Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: LAGOPEDES

angunet66
Posts: 2154
Pertinence:

Groupes: 1
message 16 aou 2006 - 19:15 | LAGOPEDES  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voiçi deux photos de lagopèdes prises au Péric un jour de brouillard de septembre 1995. Depuis lors de mes innombrables sorties je n'en ai plus jamais revu. Croyez vous que l'espèce est sur le declin icon_question.gif


_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 aou 2006 - 08:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'espèce n'est peut être pas sur le déclin mais elle est surêment en danger !
Les troupeaux en altitudes y sont pour beaucoup, ils piétinnent les couvées icon_sad.gif
J'en ai vu cette année dans les rododindrons des pentes au dessus du Lanoux. icon_biggrin.gif ! Pas farouche évidemment car les pétits ne devaient pas être loin ! icon_wink.gif

Dernière modification par cigale: 17 aou 2006 - 08:59
_________________
ara i sempre
phil
Posts: 222
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 17 aou 2006 - 14:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Une autre cause de déclin serait la multiplication des randonneurs, en particulier en hiver. Il y a effectivement de plus en plus de monde en moyenne montagne l'hiver (je le sais, j'en fais partie...).
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 aou 2006 - 14:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Peut être Phil, mais je ne vois pas vraiment comment les randonneurs peuvent nuirent aux lagopèdes en hiver icon_question.gif Printemps / début été, pendant la reproduction puis avant que les petits volent, c'est à ce moment qu'ils sont le plus vulnérables à mon sens ! icon_rolleyes.gif
_________________
ara i sempre
trutta64
Posts: 746
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 aou 2006 - 17:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis d'accord avec toi cigale je ne pense pas qu'en hiver les randoneurs nuisent beaucoup aux logopèdes. Tout les Lagopèdes que j'ai pu voir étaient au dessus de 2200-2300 mètres d'altitude un niveau assez tranquile en hiver. J'ai lu que le réchauffement climatique était une grande causse de ça raréfaction.
_________________
"Manger est un besoin de l'estomac; boire est un besoin de l'Âme" -Claude Tillier-
phil
Posts: 222
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 17 aou 2006 - 17:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En hiver, le dérangement est une cause importante de mortalité : l'animal quitte son abri et s'enfuit, dépensant beaucoup d'énergie et hésitant longtemps à se remettre au repos. Quand les ressources de nourriture sont rares, la dépense d'énergie peut devenir dramatique. Vis-à-vis des lagopèdes, ce danger est déjà évoqué en 1984 dans les « Carnets de terrain » du Parc national (bien faits et instructifs, il est dommage qu'ils ne soient plus disponibles) et la fréquentation hivernale n'a fait que croître depuis.

Je suis randonneur hivernal et il m'est arrivé de déranger des lagopèdes (involontairement bien sûr). Il faut être conscient que notre passage, particulièrement en hiver, n'est pas neutre pour la faune (que ce soit lagopède, isard, etc).
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 aou 2006 - 17:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tout à fait phil , et il en est de même avec les grands tétras !

les perdreaux blancs se sont fait très très rares ces dernières années.

La cumulation de plusieurs facteurs défavorables ( sur fréquentation, pollution, réchauffement, prédation ) les ont rendus très rares dans mon secteur !

ce qui est étonnant c est que les gris eux ont repris du poil de la bete fish4.gif

Ils ont ouvert la chasse à la marmotte soit disant car elles mangent les oeufs des lagopèdes ??? ben c est pas eux qui ont introduit les marmottes ??? icon_rolleyes.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
phil
Posts: 222
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 18 aou 2006 - 09:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

1. L'introduction de la marmotte est au départ une iniative individuelle, indépendante de toute structure (en plus, le Parc national n'existait pas à l'époque). Ne cherchez pas de coupable !

