Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum - Calendrier
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: PMA : Protection du Milieu Aquatique

fab66
Posts: 2093
Pertinence:
message 22 sep 2006 - 06:30 | PMA : Protection du Milieu Aquatique  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous rendre compte des défaillances de notre système de protection du milieu aquatique.

Beaucoup se demandent à quoi servent les lettres PMA dans AAPPMA,
et encore la majorité des pêcheurs (je ne blague pas, demandez autour de vous), ne savent même pas ce que cela signifie.

A.A.P.P. est devenu A.A.P.P.M.A. (je ne sais plus quand)

Donc de Association Agréée de Pêche et Pisciculture, nous sommes passé à
Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique.

Pour faire simple, une AAPPMA s'occupe de la gestion de la pêche : cotisations, surveillance, gestion piscicole

et de la protection du milieu aquatique : études, surveillance.

Toujours pour faire simple : combien de Fédération de Pêche ou d'AAPPMA font exactement ce pour quoi elles existent ?

Par défaut, on indique souvent que c'est un manque de moyen !

Les moyens, ce sont nos cotisations.
Mais dans le montant versé, j'aimerais connaître la ventilation exacte : gestion piscicole, surveillance, protection milieu aquatique...

A ma connaissance, nous sommes les seuls usagers de loisir de l'eau (cours d'eau et plans d'eau) à payer une côte-part qui revient à l'entretion et à l'assainissement de l'eau.

Alors je lance un débat ou un groupe de travail avec un objectif précis :

"Elaborer une pétition ou un courrier à adresser à nos instances locales ou fédérales, médias, forums et tout support servant à faire avancer cette cause : demander que chaque usager de l'eau verse une côte-part à la protection du milieu aquatique : toutes les fédérations sportives d'eaux vives sont concernées et autres..."

Qu'en pensez vous ?

A vous lire

Fab
_________________
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:
message 22 sep 2006 - 11:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Excellente initiative Fab66 icon_biggrin.gif

Il faut toutefois bien préciser quelle est la partie "protection du milieu aquatique" dont s'occupe dans les faits les AAPPMA.
Si il s'agit uniquement de la partie PMA qui est relative à la conservation du cheptel piscicole (stations de comptage, entretien des frayères, deversement de poissons, etc ...), très franchement, je ne vois pas pourquoi les autres usagers de l'eau paieraient pour ce qui ne les concerne pas, du moins pas directement.

En revanche, s'il s'agit de la partie PMA qui concerne tous les usagers (qualité de l'eau, libre circulation de l'eau, débit réservés, etc...), en effet, dans la mesure où une partie de nos cotisations est EFFECTIVEMENT utilisée pour ces actions, il serait logique et plus efficace que les autres usagers participent financièrement aux actions menées (actions en justice, echelles de passage, nettoyage général des berges et des lits des rivières, etc ...).




Dernière modification par patrick65: 22 sep 2006 - 11:08
_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
SPO
Posts: 3662
Pertinence:
message 22 sep 2006 - 12:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non Patrick, pas d'accord du tout !
Pas de poisson de qualité sans eau de qualité.
L'action de PMA ne peut donc être que globale. Elle concerne tous les usages de l'eau.
Je te donne un exemple :
On t'augmente le prélèvement d'eau dans ta rivière préférée pour alimenter en eau potable une grande ville voisine qui n'est même pas sur ton bassin versant ou en eau brute pour faire fonctionner des canons à neige dans une station.
Selon ton argumentation, les AAPPMA ne seraient pas concernées, hors elles le sont obligatoirement car celà va jouer sur les débits restant en aval du prélèvement avec des conséquences sur l'étiage, sur la dillution des pollutions, sur les migrations, le réchauffement de l'eau en été...
un deuxième :
Je suis en ce moment sur des dossiers d'enquêtes publiques concernant une pisciculture et un élevage porcin énorme. les pêcheurs ne seraient pas concernés car d'autres instances sont payées pour le faire dit tu, sans doute un peu vite... Erreur ! Le commissaire enquêteur, en général peut formé ou pas du tout aux problèmes de l'eau, va se baser sur ce qui est porté au cahier de doléance (ce n'est pas son nom) et il n'y aura le plus souvent RIEN icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif si les pêcheurs et les défenseurs de l'environnement n'ont rien déposé. Pour la pisciculture, le gars produit 400 tonnes depuis au moins l'année 2000 alors qu'il n'est même pas aux normes de son arrêté d'exploitation qui date de 1991 et qui l'autorise à produire uniquement 250 tonnes icon_exclaim.gif Celà ne surprenait pas le commissaire enquêteur qui aurait certainement répondu favorablement à la demande de régularisation et d'augmentation du cheptel si celà ne génait personne.
troisième point :
Pour l'action en justice, icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif , ne compte ni sur les élus, ni sur les administrations, à l'exception des gardes de l'ONCFS, ou d'un des rares gendarmes FREE (pas sûr que celà s'écrive comme çà : il y a formation et environnement dedant) spécialiste de l'environnement, en général des tous bons motivés) même et surtout si c'est leur rôle (responsables de l'approvisionnement en eau potable, coolectivités diverses, gardes du CSP, DDAF, DSV...) icon_exclaim.gif Qui reste t'il pour acter en justice :?:

