Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: la question qui me hante

mezza
Posts: 3180
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 mai 2006 - 13:56 | la question qui me hante  
Note du message: Notez ce message: down / up

il y a une question d'ordre existentiel qui me hante depuis longtemps lorsque je suis en montagne et je veux vous la soumettre pour avoir votre avis:

" La montagne vous apporte t elle UNE REPONSE ou ne fait elle que vous poser des QUESTIONS " ?

( je vous remercie d'ores et déjà pour le sérieux de vos réponses claires et précises )
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
cigale
Posts: 2579
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 mai 2006 - 14:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Mezza,

Pour être honnête et sérieux en même temps dans ma réponse, je n'ai obtenu que 6/20 lors de l'épreuve de philosophie au bac icon_mrgreen.gif . Par contre, généralement, lorsque je redescend de là haut, je suis beaucoup plus serein dans le sens ou je déconnecte complètement avec le reste de ma vie quotidienne.
Plus personnellement, c'est une question que je ne pense même pas à me poser ( peut être à cause de mon faible niveau philosophique ) mais quand je suis là haut j'écoute et j'observe beaucoup plus que ce que je pense.
Enfin, les réponses qui pourront t'être données m'interressent. icon_redface.gif
_________________
ara i sempre
mezza
Posts: 3180
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 mai 2006 - 14:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

OK merci : en tous cas tu te positionnes et c'est ça qui compte.
Je n'attendais pas une copie de bac !
Si tu as répondu, c'est que secrètement ou inconsciemment, tu te la poses: et si tu "redescends plus serein" et que "tu ne penses pas là haut", ça a aussi beaucoup de sens.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
mounge64
Posts: 2905
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 mai 2006 - 14:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si dame Montagne m'a posé des questions peut etre ne les ai-je jamais entendu icon_mrgreen.gif mais ceci dit une réponse elle m'a donné:l'homme jamais ne la domptera.
_________________
si tu peches en montagne t' échappes à la mèr e
joel5
Posts: 1386
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 mai 2006 - 15:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je ne vais même pas essayer de te répondre mezza icon_silent.gif mon niveau philo était 7/20 je te bas cigale icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
je te donne mon impréssion quand je suis la haut
quand je part seul le matin a 3 ou 4 h du mat je suis bien
et j'ai l'impréssion d'être plus a ma place la haut que dans ce monde d'ici bas que je ne comprends pas toujours,
je me rapproche de cigale j'évacue tout la haut et je redescends fatigué mais serein

Dernière modification par joel5: 17 mai 2006 - 15:45
fred09
Posts: 4615
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 mai 2006 - 16:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En fait la reponse viens de madame qui chaque fois que je redescend me trouve beaucoup plus détendu et avec une bien meilleure mine.

Alors oui je dirais qu elle m apporte une réponse, une réponse sur mon besoin d etre en contact avec la nature, le besoin d un certain retour aux sources et d une certaine remise à niveau.

Elle me fait relativiser les évènements du quotidien, elle me permet de faire une pause, une sorte d arret sur image.

Je m y retrouve face à moi meme, et souvent m apporte des réponses sur des sujets auquel je n avais pas réfléchis réellement.

Elle est source de réflexion, de plenitude et de méditation.

En clair elle est un peu une confidente, un miroir, une amie, qui ferais partie de la famille.

Mais je parle pour la nature en général et bien évidemment de la montagne car j ai grandis avec elle .

Oualou
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
soubsouscarl
Posts: 2624
Pertinence:
message 17 mai 2006 - 17:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

d apres moi c est une des questions les plus interessante depuis que je suis sur le forum !!!! icon_eek.gif

je n ai pas le temps d y repondre car je dois partir là pour qq jour mais je reviendrais ecrire ma reponse j y tiens ..

mais j ai peur de trop philosopher ( 19 au bac icon_mrgreen.gif )





bravo fred !!

