Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: mes débuts à la mouche

marcelou
Pertinence:
message 13 juin 2006 - 19:32 | mes débuts à la mouche  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour à tous
Un copain pecheur à la mouche essaie de m'apprendre depuis plusieurs jours cette technique
Pas évident, surtout pour fouetter et lancer mais bon ça m'a plu, ça change, moi qui ne pechait qu'au toc et au lancer
Pour le moment, je m'exerce en 2nde categorie au poisson blanc (cabot)
On m'a dit qu'il faut environ 3 saisons de peche avant de savoir pecher...
Je ferai des heures d'entrainement supplementaires icon_exclaim.gif

J'espere etre au point fin juin pour mon séjour à en beys...

avec la canne à toc, le lancer, la canne à mouche, et les bouteilles,
je serais chargé comme un mulet new_all_coholic.gif
patrick65
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 juin 2006 - 20:09 |  

avant de savoir pêcher à la mouche icon_rolleyes.gif ... compte plutôt une bonne vingtaine d'années ... icon_biggrin.gif
Si c'est pour commencer à prendre du poisson, la première saison peut être la bonne si tu es correctement coaché ... icon_biggrin.gif
fab66
Pertinence:

message 13 juin 2006 - 20:21 |  

Bonsoir et bienvenu à toi

"Pêcher à la mouche" est une grande décision, cela ne concerne pas seulement l'acquisition d'une technique supplémentaire.

Pour certains, pour ne pas dire beaucoup, c'est en effet une nouvelle technique de plus à ajouter à son arsenal. Tout dépend de comment se fait la rencontre et pourquoi ?

Pour citer mon expérience personnelle, si cela peut aider, j'ai pêché au coup de 6 à 20 ans, le carnassier lorsque j'étais sur Toulouse de 9 à 20 ans, et la truite au toc de 10 à 37 ans, mais j'ai toujours eu envie de pratiquer la pêche à la mouche.

Est-ce l'usure du temps ou le manque d'intérêt dans la pratique du toc (je ne dis pas que c'est une pêche inintéressante, au contraire, très intéressante et très difficile si on veut être efficace tout le temps), mais la mouche m'attirait.

J'ai commencé seul, et j'ai pris un chevesne de 38 cm lors de mon premier posé !
Puis au bout de deux ans, afin d'éviter d'avoir des défauts trop important, je suis entré dans un club, et là j'ai vraiment découvert un autre monde.

Aujourd'hui je ne pêche plus qu'à la mouche depuis 2 ans, je monte mes imitations, j'apprends l'entomologie appliquée à la pêche à la mouche et je médite très souvent, ce qui me donne des arguments pour être près de l'eau assez souvent.

Si tu as besoin de plus d'information n'hésite pas à me contacter.

Bien cordialement
Fab
message 14 juin 2006 - 08:55 |  

Stl marcelou
Vas faire un tour là http://www.mouche-fr.com/forum/index.php tu devrai trouver pas mal de conseils pour bien debuter et la aussi http://www.wikimouche.com/index.php/Accueil

et pour bien debuter dans le montage des mouches une mine d'info par un super monteur http://www.jpdessaigne.com/
bonne lecture

Dernière modification par robert: 14 juin 2006 - 08:57
Pertinence:

message 14 juin 2006 - 09:43 |  

salut marcel
je te félicite pour cette sage décision. On ne se met jamais à la mouche par hasard !
Tu sais, je crois qu'il ne faut pas trop dramatiser la difficulté de cette pêche. A mon avis, on en fait tout un fromage pour pas grand chose : quand on a le truc, le coup de main, on l'a tout de suite. C'est sûr qu'on progresse avec le temps mais généralement on se rend vite compte de ses dispositions ( cf mon beau père qui s'acharne depuis 10 ans )
Des copains super sportifs et techniques dans bien des domaines se sont montrés incapables de tendre une ligne à mouche et d'autres, sans aucune disposition particulière et mêm un peu truffe manuellement ont tout de suite balancé le truc à 15 m rectiligne. Donc, il n'y a pas de règle.
La seule véritable règle, c'est qu'il faut apprendre sur l'eau et respecter les quelques évidences du lancer: la plus importante étant à mon avis de laisser la soie de dérouler complètement en arrière avant d'entamer le retour en avant.
Ensuite, il reste bien d'autres choses pour piquer le poissson !!!!
Pertinence:

message 14 juin 2006 - 12:25 |  

Concernant "piquer le poisson", à titre anecdotique, il y a deux vieux pêcheurs dans les PO qui pêchent avec des cannes à mouches pourries, du fil 18/100 minimum en pointe, avec des vrillages de fil hallucinants, des mouches qui ne ressemblent à rien du tout...

