Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: PMA : Protection du Milieu Aquatique

Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 5 jan 2007 - 16:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui et bien dans la liste des usagers de l'eau il y a les stations de ski et les
icon_exclaim.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 jan 2007 - 19:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout le monde utilise de l'eau !
Les agros pour leur champs, mais aussi les entreprises du bâtiment pour le ciment, les stations pour les canons, les brasseurs pour la bière icon_mrgreen.gif ... 6l d'eau pour 1l de bière... Faudrait taxer beaucoup, beaucoup de monde. Mais ça va venir. Car bientôt, de plus en plus de gens auront un accès à l'eau potable encore plus difficile.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fidi65
Posts: 273
Pertinence:
message 30 jan 2007 - 13:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour resumer , vous avez bien compris les enjeux de la politique de" l'eau en France, les conflits d'usage. A present je rajouterai que tout le monde paye l'eau. Des qu un prelevement est fait qu il soit agricole,industriel, hydroelectrique il y a une redevance verse aux agence de l'eau sachant que pour l'hydroelectricite c'est aux AAPPMA que c'est verse mais c pas obligatoire je crois.

Le probleme c'est que c pas le meme prix .Vous, nous, regardez votre facture d'eau et vous verrez (deriere) la part qui revient aux agence de l'eau.
L'argent de la peche va maintenant au pecheur mais l'argent des agences de l'eau ( 14 miliards d'euros pour les 5 ans a venir) va aussi en partie dans la restauration du milieu aquatique.Rehabilitation de station d'epuration, de reseaux, securisation de la ressource eau potable mais aussi construction de lac colinéaire.On peut aussi obtenir des financement sur des etudes ou travaux d'amelioration du milieu aquatique (frayeres, gestion ecluses...).Ce positionnement milieux aquatiques est relativement recents pour les agences(DCE oblige).par contre les comite de bassin qui dirigent et orientent la politique sont noyaute par les elus agriculteurs amenageurs mais les choses commencent a bouger.
A present les agences de l'eau ne font que ce qui est dit dans la loi et dans la loi il n'est pas dit que c'est interdit d'utiliser des pesticides , d'irriguer, de faire de l'electricite avec de l'eau .

Quanr aux sport d'eau vives on penser qu il auraient une redevances quelqconque a payer ben non .Ils ne sont pas contraints et en plus (j'en sais quelque chose)ils demandent beaucoup d'amenagements pour leur sport sur les cours d'eau, ils sont bien meilleurs que nous
_________________
etre passionné, c'est la garantie de ne jamais etre triste
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 30 jan 2007 - 14:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fidi65 a écrit:
Bonjour Patrick,

C'est a mon avis dificille de dire si on est pour ou contre l'ONEMA .Le probleme n'est pas là .Je m'en explique.

La nouvelle loi sur l'eau (LEMA) a ete publie le 30 12 06 au JO apres 5 ans de palabres entre les differents lobbys (agricole, hydroelectrique, entreprise prive..;;) Elle n'est pas parfaite mais elle a un avantage par rapport aux precedentes.Elle s'appelle loi sur l'eau et les milieux aquatiques.Toute la gestion y est déclinee par rapport au milieu aquatique .Elle traduit en fait en droit francais la Directive cadre eau (DCE) de l'europe qui obilge les Etats a atteindre le bon etat ecologique des cours d'eau ou le bon potentiel pour 2015.

C'est une avancee importancte dans la prise en compte de l'eau.On ne la voit plus de maniere quantitative mais aussi qualitative.on tient aussi compte d'un parametre nouveau qui est le fonctionnement des cours d'eau leur aspect physique hydromorphologique et tout ceci grace a la DCE.

Quant a l'ONEMA le plus c'est que tout les services sont regroupe au sein d'un meme organisme, une supra agence de l'eau qui aura pour role la police de l'eau et le volet technique .Les agence del'eau restent les outils financiers pour mettre en place les programmes en vue du fameux objectif 2015.

Comme je l'ai deja dit les fd LES aappma n'ont pas de role quant a la gestion de l'eau mais doivent s'occuper de la protection des milieux piscicoles et du developpement de la peche.

L'Etat fait respecter la loi (ONEMA) , les agences financent les programmes pour atteindre les objectifs (c'est avaec votre argent quand vous payez vos factures d'eau) et les pecheurs s'occupent de la valorisation du mlilieu piscicole.

