Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pub ILLEX et Pyrénées

mastoc34
Posts: 67
Pertinence:
message 20 jan 2006 - 10:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il me semble que le terme peche sportive désigne les peches autres qu'a l'appat naturel...mais à confirmer.
je crois qu'ils en parle sur un des dépliant de la fédé du 66...

;)
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 jan 2006 - 11:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce terme de sport me gène un peu !

Il y a quand meme un des deux "concurrent " qui risque sa vie donc je pour moi ni la peche ni la chasse ne sont des sports ! une activitée certes mais pas un sport !

m enfin c est trés perso comme appréciation
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
mastoc34
Posts: 67
Pertinence:
message 20 jan 2006 - 14:15 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui je pense que tu a raison...plus qu'une activité c'est une passion.

quelqu'un en sait plus sur ce terme ??
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 20 jan 2006 - 14:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour moi la pêche sportive c'est la pêche à la traine en mer en bateau bien entendu.
Pêche au marlin, thon...etc.
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 20 jan 2006 - 14:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ne pensez vous pas que la pêche en lac de montagne est une pêche sportive ?
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 20 jan 2006 - 14:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Dans un sens oui mais le côté sport de ce type de pêche c'est la montée icon_neutral.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
mastoc34
Posts: 67
Pertinence:
message 20 jan 2006 - 14:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour moi la traine c'est pas du sport icon_cry.gif

rien à voir même....
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 jan 2006 - 16:05 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la rando c est du sport, dés que tu commence à planter un crochet dans la gueule d un poisson, pour moi c'est autre chose que du sport !

il y a quand meme "quoiqu on en dise" cette notion de mort qui sort largement du cadre d un sport .

toujours perso comme avis hein ! icon_wink.gif

Dernière modification par fred09: 20 jan 2006 - 17:55
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 jan 2006 - 16:06 | Modeste plaidoirie pour la pêche sportive  
Note du message: Notez ce message: down / up


Ce n'est pas la technique qui compte dans ce que l'on appelle la "pêche sportive", mais l'état d'esprit avec laquelle on la pratique.
Je m'explique. Le no-kill (inventé par les moucheurs) n'a rien à voir avec la pêche sportive. On peut tout de même ramener 2 ou 3 poissons à la maison pour les manger !
Par contre, relacher systématiquement toutes les prises est pour moi aussi stupide que de remplir son congélateur ! Les 2 extrèmes, quoi ! Et les extrèmes sont toujours stupides.

Dans la notion de sport, il y a des règles du jeu. Exactement comme pour la pêche. Si on ne les respecte pas, on va à 10 !
Dans la notion de sport, il y a le respect de l'adversaire. Si on ne le respecte pas, on va au devant d'un échec ! Avec le poisson, c'est pareil !
Dans la notion de sport, il y a la beauté, l'esthétique du geste. Un pêcheur confirmé est élégant à regarder, quelle que soit sa technique ! Comme un sportif !
Dans la notion de sport, il y a l'esprit détente et l'esprit de compétition. Exactement comme à la pêche, où l'on se détend, mais où les pêcheurs qui font 500 ablettes à l'heure savent ce que compétition veut dire !
Dans la notion de sport, il y a des techniques spécifiques qui sont parfois antagonistes. Un haltérophile n'a rien à voir avec un marathonien, de même qu'un foueteur n'a rien à voir avec un tocqueur. Les gestes et la pratique sont différents, entrainant en cela des habitudes différentes.
Dans la notion de sport, il y a aussi dépense physique. Vos savez tous ce qu'il découle d'une bonne journée de pêche. Moi, je suis rincé, tant musculairement que nerveusement.
Dans la notion de sport, il y a l'honneur. Celui de l'équipe, du village, du maillot... Idem pour la pêche ! Personnellement c'est un grand honneur que j'ai de pouvoir aller taquiner dame truite ou autres. C'est aussi un grand honneur pour moi que d'offrir une ou deux truites à ceux qui ne savent pas ou qui ne peuvent plus pêcher ! Comme un sportif qui c'est bien comporté sur le terrain et qui a fourni un peu de bonheur aux spectateurs.
Et enfin, dans la notion de sport, il y a le comportement. Un sportif ayant une mauvaise attitude est vite repéré et catalogué comme tricheur, pleureuse, (les footeux sont les rois) ou mule intégrale (quelques rugbymans). Pareil pour la pêche, celui qui ramène 11 truites est un tricheur, celui qui chiale qu'il n'y a plus de poisson est une pleureuse, et celui qui remet une truite à l'eau après avoir utilisé un dégorgeoir est une mule intégrale.

On pourrait rajouter aussi l'argent du sport et celui de la pêche, les fédérations et associations qui existent dans les 2 cas...
Cela fait beaucoup de points communs, non ?

