Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pyrénées frontière climatique

Paco
Posts: 1304
Pertinence:
message 23 jan 2006 - 10:38 | Pyrénées frontière climatique  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les Pyrénées sont aussi une incroyable barrière climatique où l'Atlantique et la Meditèrranean se touchent leurs minois.

En certains jours de l' année on y peut voir impressionnants spectacles si on y a la chance d'etre dans le temps et lieu précis.



L'Anie émerge sur le brouillard de la Gave d'Aspe



L'Acué



L'Anayet

Dernière modification par Paco: 23 jan 2006 - 10:50
_________________
Quoi que tu fasses, où que tu ailles, ce qui tu sois, dites toujours que ta vie t'apartient.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 23 jan 2006 - 12:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Paco, tu as le don de mettre le doigt sur des sujets interessants.
En 2002, le thème de mes ballades estivales (j'habite loin des Pyrénées et j'étais comme toi marin dans une autre vie) était de l'Atlantique à la Méditerranée.

Quand les nuages arrivent en même temps du bas (côté vallées françaises) et de l'Espagne, il y a un moment magique où on est comme suspendus sur des nuages. Mais après, il faut s'abriter icon_exclaim.gif icon_wink.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 23 jan 2006 - 13:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

belles photos paco, moi aussi j'en une petite dans le genre quand la brume monte...



Dernière modification par nounours: 23 jan 2006 - 13:12
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:
message 23 jan 2006 - 16:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Des photos que je vous ai peut-être déja montré icon_rolleyes.gif

Les 65arts vont être contents icon_lol.gif






Dernière modification par Thierry81: 23 jan 2006 - 16:44
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Paco
Posts: 1304
Pertinence:
message 23 jan 2006 - 17:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Nounours et Thierry votres photos maintenant sont aussi en ma colection sm6.gif


la Gave D'Aspe sous la brouillard
_________________
Quoi que tu fasses, où que tu ailles, ce qui tu sois, dites toujours que ta vie t'apartient.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www
message 23 jan 2006 - 19:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif les photos de thierry sont celles de mon terrain de jeu !!!!
_________________
JOS65
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:
message 23 jan 2006 - 20:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JOS je vois pas marqué ton nom mdr7.gif et puis de toute façon c'est trop tard j'y suis passé icon_lol.gif icon_mrgreen.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Paco
Posts: 1304
Pertinence:
message 24 jan 2006 - 09:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Même toi SPO, j'était à la mer grand part de ma vie, au milieu de mer il y a bcp temps pour penser et soigner avec tout ça que quelqu'un aime, maintenant mon boulot est au port et j'ai plus temps pour notres montagnes.
Maintenant je cherche plus chose qu' une superbe montée et comme tu dit le brouillard c'est un peu dangereux mais aussi mistique, magique et pour moi magnétique, je reste tranquille en observant le brouillard mème si je fusse taré.

Et je ne sais bien encore quand il monte ou pour quoi il s'en va, il serait très bon si quelqu'un pût l'expliquer dans la site.


Dernière modification par Paco: 24 jan 2006 - 16:58

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Chris09
Posts: 1319
Pertinence:
message 24 jan 2006 - 21:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

photo prise depuis Artats (ou Artax)


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 24 jan 2006 - 21:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Toutes ces photos sont MA GNI FIQUES !!!
Bravo !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Chris09
Posts: 1319
Pertinence:
message 24 jan 2006 - 21:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Trop petite, pas jolie. icon_redface.gif
Chris09
Posts: 1319
Pertinence:
message 24 jan 2006 - 21:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Trop petite, pas jolie. je parlais de MA photo bien sûr, les autres sont magnifiques!
Paco
Posts: 1304
Pertinence:
message 30 jan 2006 - 09:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Americains en Pyrénées se surprirent de la incroyable frontière au climat :

http://www.traildatabase.org/pyr99/#day1

Fragment littéral :

People say the weather on the Spanish side is generally better than on the French side. They point out that mist and clouds linger in the French valleys, up to the border, whereas on the Spanish side a bright sun shines all day. And true, when we took the bus from Oloron St. Marie to the frontier, Col du Somport, it looked a dreary day. But - believe it or not - exactly at the border mist and clouds dissolved completely and we had splendid weather for the rest of the week..



Traduction:

La gent dit que le climat à Espagne est au general meilleur que à la France. Ils indiquent que le brouillard et les nuages restent en suspens juste au bord à coté française, alors que de coté d'Espagne le soleil brille au ciel tout le temps. Et la verité, quand nous allâmes en bus de Oloron vers Somport il semblait un triste jour. Mais crois tu ou non, exactement à la frontière brouillard et nuages disparurent complètement et nous avions
un temps splendide le reste de la semaine.

Eh le voilà: pendant le voyage en autobus après Oloron ils perçurent que "Spain is different" même avec le climat.
icon_wink.gif
_________________
Quoi que tu fasses, où que tu ailles, ce qui tu sois, dites toujours que ta vie t'apartient.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
bribri
Posts: 67
Pertinence:
message 30 jan 2006 - 14:55 | Faja de los flores  
Note du message: Notez ce message: down / up

PACO

Toi qui connaît parfaitement le côté espagnol, peux tu me renseigner sur la difficulté de cette vire des fleurs ???

Y a t-il beaucoup de passages vertigineux, ???

merci
Paco
Posts: 1304
Pertinence:
message 30 jan 2006 - 16:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut BRIbis icon_smile.gif

La Faja c'est forte aérienne, mais facile et merveilleuse, mais on doit d'aller en attention.



Cascada de Cotatuero (droit)

Dernière modification par Paco: 30 jan 2006 - 16:02
_________________
Quoi que tu fasses, où que tu ailles, ce qui tu sois, dites toujours que ta vie t'apartient.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
bribri
Posts: 67
Pertinence:
message 30 jan 2006 - 17:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

superbe ta photo Paco, comme toutes celles que tu envoie d'ailleurs,
merci pour l'information j'espère que facile comme tu le dis c'est vraiment facile !!

sinon je te le dirai car j'y vais en juin !!! j'espère pouvoir le faire !! - est-il vrai qu'il y a un passage où il faut s'encorder ?? ou non ??

fred09
Posts: 4617
Pertinence:
message 30 jan 2006 - 18:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

t as un trempoline en bas ! icon_mrgreen.gif chaud mais rapide icon_mrgreen.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 30 jan 2006 - 18:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Et je ne sais bien encore quand il monte ou pour quoi il s'en va, il serait très bon si quelqu'un pût l'expliquer dans la site.
a demandé Paco. Désolé, je n'avais pas vu.
Ce sujet a été déjà traité. Je te cherche le lieu.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Paco
Posts: 1304
Pertinence:
message 31 jan 2006 - 08:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci SPO, j'attend .... sm6.gif , mais pas le brouillard icon_smile.gif

La gave d'Aspe

_________________
Quoi que tu fasses, où que tu ailles, ce qui tu sois, dites toujours que ta vie t'apartient.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 31 jan 2006 - 10:37 | brouillard  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je n'ai pas retrouvé. voici donc quelques tentatives d'explications simples.

Le brouillard est, tout le monde le sait, le résultat de la suspension dans l'atmosphère de très petites gouttelettes d'eau ou de particules glacées.
La teneur en eau de l'atmosphère peut varier très rapidement dans le temps et dans l'espace. Un petit coup de soleil, ou sa dispartion, la présence de lieux humides, un coup de vent et hop, tout change, le brouillard apparaît ou disparaît icon_exclaim.gif icon_wink.gif

En montagne, la teneur en eau condensée augmente en général avec l'altitude. Elle passe par une valeur maximale au voisinage des sommets et revient à une valeur nulle en quelques dizaines de mètres. Le sommet du brouillard correspond souvent au sommet d'une inversion de température (normalement la température décroit avec l'altitude, dans le cas d'une inversion de température, elle croit jusqu'à une certaine altitude).

Le brouillard se forme souvent dans une inversion de température. Au moment de la formation, la chaleur libérée par la condensation provoque une hausse de température (environ 1° C). Le brouillard absorbe et rediffuse le rayonnement infrarouge du sol; d'où le ralentissement du refroidissement nocturne que nous avons parfois apprécié dans notre tente.

Le brouillard peut être formé par refroidissement : rayonnement du sol, contact evec un sol froid, détente de l'air le long d'une pente.
Les brouillards formés par refoidissement sont les brouillards de rayonnement (refroidissement nocturne), d'advection (masse d'air humide qui passe sur un sol plus froid) et le brouillard de pente (le vent faible soulève une masse d'air humide le long d'une pente d'où refroidissement et formation de brouillard).
Le brouillard peut aussi être lié à l'augmentation de la teneur en vapeur d'eau dans l'air comme parfois sur les lacs quand de l'air froid arrive, ce brouillard est très localisé, peu épais et se dissipe facilement.
Il peut être aussi à la fois lié au refroidissement et à l'augmentation de la teneur en eau (mélange de 2 masses d'air limpides à l'origine comme, par exemple à la confluence de deux vallées).
Tout est une question d'équilibre de particule atmosphérique...
icon_redface.gif new_puppy_dog_eyes.gif icon_smile.gif
Pas terrible, mes explications, mais c'est çà en gros icon_exclaim.gif icon_smile.gif


Dernière modification par SPO: 31 jan 2006 - 10:39
_________________
On a les poissons qu'on mérite...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.082s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
17 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : pahu