Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: google défit l'Europe

pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 19 fév 2006 - 09:39 | google défit l'Europe  
Note du message: Notez ce message: down / up

Etes vous au courant de ce projet de numérisation de livres, projet de numériser, selon un plan de six ans, une quinzaine de millions de livres imprimés.
non seulement google référence tout le web mais il s'interesse a beaucoup d'autres choses dont les livres.
Jean-Noël Jeanneney, historien et président de la Bibliothèque nationale de France depuis mars 2002 a écrit un livre sur le sujet.

Quand Google défie l'Europe : Plaidoyer pour un sursaut


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 19 fév 2006 - 09:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'ai trouvé ce lien ! c'est en verson beta !
http://books.google.fr/

pour "lacs des Pyrénées" on trouve 103 réponses icon_wink.gif
avec des extraits de textes anciens et les réfèrences
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 fév 2006 - 11:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Franchement, ça ne m'a paru évident leur truc. J'ai fait une recherche à partir du lien que tu indiques et je suis tombé sur des bribes dz pages scannées (je ne parle même pas d'extraits) qui ne me servent pas beaucoup. Enfin ! Je n'ai peut-être pas tout compris, ni le but rechercher par Google -quel but poursuit-il exactement et c'est quoi cette idée de bibliothèque universelle ?- ni ce qui, en l'état des choses pouvait perturber Jeanneney.
_________________
Pyrenepeche
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 19 fév 2006 - 13:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il faut s'inscrire sur google pour avoir un peu plus de lecture ...
par exemple pour le mot "barèges" et pour le premier livre trouvé
" Henri Irénée Marrou, historien engagé- historien engagé "

tu as sur le menu de gauche en plus de quelques pages (pages 23 à 26)

- première page
- le sommaire
- l'index
- les droits d'auteur
- dernière page

et enfin en premier l'éditeur avec son site s'il en a un et des sites de vente en ligne proposant le livre

c'est déja pas mal icon_wink.gif et la recherche est rapide ...

pour les livres dont l'auteur est mort depuis plus de 50 ans (?) le plus souvent il n'y a plus de droits d'auteur d'où les craintes des grandes biblothèques telles que la BNF qui risquent de voir leurs ouvrages anciens numérisés accésibles depuis le web.

Bien sûr que c'est un plus pour l'internaute ... mais ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 fév 2006 - 13:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ben c'est la cas, j'ai tapé "pêche mouche" (ça donnait rien avec audoubert icon_lol.gif ) et j'ai lancé le premier lien qui correspond à un livre de 1719 :
http://books.google.fr/books?ie=UTF-8&vid=0aZ8BG9AW8gRsg71dqR&id=wyOutsBQ30sC&dq=peche+mouche&lpg=PA253&pg=PA253
voilà le résultat...énorme, y'a tout la bouquin je pense.......
Je comprends un peu l'inquiétude de certains car les bibliothèques vont devenir de simples archives si ça se développe.....
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 19 fév 2006 - 14:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi çà ne me choque pas. Ce genre de bouquin, tu n'en aurais jamais connu même l'existence autrement. L'accès à ces ouvrages est réservé à une élite ...
Maintenant que Google détienne la monopole de l'accès à la connaissance c'est un autre problème.
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 19 fév 2006 - 14:16 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour le livre de Looping
" L'Art de toute sorte de chasse et de peche. Avecceluy de querir les chevaux, les chiens,... "

il y a effectivement tout le livre et mis a part d'avoir la chance de le trouver chez un antiquaire ou d'aller dans la bonne bibliothèque, sans le web, difficile d'en connaître l'existence.
Ce que je remarque c'est que pour ce livre on ne voit pas les sources ... il n' y a pas de droit d'auteurs ce qui est normal vu la date de parution
(Éditeur A. Boudet Date de publication 1719)
Ce qui est génant c'est le monopole que risque de détenir google icon_wink.gif

A titre d'exemple de ce qui arrive de nos jours devinez ou j'ai trouvé la photo de la machine à sonder d'Emile Belloc ?
un site US bien sûr avec tous les plans et plein d'autres plans de machines diverses ....
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 19 fév 2006 - 16:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne suis pas choqué, je trouve ça super. C'est juste que je COMPRENDS leur inquiétude pas que je suis inquiet moi-même.
Après dites-vous bien que les bibliothèques municipales regorgent de vieux ouvrages qui ne sont pas (comme on a souvent tort de le penser) réservés à une élite. J'ai été moi-même surpris par ce qu'on pouvait consulter sans soucis.
Certes ils ne sont pas exposés comme les Stephen King, seulement parce qu'ils sont plus rares et qu'il faut les protéger. Il suffit souvent de les réclamer et on vous les fournit en prêt ou sur place, mais au moins ils savent qui les utilisent et donc qui les abîment....
Si les vieux ouvrages vous intéressent, n'hésitez pas à vous renseigner dans vos bibliothèques.

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.072s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
11 visiteurs (liste) en ce moment