Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Camporells : Route d'accès fermée

seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 30 juin 2006 - 19:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

apparament tout es ok, la route est bonne....
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 6 aou 2006 - 21:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ne parlez plus d'aller pêcher dans las po où alors si j'y monte c'est pour aleviner en vairon ....

On est parti ce matin pour aller faire un petit tour aux camporeils car il y avait plus de 10 ans que nous y étions pas monté.

On arrive à 6h du mat à la station de Formiguère pour voir un joli panneau avec interdiction d'emprunter l'accés entre 8h30 et 18h....pour protéger la faune
icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif La nuit on peut les emmerder les bestioles mais pas le jour entre 8h30 et 18h icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif

On voulez rentrer tôt alors demi tour.
icon_cry.gif

Du coup on s'est retrouvé à l'étang de Querigut avec 9/10 des voitures immatriculées en 66.
C'est tellement le merdier là bas qu'ils se rattrape en 09 icon_confused.gif icon_confused.gif

C'est tellement le bordel cette réglementation que tu es sûr de prendre un manche 8fois sur 10.

Alors à en prendre un, je comprend les gars qui montent des vairons etc etc ...
paillagousti
Posts: 2478
Pertinence:

Groupes: 1
message 6 aou 2006 - 22:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

là CEDRIC ,je comprends pas pourquoi tu n'es pas monté..............en arrivant à 6h ,tu peux passer la 1ere barriere...tu fais ta journée et tu descends quand tu veux ..où est ton problème ...............
C'est fait justement pour éviter les bagnoles qui arrivent à midi pour "voir" la montagne

Je pense que vous avez mal interprété le discours sur le panneau..à tort icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
de toutes façons ,tu as bien raison ,vaut mieux aller à QUERIGUT ..il n' y a plus rien à CAMPOREILS ,même pas de vairon icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 6 aou 2006 - 22:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Exact, mauvaise interprétation ( mais c'est pas évident ... ) c'est comme aux bouillouses, si tu arrives avant une certaine heure, tu peux monter en voiture et redescendre quand tu veux.
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 7 aou 2006 - 00:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il faut bien se renseigné pour quand tu va quelques part.

moi je trouve ça logique, quand tu va dans l'ariege, c'est la fete du slip , des piste forestiere blindé de voiture, des parking a craqué, idem pour les lacs ( sauf ceux qui sont eloigné ) etc etc...

et puis les vairon, vouspouvez vous les gardé icon_mrgreen.gif on arrive toujours a tiré notre épeingle du jeu sans ça. les 66 que tu as vu a querigut, j'aurai bien voulu savoir quel genre de pecheur c'etait..... ( peut etre des rigolo???? ou alors des personnes agée mais sa se compend )
mais attention je critique pas l'ariege pour autant, car appament vous avez de tres bon lacs aussi. ( mais ce qui me plait pas chz vous, c'est le regleement )

mais comme dit pailla, vaut mieux allé a querigut, au campo y'a rien!!

par contre.. je comprend pas pourquoi t'es pas monté si tu etait devant le paneau qui t'interdisait de mointé entre 8h30 et 18h00 alors que t'etait la bas a 6h30 ????? fish4.gif
tu doit monté avant ou apres ces horaires la, mais tu redescend quand tu veut. icon_wink.gif

Dernière modification par seb66: 7 aou 2006 - 00:07
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 aou 2006 - 02:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi, je n'ai pas envie de me renseigner quand je vais à la pêche. Je suis plutôt discret, et les règlements alambiqués me daillent. Chaque département fait ce qu'il veut, c'est devenu un véritable bourdel de farnat, et personne n'est capable de t'expliquer quand tu téléphones pour te renseigner.

Exemple; tu prends le dépliant de l'ariège, en payant le timbre en plus du permis pour l'envoi.
Tu achètes un microscope électronique pour le lire, et te voila paré.
Tu lis; "limite réserve amont, pont de l'ancienne filature". Filature qui n'existe plus depuis 30 ans si tu consultes les archives départementales, et qui n'est pas marquée sur la carte. T'as pas l'air d'un âne...
"limite aval, station d'épuration." C'est pour le cas où il y aurait un inquiet qui pêcherait dans la station d'épuration, on sait jamais avec les touristes...
Donc tu pêches pas, et le problème est réglé.

