Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Sismologie dans les Pyrénées

Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 26 sep 2006 - 20:46 | Sismologie dans les Pyrénées  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voici un document qui peut vous intéresser: (cliquez sur les photos pour les agrandir)

Cette carte montre les séismes ayant laissé des traces dans les archives historiques depuis le Moyen-Age.


Et celle-ci présente la sismicité en 2004



Source: http://www.omp.obs-mip.fr/rssp/


Quelqu'un a t'il déja ressenti une secousse dans les pyrénées ??
En 1997 il y aurait eu un séisme assez important dans la région de lacq icon_neutral.gif ca rassure pas icon_biggrin.gif


Dernière modification par Thierry81: 26 sep 2006 - 20:49
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
mush 65
Posts: 295
Pertinence:
message 26 sep 2006 - 21:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout à fait, dans la région de bagnères de bigorre où je suis, il n'est pas rare que l' on ressente un tremblement de terre. Je peux même te dire qu' en hiver quand la terre tremble, tu peux t'attendre à de fortes chutes de neige peu de temps après...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 26 sep 2006 - 21:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

indice plus fiable que la météo !!

sur tarbes on les ressent moins ...du moins me semble t-il ....
_________________
JOS65
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 26 sep 2006 - 21:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

a fontanes de sault souvent ca tremble,,, cela fait drole d entendre les assiettes et verres s entrechoquer dans le buffet, surtout la nuit dans son lit icon_confused.gif !
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 26 sep 2006 - 22:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

très intéressant thierry sm6.gif sm6.gif
en tout cas moi je peux te dire que j'en est ressenti 3 ou 4, dont une qui était pas mal, ça fait bizarre new_puppy_dog_eyes.gif

Dernière modification par nounours: 26 sep 2006 - 22:45
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 sep 2006 - 05:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai très bien senti le séisme de 1996 de Saint Paul de Fenouillet,
j'ai senti le sol et le plancher trembler, un bruit énorme comme si j'avais un étage et que quelqu'un tirait sur le sol un lit en fonte au premier.

Voici le détail trouvé sur : http://www.pyrenees-orientales.pref.gouv.fr/risques/part2_004.php3

Citation :
18 février 1996
- A 2h45 du matin, un séisme avec un choc principal se produit dans les départements des Pyrénées-Orientales, de l'Ariège et de l'Aude. Sa magnitude est vraisemblablement de 5,2° sur l'échelle de Richter.
L'épicentre se trouve à Saint Paul de Fenouillet où les personnes debout ont perdu l'équilibre. L'intensité y est de VI-VII (c'est la plus forte observée). C'est dans cette commune également que les dégâts ont été les plus importants, elle a obtenu un arrêté de catastrophe naturelle. En dehors de la zone épicentrale, les dommages sont plutôt modérés, il s'agit essentiellement de fissurations des plafonds, des murs, des chutes de tuiles... La faiblesse des dégâts est due au fait que le foyer (le point de départ des ondes) se trouvait à 8 km de profondeur.
C'est le séisme le plus important du XXème siècle et sur le bassin de l'Agly. Il peut être comparé au séisme de 1922 car il s'est produit dans le même secteur géographique, avec les mêmes effets.
Pour le XXème siècle, c'est lui qui est l'évènement de référence.

a+
_________________
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 sep 2006 - 08:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mush 65 a écrit:
Tout à fait, dans la région de bagnères de bigorre où je suis, il n'est pas rare que l' on ressente un tremblement de terre. Je peux même te dire qu' en hiver quand la terre tremble, tu peux t'attendre à de fortes chutes de neige peu de temps après...
forcément, la neige sur le toît icon_mrgreen.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 19 nov 2006 - 14:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ils sont bien fréquents les tremblements de terre dans les Pyrénées, la preuve celui de Lourdes qui vient de se produire vendredi 18 novembre 2006 vers 19h, Quelle idée d'avoir lancé le sujet juste avant icon_wink.gif
Dans le région on dit que c'est un signe de fortes chutes de neige ... a voir icon_wink.gif

https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=2608&page=1
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
mush 65
Posts: 295
Pertinence:
message 22 nov 2006 - 14:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'après plusieurs personnes, une fontaine de Bagnères vient d'arrêter de couler, est ce que c'est dû au séisme de Vendredi ou au manque d'eau?
Pour ma part je l'ai toujours vu couler et beaucoup de personnes venaient y prendre l'eau ( des coffres de voitures entiers remplis de bouteilles)
Affaire à suivre....pour ce qui connaisse il s'agirait de la Fontaine St Blaise.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 22 nov 2006 - 14:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'en ai entendu parler ce matin au boulot de cette fontaine qui apparement ne coule plus ..........peut-etre ressortira t-elle un peu plus loin ???? icon_confused.gif
_________________
JOS65
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 nov 2006 - 17:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les séismes sont fréquents, mais nous ne les ressentons pas tous et la plupart d'entre eux sont de faible amplitude. Personnellement, j'ai le souvenir de celui d'Arudy en février 1980 qui, si mes impressions sont bonnes, avait été plus fort que celui que nous venons de connaitre et qui avait davantage de dégâts matériels. L'autre grans séisme, celui d'Arête en 1967 avait fait une victime et beaucoup de destructions.

