Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum - Calendrier
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: ouverture au Lanoux

depastors
Posts: 28
Pertinence:
Web: www
message 30 mai 2006 - 22:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut
des aec de 50 ces les meilleur geniteur du lanoux et celle qui resiste le mieux face au cristivomer
vaut mieux que tu gardes des poissons de 25 a 35 que au dessus surtout quand on sais que l'age adulte des arc pour pondre et a 30 CM tout ce qui est gardé en dessous a pas reproduit
enfin chacun fait ce qu'il veut icon_wink.gif
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 30 mai 2006 - 22:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Perso j'en ai gardé 2 pour l'ouverture mais j'ai de plus en plus tendance à relacher. Manger des poissons comme çà, çà doit être exceptionnel. Ils sont mieux dans les lacs à nous faire rêver que dans un congélateur. Quant à savoir si c'est mieux de relacher a 30 ou a 50 ? J'aurais préféré ramener celle qui m'a pris 30 m de fil et qui s'est décroché sans que je vois le bout de son nez.
paillagousti
Posts: 2408
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mai 2006 - 23:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Personnellement ,je relache trés souvent en dessous de 27/28 en FARIO ..je vais rarement au LANOUX alors que je l'ai fréquenté assidument depuis 1965...jusqu'aux années 85/90...il me semble que la population là haut est trés convenable désormais(ce n'est pas une relation de cause à effet icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif )...il manque certainement à en "retirer" les monstres canadiens qui pourrissent la vie des autres salmonidés....pour avoir un lac équilibré !
soubsouscarl
Posts: 2563
Pertinence:
Web: www
message 30 mai 2006 - 23:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

8 truites au lanoux !!! mdr !

c est ridicule ! ce lacs ( etang) eest immense ! mon prelevemnt est ridicule et certainement bon pour l ecosisteme; au debut du siecle des pecheurs professionnels redescendaient a dos de mulets et fournissaient aux auberges et hotels des vallées ariegeoise et catalannes les truites du lanoux...


8 truites dans cette mer c est tres bien et tres equilibré , là je tire ma reverence a la gestion des p.o. par contre il n est pas normal qu avec cette legislation vieille de 40 ans les population ne remonte pas ..? d apres moi de gros specimen, truite et surttout cristi doivent s etre tres bien adapté a ce milieu et tapent dans le poisson fourrage ( alevin etc) ?

justement a ce propos je m en remet a des specialistes qui pourrait m aider a comprendre comment un lieu aussi vaste , naturel et riche ne puisse pas fournir une faune plus importante???..
soubsouscarl
Posts: 2563
Pertinence:
Web: www
message 30 mai 2006 - 23:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j oublié !! icon_biggrin.gif

Une bonne truite saumonnée du lanoux au four arrosée d un verre de blanquette ,d une cuillere de creme fraiche le tout soupoudré de sel fin et bien poivré ..........!

Portée en bouche avec le souvenir des sentiments : d image de roches, de lumiere, de neige et de glace ,de bleu de limpidité, de soleil, de profonds , de beauté lumineuse , de decors ecrasant et de solitude ..

drunken_smilie.gif

Dernière modification par soubsouscarl: 30 mai 2006 - 23:17
seb66
Posts: 2372
Pertinence:
Web: www
message 30 mai 2006 - 23:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

quel grand poete!!!!!!! icon_wink.gif

je suis entierement d'ac avec toi soub!!
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
JFB
Posts: 5299
Pertinence:

Groupes: 1
message 30 mai 2006 - 23:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Question difficile, soub. Il est exact que les pêcheurs professionnels alimentaient les restaurants, et même dans des temps plus anciens les communes devaient payer en truites les seigneurs ou autres... l'étang de Comte en est un bel exemple.

Maintenant comment savoir si la population d'un lac comme le Lanoux n'est pas si importante qu'autrefois ? Les filets étaient plus efficaces que les cannes. Il est possible qu'il y ait autant de poissons qu'avant.
Surtout que les arcs et les farios s'y reproduisent correctement dans les arrivées d'eau.
Et puis il y a un équilibre naturel.
Le Lanoux ne peut pas donner plus que ce qu'il apporte en nourriture. Il est quand même gelé 6 mois. C'est un milieu pauvre par rapport aux grandes rivières. Grand certes, mais pauvre. Car beaucoup d'espace est inutilisable à la truite (fario ou arc) Nous le savons, au dessous de 15 à 20m, seuls les cristis ou o.c. peuvent vivre. Vu que le lanoux a une profondeur sans problème supérieure à 40m, on peut déjà dire que plus de la moitié du volume d'eau est inutile à la truite. C'est couillon, mais c'est comme ça.
Et il y a le barrage. N'ayant pas connu le Lanoux avant sa construction, je suppose que les farios devaient se reproduire en aval et remonter jusqu'au lac, ce qui est aujourd'hui imposssible... elles ne peuvent compter que sur l'amont. Donc la repro doit être plus faible qu'autrefois.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
seb66
Posts: 2372
Pertinence:
Web: www
message 31 mai 2006 - 00:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
Vu que le lanoux a une profondeur sans problème supérieure à 40m, on peut déjà dire que plus de la moitié du volume d'eau est inutile à la truite.

