Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Spécificité "toc" & "appats naturels"

lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 18 mar 2006 - 19:14 | Spécificité "toc" & "appats naturels"  
Note du message: Notez ce message: down / up

Voilà peut-être une question qui va paraître idiote, mais je la trouve interressante. Au cours d'un débat, on m'a dit : "pour moi la peche au toc c'est la peche aux appats naturels".

Qu'en pensez-vous?

A mon avis c'est comme si on me disait la "peche à la mouche" c'est "la peche aux appats artificiels"?

Il me semble que c'est à la fois vrai et faux, qu'est ce qui fait la spécificité du toc?
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:
message 18 mar 2006 - 20:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'une se pratique plutôt "visuellement" par l'intermediaire d'un flotteur, l'autre se réalise grâce à un autre sens, "le toucher" (pas de flotteur mais éventuellement un guide fil) icon_question.gif icon_redface.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 18 mar 2006 - 21:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ouaihmmm, il me semble qu'une ligne sans rigoleto ou peu importe la nature du guide fil n'est pas du toc. J'ai vu des gars pecher sur le gave sans rien sur la ligne, il faut un référent, pour voir et pour apprécier la tenue de ta ligne dans le courant.

La nature du Toc est a elle seule un vaste sujet.......
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:
message 18 mar 2006 - 21:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

lesach a écrit:
il faut un référent, pour voir et pour apprécier la tenue de ta ligne dans le courant.
Ca dépend de la taille du ruisseau, j'ai des amis qui pratiquent trés bien ce genre de technique sans rigoleto, moi je ne la pratique pas du tout donc je n'affirmerai rien... sm6.gif

Dernière modification par Thierry81: 18 mar 2006 - 21:11
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:
message 19 mar 2006 - 00:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je n'imagine pas trop le toc à la cuillère vaironnée ou au poisson-nageur. Donc, oui, je pense que le toc est une pêche qui utilise des appâts naturels. Maintenant, il existe maintenant des appâts artificiels : teignes, vers, asticots etc. Alors, la question reste posée.
_________________
Pyrenepeche
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 19 mar 2006 - 11:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour moi la peche a la mouche, je la considere naturel et artificiel.
artificiel car ce n'est pas des appats vivants, mais naturel parce que c'est quand meme des imitations d'insecte naturel!
c'est pas comme la cuillere, qui est artificiel et qui ressemble a rien... icon_wink.gif mais sa reste une peche tres amusante!

_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
fred09
Posts: 4617
Pertinence:
message 19 mar 2006 - 11:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pyrène tu n as jamais tenté le toc avec un vayron ?
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 19 mar 2006 - 12:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien vu Seb icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Il faut distinguer l'imitatif de l'incitatif (cuillères, certains streamers ou mouches folklo).
Le toc s'adressait à l'origine uniquement aux utilisateurs d'appâts naturels. Mais les progrès de texture et d'agents de sapidité font qu'aujourd'hui on peut se poser la question.
A la mouche, l'utilisation d'imitations hyper réalistes ressemble à la pêche à l'aide d'appâts naturels.
Au toc, si on manipule l'appât : relâchés, lentes tirées, blocage intentionnel de la dérive, est-ce encore du toc icon_question.gif
Je pense que quelques puristes ne jureront que par la dérive juste à la vitesse du courant... Pas la vitesse visible en surface, celle qui règne sur le lieu de dérive de notre appât.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 19 mar 2006 - 12:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le toc est a l'origine une peche aux appats naturels .....mais rien n'empeche d'essayer avec d'autres "leurres" !!!!

on discutait sur un autre forum de joindre une nymphe ( imitation ) en potence qui donnerait un deuxieme choix a la truite plutot que simplement lui présenter une teigne ( ou ver ou astec !! )

il faut peut-etre savoir faire evoluer une technique .........mais de là à y rajouter un vairon ou autre gros leurre......... icon_rolleyes.gif

pour moi le toc reste en premier lieu une peche de "finesse" par conséquent il faut certainement rester avec des appats "légers" et "discret" !!!!!!! ceci n'engage que moi !! icon_lol.gif
_________________
JOS65
lesach
Posts: 501
Pertinence:
message 19 mar 2006 - 13:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

faut peut être pas décon... le plastic c'est pas forcément partout fantastique! Un des grands interets du toc c'est d'être le plus naturel possible, mais aussi dans sa simplicité.
UNe teigne en plastoc....... c'est complètemenbt ouf. A ce que je sache si tu peche naturel, tu ne risque pas d'attraper aucune MST!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est donc des inventions, pour faire marcher l'industrie de la peche. Que tu entends quand certains magasiniers de tisent: "alors çà, çà peche bien!"
C'est à dire que le vendeur, via l'industrie de la peche te prend pour un vrai tocard!

JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 19 mar 2006 - 13:58 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je ne suis pas trop "teigne-caoutchouc" , mais je dois avouer qu'en ayant vu PYRENE en action avec une bombette et "teigne-synthetique" ..........ça prend du poisson !!!! du moins en lac d'altitude !!

mais bon .........je suis un peu vieux jeu !! je persiste avec des appats vivants du moins pour le toc ! icon_cool.gif mais pour ne pas etre obstiné , j vais tenter cette année d'associer a ma teigne une nymphe en potence pour le toc !! l'idée me semble bonne et certainement efficace à condition d'avoir la bonne imitation de nymphe ........
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 19 mar 2006 - 14:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le toc est une pêche ancestrale basée sur l'observation des anciens. C'est donc à la base obligatoirement une pêche avec des appâts naturels !
Les imitations de teignes et autres larves n'existaient pas à l'époque, donc il fallait se débrouiller avec ce que l'on trouvait.
Maintenant, il est certain que l'on peut adapter une artificielle, ou une imitation plastifiée. Du moment que la ligne est dépourvue de bouchon, munie de plomb(s) et que l'on s'aide du courant pour présenter n'importe quoi à la truite on peut parler de toc.
La volante ou l'arbalette qui consiste à propulser un insecte en suface avec la souplesse du scion est un dérivé du toc, qui se rapproche de la mouche artificielle.
Pour répondre à SPO, les puristes du toc ne veulent pas attendre parler de relâchés, de blocages, de couper les veines de courant en tirant sur le fil, (ce qui parfois est efficace d'ailleurs) et laissent l'eau travailler pour eux. Mais à mon avis ça reste du toc quand même !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
trutta64
Posts: 746
Pertinence:
message 22 mar 2006 - 17:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour moi le toc est essentiellement aux appats naturels. La recherche d'un insecte, ou une larve durant une partie de pêche fait aussi partie du toc. En ruisseaux beucoup d'appats naturels peuvent être untiluser pour pêcher au toc (vairon, mouche naturelle, ver...) .
Pour répondre à JFB J'ai entendu des grands pêcheur comme Alphonse Arias ou Pierre Sempé parler de retenu de ligne et de dragage. Les anciens pêcheurs au toc recherchaient en premier de capturer du poissons.
Chacun pratique la pêche au toc comme il le sent, que ce soit avec des teignes artifficielles, une nymphe ou un vairon. Si aujourd'hui on prend du poisson au toc , c'est parceque les pêcheurs on su faire évoluer la technique.
_________________
"Manger est un besoin de l'estomac; boire est un besoin de l'Âme" -Claude Tillier-
fred09
Posts: 4617
Pertinence:
message 22 mar 2006 - 17:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il m est arrivé un jour de grand désespoir et de connerie de remonter la rivière d un pas allègre le vers dans l'eau plus comme défouloir qu autre chose !

ben surprise totale j ai pris une truite !

une truite qui a topé un vers qui remontais le courant assez vite tel un saumon !! ben elle l a pris !!
"
de meme dans le style "bizzarerie" de la peche j en touche une sous un petit cailloux je fèrre et je la retourne sur l eau.

Grrrrrrrrr bon j y retourne elle y reviens re férrage re loupé re grrrrr mais plus fort quand meme !

énervé un brin je remet l appat au meme endroit et repaf une troisième fois !

je la laisse faire je fèrre la sort de l 'eau et là elle se décroche fait un beau splash et zou sous le caillou ! pétage de plombs du type volé d insulte totale cri de guerre et toute la panoplie !

dépité je remet quand meme le vers et paf elle y reviens !
sans dec, elle venait de visiter les airs fish4.gif fish4.gif fish4.gif j ai quand meme finis par l attraper mais franchement celle ci elle avait décidé de se faire prendre ce jour et meme par la dernière truffe présente au bords de l'eau !

comme quoi certaines fois avec la peche tu sais pas pourquoi mais elles se jètent sur tous ce qui bougent comme des folles c est assez violent comme truc d ailleurs !

on m a appris dans ces cas là de bien se souvenir des spots ou tu prends du poisson et a pécher trés vite ! un seul passage elle y est elle prends sinon tu sautes à l autre ces moments peuvent ne durer que 5 mn et là tu vas à l essentiel tu peche ou tu es sur qu il y a un poisson !

Dernière modification par fred09: 22 mar 2006 - 17:35
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www
message 23 mar 2006 - 12:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le naturel sera toujours supérieur à l'artificiel, c'est vrai au toc mais aussi en pêchant le carnassier ou même à la mouche icon_wink.gif
Maintenant tromper un poisson avec un appât, leurre ou mouche artificiels est un plaisir certain, surtout si l'objet est de sa propre fabrication comme avec une mouche artificielle ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 23 mar 2006 - 13:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Oui pahu, je pense que les moucheurs sont très motivés par le fait qu'ils confectionnent eux mêmes leurs mouches. Une prise doit leur apporter beaucoup de satsfaction ! icon_wink.gif Beaucoup plus que si elle vient du commerce !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fred09
Posts: 4617
Pertinence:
message 23 mar 2006 - 16:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la confection de mouche fait partie intégrante du plaisir de la PALM non ?
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
joel5
Posts: 1380
Pertinence:
message 23 mar 2006 - 18:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je répondrai pour moi, oui c'est un plus non négligeable icon_biggrin.gif
espèce de sentiment de fierté indéfini icon_rolleyes.gif
je l'ai prise avec ma mouche icon_smile.gif
Looping
Posts: 2989
Pertinence:
message 23 mar 2006 - 18:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pareil pour ma part.
didier15
Posts: 16
Pertinence:
message 26 mar 2006 - 12:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui bien que defois la belle mouche que l on a confectionné la veil en se disans c elle la elle va prendre du poisson telement on est fiere de ce beau montage
et le lendemain apres avoir peché un bon moment elle fini dans un arbre sans rien avoir chopé du tous icon_evil.gif
et la desapointé on met une vielle merde qui traine dans la boite toute deplumé et la stupefaction on fait un carton icon_lol.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
forum-postit [épinglé] Appats pour le toc [pages: 1 ... 3]
forum-sujets Appâts insolites [pages: 1 ... 9]

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.146s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
20 visiteurs (liste) en ce moment