Bien sur que tout cela est complique memem moi y travaillant j'ai du mal sur le qui fait quoi et comment on le fait.La politique de l'eau en France est excessivement complexe et il me faudrait 10 pages pour vous en expliquer les contours les plus fins.

Ce que je peux dire c'est que le role des pecheurs est renforce par l'arrivee de moyens financiers suplémentaires important pour les FD avec l'arret de financement du defunt CSP par les pecheurs (c'est les Agence de l'eau qui en auront la responsabilite a hauteur de 108 milions d'eurons par ans) .Nous on recupere la taxe piscicole et on est charge de faire la police de la peche (different de la police de l'eau).

je suis d'accord avec toi sur les debits reserves les echelles mais je peux te dire que le CSP du moins dans le 65 il bosse.Dernierement PV pour non respect de debits reservés , pour decharge , sortie commando sur la pibale mais il faut etre réaliste ils sont 7 pour tout le 65 et c'est pas vraiment assez.

Apres on a le souci de la procedure;Souvent elle n'aboutissent pas et en particilier a cause des lobby et surtout agricole.Il faut savoir en FRance que pour 100 € que percoit une agence de l'eau 80 viennent de ta poche ,16 de celle des industriels et 4 des agriculteurs alors que sur 100 litres d'eau consommés 2 le sont par toi , 18 par les industriels et 80 par les agriculteurs.Tu vois ou est le probleme!!!!!!

Il ne faut pas trop pessimiste .On encore la chance d'avoir des riviere en bon etat dan sle piemont Pyreneens, d'ailleurs elles sont classees masse d'eau naturelle pour la plus part d'entre elles.On a aussi de bonne densite de salmonides , on a le retour du saumon, on a une qualite d'eau maximale sur beaucoup de gave, de nive et exeptionnelle en montagne.Par contre on a aussi a beaucoup d'endroits des difficultes de recrutement de juveniles(gave d'Oloron, Garonne) , de reproduction et on n'en connait pas toujours les raisons.On commence a avoir une approche plus scientifique de la gestion et on tends a oublie la gestion par alvinages mais tout n'est pas simple.Chaque riveres a son propre fonctionnement et il n'est evident de tout comprendre et on a aussi fait beaucoup de conneries les pecheurs.

Voila si vous souhaitez d'autres infos on peut ouvrir un nouveau post sur la gestion de l'eau en France ou autre chose . Si je peux je vous apporterai des eclairages.Je vous conseille un site 'eaudefrance" dans lequel est regroupe les resultas du reseux hydrobiologique et piscicole de la France entiere (RHP).C'est un site du CSP avec les resultas de 10 ans de peche electrique sur certains secteurs.

patrick65 a écrit:
Merci Fidi65 de toutes ces explications. icon_wink.gif

Je ne comprends pas bien dans ce nouveau contexte, le rôle, les missions, et les moyens dont bénéficieront les FD et les AAPPMA. Peux-tu donner quelques éléments complémentaires?

En particulier, tu dis:
"Comme je l'ai deja dit les fd LES aappma n'ont pas de role quant a la gestion de l'eau mais doivent s'occuper de la protection des milieux piscicoles et du developpement de la peche. "

J'avoue ne pas bien comprendre comment il est possible de s'occuper de la protection des milieux piscicoles, dès lors que l'on ne dispose d'aucun levier pour le faire, et en particulier de la gestion de l'eau justement???


fidi65 a écrit:
Bien joue Patrick tu es le grand gagnant pour avoir trouver la question a laquelle personne a la reponse!!!
Je te l'accorde la france n'est pas a un paradoxe pres, on dit au pecheurs de s'occuper de valorisation du milieu piscicole mais pas des milieux aquatiques.

Je vais essayer d'expliquer mais c'est pas evident comme çà par mail:

C'est quoi une riviere:
de l'eau qui coule
des poissons qui nagent
Une faune associee ( de la larve aux oiseaux et autres mamiferes qui en dependent)
des usages; agricole , eau potable, hydroelectricite, peche, canoe, assainissement etc.

La loi sur l'eau est la pour faire que tout ce beau monde puisse fonctionner ensemble.L'etat donc distribue les roles et ecoutent tout le monde et reglemente .Par exemple dans les schema d'amenagement et de gestion des eaux (SAGE) tout ce beau monde est represente dans une commission appelée CLE (comm locale eau)et on discute et on essaye de decider des choses ensemble en tenant compte des differents avis.Tu vois bien que ce n'est simples et les conflits d'usages sont nombreux mais ca marche aussi dans beaucoup d'endroits comme dans la Drome qui a est en passe d'etre sauve (SAGE DRome, programme LIFE ...)