Pour ton autre exemple qui concerne l'entretien des rives, celle-ci est effectuée le plus souvent dans le cadre d'un contrat entretien restauration (CRE) passé entre AAPPMA, agence de l'eau et Conseil général. Si les pêcheurs ne font pas prendre en compte l'intérêt halieutique et piscicole, d'autres mettront en avant des impératifs paysagers et surtout hydrauliques (limitation des crues donc on cure et on fait un canal par exemple ou on laisse tout pour créer des embacles dans les secteurs où elles sont supportables :!:) qui risquent forts de se montrer peut favorables à l'exercice de la pêche et aux poissons. De plus, ce CRE permet aux AAPPMA les plus dynamiques de devenir de petites entreprises avec quelques salariés. C'est très important pour nos rivières car celà confèrent aux AAPPMA une petite puissance (Pour sauver 2 salariés d'une pisciculture, doit-on sacrifier nos 6 emplois ou une partie (exemple) icon_question.gif ).
Ces salariés motivés et compétents assurent, outre une présence annuelle au bord des rivières et ruisseaux, les principaux travaux d'entretien et de réfection de berges de manière exemplaire alors qu'une entreprise sous-traitante pourrait avoir pour objectif premier le bénéfice à tirer.
Les enjeux de l'eau sont obligatoirement globaux car ses usages sont multiples et son rôle social fort. Des bénévoles pêcheurs et non pêcheurs peuvent aussi participer également à ces chantiers (je t'avais invité le dimanche matin à participer à l'un d'entre eux, une façon pour les pêcheurs d'apprendre et de vivre la rivière autrement en toute saison et de ne pas se comporter en simples consommateurs).
Ce rôle social est fort, si on a moins de pêcheurs, l'organisation de journées au profit d'élus, de magistrats, d'étudiants,lycées, collégiens ou écoliers, des gendarmes (et oui !), d'autres associations permet de se faire connaître et de faire passer parfois nos convictions et l'impératif de protection de notre environnement.
Si les AAPPMA ne sont pas présentes, les lois ne seront pas respectées,les grands programmes NATURA 2000 ou les SDAGE et SAGE ne serviront à rien ou seront négatifs pour la pêche et les poissons.
Je t'inviterai à une de nos réunions hebdomadaire quand tu viendras et tu comprendras que tout est lié.


Dernière modification par SPO: 22 sep 2006 - 13:43
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JFB
Posts: 5300
Pertinence:
message 22 sep 2006 - 15:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"demander que chaque usager de l'eau verse une côte-part à la protection du milieu aquatique" me semble une excellente proposition.
En effet, niveau et qualité des eaux est le problème de tout le monde ! La Protection du Milieu Aquatique est une chose indivisible. Le cheptel piscicole ne peut pas être dissocié de la qualité ou de la libre circulation des eaux, car l'un ne va pas sans l'autre.
Un exemple tout simple est de demander aux habitants de certains lieux du Languedoc ce qu'ils pensent de la circulation des eaux... Ils vous répondront: Oui, mais pas dans mon salon ! Pêcheurs ou pas...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
patrick65
Posts: 1906
Pertinence:
message 22 sep 2006 - 15:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut SPO,
Dans ton enthousiasme, je crois que tu m'as lu un peu rapidement icon_wink.gif .
A aucun moment je n'ai dit que les AAPPMA n'étaient pas concernées par l'ensemble des problèmes, ou que ceux-ci n'étaient pas liés, et encore moins qu'il ne nous fallait s'y attaquer.