A propos du tremblement de terre de 1660, j'avais trouvé cela dans les "Annales du Labédâ" de Bourdette
http://www.pyrenepeche.org/Histoires/caprices.html#1660
_________________
Pyrenepeche
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 jan 2007 - 16:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mush 65 a écrit:
Tout à fait, dans la région de bagnères de bigorre où je suis, il n'est pas rare que l' on ressente un tremblement de terre. Je peux même te dire qu' en hiver quand la terre tremble, tu peux t'attendre à de fortes chutes de neige peu de temps après...

Bon bè c'est rapé pour cette fois ! icon_mrgreen.gif
_________________
ara i sempre
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 jan 2007 - 20:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est sur Cigale.En tous cas ,vu les cartes de Thierry,je m'inquiète pour vous les 65 car ...beaucoups de points rouges et jaunes...ça craint chez vous icon_rolleyes.gif Voilà pourquoi vous n'avez plus de poissons...ils ont migré sous des cieux plus cléments icon_mrgreen.gif
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
catsen
message 9 fév 2007 - 13:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,
C'est pas rassurant je viens d'acheter une maison à Labarthe Inard, on se tiendra au mur
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 fév 2007 - 13:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mets des patères icon_mrgreen.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 9 fév 2007 - 14:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a pire je vous rassure.
En 2002 dans la vallée du Grésivaudan, une maison s'est vue écrasée par une chute d'un bloc de 30 tonnes icon_lol.gif Heureusement il n'y avait personne, les gens étaient au boulot icon_rolleyes.gif
http://www.irma-grenoble.com/01actualite/01articles_afficher.php?id_actualite=19

Il existait des photos sur le site du Cemagref mais apparement elles n'y sont plus icon_neutral.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
F.Brès *
Posts: 192
Pertinence:
Web: www
message 11 fév 2007 - 18:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

catsen a écrit:
Bonjour,
C'est pas rassurant je viens d'acheter une maison à Labarthe Inard, on se tiendra au mur
Si y'en a un qui devrait pas être rassuré c'est moi. J'ai fait construire par un grand groupe qui fabrique des Maisons de style Aquitain
(pas citer de noms surtout :mrgreen:).
Question qualité je préfère pas en parler, ça me déprime.
Notes qu'une bonne secousse remetrait peut-être certaines cloisons d'équerre, elles en auraient bien besoin. icon_biggrin.gif
Mais oui, sur Lasseube on sent assez souvent de petites secousses.
_________________
Nos belles balades :http://francois.bres.free.fr
oser_453
message 15 avr 2008 - 08:58 | la fontaine st blaise à Banères de Bigorre  
Note du message: Notez ce message: down / up


Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous rassure la fontaine ST Blaise à Bagnères de Bigorre coule à nouveau et j'aimerai connaitre les propiétés de cette eau, ce qu'elle soigne en particulier.
En attendant de vous lire merci!
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 avr 2008 - 09:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il s'agit d'une simple eau de source comme il en existe de multiples à Bagnères. Quand nous étions gamins, nous allions régulièrement en chercher avec nos parents pour la consommation quotidienne. Il y avait celle de la fontaine Saint Blaise, mais aussi la fontaine Verte, la fontaine des Fées ainsi que celle qui coule contre le mur de l'église Saint Vincent. Ma grand-mère, qui habitait à la côte de Toulouse allait chercher de l'eau à la fontaine qu'il y a au bord de la route devant ce qui est devenu la résidence Caselmouly et qui, à l'époque, était un grand pré.
Si tu cherches des eaux plus particulières, tu as la fontaine ferrugineuse ainsi que la fontaine de Crastes, à Asté. Cette dernière, qui a la particularité d'être toujours à la même température quelle que soit la saison, passe pour soigner les plaies et eczémas.
_________________
Pyrenepeche
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 15 avr 2008 - 19:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fontaine de craste , on y emmenait le chien lorsqu'il perdait le poil !! tres efficace en plusieurs fois !


_________________
JOS65

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.114s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
8 visiteurs (liste) en ce moment