Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Lamentable !!!

pyrenepeche
Posts: 3432
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 juil 2006 - 15:09 | Lamentable !!!  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lu sur la page d'accueil du forum de la fédération de la Lozère
http://www.peche48.com/
Citation :
TRUITE ARC-EN-CIEL : MISE AU POINT.

Un certain nombre d’entre-nous, adeptes des parcours de pêche du Lot à l’aval de Chanac et du Tarn en aval de Quézac et jusqu’à Prades, se sont étonnés de capturer des truites arc-en-ciel en rivière fin 2004 et courant 2005. Bien que la Fédération départementale ait expliqué l’année dernière sa volonté de restaurer les peuplements salmonicoles dans des zones de piémont dégradées, il apparaît nécessaire d’apporter ici, au seuil de la saison 2006, quelques explications complémentaires.

Une remarque tout d’abord, ces poissons ne sont pas des « truites lessiveuses » mais proviennent d’oeufs fécondés à la pisciculture fédérale de Trémoulis et introduits à l’état d’alevins, fin avril, dans les seuls secteurs de rivière précédemment mentionnés. Ces poissons sont donc quasiment sauvages. Ils atteignaient 18 à 22 cm en septembre de la même année, ce qui correspond à une croissance initiale en eau libre pratiquement double de celle des truites fario autochtones. Cette introduction s’inscrit dans un programme expérimental visant à réhabiliter des secteurs de rivière où la truite fario, en dépit de mesures de protection ayant fait leurs preuves ailleurs (taille réglementaire élevée, nombre de captures restreint, zones de réserve, parcours « no-kill »), tend à disparaître du fait de la dégradation persistante des qualités physiques ou chimiques du milieu. Ainsi, des linéaires importants de rivière à capacité d’accueil en pêcheurs autrefois très élevée deviennent des friches halieutiques où prospèrent le poisson blanc et l’écrevisse américaine. Doit-on pour autant baisser les bras en espérant un miracle ? Peut-on attendre qu’un chevalier blanc élimine les insecticides qui tuent la macrofaune aquatique, les pesticides qui compromettent le potentiel reproducteur du poisson, les engrais azotés et les phosphates de nos machines à laver qui favorisent la prolifération des algues, les pompages qui réduisent les débits et réchauffent indirectement l’eau, les résidus d’hydrocarbures sur les routes et le sel déversé au moment où incubent sous les graviers les oeufs pondus par les dernières truites fario, les cormorans du lac de Booz qui achèvent ces dernières sur les frayères et les hérons qui picorent les truitelles dans les ruisseaux pépinières ?

Voilà les problèmes que les pêcheurs n’ont aucun moyen de résoudre. Rêver à nos pêches d’antan en se trompant de responsables ne résout rien. Se désintéresser de nos rivières et aller pêcher en Autriche ou Slovénie en exportant des euros qui pourraient rester ou venir en Lozère est devenu la triste réponse des pêcheurs passionnés.

La truite arc-en-ciel est actuellement le seul salmonidé susceptible d’accepter des milieux partiellement dégradés. Contrairement à l’ombre commun ou à la truite fario aux stades précoces de son développement, elle n’est pas un insectivore exclusif. Plus opportuniste en effet, elle se nourrit très tôt d’alevins de poissons blancs (goujon, vandoise, barbeau) abondants au printemps, de larves de crustacés (écrevisse américaine), d’insectes terrestres au coeur de l’été. Elle chasse toute la journée, elle supporte mieux l’élévation de température de l’eau que la truite fario. Voilà ce qui explique sa croissance rapide confirmée pour le Lot puisque de nombreux sujets dépassant 25 cm ont été pris à l’ouverture 2005 par les pêcheurs. Deux défauts liés à sa boulimie doivent être mis au passif de cette truite: elle est très facile à prendre et se déplace beaucoup. Un troisième défaut est que la livrée de l’arc-en-ciel n’est pas aussi belle que celle de la truite fario. Tout cela est vrai mais ces défauts s’atténuent avec le temps. A condition d’atteindre l’âge adulte (2-3 ans), l’arc-en-ciel acquiert autant de jugeote qu’une fario de même âge; elle devient méfiante, sa robe s’assombrit et peut devenir très belle, elle devient un vigoureux poisson de sport, puissant, combatif, très apprécié par les pêcheurs américains et d’Europe centrale (Autriche, Bavière, Suisse, Slovénie). Elimine-t-elle la fario ? L’expérience montre qu’en zone de piémont les deux espèces cohabitent sans problème car elles n’occupent pas les mêmes niches écologiques: l’arc-en-ciel est une nomade de pleine eau, la fario est territoriale, postée ou cavée. Quand la fario est dehors, elle est féroce et déloge l’arc-en-ciel de son territoire, l’inverse n’est jamais vérifié. Aux USA, les fario importées d’Europe ont éliminé l’arc-en-ciel autochtone de certaines rivières caillouteuses. Les deux espèces ne peuvent pas s’hybrider pour deux raisons au moins, d’une part elles n’ont pas le même patrimoine chromosomique (les spécialistes nous disent que l’arc-en-ciel n’est pas une truite mais un omble), et, d’autre part leurs cycles reproducteurs annuels sont décalés dans le temps.

Alors, amis pêcheurs, soyons intelligents. Sachons qu’en Lozère le soutien des peuplements en truite fario reste inchangé là où est introduite l’arc-en-ciel. A l’instar de nos confrères européens, regardons cette dernière comme un poisson noble, comme la truite de la dernière chance pour certains secteurs; respectons la, cessons de cracher dans la soupe et de faire des comparaisons. Laissons la grandir (une taille réglementaire de 30 cm serait nécessaire pour éviter de perdre l’essentiel du stock dès l’ouverture de la pêche), Faisons de ce poisson un adversaire valeureux, différent de notre vénérable, farouche et précieuse fario. En réponse à votre participation et votre intérêt pour cette expérience, les techniciens de la pisciculture fédérale travaillent à créer par sélection une souche lozérienne sédentaire, qui sera belle si l’eau l’est aussi.

Claude Bergman, Président de l’AAPPMA de Chanac, administrateur de la Fédération des AAPPMA de la Lozère

ou comment justifier et accepter la dégradation des milieux aquatiques. Après tout, ce n'est plus la peine de se casser le c... «puisque la truite arc-en-ciel est actuellement le seul salmonidé susceptible d’accepter des milieux partiellement dégradés.»
Il s'agit ni plus ni moins d'un renoncement et d'une acceptation de l'inacceptable.
_________________
Pyrenepeche
philoo
Posts: 424
Pertinence:
Web: www
message 4 juil 2006 - 15:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ben pour une fois je suis entierement d'accord avec toi !...
_________________
pétition contre les loisirs motorisés dans les espaces naturels:
http://mountainwilderness.org/petitionlmen

mamanrabotte
Posts: 367
Pertinence:
message 4 juil 2006 - 16:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On rêve Là? icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif
_________________
les petits poissons dans l'eau nagent aussi bien que les gros...
adamreith *
Posts: 887
Pertinence:
message 4 juil 2006 - 17:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Personnellement j'aime bien l'AEC si elle est sauvage et se reproduit mais quand ils prétendent que la Lozère ne peut pas rivaliser avec l'Autriche et la Slovénie pour la qualité des eaux là les bras m'en tombent icon_eek.gif
Obiou
Posts: 4835
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 juil 2006 - 18:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

