Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: résultats du weekend de l'ouverture !!!

pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er juin 2004 - 19:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a plusieurs raisons qui font qu'on prend ou non du poisson. Avoir le sens de l'eau est important, mais il n'est pas le seul. Il faut comprendre aussi le comportement du poisson. Il faut également savoir adapter sa pêche. Personnellement, cela ne me gêne pas de dire où je vais pêcher. Je sais par expérience qu'un même endroit pêché plusieurs fois par des personnes différentes ne donnera jamais les mêmes résultats. Je connais des lacs où l'on m'avait dit qu'on trouvait des truites magnifiques et où je n'ai pris que des pin's de truites. Le contraire m'est aussi arrivé.
Ceci dit, Jos n'a pas totalement tort quand il dit qu'il faut être prudent avant de divulguer ses coins de pêche. Et puis, cela fait partie du plaisir de la pêche que de découvrir soi-même ses coins de pêche.

Pyrenepeche
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 1er juin 2004 - 20:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pyrenepeche a écrit:
Et puis, cela fait partie du plaisir de la pêche que de découvrir soi-même ses coins de pêche.
:lol: icon_lol.gif icon_lol.gif icon_lol.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 1er juin 2004 - 21:11 | coins secrets  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_neutral.gif personellement ca ne me derange pas d' indiquer mes coins de peche etje suis content quand un collegue fait une bonne peche sur un coin que je lui ais indiqué il est vrai que l'on n'est pas toujours payé du retour ;ca fait partie du jeu
tout compte fait il faut savoir choisir ses copains ;les faux culs il faut les laisser se debrouiller seuls
Gege
Posts: 195
Pertinence:
message 1er juin 2004 - 21:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ma part, divulguer des coins sur des grands lacs ou à de "vrais pecheurs" ne me gene pas. Par contre j'ai l'expérience d'avoir divulgué des coins dans des tout petis lacs ou dans des tout petits gaves qui ont ete par la suite completement vidés. Attention souvent aux amis de mes amis....
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 1er juin 2004 - 21:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif GEGE a raison, attention aux copains des copains, ça m'est arrivé pour le sandre ds un petit lac ds le 65 il y a 10 ans et depuis icon_sad.gif pas un poisson et pourtant il y a encore des pecheurs qui y vont de temps en temps

pour les lacs en montagnes, j'aime les chercher sur les cartes ou sur le site quant quelqu'un annonce " ds tel departement , a telle altitude" et puis la MP FAUT QUE CA SERVE A QUELQUE CHOSE icon_mrgreen.gif

icon_cool.gif bref, pour moi c'etait ds le 65 a 1725m et c connu icon_mrgreen.gif
_________________
JOS65
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 1er juin 2004 - 22:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je vois que tous le monde s'exprime sur le sujet, rien que par les photos fournies on peut s'exprimer ...
c'est sur que les bons coins sont rares , on ne peut pas tout dire , cela s'apprend au bord de l'eau avec beaucoup de pratique

Les populatins de poissons ont aussi des fluctuations au cours des ans,
les saumons de fontaine par exemple ont une vie très courte (7 ans je crois ) et s'il n'y a pas de reproduction il ne faut pas s'étonner qu'ils disparaissent !!!
il en est de même pour les fario, les alevinages en lacs de très haute altitude réussisent plus ou moins bien ...

Certains ont parlé du sandre , il est connu que les premières années ou ils apparaissent dans un lac leur population "explose" puis après ça se calme qu'il y ait surpêche ou pas, les pauvres ils sont parfois affamés parce qu'ils ont plus rien à manger , c'est la nature on y peut rien.

Le principal problème et on a déja parlé, c'est la qualité de l'eau icon_wink.gif
pour certains lacs de montagne (heureusement peu nombreux) il est inquiétant de voir certaines algues ou mousses se développer sans qu'on puisse en donner la faute à l'agriculture ...
avez-vous entendu parler des pluies acides dans l'Europe du Nord et de l'Est ???
le phénomène pourrait-il toucher les Pyrénées ?
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
philou_c
Posts: 170
Pertinence:
message 3 juin 2004 - 09:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En effet j'ai remarqué, que d'une année sur l'autre, certains lacs changent. Par exemple, en Ariège sur le grand étang d'Albe, il m'est arrivé de ne plus pouvoir lancer car une espèce de gélatine se fixait sur le fil et obstruait peu à peu les anneaux de la canne. Ailleurs, certains lacs prennent une couleur verte inquiétante ou se remplissent d'algues.
Ceci est peut-être du aux conditions (chaleur, temps ...) particulières d'une année.

