Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Actualité: manifestations anti-CPE

Thierry81
Pertinence:

Groupes: 2
message 15 mar 2006 - 10:41 | Actualité: manifestations anti-CPE  
Note du message: Notez ce message: down / up

La situation ne s'arrange pas dans mon université (UPS toulouse 3), ce matin le blocage de la fac est quasi total (chaises et tables en vrac, béton, colle, alarmes incendies actives...etc), les cours sont à nouveau impossibles, le président a tant bien que mal décidé un report des contrôles de connaissances pour ceux qui en ont mais ne songe toujours pas à: soit fermer la fac, soit procéder à un vote...
http://www.ups-tlse.fr/1142414072477/0/fiche___actualite/
Son entêtement à ne rien décider de valable est aussi inquietant que la situation dans les diverses universités toulousaines.

J'ai pu discuter ce matin avec des enseignants et responsables d'UFR et ils n'approuvent pas forcément l'absence de réaction du président face à ce blocage.
De plus une partie du personnel de l'université va se mettre en grève demain. "Des perturbations sont à craindre" comme ils disent.

J'espere que tout ca va s'arranger tôt ou tard... En attendant on se contraind à faire acte de présence pour au final repartir se coucher icon_evil.gif

Dernière modification par Thierry81: 15 mar 2006 - 10:42
Cedric09
Pertinence:
Web: www

message 15 mar 2006 - 10:53 |  

Il n'y a que les CRS pour régler le problème. Une poignée de pseudo révolutionnare bloque la grande majorité des des étudiants.... ce qui prouve leur sens de la démocratie icon_evil.gif
Dans ce cas je penses qu'il n'y a que la manière forte pour faire avancer les choses...

mezza
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 mar 2006 - 11:13 |  

je suis l'évolution de la chose avec intéret.
Une partie de mon boulot concerne l'accès à l'emploi de personnes qui en sont éloignées pour diverses raisons.
Et quand je dit "précarité", ça comprend également un grand nombre de jeunes diplomés qui se retrouvent complètement à la rue.
A quoi bon faire des études pour qu'on te propose des petits boulots de galère payés au lance pierre.
Il faut réagir vite les gars.
Sinon ... fini les parties de pêche insoussiantes: pour se faire plaisir en montagne, il faut avoir l'esprit libre.
fred09
Pertinence:

message 15 mar 2006 - 11:15 |  

cette mèche qui s allume là .....ça peut péter un brin ????

y a du symbole Sorbonne, quartier latin , université, cheminot, grève etc etc

elle va prendre la mayonnaise ce coup ci ou ça vas faire encore pschiiiiiiiiiit ???
Pertinence:

message 15 mar 2006 - 12:02 |  

Cà va faire pschiiitt c sur !!!!
Il y a les anti-blocage contre ceux qui sont pour, la division ne mène jamais à rien. Dans 10jours tout est finis après que les étudiants se soient taper dessus entre eux.
icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Si j'étais étudiant contre le blocage et que 30 couillons m'empêche de bosser, je penses que j'aurais pris mal en forçant le passage mais ils en auraient pris aussi je peux vous le dire ork.gif human.gif

fred09
Pertinence:

message 15 mar 2006 - 12:43 |  

ils ont l air plus de trente non ? icon_confused.gif
Pertinence:
message 15 mar 2006 - 12:46 |  

Certes, Cédric, certes. Mais je ne suis pas sur que la solution soit dans l'affrontement entre étudiants...
Je comprend assez bien que les étudiants comme les enseignants refusent une remise en cause du code du travail, puisqu'elle précarise les premiers, et fout quelque part en l'air le travail des seconds.
Mais pour que la mayonnaise prenne, il faudrait que ce ras le bol s'étendent aux autres catégories. N'oublions pas que si seuls les jeunes diplomés sont soumis au CPE, son grand frére, le CNE, s'applique à toute les PME (de moins de x employés, j'ai oublié le nombre exact, je vais le retrouver). Il est peut être temps de se réveiller,d'être solidaires, au lieu de rester dans son coin avec ses petits problémes.
fred09
Pertinence:

message 15 mar 2006 - 12:50 |  

viiiiiiiiii

voilà faudrait que ça déborde, que ce CPE ne soit en fait qu un élément déclenchant !

que tout le monde arrete de raler dans son coin et qu il y ai un brin de panique là haut chez nos chers et tendres décideurs qui ces dernières décennies ont eté à notre égard d une gentillesse et d une loyauté exemplaire , irrréprochables les mecs icon_twisted.gif
Pertinence:
message 15 mar 2006 - 12:51 |  