Le débat que lançait Fab66 ne considérait que le point de vue de recherche d'alliances et/ou de financements par d'autres parties que nous les pêcheurs pour les actions PMA. C'est donc de ce strict point de vue que je me suis placé.

Je connais le travail que CERTAINES AAPPMA font, en particulier la tienne puisque tu m'as décrit longuement vos actions sur le terrain, en particulier celles de son secrétaire efficace et énergique icon_biggrin.gif ...
Je suis parfaitement en phase avec ton point de vue, et ce n'est nullement contradictoire avec mes propos.

Ce que j'ai essayé de dire en quelques phrases, et qui aurait mérité probablement un plus long développement pour être bien compris (mais je suis au boulot, il ne faut donc pas que je m'eternise trop sur les forum pêche ... icon_biggrin.gif ), c'est que:

- certaines AAPPMA ne prennent pas du tout le pb PMA globalement comme tu le préconises (faute de moyen parfois, de volonté probablement aussi ...), mais ne considèrent que le strict point de vue "impact direct sur le résultat immédiat de la pêche" et "nombre de cartes vendues".

- A mon avis, certaines actions ne pourront être facilement et rapidement conduites en synergie avec d'autres utilisateurs de l'eau (fédés sportives d'eau vive en particulier), que si elles n'ont pas de rapport immédiat et direct avec la stricte activité halieutique. Question de culture probablement ... le français est ainsi fait ... icon_mrgreen.gif

A+


_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin ...
SPO
Posts: 3662
Pertinence:
message 22 sep 2006 - 16:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Il faut toutefois bien préciser quelle est la partie "protection du milieu aquatique" dont s'occupe dans les faits les AAPPMA.
Si il s'agit uniquement de la partie PMA qui est relative à la conservation du cheptel piscicole (stations de comptage, entretien des frayères, deversement de poissons, etc ...), très franchement, je ne vois pas pourquoi les autres usagers de l'eau paieraient pour ce qui ne les concerne pas, du moins pas directement. a dit Patrick.
Ta réponse (ici la partie qui a principalement motivé la mienne)aurait dûe être plus précise et la mienne est en partie hors sujet car j'ai mal lu non seulement la fin de la question de Fab mais aussi ta réponse, moi aussi je suis aller trop vite. La divergence de vue n'était en effet qu'apparante icon_exclaim.gif ouf icon_exclaim.gif icon_wink.gif

Je crois que l'ONEMA (Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques) est prévue être financée parl'ensemble des usagers de l'eau, par exemple les associations qui l'utilisent à titre de loisir ou de sport comme le canoë ou le kayak auront bientôt à mettre la main à la poche, et c'est une excellente chose, nous sommes d'accord sur le fond.
Pour en savoir plus sur l'Onema : http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/eau/ONEMA.pdf#search=%22onema%22

Dernière modification par SPO: 22 sep 2006 - 16:59
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Looping
Posts: 2991
Pertinence:
message 22 sep 2006 - 17:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"L’intégration dans le domaine de l’eau des diverses politiques sectorielles, notamment celle de la pêche, pour bâtir une POLITIQUE UNIQUE de l'eau."

Enfin !!!!
fab66
Posts: 2093
Pertinence:
message 23 sep 2006 - 06:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

patrick65 a écrit:
- certaines AAPPMA ne prennent pas du tout le pb PMA globalement comme tu le préconises (faute de moyen parfois, de volonté probablement aussi ...), mais ne considèrent que le strict point de vue "impact direct sur le résultat immédiat de la pêche" et "nombre de cartes vendues".

Tout à fait en accord avec toi, mais d'expérience je commence à comprendre que il ne faut pas brandir ce que l'on souhaite en France, il faut toujours aller plus loin ou différemment au risque de se casser la gueule.