Idem pour le panneau vu par cédric. "Interdiction d'emprunter l'accès." Emprunter signifie donc monter, car quand tu descends tu l'empruntes pas...
3 piqures à la chambre 4, c'est 4 piqures à la chambre 3 . Marrant pour certains, mais pour d'autres moins...
"Bonjour tarzan !
- Moi tarzan, toi bonjour ?" Timba, oungawa !

Une route à mon avis est faite pour que les véhicules y passent, donc on l'ouvre.
Si elle est dangereuse pour ces véhicules ou pour la faune, on la ferme.
Ici, tu déranges la faune en montant entre 8h30 et 18h, et pas en descendant, c'est bien connu, voyons, cédric !...

A force de tout compliquer et de parler le zoulou, on n'y arrive plus.

Pour terminer, voici le parking de quérigut (qui lui était ouvert à la montée et à la descente) ce week end...

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 7 aou 2006 - 09:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non au Querigut il y avait juste 10 voitures icon_wink.gif

Ce n'est pas moi qui ai lu le panneau mais comme nous ne voulions pas renter tard, et que l'on a vu çà, on a fait demi tour pour ne pas risquer de prendre une prune juste pour une petite ballade en montagne.

Seb je suis d'accord qd tu dis que l'on peut se rensiegner qd on part à qq part mais change un peu de coin et parcours autre chose que les PO et tu vas voir que c'est vite la guerre du combattant.

Au camporeil, c'est un arrêté municipal, alors si on téléphone à la fd il n'y aura pas une personne qui saura te répondre.

Et puis quand je vois accés interdit de 8h30 à 18h pour moi c'est en montée comme en descente.... sinon je ne vois à quoi sert cette pseudo protection de la faune icon_rolleyes.gif

adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 7 aou 2006 - 09:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La protection de la faune n'est qu'un alibi. Mais il faut reconnaitre que les lacs des PO grace/à cause des pistes forestières ( et du soleil ) souffrent d'une fréquentation bien plus élevée que ceux de l'Ariège. A part l'exception de la piste du plateau de Gérac dans le Couserans, je ne connais pas de piste forestière ouverte en Ariège. Les lacs Ariégois il faut se les gagner à partir de 900 à 1000m d'altitude et çà change tout. Fermez la route du Laurenti et le Donezan retrouvera un peu de tranquilité. Idem pour Bouillouses , Camporeils ...
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 7 aou 2006 - 09:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

cedric, ne croit pas que j'ai peché que lesPO dans ma tite vie , meme si j'ai pas beaucoup peché ailleurs icon_mrgreen.gif icon_wink.gif


pour les bouillouses ils fermeront jamais la route, sa leur fait gagné trop de sous, en plus voila la pub qui font a la radio.... icon_evil.gif icon_rolleyes.gif

Dernière modification par seb66: 7 aou 2006 - 09:57
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 7 aou 2006 - 10:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

seb66 a écrit:
cedric, ne croit pas que j'ai peché que lesPO dans ma tite vie , meme si j'ai pas beaucoup peché ailleurs icon_mrgreen.gif icon_wink.gif


pour les bouillouses ils fermeront jamais la route, sa leur fait gagné trop de sous, en plus voila la pub qui font a la radio.... icon_evil.gif icon_rolleyes.gif

Ce n'est donc pas une question de protection mais une question d'argent, encore une fois icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif


Citation :
Fermez la route du Laurenti et le Donezan retrouvera un peu de tranquilité
Entièrement d'accord mais par contre hors de question de faire des navettes payantes ou de faire payer un droit d'accés au parking icon_exclaim.gif
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 aou 2006 - 16:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour information, puisque ce post concerne les camporeils, et pour essayer de savoir pourquoi la législation est si "alambiquée" ici dans les PO :

L'étang du refuge des camporeils a été ouvert à tous modes cette année, car il était jusqu'à présent réservé aux leurres artificiels jusqu'à présent (c'est à dire mouche artificielle et leurres).

Le lac est surfréquenté depuis l'ouverture, et quasimment tous les pêcheurs font leur quota de beaux poissons (8 poissons maillés à partir de 23 cm).

Les statistiques donnent approximativement 600 personnes / jour sur le refuge, tous ne pêchent pas heureusement, le lac est ouvert tous les jours, je vous laisse faire un savant calcul....

Conclusion : quelle sera la qualité halieutique de ce lac l'an prochain ?

(voir ma théorie sur la pyramide des âges des populations piscicoles)

Ça c'est pour enfoncer mes convictions : la (société de) consommation tue la pêche.

a+
_________________
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 7 aou 2006 - 17:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci la fédé pour ce joli reglement ...
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 7 aou 2006 - 18:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Attention ! Sur les camporeils, cela a l'air un peu spécial car on ne sait pas trop qui gère.