Dernière modification par soubsouscarl: 17 mai 2006 - 17:07
paillagousti
Posts: 2496
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 mai 2006 - 18:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ni question ,ni réponse mais une EVIDENCE : je me sens STRICTEMENT à ma place,la sensation que je "communie" ,que mes "racines" sont mes pieds ,que je ne suis qu'une émergence comme une autre.........
Si je prétends l'aimer ETE comme HIVER ,c'est certainement parce que elle me rend la confiance que je lui donne ,"donnant donnant" :

equilibre
beauté
force
respect de toutes les formes de vie ,de tout ce qui est là ,à sa place ,même les pierres !

C'est tout cela que je retrouve là haut,à chaque saison .....pourvu que mon corps puisse m'y monter longtemps encore .
JOS65
Posts: 9756
Pertinence:

Groupes: 1
message 17 mai 2006 - 20:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

8/20......parait que c'etait pas mal pour un branleur de l'époque .... icon_lol.gif

la montagne , ça calme , ça remet en question , je m'y sens petit et parfois geant ...!!!

les sensations en montagnes ne sont pas basées que sur les belles sorties ensoleillées avec nuits etoilées .....il y a aussi les sorties qui finissent avec le brouillard , la neige , ou l'orage ........là ça se te remet les pieds sur terre si je puis dire .........

QUE DU PLAISIR LA-HAUT !! sm6.gif

d'ailleurs samedi j'y retourne !! icon_lol.gif casquette-ldp.gif
_________________
JOS65
lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 17 mai 2006 - 22:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je vois qu'il y a de vrais philosophes sur ce forum!!!! icon_lol.gif

Je savais que la note du bac n'était pas une référence. Moi j'ai pris 4/20....et puis la vie et sa magie...

Pour revenir à la question j'ai la même réponse que beaucoup d'entre vous:

la montagne m'apaise.

En revanche, pour moi le plus "jouissif" n'est pas la hauteur ni le sommet mais le creux, le fonds des gorges par exemple.

Là, dans l'eau qui coule au coeur du minéral qui s'élève jusqu'à plus haut, je me sens chez moi...

Dernière modification par lesach: 17 mai 2006 - 22:20
_________________
"Des farios, du Toc, des Torrents", fred chargé de com.
mezza
Posts: 3180
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 mai 2006 - 09:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci de vos remarques les gars .
Mais il me semble que non seulement vous ne répondez pas tous précisément à une question qui est bien claire mais en plus, vous la détounez vers des trucs différents: " ouai, je suis super bien là haut, quand je descends, je suis super cool ". On est tous d'accord là dessus mais c'est pas la question pourtant ! ( pas étonnant que vous ayez pris des prunes en philo ! )
Peut être parce que c'est de l'ordre du vraiment intime.
Puisque j'ai lancé le sujet, je vais quand même y répondre pour moi:
oui, j'ai recherché des réponses dans ma pratique et dans mon rapport à la montagne et je continue toujours à espérer. Mais à mon grand désespoir elle n'a répondu et ne répond jamais à aucune !
Pire ! elle a surtout ajouté des questions qui ne m'étaient pas apparues jusque là.
Les sommets constituent une somme de point d'interrogation pour moi : les réponses aux questions qu'ils me posent, je ne les trouve jamais en montagne mais "en bas", dans ce monde qui nous effraie tous un peu, au contact des hommes que nous fuyons.
Mais je sais aussi que l'on ne pratique pas tous la montagne pour les mêmes raisons et encore moins avec les mêmes objectifs: un sommet, un lac ou une vallée ne sont pas regardés et compris de la même façon selon qu'on est pécheur, randonneur, alpiniste, poête, berger, citadin, promoteur immobilier, scientifique, enfant ou adulte.
Mais brisons là : d'autres membres du forum ont certainement leur avis sur la question.
( PS: au fait Lesach, c'est pas possible que ton avis s'en tienne à celà: c'est pas suffisant, merci de prolonger ta pensée ... sans entourloupe poétique ! )

Dernière modification par mezza: 18 mai 2006 - 10:13
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
JOS65
Posts: 9756
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 mai 2006 - 12:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bon ....mezza je te met 12 et on en parle plus .....!!!!!!! icon_lol.gif
_________________
JOS65
fred09
Posts: 4615
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 mai 2006 - 12:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je le soupçonne de nous faire faire ses devoirs celui ci icon_mrgreen.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
fab66
Posts: 2094
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 mai 2006 - 13:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour

"La montagne vous apporte t elle UNE REPONSE ou ne fait elle que vous poser des QUESTIONS ?"

