Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Devinette pour Ariegeois

paillagousti
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 juin 2006 - 23:35 | Devinette pour Ariegeois  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je vous ai déjà dit que j'avais une trés vieille carte IGN de 1960 (le LANOUX est encore un étang et les Besines un étang provisoire ... icon_biggrin.gif )en fouillant pour mon plaisir de cet été (par où passer pour aller ....) j'ai trouvé deux noms d'étangs dont personne n'a parlé ici depuis que je lis ce forum :

Estagnol de la Llesse Peyrouse

Estagnol du Miey

Ils sont ariegeois et connus sous un autre nom ...les connaissez vous ?
fab66
Pertinence:

message 22 juin 2006 - 00:03 |  

Les étangs de Madides ?
Web: www

Groupes: 2
message 22 juin 2006 - 07:44 |  

fish4.gif fish4.gif
JFB
Pertinence:

message 22 juin 2006 - 13:29 |  

Bizarre... Bizarre parce que les lacs sont répertoriés depuis longtemps. Tous n'ont pas un nom (les plus petits) mais depuis 1960, 2 lacs qui ont changés de nom, c'est étrange.
Estagnol du Miey signifie en occitan petit étang du milieu. Il y en aurait donc d'autres autour, mais lesquels ? Gratcasal ? Madides ? Jasse de la parade ?
Peyre pour peyrouse étant un rocher, nous sommes bien avançés ! icon_mrgreen.gif
Llesse pour Llause ? fish4.gif
Pailla, il ne s'agirait pas d'une carte catalane ? icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 22 juin 2006 - 14:07 |  

llause, c'est du catalan, llesse, c'est du gavatx ou autre language autochtone ! icon_mrgreen.gif

la llause ! hummm ! j'adore ce mot ! il me fait tjrs penser au kchiiii kchiiiiiiii que fait une côte de boeuf dessus !!! icon_lol.gif
Pertinence:

message 22 juin 2006 - 17:16 |  

Estagnol du Miey : celui du milieu des Llassies icon_question.gif
Proposition effectuée au pif grâce aux indications de Jeff.
Ces toponymes sont intéressants mais il faut connaître le Catalan !
Pour l'autre, toujours au pif et grâce à Jeff : L'étang de la Coume d'Agnel du bas fish4.gif

Allez Lilou icon_exclaim.gif Notre ancien va trouver icon_exclaim.gif icon_wink.gif

Pertinence:

message 22 juin 2006 - 18:23 | Bravo à FAB !  

Je constate, avec PLAISIR, que seul un catalan a trouvé icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

En effet ces deux lacs font partie des "étangs de Madides "....

La carte est "en Français" puisque IGN.......

Les 2 premiers dans le sens de la montée sont bien nommés "étangs de Madides"

Le 3 eme c'est l'ESTAGNOL DE LA LLESSE PEYROUSE (2251 m)...ce nom figure aussi sur la carte 1/50000 ancienne mouture pour désigner la "face nord du Pic de Madides" .

Le 4 eme c'est l'ESTAGNOL DU MIEY DE MADIDES (2402 m) .

Voilà ..pas mécontent d'avoir "renseigné" les rois de la pêche du 09

icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
fred09
Pertinence:

message 22 juin 2006 - 18:28 |  

c est une histoire de catalan ton truc icon_biggrin.gif on vous laisse jouer entre vous nous ! icon_mrgreen.gif

on a déja du mal avec les ours de tatie nelly si en pmus faut qu on gère le pays catalan on a pas le cucul sortie de la ronronce là !!!

sans compter le social avec les 65 arts, l hébergement des 11 et le nourrissage intempestif des 31 on est DEBORDE !!!

pfuuuuuuuu me tire en week end tiens avant les bouchons icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 22 juin 2006 - 18:31 |  

Gaffe FRED ...en parlant ainsi tu nous autorises l'annexion de la haute vallée du NABRE ...voyons si nous n'allons pas ,du coup ,régner halieutiquement sur l'ARIEGE de l'EST ,tu sais ,celle d'ORLU icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
fred09
Pertinence:

message 22 juin 2006 - 18:34 |  

icon_eek.gif montjoie saint denis ! on nous attaque ork.gif human.gif !!

remarque vais passer au stade toulousain récupérer les boucliers pour nous protéger par le biais de leur ariégeois de capitaine !!

pis si tu essaie de faire pareil du coté de l USAP icon_mrgreen.gif tu vas ramasser icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

bon viendez avec tes potes on vous jeteras des ours !!! icon_mrgreen.gif

pfuuuuuu je devais pas partir en week end moi ? icon_mrgreen.gif allez zou ! bisous les potoss
Pertinence:

message 22 juin 2006 - 19:00 |  

Ouais, c'est assez catalan tout ça... Faut dire que c'est pas loin.
Je ne connaissais pas ces noms pour les 2 derniers madides, toujours est -il qu'ils ne sont plus mentionnés sur la carte, pourquoi je ne sais pas. fish4.gif

Pertinence:

message 22 juin 2006 - 19:16 |  

D'ailleurs sur cette carte .....la JASSE de la PRESASSE n'y figure pas ,elle est remplacée par la JASSE du MIEY et la zone qui "part" vers l'ESTAGNAS est nommée "COURALS DE LA PRESASSEE"....

Aprés tout tu as raison ,toute cette zone est CATALANE ...nous allons donc y appliquer notre réglementation particuliere............tu vas être content JEFF

icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
JFB
Pertinence:

message 22 juin 2006 - 20:07 |  

Cela ne me gêne nullement, pailla. Les madides sont très jolis, mais très propices aux sardines. Et puis c'est bien connu, les catalans aiment les sardinades ! icon_mrgreen.gif
Vous pouvez prendre aussi l'estagnas, les gratcasal et la parade... Attention, les lacs, pas les ruisseaux ! icon_lol.gif
Pertinence:

message 22 juin 2006 - 22:50 |  

pour répondre à tous j'ai trouvé les noms sur mon dvd géorando der édition, sauf "miey", et c'est dans le 09 pour info pas dans le 66, mais peu importe, ce que souligne pailla, c'est qu'il faut "savoir" BIEN lire une carte, et je remercie mon prof de 4° de m'avoir initié à la topographie de façon pointue ainsi que l'armée pour les CO

a+

message 22 juin 2006 - 23:39 |  

La jasse de miey est connue, voila pourquoi j'ai cité les gratcasal, les madides et la parade, car elle est pratiquement le point de départ du nabre vers les 3 jasses et les 3 lacs... C'est bien la jasse du milieu. Je ne vois pas pourquoi le 4eme madides qui est le plus haut s'appelait le miey...? car il est au milieu de rien, et dans le 09 bien entendu. icon_mrgreen.gif
Quand au Llesse peyrouse,(3eme madides) il est en effet au pied de la face nord du pic madides, mais quel rapport avec son nom ? Cigale dit que llesse est du gavatx. Moi qui en suis un, icon_mrgreen.gif et qui le parle, je ne connais pas. icon_question.gif
Pourquoi ces noms ont-ils été changé ?
Certains lacs du 09 ont changé de nom. Par exemple, l'étang du diable au pied du soularac et du St barthélémy s'appelait l'étang males sur la carte de Cassini du XVIII eme siècle. Ce qui est compréhensible, males étang synonyme de mal, malin, (occitan très local) donc diable.
Mais dans notre cas, icon_question.gif
Tout ceci est bien intéressant. icon_biggrin.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.129s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
206 visiteurs (liste) en ce moment