On entend souvent parler des eaux et forêts etc...

Ce serait bien si un membre du forum pouvait nous renseigner correctement là-dessus.

Car je te rappelle Seb, ou bien je te l'apprends, que le président actuel et le vice-président ne sont pas favorable à la pratique tous modes sur les étangs en règle générale, voilà pourquoi "notre" réglementation.

Avant le président actuel, alors que la réglementation était ce qu'elle est aujourd'hui, lorsque le président précédent GARROUSTE est arrivé au "pouvoir", il a modifié le réglement pour autoriser le tous modes sur les Carlites.

De ce que j'en sais pour "oui-dire", le Carlit avant GARROUSTE, c'était des prises régulières à la mouche de poissons de 40 cm et plus.

A l'avènement de GARROUSTE, il paraîtrait que cela a été "la curée", la pratique tous modes a épuisé les étangs rapidement, ne leur permettant pas une régénération correcte de la pyramide des âges, notant au passage que le cadre exceptionnel permet la reproduction des salmonidés, ce qui est rarement le cas en montagne. Il faut aussi noter qu'à partir de ce moment là, sont apparus aussi les vairons dans la plupart des lacs...

Alors pour les Camporeils, il faudrait savoir qui gère, qu'elle est l'AAPPMA détentrice des baux de pêche et si l'ONF a un droit de cité.

a+
_________________
guizmo
message 8 aou 2006 - 17:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

jvous trouve un peu sévere avec camporeils...perso, cela fait maintenant presque 20 ans que j'y peche (oullaa..ca me rajeuni pas ça..) et bien evidemment je regrette le temps ou on pouvais sortir de belles truites de 35 cm à la cuiller vers 7-8h00 le matin alors que le soleil descend sur le peric (ah lalaaaaa quelle merveille)
mais le site a bien failli se degrader completement il y a une 10aine d'année, et ce a cause des touristes...
c'est à cette epoque que l'arreté a été mis en place avec la barriere fermée à 8h00, non pas pour eviter de deranger les marmottes, mais tt simplement pour limiter le nbr de touristes sur les lacs (et au passage pr les sous du telesiege aussi)
Ce n'etait plus un lac de montagne, mais une PLAGE.......avec les servittes, la creme solaire, et tout les branlutes qui faisaient trempette...avec 250 tentes plantées autour du refuge (pas de limitation de durée de camping, feux autorisés, etc...).Proximité oblige...30 mn de marche a pieds du parking superieur et vous plongez dans la montagne magnifique...ca attire..et ça vide les lacs de poissons
Heureusement une prise de conscience à eu lieu, et je dois dire que les gardes peche, et forestiers ont qd meme fait du bon boulot, meme si on ne retrouvera jamais "le camporeil d'avant..."
cependant, on peut toujours y faire de belles prises à la mouche ou à la cuiller (le soir sur l'etang inferieur à la mouche..une merveille) mais il faut etre attentif et curieux et ne pas se contenter de tirer devant sois..(ptite info, les deversoirs cachent de bô morceaux), et je compte bien y monter des mes vacances fin aout...
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 aou 2006 - 20:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

adamreith a écrit:
Exact, mauvaise interprétation ( mais c'est pas évident ... ) c'est comme aux bouillouses, si tu arrives avant une certaine heure, tu peux monter en voiture et redescendre quand tu veux.
Attention ADAMREITH,je suis allé aux camporells ce dimanche et la route est bien ouverte jusqu'a 8h30 et complètement fermée jusqu'a 18h.La barrière est cadenacée et tu ne peux passer avant 18heures.Ils éconnomisent ainsi un salaire.Si tu as une urgence tu dois appeler les pompiers,c'est ridicule.
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 8 aou 2006 - 20:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ah c bien ce que j'avais compris icon_wink.gif

angunet66
Posts: 2154
Pertinence:

Groupes: 1
message 8 aou 2006 - 22:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"
L'étang du refuge des camporeils a été ouvert à tous modes cette année, car il était jusqu'à présent réservé aux leurres artificiels jusqu'à présent (c'est à dire mouche artificielle et leurres).

Le lac est surfréquenté depuis l'ouverture, et quasimment tous les pêcheurs font leur quota de beaux poissons (8 poissons maillés à partir de 23 cm).