Quel programme ambitieux ! Et ...pernicieux également...

Je ne me suis jamais posé la question, parce que mes instincts grégaires reviennent rapidement lorsque je me sens libre, et me sentir libre c'est être seul dans la nature, pas seulement la montagne, mais ailleurs aussi, marcher seul dans une forêt épaisse, ou la nuit à la campagne donne un sentiment de liberté, mais également éveille notre instinct pour réagir aux évènements extérieurs (sans parler de crainte, mais on est sur ses "gardes", c'est l'instinct).

La seule réponse que la montagne m'apporte, c'est que je ne pourrais pas vivre loin d'elle, d'ici ou d'ailleurs. Donc en étant pour moi un équilibre de l'âme, elle m'apporte une réponse simple, celle de mieux vivre ou du moins de parvenir à mieux affronter la vie.

Pour les questions, oui, elle m'en pose des centaines, voire peut être des milliers, des questions sur moi et les miens, sur l'Homme et sa vie, sur le sens de la vie, sur la relativité des choses de nos petites vies, sur la nature, sur le cycle de l'eau, sur les biotopes, les insectes, sur l'équilibre fragile de l'environnement, sur les intérêts bassement matériel de la plupart des humains, sur l'éducation de mes filles, sur quand est-ce que j'y remonte, sur pourquoi j'ai pas un métier pour y passer ma vie, etc......

Voilà pour toi ! Mezza d'un côté de ton ordinateur et va faire un tour en montagne, ça te changera les idées...

a+
_________________
lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 18 mai 2006 - 13:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif pas mal mezza !

on va pas non plus te faire la dissert!!!! icon_mrgreen.gif
_________________
"Des farios, du Toc, des Torrents", fred chargé de com.
fred09
Posts: 4615
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 mai 2006 - 14:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fab66 a écrit:
Bonjour

"Je ne me suis jamais posé la question, parce que mes instincts grégaires reviennent rapidement lorsque je me sens libre, et me sentir libre c'est être seul dans la nature, pas seulement la montagne, mais ailleurs aussi, marcher seul dans une forêt épaisse, ou la nuit à la campagne donne un sentiment de liberté, mais également éveille notre instinct pour réagir aux évènements extérieurs (sans parler de crainte, mais on est sur ses "gardes", c'est l'instinct).

a+

et aprés tu t étonnes de croiser des mecs tout nus dans les bois icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
cigale
Posts: 2579
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 mai 2006 - 16:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Petite parenthèse, la question que j'aime bien entendre lorsque je suis là haut, c'est quand ma femme me demande si je veux de l'ail et de la tomate dans mon sandwich au jambon !! icon_lol.gif icon_mrgreen.gif
_________________
ara i sempre
lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 18 mai 2006 - 16:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mezza a écrit:
merci de vos remarques les gars .
Mais il me semble que non seulement vous ne répondez pas tous précisément à une question qui est bien claire mais en plus...
Puisque j'ai lancé le sujet, je vais quand même y répondre pour moi:
oui, j'ai recherché des réponses dans ma pratique et dans mon rapport à la montagne et je continue toujours à espérer. Mais à mon grand désespoir elle n'a répondu et ne répond jamais à aucune !
Pire ! elle a surtout ajouté des questions qui ne m'étaient pas apparues jusque là.
( PS: au fait Lesach, c'est pas possible que ton avis s'en tienne à celà: c'est pas suffisant, merci de prolonger ta pensée ... sans entourloupe poétique ! )

Alors je reprends:

mezza a écrit:
il y a une question d'ordre existentiel [...] qui me hante

" La montagne vous apporte t elle UNE REPONSE ou ne fait elle que vous poser des QUESTIONS " ?