Et pour les gens intéressés, j'ai découvert il y a quelques années la pêche en lacs en Andorre. Des poissons en abondance et pas un chat au bord des lacs. il faut juste éviter les plans d'eaux facilement accessibles ou nos amis andorrans ont tendance à balancer des truites portions de 25/30 cm aux nageoires "usées"... et voila et comme quelqu'un disait plus haut, "ya plus qu'à prendre la carte et chercher..."
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 3 juin 2004 - 12:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je vois que ça réagit bien !
moi aussi, je suis le premier à me taire sur les bons plans mais c'est vrai que lorsqu'on s'observe un peu, on est un peu taré du ciboulo ! ... on passe du temps sur un ordinateur devant un site de pêche, on marche des heures pour aller piquer quelques truites, on ment comme des arracheurs de dents, on dort pas de la nuit la veille de l'ouverture, on philosophe sur les écosysthèmes et sur la protection de la nature! ..... y a vraiment quelque chose qui tourne pas rond chez nous !
Quelqu'un connait il l'adresse d'un psy au bord d'un lac de montagne ?

_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
nono
message 3 juin 2004 - 13:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mezza a écrit:

Quelqu'un connait il l'adresse d'un psy au bord d'un lac de montagne ?
t'as besoin d'un psy au bord de l'eau , moi je m'y sens bien surtout en montagne ....
gilles
Posts: 121
Pertinence:
message 3 juin 2004 - 20:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis d'accord avec pahu. Il faut faire attention à qui on divulgue ces coins de pêche surtout en lac de montagne qui sont des milieux fragiles. Un bon pêcheur avec la bonne technique peut prélever beaucoup de truites. Je relache plus de 2/3 de mes prises certains jours. En rivière c'est différent. Une personne du CSP en Ariège m'a dit que: sur un parcours de pêche si il y a 30 truite à attraper, si la pression de pêche est bonne et que les pêcheur aussi elles s'attraperont mais pas plus. Au contriaire plus il y a de pêcheur plus les truites s'habituent et peuvent lutter contre les pêcheurs. Ils ont pu constater, au travers de pêche électrique, sur des secteurs il y avait peu de prises il reste toujours énormément de poissons.
_________________
gilles
gurt
Posts: 214
Pertinence:
message 6 juin 2004 - 18:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

apres avoir fait 2 etangs geles en ariege j ai fini le week end au lac de bordere
a 4 pecheurs on a peche 1 fario et 2 ombles chevaliers icon_sad.gif
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 6 juin 2004 - 19:45 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour gurt et bienvenue sur ce forum
ta dernière sortie c'était ce weekend ou le précédent !
il y a encore pas mal de lacs gelés ... mais ça va fondre ...

PS Penses à te connecter pour écrire un post, tu peux ainsi faire des modifications et de plus les derniers messages te seront mis en évidence (bouton qui change de couleur)
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
pat 65
Posts: 6
Pertinence:
message 7 juin 2004 - 13:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_biggrin.gif première sortie de la saison le dimanche 6 altitude 2113 m.Le lac était dégelé à 30%.Les ombles étaient peu mordeurs, mais par contre, une bonne surprise : un cristi de 65 cm pour 3.100 kg ( le premier de ma vie de pêcheur de lac ).
Je l'ai pris au vairon manié au lever du jour et il s'est rendu au bout de 15 minutes de combat.
Dès le développement de la photo, et après avoir acheté un scanner, je vous la fait parvenir.
PS: si quelqu'un connaît une recette de cuisine pour les cristis.Merci d'avance.
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juin 2004 - 15:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et celui qui se trouve un peu plus bas ? Etait-il totalement ou partiellement dégelé ?

Pyrenepeche
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juin 2004 - 15:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est joli !
moi j'ai jamais eu l'occasion de piquer du cristy, il va bien falloir que je m'y mette un jour ou l'autre pour pas mourrir idiot.
Bon appétit
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
pat 65
Posts: 6
Pertinence:
message 7 juin 2004 - 15:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pyrenepeche a écrit:
Et celui qui se trouve un peu plus bas ? Etait-il totalement ou partiellement dégelé ?

Pyrenepeche
celui qui est en dessous (2041 m) est entierement degele. toujours pas de recette pour le cristi ???
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 juin 2004 - 16:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Toutes les recettes au four ou au court-bouillon, applicables à la truite et aux salmonidés peuvent servir pour le cristi .

Pyrenepeche
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 7 juin 2004 - 16:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif super coup de ligne PAT !!!!!!!!!! ça fait toujours plaisir une bete comme ça, on n'en attrape pas à chaque sortie

le matin de bonne heure, apparement ils sont de sortie, pour moi c'etait a 6h30, apres on dirait qu'ils se remisent a l'abri du jour.........

au laquet au-dessus(2119), j'y avais fait(ça fait un moment) un bel omble de + 40 cm, un apres-midi couvert avec bruine fine, là seule fois d'ailleurs que j'ai pris un omble comme ça icon_sad.gif
_________________
JOS65
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 7 juin 2004 - 18:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bravo Pat icon_smile.gif tu viens de rentrer dans le club très fermé des pros du cristivomer ( plus de 2kg !) icon_wink.gif
on attend la photo avec impatience et pour ma part le jour où je vais pouvoir monter a mon tour icon_mrgreen.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 7 juin 2004 - 20:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_biggrin.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif je crois qu'ils en vendent a la pisciculture de cauteret, pour les touristes icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_biggrin.gif

icon_cool.gif c pour rire icon_cool.gif

_________________
JOS65

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.119s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment