Je voudrais juste faire une remarque bien que je ne sois au courant que de quelques détails concernant le CPE.
Tout d'abord, cette réaction est typiquement française, on râle quand y'a rien de fait, et on râle avant que de faire quelque chose parce ce que ce qui est proposé ne plait jamais (sans parler des râleries après). Ensuite ceux qui contestent (étudiants et profs) cette mesure concernant le monde de l'emploi sont ceux qui le connaissent le moins. Peut être devraient-ils accepter de tester ce CPE au lieu de le refuser ?
Quant à la précarité, c'est un terme très à la mode depuis une dizaine d'année (la plupart du temps galvaudé). Oui le CPE permet à un employeur de casser un CDI plus facilement qu'avant mais permet également à un jeune d'en obtenir un plus facilement. Mais apparemment les français préfère la stabilité du chômage à l'instabilité de l'emploi, il faudrait retourner au communisme et être tous fonctionnaires dans ce cas-là......
Je pense qu'un employeur qui embauche un jeune en CPE a tout intérêt à le garder s'il est bon (= il apprend et est bosseur = dur à trouver de nos jours). C'est sur que pour les branleurs, la vie va pas être plus facile qu'avant mais est-ce que c'est ce qu'on veut?????
Ensuite je ne vois pas en quoi le boulot des profs est saccagé mais, vu que je ne connais pas tous les détails, peut être que j'ai raté quelque chose.
En résumé je dirais que je pense qu'il faut essayer, et voir ensuite. Ca sera plus productif que de boire des bières dans des amphis (c'est un peu de la provoc oui, mais combien d'étudiants se sentent réellement mobilisés, j'aimerais savoir, l'effet de groupe est dévastateur dans les esprits et la tentation de se transformer en révolutionnaires est tellement forte à cet age là qu'il ne faut pas grand chose).
Je précise que j'ai été étudiant suffisamment longtemps pour savoir ce que c'est, je respecte énormément les profs (ceux qui bossent pour leurs élèves et pas pour eux) , j'ai une mère prof (la meilleure forcément

) et je connais plutôt bien ce milieu.