et bien ces 2 types arrivent sur l'eau, regardent, voient les truites, et pêchent en tapant l'eau avec leur bouzin, et les truites au bout d'un moment se positionnent alors ils posent et font la prise à chaque fois.
S'ils ne voient pas de truites, ils te diront, pas la peine, elles n'y sont pas.

Ceci n'est pas un canular, c'est à voir et c'est incroyable !

Quand tu leur demandes comment ils font, ils répondent "je pêche "à taper l'eau""

Mon pote Pierrot les a vu en action, l'un deux a pris 5 poissons en moins de temps qu'il faut pour le dire devant lui.

Alors ensuite effectivement, on peut toujours s'enquiquiner comme moi et d'autres avec tout le reste...

a+
message 14 juin 2006 - 12:33 |  

Merci à vous tous pour ces sages conseils sm6.gif

Effectivement, la technique de la mouche n'est pas donné à tout le monde car certainement la plus difficile.
Ca m'a plu dessuite car beaucoup de données rentrent en jeu (le temps, l'endroit, l'eau, le lancer, la mouche,....)
En plus, je pense que ça ne fait pas trop de dégat au poisson qui doit etre juste piqué

Aujourd'hui beau temps chaud et sec, pas de vent, ce soir je vais m'exercer au cabot icon_biggrin.gif

Looping
Pertinence:

message 14 juin 2006 - 13:07 |  

marcelou a écrit:
la technique de la mouche n'est pas donné à tout le monde car certainement la plus difficile.

Je me suis mis à la mouche l'année dernière, je reconnais que c'est plutôt technique et qu'il me faudra surement 15 à 20 ans pour me considérer comme un bon moucheur (et encore apprendre tous les jours dans l'eau d'ailleurs). Mais je ne peux être d'accord avec toi : le toc me paraît tout aussi dur voire bien plus selon les conditions. C'est pour cela que je considère en général ces 2 techniques comme LES plus dures et techniques. Après selon les personnes, l'une ou l'autre pourra paraître plus aisée...
Obiou
Pertinence:

message 14 juin 2006 - 17:24 |  

tout à fait d'accord avec looping.
le toc, ça permet, quand elles le veulent, à n'importe qui d'en prendre, mais, la plupart du temps, c'est du très haut vol. adapter sa plombée aux différents secteurs est particulièrement délicat.
et essaye un peu le gardon à la pâte, tu m'en diras des nouvelles... au chenevis... la vandoise, aussi, parfois inferrable...
certains jours, 3 ou 4 mecs, tous bons pêcheurs, côte à côte, vont manier leur vairon, mais un seul aura toutes les touches. c'est la pêche...
et même à la mouche, la sèche fait battre le coeur, évidemment, mais la noyée quand on n'y voit rien... c'est moins "spectaculaire" mais je trouve ça autrement subtil...
toutes les pêches peuvent être difficiles et toutes peuvent faire prendre du poisson aux débutants. c'est la magie de cet art multiple et infini icon_wink.gif
Pertinence:

message 14 juin 2006 - 18:16 |  

absolumment !

Lorsque je pêchais au lancer, et que mon père m'apprenait, j'ai des centaines de conseils, notamment deux essentiels que je ne vois pas souvent pratiqués lorsque je rencontre des "ferrailleurs" sur les lacs :

- canne basse avec scion à ras de l'eau et ramener jusqu'au bord du lac (à toucher le bord)

- donner de petits à coups lors du ramené du leurre par une flexion brève sur la canne et très légère

Ces deux principes de base, doivent provoquer au minimum 60 % des attaques lors de suivies

