Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: PMA : Protection du Milieu Aquatique

Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 oct 2006 - 19:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce n'est pas non plus ce que j'ai voulu dire ... icon_mrgreen.gif
Je ne me sens aucunement agressé, ne t'en fais pas! icon_lol.gif
En fait je voulais dire que les points 1 et 2 de l'étape pouvaient être regroupés surtout si les 2 était faits ce qui est plus ou moins le cas.
Il reste à compléter avec les éventuelles activités auxquelles je n'aurais pas pensé à moins qu'elles dépendent des fédé que j'ai citées.
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 oct 2006 - 19:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La méthodologie proposée par Fab est indispensable, je suis passé au point 2 pensant que l'étape 1 était finie, et j'attendais surtout l'accord de tout le monde pour passer au point suivant si personne ne pensait à d'autres activités en rapport avec le sujet. Reste à voir pour les pistes de ski par exemple...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 3 oct 2006 - 20:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fab66 a écrit:
Bonsoir Je vous remercie de vos premières réactions,.............
Le but final c'est de mettre le doigt là où ça fait mal parce que je trouve particulièrement rageant à titre personnel et injuste à titre collectif que nous soyons les seuls tributaires d'une taxe pour la protection et l'aménagement du milieu aquatique.

Merci

sommes nous vraiment les seuls a etre taxé ...?? je pensais qu'ils etaient aussi un minimum "taxés" ....un % sur leur cotisation ....
icon_rolleyes.gif
_________________
JOS65
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 3 oct 2006 - 22:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et oui nous sommes les dindons de la farce icon_evil.gif
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 3 oct 2006 - 22:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

...pourtant il me semble que tous sports d'eau comme raft et cie ont aussi un impact direct sur le milieu aquatique !!



bon c'est où qu'il faut signer pour les faire cracher au bassinet a eux aussi ...... icon_rolleyes.gif

_________________
JOS65
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 oct 2006 - 22:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et en plus, les AAPPMA payent des baux de pêche icon_exclaim.gif
Pour voir canoës, kayak, rafts... mais aussi vttistes (il ne sont pas dans l'eau mais utilisent parfois les chemins des pêcheurs !) quand ce ne sont pas les motos et les quads ! pour subir des variations artificielles de débit peu propices aux poissons.
Il y a conflit d'usage mais les pêcheurs ne tiennent pas le rôle qu'ils devraient tenir car ils sont souvent absents lors des réunions avec les élus et les autres usagers.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 3 oct 2006 - 22:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

a quel % s'élève notre cotisation PMA sur le prix du permis ??
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 oct 2006 - 23:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour répondre à cigale, les arroseurs de maïs ne payent pas l'eau qu'ils utilisent au même tarif que celui de nos robinets, et n'hésitent pas parfois à prendre l'eau directement dans la rivière proche (je l'ai vu).
Pour jos, en effet nous sommes les seuls taxés ! Pour la cotisation PMA, je ne sais pas, peut-être SPO ou lilou ?

Reste aussi les communes dont les stations d'épuration fonctionnent mal, ne sont pas aux normes et sont saturées.

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 4 oct 2006 - 16:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:
mais aussi vttistes (il ne sont pas dans l'eau mais utilisent parfois les chemins des pêcheurs !) quand ce ne sont pas les motos et les quads !
A lisant cela SPO, je me demande subitement si les acteurs de ces diverses activités ne prendraient pas celà (le fait de payer leur part) comme une "pseudo-autorisation" à franchir les ruisseaux ou rivières sans même se dire que ca peut faire des dégâts environnementaux; voire pire, se défendre de toute critique sous prétexte qu'ils ont "réglé" leur "droit"... icon_rolleyes.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Monte
message 4 oct 2006 - 16:39 | Pollution  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut. Avis trés personnel. Pour ajouter aux activités de loisir qui peuvent perturber les pêcheurs autant que le canoê et autres: Guide de pêche! Y a pas de quoi se marrer car si tu tombes sur un groupe de dix "pêcheurs" conduit par un de ces guides sur un petit lac, tu pourras plier les cannes et faire demi-tour et en plus si tu pêches au bouchon, tu encaisseras les moqueries des "pros du fouet" Ce ne sont pas des paroles en l'air puisque celà m'est arrivé. Je n'ai peut-être pas eu de chance. Pour les activités industrielles il y a aussi les gravières qui ont à une époque, saccagé l'Adour en aval de Tarbes.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 oct 2006 - 19:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour répondre à thierry, je partage son avis. Mais cela n'empêchera pas les pratiquants des sports d'eaux vives de dire aux emplumés en waders qu'ils font autant de dégats qu'eux... Il faut donc aménager les horaires (ce qui est déjà le cas) afin d'éviter les slaloms, comme on peut le voir sur la sorgue ou dans l'aude...
Pour Monte, c'est en effet pas de chance ! Mieux vaut alors plier bagages...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 oct 2006 - 19:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Thierry81 a écrit:
SPO a écrit:
mais aussi vttistes (il ne sont pas dans l'eau mais utilisent parfois les chemins des pêcheurs !) quand ce ne sont pas les motos et les quads !
A lisant cela SPO, je me demande subitement si les acteurs de ces diverses activités ne prendraient pas celà (le fait de payer leur part) comme une "pseudo-autorisation" à franchir les ruisseaux ou rivières sans même se dire que ca peut faire des dégâts environnementaux; voire pire, se défendre de toute critique sous prétexte qu'ils ont "réglé" leur "droit"... icon_rolleyes.gif