consternant ! icon_evil.gif
AAP suffit pour ces gens, la Protection du Milieu Aquatique étant visiblement le cadet de leurs soucis...
je n'ai jamais pêché vers les bouillouses, mais même si j'en ai vu de jolies - et bonnes - parfois, les arc, j'arrive pas, c'est pas mon truc...
pour moi, il y a UNE truite, une seule, et elle n'a pas de points sur la caudale...
en l'occurence dans le cas soulevé par Pyrène, ça va même bien au-delà de l'arc. tout le milieu est sacrifié !
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
JFB
Posts: 5365
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 juil 2006 - 19:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et on continue, bourdel ! On continue à faire n'importe quoi ! icon_exclaim.gif
Nous rejoignons le post dynamite de fab66, on traite la conséquence et pas la cause ! Nos rivières sont polluées, donc continuons, et mettons des espèces qui tiennent le coup ! Quand il ne restera plus qu'un mince filet d'eau boueuse et polluée et que les arcs auront la quille en l'air, on mettra des poissons-chats !
Je n'ai rien contre l'aec. Mais à quoi va t-elle servir ? A remplir des paniers en poissons déversés ? A satisfaire quelques pêcheurs qui n'ont rien compris ? Si les aappma croient augmenter le nombre de carte en procédant de la sorte, ils se fourrent le doigt jusqu'à l'intestin grêle, car beaucoup comme moi n'iront plus à la pêche.
Lorsque ces messieurs des aappma auront compris qu'un pêcheur est un amoureux de la nature, et qu'il ne sera satisfait que si l'eau est de qualité, nous aurons fait un grand pas. Il faut aussi qu'ils comprennent que dans appma il y a protection du milieu aquatique, donc avant tout de l'eau, bourdel ! Et c'est pas avec leurs aec sélectionnées que ça va se faire.
J'arrête, mes propos deviendraient trop crus ...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fab64
Posts: 118
Pertinence:
message 4 juil 2006 - 19:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Alors celle là, elle est énorme... icon_eek.gif
Le pire étant certainement cette phrase, qui je trouve résume bien les contradictions et le ridicule de cet acte :
Citation :
Doit-on pour autant baisser les bras en espérant un miracle ? Peut-on attendre qu’un chevalier blanc élimine les insecticides qui tuent la macrofaune aquatique, les pesticides qui compromettent le potentiel reproducteur du poisson, les engrais azotés et les phosphates de nos machines à laver qui favorisent la prolifération des algues, les pompages qui réduisent les débits et réchauffent indirectement l’eau, les résidus d’hydrocarbures sur les routes et le sel déversé au moment où incubent sous les graviers les oeufs pondus par les dernières truites fario, les cormorans du lac de Booz qui achèvent ces dernières sur les frayères et les hérons qui picorent les truitelles dans les ruisseaux pépinières ?

Il aurait pu ajouter "ne baissaient pas les bras, on s'en charge."
Ceci n'est que résignation et justification scandaleuse d'un désastre écologique


trutta64
Posts: 746
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 juil 2006 - 19:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je ne suis pas forcement de votre avis. Dans ma région beaucoup de ruisseau sont aujourd'hui dépouvu de truites. Autrefois , il y a une quarentaine d'année, ces mêmes ruisseaux étais pourvu de belles farios est d'écrevices. La culture du maïs à beaucoup dégradé le milieu. avec la maïssiculture est venu beaucoup de retenu collinaire. Donc les pêcheurs de truites sont soit partie en montagne soit ce sont mis à la pêche en lac. Peu de pêcheurs sont vraiment motivé pour sauver la truite dans notre région. Les pêcheurs pêche l'arc-en-ciel à l'ouverture puis vont en lac pour le carnassier et notament le sandre pour des questions culinnaire . On peut avoir la meilleure volonté du monde dans certaines régions on ne retrouvera plus des populations sauvages. C'est dommage mais c'est comme ça ! Il vaut peut être mieux avoir de jolie arc-en-ciel qu'une rivière vide !
_________________
"Manger est un besoin de l'estomac; boire est un besoin de l'Âme" -Claude Tillier-
patrick65
Posts: 1904
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 juil 2006 - 20:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis en général d'accord avec Pyrène sur ses analyses, mais là, j'avoue rester incapable de me prononcer purement objectivement et sans passion.

C'est vrai que le constat est alarmant, et qu'on ne peut s'en satisfaire ... mais en même temps, pragmatiquement quels sont nos moyens d'action pour enrayer LA CAUSE VERITABLE sur laquelle tout le monde est OK.