84m au pied du barrage si je me trompe pas....
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
fred31
message 31 mai 2006 - 00:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne critique pas vos choix respectifs, mais la question est de savoir à partir de quelle taille faut-il prélever? Mais cela dépend des lacs, des espèces. Faut-il prélever les reproducteurs ou les autres? Et dans les ruisseaux même question?
Pour ma part je pêche uniquement à la mouche sans ardillon et j'apprends à mes enfants à en faire autant pour qu'ils aient le plaisir de prendre le plus longtemps possible de beaux poissons dans des endroits merveilleux et encore préservés mais jusquà quand...
Je vais les amener pour la 1ere fois sur des lacs à 2000m ce we, après des essais en rivière. Voila ma vision des choses mais j'attends vos arguments me prouvant que je commets une erreur en agissant ainsi. C'était la finalité de mon message antèrieur.
Fred
JFB
Posts: 5299
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 mai 2006 - 01:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Vaste sujet.
Sans faire de polémique, je pense qu'il faut préléver, mais raisonnablement.
Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, je pense que les 2 extrèmes no-kill et viandarts sont ridicules.

Viandart on sait pourquoi.
Ce que l'on sait moins, c'est le no-kill intégral. Peu de pêcheurs le pratiquent correctement. Ce n'est pas parce que l'on pêche sans ardillon que la truite va repartir sans dégât. Rien que le fait d'oublier de se mouiller les mains peut faire très mal, car le mucus et même des écailles restent collés sur les doigts, et le poisson aura la porte ouverte à tous les parasites et autres maladies. La furonculose est un exemple.
J'ai vu aussi des partisants du no-kill rejeter des truites en plein courant, sans aucune délicatesse, après avoir pris plus d'une minute pour faire la belle photo, car la fario gigote quand on ne sait pas la tenir correctement. Elle gigote...elle agonise, plutôt !

Mais revenons à la nature. Que se passerait-il si tout le monde remettait ses prises à l'eau ? Car c'est cette question qu'il faut se poser. Et bien les truites seraient de + en plus difficiles à piquer, déjà qu'elles le sont (je parle des sauvages, pas des bassines) elles deviendraient rapidement trop nombreuses, donc nanisme car le milieu n'apporte que ce qu'il peut donner en nourriture. Cela existe déjà dans certains petits lacs des Pyrénées. La maille étant à 20cm, toutes les prises plafonnent à 18cm, donc remise à l'eau. Elles ne grossissent pas pour autant.

La maille fixe est une stupidité terrible, car elle devrait être fonction du milieu. Mais le règlement est déjà tellement compliqué qu'il faudrait un bouquin à chaque sortie. Mettre la maille à 25cm ou 28 au Lanoux est très bien, mais pas dans les torrents d'altitude dans lesquels les truites sont matures à 18cm !

Il ne faut pas prélever les reproducteurs, c'est logique. Mais encore faut il savoir;
A partir de qu'elle taille y a t-il reproduction ? (fonction du milieu)
Y a t-il reproduction ? (Moins de 25% des lacs des pyrénées).
Je pense que dans la nature, tout est question d'équilibre. Une extrème comme l'autre fait pencher la balance, et quel que soit le coté ce n'est pas bon !

Puisque tu montes avec tes enfants, si tu piques une ou deux truites, fait les leur gouter, qu'ils apprennent au moins quel gout ça a ! Ils ont je pense, le droit de le savoir ! Non ?
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 31 mai 2006 - 07:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Deux petites constatations / questions ?

- Le Lanoux est à mon avis un milieu pauvre. Il n'est qu'à le voir en ce moment : le marnage est très important et empêche le développement d'herbiers qui sont la base de la chaine alimentaire. Il est haut ( 2200 m ).

- J'ai recommencé à y trainer mes guêtres depuis l'année dernière et je constate que je n'y prend que des beaux poissons ( largement > 30 cm )

Un paradoxe ! Une explication ( partielle ) est qu'à mon avis vu la taille du barrage il est impossible aux pêcheurs de la pêcher exhaustivement. Est ce la seule ? Comme tout le monde j'aimerais savoir ce qu'il a dans le ventre ...
soubsouscarl
Posts: 2563
Pertinence:
Web: www
message 31 mai 2006 - 11:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci jfb tes explications sont tres claires
Obiou
Posts: 4844
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 mai 2006 - 13:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tout à fait d'accord, adamreith,
du bord, on ne peut "exploiter" qu'une fraction ridicule du lac, même si l'essentiel de la nourriture des poissons se réalise à proximité des berges.
pour ce qui est du volume d'eau (cf remarques de JFB et Seb), vu la forme des berges (vallée alluviale en V, par opposition aux vallées glaciaires en U), les 20 m de surface représentent certainement un volume bien supérieur à ce qui est en dessous, d'autant qu'un lac de barrage est forcément un bassin de décantation. on peut avoir un barrage de 80 m et constater qu'il ne reste, au fil des années, que 30 ou 40 m d'eau libre sur sa face amont. plus les tributaires ont de débit, plus ils améneront d'alluvions.
pour avoir regardé de près les tenues des truites enregistrées par les pêcheurs à la traine sur le Léman, je peux vous dire qu'elles peuvent descendre très profond, où la thermocline garantit une teneur en oxygène optimale en été, même si elles montent plus haut chasser quand elles ont faim.
à 2000 m, un lac est forcément pauvre. la nourriture est surtout constituée, outre les poissons, de pucerons ou de chironomes, et ça a beau être plein de protéines, c'est quand même pas des tournedos !
_________________
avec des bonnes godasses, tu passes!
fab66
Posts: 2093
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 mai 2006 - 13:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

