Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: nettoyer les poissons

Obiou
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 mai 2006 - 11:14 | nettoyer les poissons  
Note du message: Notez ce message: down / up

coucou,
ce message concerne directement les pêcheurs.
nous conspuons tous les empaffés qui laissent des détritus un peu partout, mais j'avoue avoir déjà été particulièrement géné par des tripes de poissons laissées dans l'eau. c'est blanc, c'est moche, c'est pas terrible...
bien entendu, le premier réflexe du pêcheur est d'essayer d'estimer la taille des poissons vidés, mais, dans ces lacs évidemment sans écrevisses, il faut être malade pour croire qu'un énorme cristi va venir gober ça à la première occasion. vu la température de l'eau et l'activité microbienne, ça peut rester des lustres et ça contribue à une détérioration de la qualité de l flotte.
on en a discuté avec les gars fustier et jenat et on en a conclu que, tant qu'à laisser ça sur place, autant le laisser au sec : les oiseaux ou les renards pourront ainsi en "profiter" et faire place nette.
d'autres avis seraient les bienvenus.

Pertinence:

message 13 mai 2006 - 12:17 |  

Je dois dire qu'il m'arrive régulièrement de vider mes poissons (du moins les salmonidés) au bord de l'eau quand j'ai décidé d'en garder, tout particulièrement en lac de montagne afin de les garder en état jusqu'à la maison.

Dans tous les cas, en rivière comme en lac, je rejette dans l'eau les "restes" en me disant qu'il y aura des "mangeurs" qui en profiteront... icon_rolleyes.gif

En fait, p'têt que j'ai tort? new_puppy_dog_eyes.gif ... que c'est pas bien ... icon_silent.gif icon_scratch.gif
Looping
Pertinence:

message 13 mai 2006 - 12:26 |  

Je comprends ton point de vue Obiou que je partage en partie. Certes, arriver au bord d'un lac après quelques heures de marche et trouver des restes dans l'eau, c'est "pas classe". Mais je ne pense pas que ça détériore l'eau, on a eu l'exemple de charognes qui ont bien nourri les truites certaines années icon_mrgreen.gif . Mais les jeter au sec, c'est pas forcément très "classe" pour le mec qui arrive quelques jours après si le renard n'est pas passé... icon_mrgreen.gif Une autre solution est de nourrir les vers de terre avec....
olive
Pertinence:
message 13 mai 2006 - 15:31 |  

Plutôt de l'avis d'Obiou, moi je les balances dans les rodos car dans l'eau visuellement c'est pas terrible.....En plus sur certains lacs peu pêchés,c'est un indicateur de présence, alors j'évite. icon_wink.gif

J'ai absolument rien contre toi Loop, mais une truite qui consommerait des cadavres ça me surprend, pourrais tu développer s'il te plait ?
Pertinence:

message 13 mai 2006 - 15:56 |  

olive a écrit:
J'ai absolument rien contre toi Loop,

Ben j'espère oui!! icon_lol.gif
T'en fais pas, c'est pas parce que tu me réponds que je me sens agressé icon_lol.gif
Ma position n'était qu'un avis en l'air car je n'ai jamais laissé de restes de poissons ni dans un lac, ni autour. Je n'ai pas dit qu'une solution était meilleure qu'une autre, loin de moi cette pensée.
Par contre quand je pêche un barbeau en 1ère (par exemple), je le remets mort dans l'eau dans le courant plutôt que de le laisser sur la berge (parce que ça pue après icon_eek.gif ).
Pour répondre à ta question Olive, je voulais simplement dire charogne=>nourriture pour vers de terre et asticots=nourriture pour les poissons
Après c'est sur que des restes de poissons au fond de l'eau ont peu de chance de se décomposer rapidement.
paillagousti
Pertinence:

message 13 mai 2006 - 16:19 |  

En ce qui me concerne ,je vide toujours les truites ou saumons que j'ai décidé de garder
à 99 % des cas en profitant soit de l'arrivée d'eau soit de l'exutoire pour faire ça "au frais"...(le 1 % c'est en fin de saison ,parfois pas d'eau "courante" )...

mais dans tous les cas ,je laisse les visceres dans un trou de roches,ou sous des rhodos en espèrant en faire profiter nos petits rongeurs (fouine,belette ) ou nos goupils..c'est vrai ,j'aime pas arriver sur un lac en découvrant que le pecheur précédent y a fait pêche avec de trés gros "restes" dans l'eau icon_evil.gif icon_evil.gif

Pour la partie "carnassiere" du post ,effectivement la viande des charognes réussit beaucoup à la croissance des truites (cf post d'il y a un an sur le bouquin de BOURNETON et la "vache" du RACOU à la fin du XIX eme siecle...) qui nettoient ainsi leur milieu naturel et en plus en profitent !!
SPO
Pertinence:

message 13 mai 2006 - 22:52 |  

Excellente initiative que l'ouverture de ce sujet.
J'ai vu une seule fois des SF aussi nombreux que faméliques s'attaquer aux tripailles fraîches de leurs congénaires fraichement pêchés.
Toutes les autres fois, j'en vu des tripailles pourrissant lentement sur le fond, ce qui n'est pas très esthétique. Celà même dans des coins très poissonneux.
Il me semble avoir vu parfois des têtards s'en nourrir mais pas dans le lac, dans une mare proche si je me souviens bien.

Personnellement, je n'aime pas en trouver. Alors, lorsque je garde quelques poissons, ce qui est rare, je les vide toujours avant de redescendre et je cache les viscères dans un trou de roche ou sous la végétation.

Ne rien balancer dans l'eau, ne laisser aucune trace de son passsage, me semblent être la marque minimum du respect de la nature et des montagnards.

Le recueil d'autres observations objectives me semblent cependant interressant. Les salmonidés consomment t'ils les viscères de leurs congénaires ?
Pour moi, j'ai tendance à croire que lorsqu'ils ont blanchis, ils n'interressent plus les poissons.
Est-t'il interessant de les laisser au fond pour les insectes aquatiques ? pour les têtards sur les bordure abritées ?
Pour les barbeaux morts de looping, celà ne me semble pas non plus une bonne solution. Un gros poisson pourrissant sur le fond génère une pollution.
Pertinence:

message 14 mai 2006 - 14:17 |  

oui, SPO, les salmonidés consomment bien, à l'occasion, les viscères de leurs congénaires. mais encore faut-il qu'ils en aient l'occasion...
sur une rivière de normandie, un ami a pris un jour une perche qui avait tant avalé qu'il lui a sorti les tripes. il a jeté ça a l'eau, gardé la perche qui était belle et, 5 min après, pris une truite qui, alors qu'il la décrochait, a dégueulé les tripes de la perche. après tout, c'est du poisson...
mais iol est clair que, dans l'eau, en se dégradant, ça corromp le milieu.
de tous temps, les envahisseurs ont empoisonné les puits en y jetant des bêtes mortes.
par ailleurs, j'ai déjà pensé à monter avec un aimant, pour essayer de récupérer les boîtes de conserve qu'on voit sous 1 m d'eau, au bord de certains lacs, là depuis des années... putain que c'est moche ! icon_sad.gif icon_evil.gif
mais si je vois un jour quelqu'un commettre ça, le gonze aura intérêt à être 3 x + costaud que moi s'il veut remonter sur la berge avant d'avoir récupéré sa merde avec les dents new_2gunsfiring_v1.gif
Pertinence:

message 14 mai 2006 - 14:20 |  

Looping a écrit:
Je comprends ton point de vue Obiou que je partage en partie. Certes, arriver au bord d'un lac après quelques heures de marche et trouver des restes dans l'eau, c'est "pas classe". Mais je ne pense pas que ça détériore l'eau, on a eu l'exemple de charognes qui ont bien nourri les truites certaines années icon_mrgreen.gif . Mais les jeter au sec, c'est pas forcément très "classe" pour le mec qui arrive quelques jours après si le renard n'est pas passé... icon_mrgreen.gif Une autre solution est de nourrir les vers de terre avec....
effectivement, ça me semble bien mieux. mais je monte rarement une pelle US icon_confused.gif j'étais sûr d'avoir des avis constructifs wink01.gif sm6.gif
Pertinence:
message 14 mai 2006 - 22:04 |  

Il me semble que, comme Obiou l' a écrit:
............... il est clair que, dans l'eau, en se dégradant, ça corromp le milieu.
de tous temps, les envahisseurs ont empoisonné les puits en y jetant des bêtes mortes..............

Et si le renard n'en veut pas, ni la fouine, ni la belette, ni le mulot, il reste encore les insectes, les fourmis et autres...
icon_wink.gif suffit de pas laisser" le paquet " au milieu du passage !

Pertinence:

message 14 mai 2006 - 22:16 |  

Excellent sujet !

Je pense qu'un poisson bouffe facilement tout ce qu'il trouve dans l'eau, on peux trouver des trucs assez dingue dans l'estomac de certains.

Maintenant je suis assez de votre avis et surtout en citant SPO

SPO a écrit:
Ne laisser aucune trace de son passsage, me semblent être la marque minimum du respect de la nature et des montagnards.

Je considére que c'est une question d'hygiène et de respect, quand je ramasse des champignons, je ne fous jamais des coups de bâton aux mauvais, et ceux que je ramasse, je rebouche délicatement le trou, je ne laisse pas d'épluchures si c'est le cas, je les cache sous les feuilles.
Pour les poissons, c'est pareil, je vide, et je mets les viscères dans le trou d'un rocher, à l'écart des passages de randonneurs, je trouve vraiment sale de laisser les tripes dans l'eau, pas pour une question de pourrissement, mais simplement pour la vue, le respect de la Montagne et de la Nature.