Alors, certes la mort dans l'âme, ne vaut-il pas mieux en effet prendre à court terme (puisqu'elles sont en fait réversibles si les caractéristiques biologiques et comportementales des 2 espèces sont réellement celles présentées) les mesures dont parle le président de l'aappma.
Ces mesures n'empêchent pas au demeurant de se battre aussi pour enrayer à long terme les causes qu'il évoquent, mais dont il faut aussi reconnaître que cela remet sérieusement en cause nos fondements économiques actuels et notre mode de vie.


Dernière modification par patrick65: 4 juil 2006 - 20:22
mounge64
Posts: 2905
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 juil 2006 - 22:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

trutta64 a écrit:
Les pêcheurs pêche l'arc-en-ciel à l'ouverture puis vont en lac pour le carnassier et notament le sandre pour des questions culinnaire . On peut avoir la meilleure volonté du monde dans certaines régions on ne retrouvera plus des populations sauvages. C'est dommage mais c'est comme ça ! Il vaut peut être mieux avoir de jolie arc-en-ciel qu'une rivière vide !
D'autant plus que chez nous les arcs sont des truites de bassines la plus part du temps ,on se demande meme parfois comment elles arrivent encore à nager,alors que dans votre cas elles peuvent etre considérées comme sauvage(certe sa ne vaudra jamais la fario mais comme l'a dit TRUTTA il vaut peut etre mieux avoir de jolies arcs en ciel qu'une rivière vide si toutefois on ne peut vraiment plus rien faire)
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
SPO
Posts: 3705
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 juil 2006 - 22:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A vomir icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif
Voilà ou passe notre argent, voilà pourquoi je suis contre les réciprocités, nos dirigeants associatifs et politiques sont avec les pollueurs icon_exclaim.gif
En novembre dernier, gros bordel (MES et puanteur) derrière une grosse pisci, les gardes du CSP qui viennent faire une reprise de géniteurs saumons Atlantiques par pêche électrique sont présents. Malgré ma demande et celle de mon président, ils refusent de faire des prélèvements et les analyses et de dresser un P.-V.

Certains prêchent ici pour leur paroisse, la loi (européenne) est pourtant claire, il s'agit pour 2015 de retrouver le bon état écologique d enos cours d'eau... Pas de transformer la 1ère catégorie en 1ère catégorie bis où seules les TAC pourraient survivre et pas les TF plus exigeantes sur la qualité de l'eau et sa température.

La reconquête peut exister, il faut la vouloir.
Conseil : ne croyez pas ceux qui vous disent : "Si j'envoie un paysan, un industriel ou un pisciculteur au tribunal, je n'aurais plus les baux, si je m'attaque aux élus responsables d'une collectivité territoriale (copie à revoir sur un lotissement, décharge sauvage à supprimer, zones humides à restaurer, etc.)
je n'aurais plus de subventions."
C'est l'inverse qui se produit icon_exclaim.gif Après quelques affaires, bien relayées par la presse locale, vous serez considéré comme un emm... (dans le meilleur des cas...) mais écouté et respecté dans les différentes instances (SAGE, réunions CRE, eau potable...), voir consulté spontanément.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JOS65
Posts: 9756
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 juil 2006 - 23:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

........ icon_sad.gif des arc ...........pffff .......prennent pas le probleme par le bon bout ces gens là ...........

cause : riviere pourrie

conséquence ; arc en ciel ...............

et si on redonnait vie à la "cause" ............mais le combat est plus dur bien sur .......!!!!!
_________________
JOS65
fab66
Posts: 2094
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 juil 2006 - 23:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:
A vomir icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif
Malgré ma demande et celle de mon président, ils refusent de faire des prélèvements et les analyses et de dresser un P.-V.

Certains prêchent ici pour leur paroisse, la loi (européenne) est pourtant claire, il s'agit pour 2015 de retrouver le bon état écologique d enos cours d'eau... Pas de transformer la 1ère catégorie en 1ère catégorie bis où seules les TAC pourraient survivre et pas les TF plus exigeantes sur la qualité de l'eau et sa température

Vous resumez tous à mon avis ce que nous pensons tous tout bas, ce n'est pas un problème de passion pour un poisson ou pour un choix de gestion, c'est simplement la continuité d'une société consumériste à l'extrême, qui plutôt que de s'orienter sur les seules solutions viables et écologiquement raisonnables, préfére la loi de l'économie, faire du poisson "facile" est certe beaucoup plus dur que de restaurer un milieu complétement détruit par des causes profondes et bientôt centenaires.

