fab66 Posts: 2094 Pertinence:  |
27 mar 2006 - 10:01 | |
|
bonjour
Le choix d'un ordinateur est toujours délicat et fait couler beaucoup d'encre, et on entend surtout beaucoup de bêtises...
Je ne parlerais pas d'assemblage, ce qui consiste à se faire fabriquer sur mesure son ordinateur en choisissant toutes les composantes, on peut soit le faire faire ou le faire soi-même pour les plus passionnés et aguerris aux techniques informatiques.
Pour l'assemblage, cela peut être une très bonne solution technique à un prix raisonnable, mais il faut auparavant bien prendre en compte certains éléments à moins de risquer vivre un cauchemar :
- tous les composants électroniques sont testés en usine avant emballage et mise en vente, ils sont classifiés en catégories : A, B, C, D, jusqu'à F ou G, je ne me souviens plus. Cela indique le critère de qualité, A étant la meilleure qualité, les catégories F et G partent en principe à la poubelle car ne répondent pas aux exigences. Cela explique les écarts de prix qui peuvent exister sur un type de composant entre un constructeur qui a sa marque comme enjeu et une sous-marque qui va faire du volume sans se soucier de la qualité (vous connaissez ce principe, c'est partout le même, malgré que l'on paient aussi certaines marques au-delà de ce qui est normal)
- un assemblage doit s'effectuer en respectant scrupuleusement les compatibilités techniques entre composant sous peine de problèmes et plantages sans raison apparente. Par exemple, certaines cartes mères sont certifiés par le fabricant compatibles à 100% avec certaines barrettes mémoires, il est probable que d'autres barrettes fonctionnent mais je préfére dans ce cas choisir celles qui sont préconisées par le fabricant de la carte mère. Un ensemble électronique est trop fragile et sensible à tant de paramètres électroniques et électriques.
Pour ce qui est des marques, on aura toujours une meilleure qualité car l'assemblage est scrupuleusement suivi par un bureau d'étude avant mise en commercialisation d'un modèle d'ordinateur. Et bien souvent sont proposés des extensions de garantie sur site (3 ans pièces et main d'oeuvre) c'est sécurisant pour le néophyte.
Professionnellement, je recommande pour les portables les marques suivantes (et uniquement celle-ci) par degré de qualité :
TOSHIBA
HP
SONY
FUJITSU-SIEMENS
ACER
D'autres existent, je déconseille la marque Packard Bell (qui est en fait une sous marque NEC) parce que cette marque bride totalement le système par une personnalisation trop avancée et rend l'ensemble "propriétaire".
Pour les PC, je recommande les marques classées par rapport qualité/prix :
MAXDATA
FUJITSU-SIEMENS
ACER
HP
SONY
TOSHIBA
Ces listes ne sont pas exhaustives, il faut toujours faire référence au service après vente et aux garanties proposés (surtout pour les non-initiés).
Pour le système d'exploitation, je vous conseille de choisir Windows XP Professionnel plutôt que l'Edition Familiale. Le système est globalement plus rapide, la version familiale ayant tendance dû à son paramétrage spécifique, à ralentir considérablement avec l'utilisation.
Je ne parle pas des système alternatif comme Linux et cie, car il faut être dans ce cas passionné et être capable de gérer toute la partie système soi-même (ce qui n'est pas compliqué si on souhaite s'y coller)
Le cas DELL :
Professionnellement, nous ne distribuons pas cette marque à cause de ses méthodes de distribution. Mais je rencontre cette marque sur des sites clients sans problème par rapport au matériel, ce sont des assemblages de qualité.
Ce qui me gênerait, ce sont les procédures service après vente (sauf dans le cas d'une souscription d'une extension de garantie sur site pièces et main d'oeuvre).
Le cas FUJITSU-SIEMENS :
L'association des deux marques est un véritable critère de qualité. SIEMENS est une marque allemande et les normes industrielles sont très strictes chez eux, cela se voit sur leurs ordinateurs.
FUJITSU sont fabricants de disques durs de très haute qualité depuis longtemps, l'association de ces deux fabricants que je surveille depuis le début, m'apporte grande satisfaction sur les produits réalisés.
Ils ont récemment passé avec succès de nombreux agrément pour des contextes professionnels spécifiques : PC industriel, PC pour environnement médical etc...
Le cas ACER :
Cette marque évolue récemment de façon fulgurante, bien que de construction italienne (je n'ai rien contre), j'ai eu un doute au début. Mais à l'usage ces PC se comportent correctement pour un rapport qualité/prix intéressant.
Le cas MAXDATA :
Cette marque est allemande, les PC sont de très bonne qualité, les assemblages sont extrêmement propres et fiables. C'est le DELL européen.
Pour conclure :
Lorsque des connaissances me demandent conseils, je leur préconise d'aller en grande surface et de choisir un ensemble promotionnel du style : PC + écran + imprimante + scanner
Cela convient dans la plupart des cas à leur besoin pour un prix sans équivalent et sur des éléments de marque.
Pour l'assemblage, si on fait ce choix c'est déjà que l'on s'y connait un peu et que l'on veut choisir spécifiquement ses éléments. Soit on le monte soi-même, soit on le fait monter par un spécialiste (attention aux charlatans de quartiers...)
Mais avant de faire un choix aussi difficile, il faut se poser une bonne question : pour quoi faire de mon ordinateur ?
Car bien souvent, je vois des personnes qui ont des "fusées" pour faire du surf ou du traitement de texte, c'est un peu dommage.
a+
PS : j'oubliais ! le choix PC ou portable s'impose uniquement si on a vraiment l'utilité d'un portable (c'est à dire déplacement fréquent et besoin d'utiliser l'ordi en déplacement train, avion, séjours...)
Car un ordinateur est un assemblage électronique fragile, les composants de portables sont miniaturisés et soumis néanmoins à d'importante variations de température, de rayonnement, à des petits chocs éventuels etc... En définitif, ces élements vieillissent beaucoup plus vite qu'un PC de bureau.
Pour ma part la longévité d'un ordinateur c'est 3 à 5 ans pour un PC, et 2 à 3 ans pour un portable, bien sûr selon l'usage que l'on en fait et ses exigences personnelles. _________________
|