2. Que je sache, la marmotte est exclusivement herbivore ? J'ai du mal à croire qu'elle s'attaque aux oeufs de lagopèdes.
cigale
Posts: 2584
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 aou 2006 - 09:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je partage ton avis phil, j'ai du mal à croire que les marmottes s'attaquent aux oeufs de lagopèdes icon_eek.gif !
_________________
ara i sempre
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 aou 2006 - 09:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ben vi nous aussi on a un gros doute !

surtout quand tu vois que les gris repartent ce qui impliquerai que les marmottes ne mangent que les oeufs des blancs !

on en a meme qui sont déscendues dans un tartier au bord du village !

en tout cas ils ont ouvert sa chasse quand meme, peut etre tout simplement car elles commence à etre sacrément nombreuses alors ?
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 aou 2006 - 11:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne comprends pas, j'ai toujours entendu parler de "Lagopède", mais pas de gris ou de blanc !?

A mon avis tous les lagopèdes prennent une livrée blanche en hiver et la perdent au printemps (voir http://www.oiseaux.net/oiseaux/galliformes/lagopede.alpin.html), cet article me confirme ce que j'avais appris me semble-t-il ?

Et pour ceux qui sont intéressés par les marmottes : http://la.marmotte.free.fr/

a+
_________________
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 aou 2006 - 13:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui excuse je précise, les lagopèdes chez nous on appelle ça les perdreaux blanc du à leur mutation hivernale mais il coèxiste avec une espèce de perdreaux qui ne mute pas et qui reste gris toute l année !

généralement les blancs sont un chouilla plus haut mais ils cohabitent sur certains secteurs
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 18 aou 2006 - 13:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la grise c est tout simplemnt la perdrix grise de montagne, rien a voir avec le lagopede, l année derniere a la chasse j en ai levée pas mal de compagnie.. mais crois tu fred qu elle deviennent si nombreuses que ca ? moi je vois a peu pres tjrs les mm compagnies aux mm endroits ??
_________________
soub
bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 aou 2006 - 14:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je partage l'avis de soub, sur le 65 c'est quasiment toujours le même nombre
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 aou 2006 - 14:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

chez nous elles ont colonisées pas mal d endroit on en vois un peu partout maintenant
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 mar 2007 - 17:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sur le numéro de PYRENEES MAGAZINE sorti ce mois ci, avec en couverture une étude sur "L'OR BLEU " (les lacs de barrage des Pyrénées )..il y a une étude sur le LAGOPEDE !

Bref résumé : une cellule transfrontaliere "ariegeo /andorrane" a démontré a partir de nombreux comptages que la population s'élévait à 18 coqs sur 1 km2 !!! et ces comptages se font depuis 7 ans, le matin, fin avril/début mai..

Ce qui serait phénoménal tout de même si c'était avéré sur toute la chaine....

Un autre son de cloche scientifique, lui aussi, arguant que la zone étudiée est la plus propice (en gros SOULCEM/PUYMORENS) d'une part et que d'autre part on ne peut déduire à partir du seul nombre de coqs le reste de la population (combien de poules et poussins /coq ?) tend à observer la "tendance" de l'évolution positive de cette population !

Enfin pour participer, de loin, au débat des chasseurs .. il y est AUSSI fait mention de la "perdrix grise" dont la population serait, elle, plus en danger.

Bon, je vous livre ça en vrac, à voir pour les plus intéressés sur la revue .

Mais c'est important de constater que ces démarches induisent ensuite les mesures de protection ou .......de chasse ....

Au fait c'est où la cabane de la Vesine, pour les ariegeois du secteur ????
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 5 mar 2007 - 17:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je crois bien que c'est la cabanne sur le plateau en montant au Sisca icon_wink.gif

_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 mar 2007 - 19:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

CEDRIC, ils parlent d'une altitude de 2100 metres pour ce "camp de base" ....je sais pas trop ...sous le SISCA, elle est plus bas encore, non ?
JFB va nous décortiquer le truc, vite fait ... icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 5 mar 2007 - 19:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Elle est bien à 2100m et le sisca est qd à lui à 2189m icon_wink.gif
_________________
L'homme en short
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
paillagousti
Posts: 2472
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 mar 2007 - 19:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

gracies !

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.097s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : pahu