Mais que dira-t-on dans plusieurs années ou décennies lorsque qu'une maladie décimera les seules truites arc en ciel restantes, parce que celle ci ne sont pas adaptées naturellement au biotope ?

Comment peut-on accepter de telles pratiques sans s'indigner !?

Comment laisse-t-on des personnages aussi "huluberlu" être président d'une AAPPMA ?

N'est-ce pas non plus un aveu d'impuissance ou un constat du "je m'en foutisme rampant" ?

Lorsque j'ai dénoncé récemment, par courrier à la fédération 66, suite au coup de gueule du président de l'AAPPMA locale à Céret lors de l'assemblée départementale des PO, les pratiques du SIVU du Tech, qui dans le cadre des directives Natura 2000 est censé s'occuper de la restauration des berges du Tech, et en lieu et place, son président ne fait que des gestes "financiers" vers des entreprises locales et de la politique à la petite semaine, rien n'en est sorti pour l'instant.

La fédération 66 ne s'est pas prononcé, ni n'a répondu à l'AAPPMA de Céret (je vous ferais un post sur PO 66).

J'ai demandé à cette occasion au président de l'AAPPMA de Céret pourquoi ils alevinait en TAEC au lieu de FARIO, il m'a répondu que c'est que il prenait ce que la fédération lui donnait.
Quand je lui ai indiqué que le pisciculteur, si tant est qu'on le prévienne à l'avance fournissait la truite fario au même prix que l'arc en ciel, il s'est étonné ?

Pourquoi ? Parce que c'est la facilité, la TAEC grossit plus vite, se développe plus facilement en pisciculture, mais si toutes les fédérations n'en veulent plus ? Alors la FARIO prendra le dessus.

Tout cela n'est qu'une question de pognon et d'intérêt, c'est tout !

Pourquoi beaucoup de commune donnent la gestion de l'eau potable au privé : parce que c'est plus facile, et que certains empochent au passage, c'est tout !

a+
_________________
mezza
Posts: 3180
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 juil 2006 - 09:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je connais bien la Lozère ( j'ai joué pendant 3 ans au club de St Chély St Alban quand j'étais étudiant à Clermont Fd ) et j'y ai donc péché de très nombreuses fois : en quelques années, ils ont réussi à tout saccager en faisant croire que c'était à cause de quelques étrangers que tout était pouri, notamment à cause des "gardois", leur bête noire.
Il y a un climat dégueulasse au bord de l'eau : les gens se regardent du coin de l'oeil.
Ils se sont sortis du club halieutique pensant que cela allait arranger leur situation.
Résultat: leur protectionnisme n' y a rien fait et la Lozère s'abatardit doucement mais surement.
Cette histoire de truite arc ne me surprend pas.
De toute façon, tant que les fédé seront dirigées par des gars d'une autre génération et d'une autre planète, qui vont à la pêche en espérant manger du poisson, les choses ne bougeront pas.


Dernière modification par mezza: 5 juil 2006 - 09:22
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
adamreith *
Posts: 887
Pertinence:
message 5 juil 2006 - 09:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ne vous cachez pas derrière votre petit doigt ! Vous savez bien que l'immense majorité des pêcheurs qui ont une carte ne savent pas le signification des lettres PMA dans APPMA ! Ils sont là pour prendre du poisson, ils laissent leurs bobines de fil vide dans l'eau, il balancent des asticots en 1ère cat.... etc et c'est pour ces gens là et le pouvoir économique qu'ils représentent que les "gestionnaires" dont on parle ici bossent. Alors vous autres circulez y a rien à voir.
patrick65
Posts: 1904
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 juil 2006 - 11:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne vais pas recommencer ma provoc d'il y a qq posts en redisant que nous enfonçons des portes ouvertes ... mais ... icon_rolleyes.gif

Car en fait, une fois qu'on a fait tous ces constats, quelles actions concrètes pour redresser la situation ?