Les pecheurs sont charge de la valorisation du milieu piscicole.Ils font des etudes via les FD sur les populations ,definissent des actions pour les maitenir ou les ameliorer, voit les problemes et participent au reunions pour faire remonter tout cela .Ils sont les principaux temoins du fonctionnement des cours d'eau .Cela reprend mon post d'hier ou je parlais de technique de scientifique pour les FD.

Les collectivites locales (syndicat de rivere, communaute de communes ) font les travaux de rehabilitaion et d'entretien des cours d'eau a la place des proprietaire riverains (loi sur l'eau 1992) en vue delimiter les effets des inondations entre autre, distribuent l'eau potable te l'assainnient.(encadrement stric par la loi mais la France est tres en retard sur l'assainnissement par rapport aux directives eaux residuaires par exemple)

L'Etat (ONEMA) surveille la qualite des cours d'eau avec les agences de l'eau (aussi bien qualite chimique, que biologique, que physique)et distribue les finacements des agence de l'eau pour des programme qui auront comme but les objectifs de 2015.

Ce systeme est lie a l'humain mais c'est le seul que l on a trouve .Tout le monde a un role a jouer et quand ej dis qu il faut que les pecheurs soient nombreux c'est pas pour rien sinon on ne sera pas entendu et la gestion de l'eau se fera sans nous.

Quant aux finacements suplémentaires ils viennent des permis de peche.Avant la taxe piscicole financait le CSP maintenant l'argen,t de la peche va aux pecheurs et les CSP (ONEMA) est finance par les agence de l'eau;ON a gagne ceci dans la LEMA mais on a perdu du terrain sur l'hydroelectricite et les polutions difuses entre autre mais dans l'ensemble cette loi est une avance frileuse mais une avancee.A present on a aussi d'autre responsabilite ecrites noir sur blanc dans la loi: valorisation du milieu piscicole et developpement de la peche et assurer notre propre police de la peche.

La gestion de l'eau est multi usages et nous on est un des usages parmi tant d'autres.A nous d'etre fort


_________________
JOS65
Monte
message 30 jan 2007 - 16:06 | A l'eau,,à l'eau!  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut. Fidi 65 Président! Fidi 65 Président. Fini le blà-blà. Celui-là, il va vous faire bouger. Enfin... Cordialement.
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 1er fév 2007 - 15:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un rêve peut devenir réalité...





Quand est-ce qu'on s'y met icon_question.gif

...

Dernière modification par Thierry81: 1er fév 2007 - 15:53
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 1er fév 2007 - 17:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

lorsque tu auras remis cette belle fario dans l'eau ....la pov !! icon_mrgreen.gif icon_lol.gif

mince la photo est de PAHU ...... je viens de voir la "signature" ...!!!

bon la photo est jolie alors !! icon_lol.gif icon_lol.gif

Dernière modification par JOS65: 1er fév 2007 - 17:34
_________________
JOS65
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 1er fév 2007 - 17:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Heuuu, elle est dans l'eau là JOS icon_mrgreen.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 fév 2007 - 09:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

elle danse le twist icon_biggrin.gif
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
mounge64
Posts: 2886
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 fév 2007 - 09:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Magnifique,c'est moi ou elle rit ,que faisais tu PAHU icon_question.gif icon_mrgreen.gif
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 fév 2007 - 09:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pahu, l'homme qui murmurait à l'oreille des truites icon_wink.gif
sérieusement, pour le frai, la granulométrie m'a l'air assez... importante.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 2 fév 2007 - 10:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Elle venait juste de repartir à l'eau non ?? Il me semble reconnaitre la photo...
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 2 fév 2007 - 10:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=1840 icon_wink.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Obiou
Posts: 4840
Pertinence:

Groupes: 1
message 2 fév 2007 - 13:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

d'ac.
vu ses contorsions, je pensais qu'elle frayait.
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 5 juin 2007 - 13:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai appris hier que EDF sponsorise le kayak en France... Qd il y a une compétition, les organisateurs appelle EDF pour avoir un débit constant durant les compétitions. EDF ouvre donc les vannes pour les compétitions de kayak.
Et si par malheur, le débit n'est pas assez élevé, un petit coup de tel à EDF et hop le débit augmente dans la foulée... Et encore une fois c qui qui charge, la rivière
icon_evil.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.077s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
22 visiteurs (liste) en ce moment