Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum - Calendrier
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: La gestion de l'eau comme un bien commun

fab66
Posts: 2093
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 avr 2006 - 12:21 | La gestion de l'eau comme un bien commun  
Note du message: Notez ce message: down / up


Reynès le 6 avril 2006

A Messieurs les maires Robert GARRABE, René ALA, Alain TORRENT, Roger VILLALONGUE, Alexandre REYNALS, ainsi qu'à l'ensemble des conseillers municipaux

Il y a plus de 8 mois commençait à être abordé, à l'initiative de quelques habitants la question de l'eau potable, au sein de nos communes. Aujourd'hui cinq Comités des Usagers de l'Eau Potable se sont créé. Nombre de réunions ont été organisées, des centaines de signatures, au sein de chaque' commune, ont été
recueillies et la pétition circule, circule…
Vos concitoyens, s'organisent, parlent, échangent, réfléchissent ensemble, chaque jour plus nombreux. C'est une bonne nouvelle pour la vie locale et nous pensons que cela doit vous réjouir car l'élu que vous êtes exprime souvent le désintérêt de la chose publique de la part de ses concitoyens.
Des affiches bleu fleurissent le long des routes demandant une gestion de l'eau en Service Public. Vous les avez vues à n'en pas douter.
Des tracts ont été distribué, des articles de presse sont parus, les Comités regroupés se sont doté d'un bulletin d'information, vous l'avez eu entre les mains, pour sûr.
Vous avez été apostrophé par vos électeurs dans la rue, au marché afin de connaitre votre position.
Qu'avez-vous fait face à toutes ces initiatives durant ces huit mois?
Rien, silence radio, vous n'avez pas été au devant de nous, mieux vous nous évitez, vous nous ignorez en apparence tout au moins. Vous n'avez pris aucune position publique. Ce silence inscrit dans la durée est éloquent pour l'élu que vous êtes. Par contre depuis l'émergence des Comités, la Compagnie des Eaux et de l'Ozone-Véolia-Vivendi n'a pas perdu de temps, elle a entendu notre message et travaille d'arrache-pied. Les voitures VEOLIA sont partout, à colmater des fuites ici, à réparer là-bas, et à vous rendre visite pour vous courtiser.
Vous faites paraitre un appel d'offre, le dimanche, 26 mars dans le journal" l'Indépendant" afin que soit étudié le service de l'eau dans la perspective d'une gestion en service public, après avoir lancé un appel d'offre pour une étude sur la délégation en cours. Vous comprendrez qu'au regard de votre mutisme ambiant, nous puissions interpréter cette demande d'étude en service public avec beaucoup de réserve.
Certains pourraient être tenté d'élaborer un scénario du genre
"négociations fructueuses avec VEOLIA", "Nous avons obtenu 30% de baisse des tarifs et une quirielle d'autres avantages", "Inutile de passer en Service Public, nous ne ferions pas mieux ! Nous renouvelons le contrat" . Genre de négociation entre copains et coquins ou les électeurs/usagers sont les dindons de la farce. VEOLIA/VIVENDI est aguerri à ce genre de conflit et le principe de toute entreprise multinationale est de baisser ses prix quand les gens bougent pour
garder le marché et retrouver sa mise sur la chaine des autres contrats. Plus tard, il sera toujours temps pour VEOLIA , quand la fronde sera apaisée de reprendre ce qui a été consenti et davantage encore.
Quel prix politique êtes-vous prêt à payer vous, nos élus ?
A ce petit jeu, politiquement vous risquez gros car vous aurez des comptes à rendre sur la manière dont vous aurez géré les affaires publiques pour lesquelles vous avez été élus!.
Il est encore temps pour vous de nous rejoindre. Ne sous estimez les électeurs que nous sommes. Chaque jour, notre organisation se renforce, notre détermination est grande, des liens se tissent.
En choisissant le camp de l'entreprise VEOLlA/VIVENDI, vous vous fourvoyez. Ce que nous attendons de la part de tout élu c'est une attitude politique responsable, de la cohérence, de l'éthique, de la démocratie, de la transparence, du service public dont vous devriez être de part votre fonction le plus ardent défenseur. Est-ce trop demander?
Nous allons le vérifier dans les prochaines semaines en organisant de
grands débats publics au sein de chaque commune, débats auxquels vous serez convié évidemment. Nombre de maires des communes voisines parmi les 147 communes assurant les services de l'eau et l'assainissement de leur population se sont déjà prononcé pour venir nous soutenir dans ces débats.
Vous ne pourrez non plus, ignorer longtemps la politique volontaire du Conseil Général en faveur d'un Service Public de l'eau potable.

A bientôt.
Coordination des Comités d'Usagers de l'Eau Potable du Vallespir.

P.S.: copie adressée à la presse.

Association des Usagers de l'eau potable du Vallespir
18, rue de la République
66400 Céret

_________________

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2021 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.061s. - 24 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
12 visiteurs (liste) en ce moment