N'oubliez pas les coquillages ou crustacés (je ne suis pas spécialiste, mais les truites prisent au Trebens étaient gavés de petits escargots en colimaçon, et ailleurs de petits coquillage de la même forme que les palourdes)
_________________
Looping
Posts: 2991
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 mai 2006 - 20:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
je pense que les 2 extrèmes no-kill et viandarts sont ridicules.
Viandart on sait pourquoi. Ce que l'on sait moins, c'est le no-kill intégral. Peu de pêcheurs le pratiquent correctement. Ce n'est pas parce que l'on pêche sans ardillon que la truite va repartir sans dégât. Rien que le fait d'oublier de se mouiller les mains peut faire très mal, car le mucus et même des écailles restent collés sur les doigts, et le poisson aura la porte ouverte à tous les parasites et autres maladies. La furonculose est un exemple. J'ai vu aussi des partisants du no-kill rejeter des truites en plein courant, sans aucune délicatesse, après avoir pris plus d'une minute pour faire la belle photo, car la fario gigote quand on ne sait pas la tenir correctement. Elle gigote...elle agonise, plutôt !
Mais revenons à la nature. Que se passerait-il si tout le monde remettait ses prises à l'eau ? Car c'est cette question qu'il faut se poser. Et bien les truites seraient de + en plus difficiles à piquer, déjà qu'elles le sont (je parle des sauvages, pas des bassines) elles deviendraient rapidement trop nombreuses, donc nanisme car le milieu n'apporte que ce qu'il peut donner en nourriture. Une extrème comme l'autre fait pencher la balance, et quel que soit le coté ce n'est pas bon !

Puisque tu montes avec tes enfants, si tu piques une ou deux truites, fait les leur gouter, qu'ils apprennent au moins quel gout ça a ! Ils ont je pense, le droit de le savoir ! Non ?

Ce coup-ci, c'est mon tour :"Dans mes bras Jeff!!!" . Je n'ai rien à rajouter à l'explication, c'est exactement mon point de vue.
joel5
Posts: 1380
Pertinence:

Groupes: 1
message 31 mai 2006 - 20:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fab66 a écrit:
N'oubliez pas les coquillages ou crustacés (je ne suis pas spécialiste, mais les truites prisent au Trebens étaient gavés de petits escargots en colimaçon, et ailleurs de petits coquillage de la même forme que les palourdes)

et ainsi que les tétards et les tritons les truites et christi que nous avons pris a izourt en étaient gavées
(une des farios en avait une dizaines dans l'estomac)
d'ailleurs cela m'a étonné car des tritons je n'en avait remarqué
que dans des pieces d'eau nettement plus petites

Dernière modification par joel5: 31 mai 2006 - 20:11
fred31
message 1er juin 2006 - 13:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci jfb pour tes explications.
Je suis maintenant convaincu. Il faut prélever, chose dont je me doutais.
Mais cela dépend effectivement du lieu (ruisseau, lac ou rivière de plaine) et de l'envie du moment.
A bientôt
Fred
cigale
Posts: 2585
Pertinence:

Groupes: 1
message 1er juin 2006 - 16:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout à fait d'accord avec JFB et soub !
Par contre, moi la truite du Lanoux, c'est à la plancha ( bien assaisonnée ) avec en accompagnement une bouteille de Trémoine de Rasiguères ! icon_wink.gif ( d'ailleurs j'en boirais des tonneaux ) ! icon_wink.gif icon_lol.gif icon_lol.gif
_________________
ara i sempre
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 10 juin 2006 - 10:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Un panoramique du petit étang sous la Serra dels forats de Lanos à la cote 2391 pris le mercredi 7 juin. Les truites vues dans l'étang sont encore bien maigres après le séjour sous la neige, laissez leur le temps de se remettre.


Et voici celui en longueur à la cote 2379m




Dans le Lanoux, relativement peu de touches par rapport au temps de pêche mais en revanche de très beaux poissons (arcs, ombles chevaliers).

Dernière modification par bernard: 10 juin 2006 - 10:43

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
mathsud
Posts: 84
Pertinence:
message 10 juin 2006 - 12:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

les pecheurs,
j'ai peche souvent aux lac bouillousses, pulyvador et matemale.
j'aimerai aller à la peche au lac lanoux.
combien de temps marche ? facile ou difficile?
les poissons sont présentes???
merci.
mathsud

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-sujets LANOUX [pages: 1 ... 30]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2021 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.1s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
27 visiteurs (liste) en ce moment