Comme quoi, comme le disent Obiou et looping, tout n'est que "art et méthode" !
Et c'est valable dans tous les domaines je pense

a+

message 14 juin 2006 - 18:30 |  

Comme FAB m'a fait comprendre qu'avec mon materiel obsolete ,je n'arriverai à rien de spectaculaire.. icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif je continue à pratiquer simplement avec mes leurres et j'estime que là ,comme pour les autres techniques,il faut de l'attention ,du doigté,de la ruse...
Si j'ai arrêté les appâts naturels ,c'est uniquement par "confort" car c'était aussi "élégant" pour moi de toucher une belle AEC au buldo dérivant avec 1 vers bois que de "fouetter"....
De toutes façons,pêcher en lac (je ne pratique rien d'autre) pyrénéen naturel,pour moi c'est un "concept" comme dirait un philosophe..il y faut TOUT :l'éloignement du monde dit civilisé,la beauté du cadre,la solitude et les farios ..........mais je reconnais aussi qu'avant d'en apprécier toutes les facettes ,il a fallu que je "grandisse" icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
marcelou
Pertinence:
message 16 juin 2006 - 11:42 |  

Ca y est mon premier poisson à la mouche sèche (petite mouche toute blanche et noire), ce n'est qu'un petit cabot d'environ 18cm, mais je suis bien content icon_lol.gif
En plus je m'apercois que plus je pratique, plus mon lancer s'améliore et plus je lance loin. C'est encourageant...
Le seul problème c'est que j'ai l'impression que ma soie a tendance à couler, comme elle est très vieille, je me demande si ça ne vien pas de là icon_question.gif
Looping
Pertinence:

message 16 juin 2006 - 13:32 |  

C'est bien Marcelou, persévère !! Pour ta soie, regraisse la bien et ça devrait revenir...
mezza
Pertinence:

message 16 juin 2006 - 15:03 |  

attention marcel, lancer loin, c'est pas forcément bien pécher !
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 16 juin 2006 - 15:10 |  

Surtout qd on voit les prises que l'on fait en pêchant les bordures ... icon_rolleyes.gif
joel5
Pertinence:

message 16 juin 2006 - 17:35 |  

mais si, mais si faut pêcher loin le plus loin possible icon_mrgreen.gif
dans certains cas on peut être obliger de sortir la soie mais en général pas au dela de 10 m
Looping
Pertinence:

message 16 juin 2006 - 18:03 |  

C'est clair qu'en dehors des lacs, pêcher loin revient à montrer sa soie aux truites qu'on a à ses pieds pour qu'elles effraient les autres visées en fuyant ! icon_mrgreen.gif
SPO
Pertinence:

message 17 juin 2006 - 00:15 |  

Marcelou, quelqu'un a parlé de lancer droit et plus loin je crois de rectiligne.
C'est valable en noyée ou au streamer mais en sèche en rivière, il est préférable que ta soie se pose en zigzag pour éviter le dragage du à l'effet du courant rarement identique d'un bord à l'autre du cours d'eau.
Tu obtiendra ce résultat en sortant un peu plus de soie que nécessaire pour atteindre la distance choisie, puis en bloquant ta canne. En donnant des petits coups de scion, tu améliores le zigzag. Celà sans forcer, tout en souplesse.
Autre solution plus technique, en provoquant "un ventre" avec cette fois un mouvement semi-circulaire de poignet pour former ce ventre qui retardera le dragage.
Se souvenir qu'en sèche, on a tendance à ferrer souvent trop tôt, prends ton temps, laisse la truite replonger un peu et surtout refermer la gueule icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Celà évite de lui sortir la mouche de la gueule icon_exclaim.gif
Pertinence:

message 17 juin 2006 - 19:16 |  

SPO a écrit:
Se souvenir qu'en sèche, on a tendance à ferrer souvent trop tôt, prends ton temps, laisse la truite replonger un peu et surtout refermer la gueule icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Celà évite de lui sortir la mouche de la gueule icon_exclaim.gif

ça t'arrives aussi spo, moi surtout en lac quand tu les vois c'est encore pire icon_confused.gif
marcelou
Pertinence:
message 18 juin 2006 - 10:40 |  

sm6.gif merci beaucoup à tous sm6.gif
Que de conseils, je vais essayer de mémoriser tout ça

d'ailleurs cet après midi, direction la rivière icon_biggrin.gif , je vais essayer de mettre en pratique ces conseils, et essayer de m'améliorer.
Je vous raconterai tout ça lundi icon_wink.gif

Bon dimanche à tout le monde et bonne peche icon_wink.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.143s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
36 visiteurs (liste) en ce moment