Je ne fais pas "t'entourloupe poétique" quand je te donne une réponse(même si j'aime bien cette expression).

Si tu ne veux pas de poésie alors je te dirais en bon cartésien (dont je peux un instant revetir l'habit) que "la montagne appartient au monde de la res extensa" et qu'elle ne te pose aucune question, pas plus qu'elle ne t'apporte des réponses! Que ce questions ou ces réponses ne sont que les "affects" (ou que les affections) que ton esprit projette sur elle...

En ce sens, vouloir considérer la montagne comme "un autre moi même" (ou un interlocuteur) pourra être considéré comme une forme "d'antropomorphisme naturaliste" dangereux parce qu'il substitue la nature à l'homme. C'est notamment cette perspective qui conduit je crois A. Léopold un des grands militants de "l'écologie radicale" à vouloir "penser comme une montagne"...

Voilà, mezza une réponse rationaliste. Mais sans doute comme toi elle ne me plait pas beaucoup.

Alors on peut enfaire une autre.

L'esprit rationnaliste ainsi que l'a si bien montré Bachelard ardent défenseur de la rationnalité scientifique a besoin du poetique pour s'ouvrir vers une vérité qu'il ne peut énoncer. C'est ce qu'Heidegger disait quant il prenait l'exemple d'une craie en remarquant qu'on peut la casser, la diviser en poussière, la regarder au microscope, on ne connaitra jamais l'expérience ou le sens de la craie (celle par exemple qui se frotte sur un tableau noir de son banc d'école un soir d'hiver et dont on entend encore le rythme 20 ans plus tard).
Autrement dit, le discours le plus logique fut-il, a besoin d'être éclairé par le discours poétique.

C'est pourquoi j'aime bien ton expression "d'entourloupe poetique". Elle me permet de saisir, à la suite de Bachelard, dans les reveries de la volonté et du repos, que la montagne suscite en nous une double rêverie;celle qui est un mobile de notre agir (et que nous traversons, contre laquelle nous luttons, que nous avons envie de découvrir, de gravir) et celle qui est au contraire l'espace refuge du repos (que nous trouvons assis sur le bord de la rivière, contre une paroi de rocher, ou nous nous sentons à l'abri).
Bref, la montagne en chacun de nous reveille des images honiriques du "contre" ou de l'agir et du "dans" ou du repos.

Moi pour finir (si je devais parler de moi), je prefère le "Coté Repos" de la Force ! icon_mrgreen.gif

Mezza, j'espère ne pas t'avoir fait t'entourloupe cette fois ci. Et pardon si j'ai été un peu long!!! icon_wink.gif



Dernière modification par lesach: 18 mai 2006 - 16:49
_________________
"Des farios, du Toc, des Torrents", fred chargé de com.
cigale
Posts: 2579
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 mai 2006 - 16:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Lesach, va me falloir un tube d'aspirine pour tout comprendre là !! icon_lol.gif
_________________
ara i sempre
pyrenepeche
Posts: 3432
Pertinence:

Groupes: 1
message 18 mai 2006 - 16:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

mezza a écrit:
" La montagne vous apporte t elle UNE REPONSE ou ne fait elle que vous poser des QUESTIONS " ?

Va-t-on en montagne pour se poser des questions ou y va-t-on pour chercher des réponses aux questions que l'on se pose ?
Personnellement, je vais en montagne pour me faire plaisir. Je ne vois pas trop quelles réponses je pourrais trouver en montagne que je ne trouverais pas en dehors de la montagne. Donc aller en montagne pour se poser des questions ou pour trouver des réponses aux questions que l'on se pose risque de nous faire passer à côté des choses simples, plus agréables et peut-être plus utiles du moment, comme par exemple d'observer la tactique de l'ours qui a repéré une brebis pour son diner.

_________________
Pyrenepeche

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.156s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
36 visiteurs (liste) en ce moment