Imaginez le cauchemar, une semaine de pleine saison sur un étang ou chaque randonneur, baladeur et pêcheur auraient laissé :
- tripes dans l'eau
- peaux de bananes, de pommes, d'oranges
- peaux de saucisson
- étrons et papier Q
- dégeulis (si soirées trop arrosées)
- etc...

et là je ne parle que de ce qui est biodégradable ! Vous imaginez le tableau ?

Alors, prenons un principe simple : "ce qui n'est pas présent dans la nature avant notre passage, et qui n'aurait aucune chance d'arriver spontanément dans ces lieux, remportons-le avec nous"

Cela me semble s'appeler tout simplement du respect, non ?

a+
fab

ps : ah ! et pour aller au trône, que faites vous de votre papier Q une fois servi ?
perso, je le brûle.

message 14 mai 2006 - 23:06 |  

fab66 a écrit:

ps : ah ! et pour aller au trône, que faites vous de votre papier Q une fois servi ?
perso, je le brûle.
Je fais de même, je pense que c'est le mieux...
Non Joël, on ne redescend pas avec ! icon_mrgreen.gif

Pertinence:
message 14 mai 2006 - 23:21 |  

moi je let met au bout d'un hamecon, je lance et j'attend!! icon_mrgreen.gif

moi en général, je vide mes truites chez moi, ou alors c'est vrai que si je les vides au lac, je les laisse a l'eau sans jamais trop reflechir... icon_neutral.gif ( j'avoue! icon_mrgreen.gif ) mais ça reste quand meme rare.
pour les dechet, tout ce qui est monté, et redescendu!! pour moi.
quand j'arrive l'endroit est " propre" ( sauf apres un bon groupe de con ) et quand je redescend, c'est propre ( et parfois, plus que quand j'arrive ) car encore, je ramasse les merde des autre!!! icon_evil.gif ( c'est une habitude, c'est mon metier!...... icon_mrgreen.gif )

mais j'ai horreur de voir la nature dégeu!

pour les tripes, pour les quelques fois que je vide les truite a la montagne... je les met ou?? icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 14 mai 2006 - 23:29 |  

perso , je n'aime pas laisser traces de mes prises au bord de l'eau si j'en ramene....les tripes dans l'eau c'est comme vouloir montrer la taille de sa prise et narguer le prochain pecheur ! de plus ce n'est pas comme il a été dit tres " propre" esthetiquement !

quant aux excréments .....ma foi il est vrai que certains coins un peu planqués autour des lacs sont souvent "encombrés" !! mais le PQ moderne n'est-il pas bio-dégradable ?? si il ne l'est pas .........il faut l'inventer ou le bruler !!!!

Pertinence:

message 15 mai 2006 - 02:23 |  

JOS65 a écrit:
quant aux excréments .....ma foi il est vrai que certains coins un peu planqués autour des lacs sont souvent "encombrés" !! mais le PQ moderne n'est-il pas bio-dégradable ?? si il ne l'est pas .........il faut l'inventer ou le bruler !!!!

Moi, je fais comme les chats. Je dissimule cela sous de la terre, des feuilles ou des cailloux. Ça me gonfle sérieusement de trouver des étrons avec leurs guirlandes de pq multicolores.

Pertinence:

message 15 mai 2006 - 17:14 |  

Il s'agit de laisser la montagne tellement on la trouve.
elle lui merite.

Nous aurions de marcher legeres sur la terre, et en tournant la tête voir tout comme on le trouve quand on montait.
Pertinence:
message 15 mai 2006 - 18:49 |  

Pour la grosse commission, pour moi pas de PQ....Tout à la main icon_biggrin.gif .
De l'eau courante, un déversoir, je couvre mes excréments avec un caillou et comme les asiatiques je me nettoie à l'eau et je me savonne après..... Et, non polluant le savon, enfin, qu'en j'en ai... icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 15 mai 2006 - 19:10 |  

olive a écrit:
comme les asiatiques je me nettoie à l'eau et je me savonne après..... Et, non polluant le savon, enfin, qu'en j'en ai... icon_mrgreen.gif
Ah, c'est pour ça que des fois l'eau a un gout bizarre ? icon_mrgreen.gif Je me disais aussi...
Tiens, c'est l'heure du souper, j'ai la dalle !
P.S. Pour les plus costauds, on peut utiliser du gispet, ça donne de l'élan pour pêcher ensuite ! icon_mrgreen.gif
Pertinence:
message 15 mai 2006 - 19:17 |  

le mieux c'est une branche de pin avec troute ses épine dessus!! icon_mrgreen.gif
sans fait tous les coins!! icon_wink.gif
Pertinence:

message 15 mai 2006 - 21:06 |  

icon_biggrin.gif du poil d'ours ...parait que ça nettoie bien aussi !!!

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2025 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.162s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
18 visiteurs (liste) en ce moment