Vous vous aventurez sur des sujets un peu loin des lacs des pyrénées non ? Mais merci à fab64 pour sa remarque sur la solidarité icon_smile.gif
Looping
Pertinence:

message 15 mar 2006 - 13:41 |  

Je voudrais juste faire une remarque bien que je ne sois au courant que de quelques détails concernant le CPE.
Tout d'abord, cette réaction est typiquement française, on râle quand y'a rien de fait, et on râle avant que de faire quelque chose parce ce que ce qui est proposé ne plait jamais (sans parler des râleries après). Ensuite ceux qui contestent (étudiants et profs) cette mesure concernant le monde de l'emploi sont ceux qui le connaissent le moins. Peut être devraient-ils accepter de tester ce CPE au lieu de le refuser ?
Quant à la précarité, c'est un terme très à la mode depuis une dizaine d'année (la plupart du temps galvaudé). Oui le CPE permet à un employeur de casser un CDI plus facilement qu'avant mais permet également à un jeune d'en obtenir un plus facilement. Mais apparemment les français préfère la stabilité du chômage à l'instabilité de l'emploi, il faudrait retourner au communisme et être tous fonctionnaires dans ce cas-là......
Je pense qu'un employeur qui embauche un jeune en CPE a tout intérêt à le garder s'il est bon (= il apprend et est bosseur = dur à trouver de nos jours). C'est sur que pour les branleurs, la vie va pas être plus facile qu'avant mais est-ce que c'est ce qu'on veut?????
Ensuite je ne vois pas en quoi le boulot des profs est saccagé mais, vu que je ne connais pas tous les détails, peut être que j'ai raté quelque chose.

En résumé je dirais que je pense qu'il faut essayer, et voir ensuite. Ca sera plus productif que de boire des bières dans des amphis (c'est un peu de la provoc oui, mais combien d'étudiants se sentent réellement mobilisés, j'aimerais savoir, l'effet de groupe est dévastateur dans les esprits et la tentation de se transformer en révolutionnaires est tellement forte à cet age là qu'il ne faut pas grand chose).

Je précise que j'ai été étudiant suffisamment longtemps pour savoir ce que c'est, je respecte énormément les profs (ceux qui bossent pour leurs élèves et pas pour eux) , j'ai une mère prof (la meilleure forcément icon_lol.gif ) et je connais plutôt bien ce milieu.
Cedric09
Pertinence:

message 15 mar 2006 - 13:45 |  

Je suis entièrement de ton avis Looping sm6.gif sm6.gif
lilou145 *
Pertinence:
message 15 mar 2006 - 15:24 |  

le CPE est l'essence même de la pensée de Mme Parisot donc comment voulez vous que ce soit une bonne chose pour les étudiants à qui lors de leur emploi même ,fortement qualifiés on ne proposera plus que des temps partiels sous payés et pendant ce temps les grandes entreprise après avoir reçu moultes subventions délocaliseront en Pologne ou ailleurs ou bien feront venir la main d'oeuvre de ces pays ( Bolkeistein) bon j'arrete mais il ne fallait pas commencer car c'est du hors sujet icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif
Cedric09
Pertinence:

message 15 mar 2006 - 15:44 |  

Après mes études j'ai mis près + de 5 ans pour trouver un emploi stable icon_eek.gif
Je pense que le CPE aurait pu m'aider à trouver plus rapidement qqe chose de stable.
Ne voyons pas juste la période d'essai de 2 ans(qui est un peut être un peu longue) mais aussi tous ce qui accompagne ce contrat.
Un CDI n'est pas plus sécurisant qu'un CPE, sauf dans l'esprit de la majeure partie de la population...

Je ne suis ni de gauche, ni de droite et la politique me passe largement au dessus de la tête mais pour une fois que qq'un propose une idée, essayons de voir si on ne peut pas l'améliorer plutôt que de tout rejeter en bloc.

Sinon restons dans le shéma actuel et ne pleurons pas plus sur notre sort !
mezza
Pertinence:

message 15 mar 2006 - 16:22 |  

ouai ouai !!!!!
les français sont tous des petits branleurs qui ne veulent pas travailler, surtout ceux qui sont inscrits à l'ANPE. Je suis bien placé pour le savoir: je bosse avec eux et pour eux...

Dernière modification par mezza: 15 mar 2006 - 16:23
Pertinence:

message 15 mar 2006 - 16:31 |  

Looping a écrit:
casser un CDI plus facilement qu'avant mais permet également à un jeune d'en obtenir un plus facilement.
Ah tu crois ca icon_question.gif Tu crois que les contrats vont pulluler icon_question.gif Pas moi icon_biggrin.gif icon_neutral.gif
NON au CPE... icon_exclaim.gif (mais je ne suis pas dans la rue pour autant bien-entendu icon_mrgreen.gif )

Ce qui me dérange dans ces manifestations, c'est que les étudiants se battent contre leur fac donc contre eux-même, c'est c.. icon_silent.gif fish4.gif fish4.gif fish4.gif Ce n'est pas ca qui fera bouger l'état à mon avis...