SPO, fab66 et certains autres du forum mènent le combat sur le terrain de façon exemplaire et ont toute mon admiration.

Mezza, tu remarques avec juste raison: "tant que les fédé seront dirigées par des gars d'une autre génération et d'une autre planète, qui vont à la pêche en espérant manger du poisson, les choses ne bougeront pas", donc tu en tire la conclusion logique icon_smile.gif : tu vas régulièrement aux AG de ton APPMA et de ta fédé départementale pour soutenir ton point de vue, tu participes activement à la gestion de ton APPMA ... et tu te présentes aux prochaines elections!

Quant au PMA de l'APPMA ...!! attribuer à des instances des missions pour lesquelles on ne donne ni les ressources humaines ni financières correspondantes, ça relève de l'effet d'annonce et du foutage de gueule!!




Dernière modification par patrick65: 7 juil 2006 - 10:04
pibale
message 5 juil 2006 - 13:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi je crois que tout le monde est fautif et surtout ceux qui gueules !! (et j'en fais parti ! icon_neutral.gif ).

Dans le béarn je trouvre que c assez par géré, je déteste la gaule paloise mais ce n'est pas pour autant que je vais m'impliquer.
Moi je veux juste prendre du poisson, faire la photo et le relacher, j'ai autre chose a foutre que d'organiser des lachés ou des concours de peche. Pourtant certains prennent le temps de le faire et j'arrivais a me premettre de dire qu'ils ne comprennanient rien a la peche.
Maintenant j'ai arreté de gueuler, j'ai diversifié ma peche, ainsi j'arrive a assouvir ma passion toute l'année et quasiment par tout temps ! icon_mrgreen.gif



Dernière modification par pibale: 5 juil 2006 - 13:00
pibale
Posts: 670
Pertinence:
Web: www
message 5 juil 2006 - 13:01 | RE  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi je crois que tout le monde est fautif et surtout ceux qui gueules !! (et j'en fais parti ! ).

Dans le béarn je trouvre que c assez par géré, je déteste la gaule paloise mais ce n'est pas pour autant que je vais m'impliquer.
Moi je veux juste prendre du poisson, faire la photo et le relacher, j'ai autre chose a foutre que d'organiser des lachés ou des concours de peche. Pourtant certains prennent le temps de le faire et j'arrivais a me premettre de dire qu'ils ne comprennanient rien a la peche.
Maintenant j'ai arreté de gueuler, j'ai diversifié ma peche, ainsi j'arrive a assouvir ma passion toute l'année et quasiment par tout temps !
_________________
http://lagrangedolive.unblog.fr/
mezza
Posts: 3180
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 juil 2006 - 13:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

patrick 65 ! je savais que j'aurais droit, à juste titre, à cette remarque : effectivement, je ne participe à aucun mouvement ( collectif ) de gestion ou de protection de la nature ou milieu acquatique.
Et je me permets de juger ceux qui le font ! j'ai bien conscience que c'est un peu injuste.
Mais bon, avant d'agir ou de faire, j'ai besoin d'une longue période d'observation, de reflexion et de palabre ...
pour l'instant, ma vie ne me permet pas d'y participer mais je le ferai dès que possible et quand mon tour viendra.
Je me contente pour l'instant de faire attention à ce que je fais quand je suis en montagne ( mouvement individuel tout aussi important que d'adhérer à un groupe ) et à communiquer sur le net.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
SPO
Posts: 3705
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 juil 2006 - 23:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dans la nature, il y a les consommateurs et les autres, les sales cons qui emmerdent les producteurs de richesse (vision à court terme qui peut être discutée en terme de santé publique par exemple).
Je fais parti de la deuxième catégorie !
Alors chapeau pour la démarche individuelle de randonner et de pêcher seul en montagne ! on sent qu'on va progresser, et vive les TAC icon_exclaim.gif icon_mrgreen.gif new_puppy_dog_eyes.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.184s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
43 visiteurs (liste) en ce moment