lacs où il y avait un phénomène de marnage (Escoubous par exemple) ne connaissaient pas ce phénomène de nanisme : le marnage jouant le rôle de sélection naturelle.

Pyrenepeche

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Sortie sur Peyrelade [pages: 1 ... 3]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.143s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
18 visiteurs (liste) en ce moment