Les statistiques donnent approximativement 600 personnes / jour sur le refuge, tous ne pêchent pas heureusement, le lac est ouvert tous les jours, je vous laisse faire un savant calcul....

Conclusion : quelle sera la qualité halieutique de ce lac l'an prochain ?

Je ne pense pas que que ce lac sera vidé de ses farios par les modes de pêche aux appâts naturels.Ce week-end les seuls qui ont tiré leur épingles du jeu ont été les moucheurs.Le gros camporell conserve toujours une bonne population de truites malgré les années "tous modes".Ces techniques de pêche font toujour du mal au début mais aprés les truites semblent contourner ces pièges.



_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 aou 2006 - 08:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

adamreith a écrit:
Exact, mauvaise interprétation ( mais c'est pas évident ... ) c'est comme aux bouillouses, si tu arrives avant une certaine heure, tu peux monter en voiture et redescendre quand tu veux.

Attention ADAMREITH !

Pour les Bouillouses, tu dois passer la barrière avant 7h00 le matin, heure de démarrage des navettes, sauf si tu as réservé aux bones hores, auquel cas tu suis la navette qui monte (les employés du CG ont la liste des réservations).

Pour descendre, tu descends quand tu veux mais derrière une navette et ceci jusqu'à 19h00, après c'est libre.

Certains trouvent ce réglement débile, mais il faut savoir qu'auparavant, en saison, il devait y avoir entre 2000 et 3000 voitures par jour devant les bonnes hores et sur les prairies alentour.

Attention aussi, le parking sur les prairies est verbalisé d'une amende de 135 €.

Ces régles s'appliquent durant la saison d'été, soit les mois de juillet/août.
En mai/juin/septembre, c'est libre d'accès.


angunet66 a écrit:
Ces techniques de pêche font toujour du mal au début mais aprés les truites semblent contourner ces pièges

Cela me rassure en partie, mais tu vois j'ai suffisamment d'expérience et de recul pour savoir que dans certains lacs, ce n'est pas le cas.

La population de salmonidés dans un biotope donné se développe en fonction d'une multitude de paramètres, notamment exposition, végétation, altitude (gel/dégel), autres espèces, prédateurs, pression (présence de l'homme, pêche, stress), reproduction si possible, pollution... etc...

Cette population peut s'évaluer sous la forme d'une pyramide des âges, qui devrait normalement être pointue sans manque.

Je reste persuadé qu'une agression importante quelconque dans une tranche d'âge perturbe un certain équilibre, surtout dans les cas où le poisson est capable de se reproduire.

Pour confirmer mon hypothèse, on peut regarder ce qui se passe en mer (cela n'a rien de comparable, on est bien d'accord, mais quand même), la surpêche des anchois ou des sardines dans certains secteurs, provoque la disparition des prédateurs qui vont chercher pitance ailleurs (thon, marlin, siki etc...).

Bon dans un lac, cela ne se passera pas ainsi, c'est simplement pour souligner que nous avons des équilibres fragiles et que un brusque changement des habitudes provoque toujours des conséquences importantes.

Autre exemple pour illustrer mon propos, qui préoccupe la fédé, la rivière de Mantet est fermée depuis les dégâts que tout le monde connait, ils ne savent pas comment et quand l'ouvrir, car il est probable que cela va être la curée si la rivière est ouverte tous les jours et surveillée comme avant.

La fédé se demande s'ils ne vont pas faire une ouverture partielle avant une grosse surveillance


a+

Dernière modification par fab66: 9 aou 2006 - 08:21
_________________
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 9 aou 2006 - 09:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Personnellemment je serais favorable à la fermeture totale depuis le bas, la destruction de la route, du chalet des bonnes hores et autres refuges. Après discussion avec le garde du coin sur le petit bleu celui ci m'a indiqué un chemin plus sympa pour aller aux bleus : par les angles via la balmette. Donc j'essaierai un de ces jours ...
angunet66
Posts: 2154
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 aou 2006 - 16:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Fab66, tu as certainement raison, personnellement je suis contre les modes de pêche aux appâts naturels qui sont la cause de mortalité de nombreuses truitelles, la faute de certains pêcheurs qui s'entêtent a dégorger au lieu de couper le nylon. IL ne faudrait permettre ces techniques que dans les grandes retenues comme Bouillouses, Matemale et Puyvalador et laisser les lacs naturels a la pêche sportive.
_________________
Al lluny l'estany s'esten platejat i serè

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets Camporeils [pages: 1, 2]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.119s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
30 visiteurs (liste) en ce moment