Dernière modification par Thierry81: 15 mar 2006 - 16:33
Pertinence:

message 15 mar 2006 - 16:46 |  

Thierry81 a écrit:
Looping a écrit:
casser un CDI plus facilement qu'avant mais permet également à un jeune d'en obtenir un plus facilement.
Ah tu crois ca icon_question.gif Tu crois que les contrats vont pulluler icon_question.gif Pas moi icon_biggrin.gif icon_neutral.gif
Un CDD de 6 mois(renouvelable 1 fois),un autre de 3 mois, des contrats en interim que l'on modifie à chaque fois pour pouvoir les cumuler c'est surment mieux icon_wink.gif
sans compter que tu as droit au chômage qd tu as travaillé au moins 7 mois, pas avec le CPE...

Dernière modification par Cedric09: 15 mar 2006 - 16:48
Thierry81
Pertinence:

message 15 mar 2006 - 16:55 |  

Non, pas d'accord, les petits jobs ne doivent pas remplacer les emplois stables...
Tous les étudiants qui m'entourent et dieu sait qu'ils sont nombreux sont d'accord avec ca.
Mon frère galère pour trouver du boulot avec une maitrise de STAPS alors il te dira qu'il en a raz la casquette des petits boulot genre: 5h -> 12h ou 17h -> 00h...

Dernière modification par Thierry81: 15 mar 2006 - 17:04
Pertinence:

message 15 mar 2006 - 17:01 |  

On est bien d'accord icon_biggrin.gif
Thierry81
Pertinence:

message 15 mar 2006 - 17:46 | Le président de l'université TOULOUSE III s'est exprimé  

Citation :
Il y a trois solutions :

- faire appel à un « commando présidentiel » (à condition que je le souhaite et que je
puisse le constituer) -ce que je ne veux pas car c’est contraire à ma philosophie et
que cela envenimerait la situation- pour rétablir le libre accès aux locaux (ce qui ne
serait effectif que très brièvement dans le temps) ;

- faire appel aux forces de l’ordre (je suis loin de penser que je les obtiendrais), cela
envenimerait la situation, pourrait entraîner des blessures et léser des personnes qui
n’ont aucune responsabilité dans la situation actuelle de l’Université ; de plus, le
campus est vaste et ouvert. Enfin, on n’obtient rien de viable par la force. Ce n’est
que dans le cas d’une extrême gravité et donc, d’une extrême urgence que je m’y
résignerai ;

- faire appel à la conscience collective (que ce soit au niveau national ou au niveau
local) pour que la raison l’emporte et que par la concertation et la discussion (ce qui
aurait dû être fait préalablement aux événements actuels) on trouve une solution
satisfaisante rapidement pour le plus grand nombre. C’est ce que je souhaite.

Enfin, je terminerai en déclarant d’une part, que toutes les opinions doivent se faire
entendre afin que la position de l’Université puisse résulter d’un vaste consensus et d’autre
part, que je dois faire confiance aux forces vives représentatives de cette Université et parfaitement identifiées (seuls interlocuteurs valables à mes yeux), les mieux à même de
déterminer le seuil maximum à ne pas dépasser afin de ne pas mettre en péril l’avenir de
notre institution et le devenir ainsi que le maintien du service public pour les usagers.

Le Président de l’Université Paul Sabatier,
Professeur Jean-François SAUTEREAU.
Encore une fois il fait beaucoup avancer les choses icon_evil.gif
Comme l'on dit certains professeurs ce matin: << quand il y a manif, le président part en vacances>> wink01.gif

Dernière modification par Thierry81: 15 mar 2006 - 17:47
Pertinence:

message 15 mar 2006 - 18:53 |  

Thierry81 a écrit:
Non, pas d'accord, les petits jobs ne doivent pas remplacer les emplois stables...

Le CPE est là pour ça : certes 2 ans d'essai peuvent paraître long mais un employeur qui garde et forme un jeune 2 ans a tout intérêt à le garder plutôt que d'en embaucher un autre au même salaire mais qu'il faut former à l'entreprise...
Regarde l'exemple d'un apprenti, l'idéal pour l'employeur est de le garder au bout du contrat car il l'a formé pendant 2 ans (en général). Le remplacer par un autre apprenti permet de ne pas augmenter le salaire et garder certaines aides mais cela coûte une nouvelle formation pour l'entreprise. Un mec viré au bout de deux ans de CPE le devra soit à un employeur stupide, soit à son comportement (pas bosseur ou mauvais ou pas intégré à l'entreprise).

Thierry81 a écrit:
Mon frère galère pour trouver du boulot avec une maitrise de STAPS alors il te dira qu'il en a raz la casquette des petits boulot genre: 5h -> 12h ou 17h -> 00h...

Je suis sincèrement désolé pour ton frère, mais il ne faut pas confondre les problèmes de débouchés restreints d'une filière avec un mauvais code du travail.
Tous les problèmes ne peuvent être résolus par la même solution.....

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.122s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
201 visiteurs (liste) en ce moment