Excellent sujet !
Je pense qu'un poisson bouffe facilement tout ce qu'il trouve dans l'eau, on peux trouver des trucs assez dingue dans l'estomac de certains.
Maintenant je suis assez de votre avis et surtout en citant SPO
SPO a écrit:
Ne laisser aucune trace de son passsage, me semblent être la marque minimum du respect de la nature et des montagnards.
Je considére que c'est une question d'hygiène et de respect, quand je ramasse des champignons, je ne fous jamais des coups de bâton aux mauvais, et ceux que je ramasse, je rebouche délicatement le trou, je ne laisse pas d'épluchures si c'est le cas, je les cache sous les feuilles.
Pour les poissons, c'est pareil, je vide, et je mets les viscères dans le trou d'un rocher, à l'écart des passages de randonneurs, je trouve vraiment sale de laisser les tripes dans l'eau, pas pour une question de pourrissement, mais simplement pour la vue, le respect de la Montagne et de la Nature.
Imaginez le cauchemar, une semaine de pleine saison sur un étang ou chaque randonneur, baladeur et pêcheur auraient laissé :
- tripes dans l'eau
- peaux de bananes, de pommes, d'oranges
- peaux de saucisson
- étrons et papier Q
- dégeulis (si soirées trop arrosées)
- etc...
et là je ne parle que de ce qui est biodégradable ! Vous imaginez le tableau ?
Alors, prenons un principe simple : "ce qui n'est pas présent dans la nature avant notre passage, et qui n'aurait aucune chance d'arriver spontanément dans ces lieux, remportons-le avec nous"
Cela me semble s'appeler tout simplement du respect, non ?
a+
fab
ps : ah ! et pour aller au trône, que faites vous de votre papier Q une fois servi ?
perso, je le brûle.