D'accord avec toi Thierry, leurs activités "croisent le chemin" de l'eau mais ne sontt pas directement associées de par leur nature à l'eau. Ils ne rentrent donc pas dans les critères annoncés. N'importe qui a le droit de traverser ou emprunter un ruisseau que ce soit à cheval, à pied (tu peux prendre tes waders ce soir et aller dans une rivière à truite du moment que tu pêches pas), ou en vélo...
Spo, je comprends pourquoi tu évoques tout ça mais cela demanderait plûtot une nouvelle loi sur le droit à l'"utilisation" des cours d'eau que sur qui doit payer pour l'eau.
Monte je te comprends aussi mais prends l'exemple (vécu) que tu donnes : les "pros du fouet" qui se foutaient de ta gueule, comme le guide qui les avaient mené jusque là avaient payé leur permis tout comme toi donc avaient participé financièrement autant que toi à la préservation de l'eau.
Tu avais les glandes parce qu'ils ont débarqué à dix : d'abord tous les guides ne se balladent pas en permanence avec 10 personnes, ensuite imagine la gueule du pêcheur qui arrive au bord d'un lac et qui voit 5 ou 10 casquettes bleues cannes à la main icon_mrgreen.gif En gros y'a pas que les guides qui regroupe les gens...
Tu avais peut être les glandes parce que ce lac était pas connu et que tu t'es dit qu'il dévoilait ça à trop de monde : ne penses-tu pas que le site et le forum dévoilent certains lacs à leur détriment finalement (comme l'avais suggéré le "Voyeur d'Ours" icon_mrgreen.gif il y a quelques temps)....
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 oct 2006 - 20:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je pensais à toi Jeff en parlant des waders et je vois que tu as posté pendant que je tapais mon message (m'aurait étonné que tu l'a rates celle-là mouarff! icon_mrgreen.gif )
Mais recentrons le sujet. Il y a un ordre pour faire les chose ( icon_redface.gif ) et commençons par ce qu'à proposer Fab. Pourquoi ?
Parce que si cette action (faire payer toutes les activités de loisirs associées à l'eau de nos rivières et pas seulement les pêcheurs) n'aboutit à rien, une action demandant plus que ça n'aboutira pas plus. En d'autres termes plus la demande est limitée dans le champ d'action et précise, plus, je pense, elle a des chances d'aboutir.
Ensuite si cette action réussit, cela ne règlera pas le problème de l'eau dans son intégralité mais cela fera plus de monde qui paye pour elle et plus de monde qui aura l'impression de payer pour un pays entier, donc plus de monde à réclamer que la protection du milieu aquatique soit payée par chaque citoyen quelque soit ses activités (ou sa non activité icon_lol.gif ).
CQFD

Monte
message 6 oct 2006 - 12:05 | Nombre de pêcheurs  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Looping. Je suis d'accord sur le fond avec ton analyse. Fort heureusement tous les guides de pêche n'ont pas la même attitude, mais cette histoire vécue il y a trois ans m'a profondément marqué et mis en colère. En ce qui concerne les "casquettes bleues", tous les modes de pêche sont pratiqués dans le groupe me semble t-il. De plus, vu le côté festif symphatique et convivial qui me paraît les animer, la rencontre se passerait certainement de manière plus agréable. En ce qui concerne la divulgation des sites, je pense qu'il n'y a plus aujourd'hui qu'un seul secret. C'est tout bonnement de se lever tôt et de marcher assez pour s'éloigner des lieux sufréquentés. D'ailleurs même dans cette hypothèse le succés est loin d'être assuré! On peut aussi choisir de s'en remettre aux alevinages "touristiques" C'est une question de goût. amicalement.
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 oct 2006 - 21:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

T'en fais pas Monte, je m'imagine très bien à ta place à ce moment là et je l'aurais vécu de la même manière (voire pire icon_redface.gif )...
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 nov 2006 - 13:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le sujet est-il mort ? icon_cry.gif


Dernière modification par Looping: 5 jan 2007 - 13:46
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 jan 2007 - 13:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bon ben Pahu je crois que tu peux effacer ce sujet vu l'intérêt qu'il suscite... icon_cry.gif icon_cry.gif icon_cry.gif
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 jan 2007 - 14:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

NON ! Surtout pas !

J'ai dans l'intention de m'atteler aux données que tu as déjà gentiment récupérées...

Mais il faut du temps et je n'en ai guère pour le moment, pareil pour une discussion eu avec JFB sur l'alevinage.

Je pense utiliser un espace de travail sur le net pour essayer d'avancer, car entre le professionnel, le familial et l'associatif, ce n'est pas toujours évident et il y a un moment où il faut soit dormir, soit pêcher, vous êtes d'accord ?

Personnellement au niveau associatif, vous connaissez le site de mon club que je gère, + le forum (y a pas trop de post heureusement) et les animations à mettre en place sur l'année avec les autres membres du bureau...

Donc patience et longueur de temps...

merci
a+
_________________
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 5 jan 2007 - 14:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les agriculteurs sont taxés aussi , de 1% cela passe a 4% .....

qu'en est-il pour les kayaks/rafting cette année ??????
_________________
JOS65
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 jan 2007 - 16:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Heureux que le sujet soit relancé. Début de la phase 2 ... icon_lol.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.081s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
33 visiteurs (liste) en ce moment