Par exemple, sur un cours d'eau donné, le fait de monter un programme pédagogique avec une association d'entomologie par exemple, en demandant même des subventions, pour effectuer la mise en place d'un programme de contrôle permettant de qualifier la qualité des eaux en plusieurs points sur le
cours d'eau (IBGN sur 3 dates dans l'année sur 5 points du cours d'eau) peut soulever les problèmes et faire apparaître les responsables et/ou désigner ceux qui doivent réguler les choses ?

Ce n'est qu'un exemple, mais c'est une idée, parce que je pense qu'il est préférable de démontrer les choses ou d'avoir des éléments concrets plutôt que de demander tel élément ou telle chose.

Autre exemple d'approche, celle de Jean Louis Teyssié (H2O : http://teyssie.free.fr/) ou Philippe Laforgue, par l'éducation et la pédagogie ces deux personnages essaient de "secouer" les esprits et d'éduquer les plus ouverts ou surtout les plus jeunes.

a+

Dernière modification par fab66: 24 sep 2006 - 07:42
_________________
SPO
Posts: 3662
Pertinence:
message 24 sep 2006 - 22:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le site de Teyssié : EPOUSTOUFFANT icon_exclaim.gif icon_wink.gif comme dirait Paco.
A voir absolument !
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
fab66
Posts: 2093
Pertinence:
message 2 oct 2006 - 13:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à Tous,

Afin de tenter de progresser sur ce sujet, j'ai besoin de bonnes volontés, alors ce qui ont un peu de temps libre ou une volonté de faire avancer les choses, je vous propose de s'atteler au projet.

ETAPE 1

1) Effectuer un recensement exhaustif des activités de loisirs en rapport direct avec l'eau des cours d'eau de notre pays.

2) Trouver les contacts des organisations dirigeantes de ces activités de loisirs : fédération nationale, association, direction etc... mais au plan NATIONAL

3) Connaître la répartition exacte de la cotisation des adhérents à ces organisations : part club, part fédé, et affectation

Pour la suite, on verra l'ETAPE 2 lorsque la 1 sera terminée.

L'objectif est simple :

1) Effectuer un relevé précis de l'existant
2) Monter un dossier complet
3) Diffuser le dossier
4) Créer une pétition nationale pour demander une participation équitable à la préservation du milieu aquatique

Merci de votre aide

Fab
_________________
Looping
Posts: 2991
Pertinence:
message 2 oct 2006 - 19:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Commençons par le commencement, le recensement exhaustif des activités de loisirs en rapport direct avec l'eau des cours d'eau de notre pays suivi des contacts respectifs:

CANOE, CANOE-KAYAK, Canoë Hot-Dog (=Canoraft=Canoë-Raft)/ Kayak gonflable type "air-boat", RAFTING : Mini-Raft, Raft, Haute rivière

Fédération Française de Canoë-Kayak
87 quai de la Marne

94344 Joinville le Pont Cedex
Tél : 01 45 11 08 50
Fax : 01 48 86 13 25
E-mail : ffck@ffcanoe.asso.fr
http://www.ffck.org/eau_vive/index.html


CANYONING :

Fédération Française de la Montagne et de l´Escalade

8-10 Quai de la Marne
75019 Paris

Tel : 33 (0) 1 40 18 75 50
Fax : 01 40 18 75 59
mail : http://www.ffme.fr/federation/contact.php


HYDROSPEED=Nage en eau vive : à voir car il semble dépendre de 2 organismes :

La Commission Nage en Eaux Vives au sein de la Fédération Française d'Etudes et des Sports Sous Marins

24, Quai de Rive-Neuve 13284 MARSEILLE
Cedex 07 (France)
Tél : +33 (0)4.91.33.99.31
Fax : +33 (0)4.91.54.77.43
N° Indigo : 0820 000 457

pour contacter le secrétariat de la FFESSM : secretariat@ffessm.fr

Contacter le secrétaire général de la FFESSM : secr-gen@ffessm.fr

Contacter le président de la FFESSM pour une question de première importance : president@ffessm.fr

et la Fédération Française de Canoë-Kayak citée plus haut


AVIRON :

Fédération Française des Sociétés d'Aviron

17 boulevard de la Marne 94736 NOGENT-SUR-MARNE CEDEX

Tél. (33) 01 45 14 26 40 – Fax (33) 01 48 75 78 75

ffsa@avironfrance.asso.fr – http://www.avironfrance.asso.fr/



Si j'en oublie, corrigez-moi...

