Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: pêche au brochet en Finistère

patrick65
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 oct 2006 - 20:20 | pêche au brochet en Finistère  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voila un sujet du JT de TF1 qui a du plaire à SPO! icon_biggrin.gif

voir : http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3342474,00-peche-brochet-bat-plein-bretagne-.html

Un sujet bien présenté, qui montre pour une fois les pêcheurs sous un meilleur angle que d'habitude. icon_wink.gif

Dernière modification par patrick65: 15 oct 2006 - 20:22
Pertinence:
message 15 oct 2006 - 20:29 |  

SPO, je viens le week prochain!! icon_mrgreen.gif

( ptet pas jusqu'a chez toi, mais j'irai quand meme y faire un tour.. ça ma donné envie .. ) lol
Pertinence:
message 15 oct 2006 - 20:42 |  

Oui j'ai vu ça Path ! J'apellerais ça : de belles règles de l'art de la pêche icon_evil.gif enfin ...
JOS65
Pertinence:

message 15 oct 2006 - 21:48 |  

ce lac est pechable avec un simple permis ? ou faut-il le permis + carte spéciale ?

SPO pourrait certainement nous en dire plus !

Dernière modification par JOS65: 15 oct 2006 - 21:49
Pertinence:

message 15 oct 2006 - 23:22 |  

Il s'agit du réservoir St-Michel (dit aussi lac de Brennilis).
En Finistère, il n'y a pas de réciprocité, il faut donc avoir en permanence le porte-monnaie à la main ...:mrgreen:
Pour ma part j'ai un peu pêché le lac du Drennec cet été.

Pour les curieux, le détail est là:
http://www.unpf.fr/29/VF/03_carte_peche.html

Dernière modification par patrick65: 15 oct 2006 - 23:23
Pertinence:

message 16 oct 2006 - 00:52 |  

J'arrives bien tard et le principal est dit !
Si vous possédez une carte de pêche et si vous faites partis d'une AAPPMA réciprocitaire,celà ne vous coutera que 10 euros pour une journée ou 18 pour l'année.
La fermeture est le 31 décembre.
Je n'ai pas vu le reportage.
Le cadre est assez exceptionnel et les brochets sont nombreux. Il faudra cependant compter une bonne dizaine de poissons de 45 à 55 cm pour un seul à la taille de 65 cm. Les TAC sont très faciles à prendre, une petite est à 45 cm et les belles à plus de 60 cm.
Chaque annéee, il s'en prend de plus de 50 cm qui ont des blessures très profondes infligées par les brochets... j'ai relevé une fois 16 cm entre les impacts de dents !
Une autre fois, mon copain Marcel en a pris une dont les tripes pendaient. Elle a quand même pris une mouche artificielle ! puis c'est bien défendue !
Il y a aussi des perches, en général petites mais il s'en prends quelques unes de belles? quelques rares TF et des rotangles, gardons.
En ce moment, le lac voisin, le Drennec est vide, nous effecterons la reprise des TF et TAC et supprimerons rotangles et black-bass à partir de demain. Au Drennec, il y a bien plus de TF, celles-là sauvages de chez sauvages car en gestion patrimoniale. On y ajoute des TAC certe plus petites mais de bien meileure qualité que celles de Brennilis réputées imbouffables !

Pertinence:

message 16 oct 2006 - 01:09 |  

Très intéressant, le reportage. Dommage qu'ils n'en aient mis que quelques minutes. On aurait apprécié d'en voir davantage. icon_rolleyes.gif
Pertinence:

message 16 oct 2006 - 01:12 |  

Merci Patrick icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Je viens grâce à toi de voir ce reportage dont tout le monde me parle.
Rappel : 65 cm et pas plus de 2 !
Pêche très spéciale à Brennilis où il vaut mieux disposer d'une barque ou de waders car il a très peu d'eau au bord !
Des plus de 80 cm ont été pris dans 60 cm d'eau ! profondeur maxi du lac devant le barrage : 7 m.
Il y avait avant de superbes fario sauvages, elle sont de moins en moins nombreuses !
Bravo à la fédé 29 pour la protection de ce patrimoine !
Nous, on est l'AAPPMA d'à côté et c'est un peu à cause de nous et de quelques AAPPMA amies que le 29 n'est pas un département réciprocitaire.
Mais si vous venez, vous verrez que non réciprocitaire ne signifie pas opposé aux touristes pêcheurs !
Pour ceux qui viendraient, la prise de 4 à 5 brochets de plus de 50 cm en un après-midi n'est pas rare. Faites moi signe, je vous donnerai les coins.
Pertinence:

Groupes: 2
message 16 oct 2006 - 12:08 |  

icon_cheers.gif Seb66 prépare ta valise icon_cool.gif

Citation :
celà ne vous coutera que 10 euros pour une journée ou 18 pour l'année.
Donc si j'ai bien compris, si tu dois y aller seulement 2 fois, vaut mieux prendre la carte à l'année mdr7.gif Non, tu déconnes là ??? icon_eek.gif icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Thierry81: 16 oct 2006 - 12:11
Pertinence:
message 16 oct 2006 - 20:23 |  

elle est prete!!!! icon_mrgreen.gif
et j'ai préparé aussi ma canne a gaule... mdr7.gif
Pertinence:

message 16 oct 2006 - 22:41 |  

Non Thierry !
C'est ainsi, ce lac autrefois en première catégorie est classé aujourd'hui grand lac intérieur est géré par la fédé...
Vous pourrez camper sur ces berges marécageuses...
Non, il y a un camping près du barrage et je vous invite à passer par Landivisiau pour un casse-croûte rapide et pour voir une belle rivière!
Pertinence:

message 17 oct 2006 - 12:18 |  

Ok SPO avec seb on rajoute ca dans nos projets icon_wink.gif Promis on passera du côté de chez toi tôt ou tard... icon_cool.gif

Dernière modification par Thierry81: 17 oct 2006 - 12:19
Pertinence:

message 17 oct 2006 - 16:54 |  

Chez moi, dans un rayon de 25 km : bars, daurades, saumons, truites (TF ou TAC, brochets...).
Alors préparer votre matériel en conséquence !
Un petit vêtement de pluie aussi, au cas où...

Hier soir, alors que je passais par le lac du Drennec vide (réparation de la tulipe), j'ai rencontré par hasard l'équipe qui a fait pour TF 1 le reportage sur BRENNILIS. J'étais avec un pote, le photographe Albert Pennec qui a fait quelques bouquins sur la Bretagne (paysannerie, vieilles pierres, chevaux, nature...).
Nous avons été interwiewé pendant environ 10 minutes chacun. J'ai pu parler de pêche, d'oiseaux et donner quelques anecdotes sur le lac. Les anecdotes ont semblé intéresser la journaliste Guénaëlle Théaud.
Avec le recul, j'aurai aimé avoir un peu plus de temps pour préparer mes réponses... 2 minutes sont prévues sur ce sujet ce soir ou demain.

Dernière modification par SPO: 17 oct 2006 - 17:04
Pertinence:

message 17 oct 2006 - 17:02 |  

Le paradis en somme SPO ! icon_cool.gif
Pertinence:

message 17 oct 2006 - 17:24 |  

Ce pourraît être le paradis, mais la Bretagne paye le fait d'être la première région agricole de France...
C'est une lutte et une vigilence permanente pour que tout ne soit pas flingué par les tenants de l'agriculture productiviste, l'industrie agro alimentaire ou les autres établissements industriels...
L'IBGM de l'Elorn reste rependant correct, surtout l'amont sur près de la moitié de son cours. Ca commence à merder en dessous des piscicultures puis à la confluence avec le Quillivaron et le Lapic à mi-parcours de la mer près de Landivisiau (zones industrielles). Ensuite celà s'améliore à nouveau en se dirigeant vers la mer.
Gros pb : les pollutions "accidentelles" qui ravagent plusieurs kilomètres de petits affluents (pépinières pour TF et saumons). Elles sont liées aux rejets de lisier de porcs. Croisons les doigts, il n'y en a pas eu depuis 2005.
Le saumon est en "no kill" depuis ce week-end et nous en voyons pas mal (n'est-ce pas Patrick ?).
Au fait, on y tient, on est à fond dans la démarche de gestion patrimoniale : pas une TF d'élevage depuis au moins 40 ans dans l'Elorn ! Juste des TAC au Drennec. Exceptionnellement, rotangles et black bass ayant été exterminés, on relancera la production du Drennec avec des TF de souche locale (origine Mougau rivière qui alimente le lac avec l'Elorn). On remet aussi quelques TF de chez nous en cas de pollution (ruisseaux affluents ou sous affluents de l'Elorn) et sur les secteurs isolés (têtes de ruisseaux coupées par des buses ou des chutes).
Pertinence:

message 17 oct 2006 - 17:46 |  

Sans parler des bretons !! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

bon d accord y a les bretonnes ok ok ok
Pertinence:

message 17 oct 2006 - 23:06 |  

Mais pas d'isards ! ni d'ours ! quelques bisons et quelques loups dans le parc d'Armorique dit une chanson à boire, mais je n'en ai pas encore vu !
On a quand même des cèpes, quelques giroles (pas beaucoup !) et des rosés.
De plus, terrain à bécasses pour ceux qui aiment.
Pertinence:

message 18 oct 2006 - 00:26 |  

SPO nous fait monter l'air de la campagne entre les narines icon_lol.gif sm6.gif
Pertinence:

message 18 oct 2006 - 10:50 |  

ou ça des bécasses ??? hein....qui à parler de bécasses ??!!....... vivement qu'ils se gélent les c.... dans le nord est ! icon_mrgreen.gif
Pertinence:
message 18 oct 2006 - 19:49 |  

bien vu cigale... icon_mrgreen.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.16s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
58 visiteurs (liste) en ce moment