Dernière modification par Looping: 2 oct 2006 - 20:02
Monte
message 3 oct 2006 - 13:30 | Eau  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bravo! Enfin des jeunes qui veulent s'investir pour que ça bouge. Dans ta liste Looping, il manque l'adresse des responsables des arroseurs de maîs et des fabricants de pesticides. Ce n'est pas une critique car il faut un début à tout. Amicalement.
cigale
Posts: 2585
Pertinence:
message 3 oct 2006 - 15:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il est fort possible que les arroseurs de maïs payent déjà l'eau qu'ils utilisent ! Je n'en suis pas certains mais ici, tous les agriculteurs payent l'eau d'arrosage à leur syndicat communal ou intercommunal ( ASA ).
_________________
ara i sempre
fred09
Posts: 4619
Pertinence:
message 3 oct 2006 - 15:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

EDF ? non ?

_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
cigale
Posts: 2585
Pertinence:
message 3 oct 2006 - 15:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et les stations de ski ? ça se passe comment pour eux ? ils utilisent pas de l'eau pour faire de la neige artificielle ? ils la sortent d'ou et comment ? leurs est t-elle facturée et par qui ?
fab66
Posts: 2093
Pertinence:
message 3 oct 2006 - 18:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonsoir

Je vous remercie de vos premières réactions, mais précisons qu'à chaque jour suffit sa peine, et qu'il faut faire un pas avant d'en faire un autre, alors :

Citation :
ETAPE 1
1) Effectuer un recensement exhaustif des activités de loisirs en rapport direct avec l'eau des cours d'eau de notre pays.

Il faut donc rester sur ce postulat :
activités de loisirs en rapport avec l'eau

Si déjà nous arrivions à faire quelque chose avec ces éléments ce serait déjà très bien.

Le but final c'est de mettre le doigt là où ça fait mal parce que je trouve particulièrement rageant à titre personnel et injuste à titre collectif que nous soyons les seuls tributaires d'une taxe pour la protection et l'aménagement du milieu aquatique.

Merci
_________________
Thierry81
Posts: 3940
Pertinence:
message 3 oct 2006 - 18:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Effectuer la liste de ces activités avant de chercher les contacts icon_exclaim.gif
Qui prend un bloc note icon_question.gif icon_biggrin.gif
Regrouper les idées est essentiel; ne pas foncer chacun de son côté afin de ne pas se retrouver à chercher la même chose sans le savoir.

Looping a pris de l'avance, bravo loop sm6.gif casquette-ldp.gif

Dernière modification par Thierry81: 3 oct 2006 - 18:40
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Cedric09
Posts: 6047
Pertinence:
Web: www
message 3 oct 2006 - 18:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

entièrement d'accord avec toi Thierry. Il ne faut surtout pas dispersé les forces en présences sinon nous n'y arriverons jamais icon_exclaim.gif
Looping
Posts: 2991
Pertinence:
message 3 oct 2006 - 19:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Premier point : Pour l'EDF et le "maïs", cela ne rentre pas dans le cadre "loisir"....mais pour le ski, c'est sur que c'est une activité de loisir et qu'ils pompent de l'eau : la payent-ils ? là est la question.

Deuxième point : j'ai surement oublié des activités mais je ne pense pas avoir été trop vite en passant au 2e point de l'étape car, d'une part ce qui est fait n'est plus à faire, d'autre part j'ai essayé d'être ordonné donc on peut tout reprendre aisément et de plus il ne doit pas rester beaucoup d'activités oubliées dans ma liste.
Que celui qui pense à une la cite, et ensuite ce n'est pas trop dur de la rajouter (avec les contacts) à ma liste.
Cedric09
Posts: 6047
Pertinence:
Web: www
message 3 oct 2006 - 19:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Looping nous n'avons jamais que tu avais fais du mauvais boulot icon_wink.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2021 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.11s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
8 visiteurs (liste) en ce moment