Je terminerai par cette phrase de François Ducos, (très grand pêcheur, et pour moi très grand sportif)
"Pêchez, pêchez, pêchez toujours sans vous décourager.
Vous découvrirez ainsi des plaisirs immenses et des amitiés
Que tout l'argent du monde ne vous permettra d'acheter".
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
mastoc34
Posts: 67
Pertinence:
message 20 jan 2006 - 17:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

exacttttttttttttttt icon_biggrin.gif
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 jan 2006 - 17:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB je suis d'accord en tout point avec toi à 150%. Après, si j'ai relié le no-kill à la pêche sportive, c'est parce qu'à chaque fois que j'en ai entendu parlé, c'était au sujet de "réservoirs réservés à la pêche sportive" et qui étaient en no-kill justement, j'ai donc associé les deux naturellement mais peut être à tort...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 jan 2006 - 17:51 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Ce n'est pas la technique qui compte dans ce que l'on appelle la "pêche sportive", mais l'état d'esprit avec laquelle on la pratique.
a dit JFB.
Comme c'est simple icon_exclaim.gif icon_wink.gif
A mon avis, plus qu'un sport (sauf cas particuliers : rando-pêche ou autres) la pêche est avant tout simplement un plaisir icon_exclaim.gif

Je n'hadhère pas tout à fait à "l'honneur de prendre" (je comprends ce que tu as voulu exprimer) mais l'honneur de pratiquer avec panache (ou réussite, ce qui peut être différent) me semble relèver plus de l'esprit sportif (applicable à d'autres activités) que du sport par lui même.

Maître, ta plaidoierie reste cependant bonne icon_exclaim.gif icon_wink.gif icon_biggrin.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
trutta64
Posts: 746
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 jan 2006 - 18:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je suis d'accord avec SPO
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 jan 2006 - 18:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Et pis d'ailleurs, pour avoir pratiqué pas mal la pêche au poser pour la carpe, je peux te dire que c'est sportif !!! qu'est-ce que tu crois que tu fais quand tu es de l'autre côté de l'étang et que tu vois ta ligne partir ???? ben tu cours mon pote et aussi vite que tu peux !!!
a dit looping icon_exclaim.gif icon_biggrin.gif
"Bonjour Monsieur, police de la pêche, je peux voir votre permis icon_exclaim.gif " icon_biggrin.gif icon_rolleyes.gif icon_biggrin.gif
"Vous étes sûr de pouvoir mettre une canne d'un côté de l'étang, une autre de l'autre et la troisième à la digue pendant que vous prenez l'apéro dans votre guitoune sans surveiller les dites cannes fish4.gif fish4.gif " icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 jan 2006 - 18:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Surtout quand il en a une 4eme posée dans l'étang voisin ! icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 jan 2006 - 19:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:
Citation :
Et pis d'ailleurs, pour avoir pratiqué pas mal la pêche au poser pour la carpe, je peux te dire que c'est sportif !!! qu'est-ce que tu crois que tu fais quand tu es de l'autre côté de l'étang et que tu vois ta ligne partir ???? ben tu cours mon pote et aussi vite que tu peux !!!
a dit looping icon_exclaim.gif icon_biggrin.gif
"Bonjour Monsieur, police de la pêche, je peux voir votre permis icon_exclaim.gif " icon_biggrin.gif icon_rolleyes.gif icon_biggrin.gif
"Vous étes sûr de pouvoir mettre une canne d'un côté de l'étang, une autre de l'autre et la troisième à la digue pendant que vous prenez l'apéro dans votre guitoune sans surveiller les dites cannes fish4.gif fish4.gif " icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

Ben pour sur que j'ai toujours été dans mon droit :
1- je pêchais toujours qu'avec une canne icon_cool.gif (une suffit quand ça mord toujours dans les minutes qui suivent... icon_lol.gif )
2- il n'y a aucune chance que la police de la pêche aie pu me dire quoi que ce soit quant à ma façon de pêcher dans mon étang (privé donc) icon_mrgreen.gif
3- y'a que ma maman qui m'aurait reproché d'y boire l'apéro !!! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif

Dernière modification par Looping: 20 jan 2006 - 19:47
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 jan 2006 - 21:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Excellent, Looping ! icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 jan 2006 - 22:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'avais pensé à ce cas mais je n'ai pas pu résister à lancer l'idée de lancer une petite c...
Veinard icon_exclaim.gif icon_biggrin.gif

Dernière modification par SPO: 20 jan 2006 - 22:44
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 jan 2006 - 00:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:
Veinard icon_exclaim.gif icon_biggrin.gif
Tu l'as dit !! Mais pas trop veinard non plus parce que je n'y est pas mis les pieds depuis 1 an et demi (c'est chez ma mÔman dans le Limousin) alors ça manque. Mais je ne serais pas ce que je suis aujourd'hui (je ne parle pas que du pêcheur) sans cet étang à côté de la maison. Merci aux parents d'avoir choisi ce terrain !!!

Dernière modification par Looping: 21 jan 2006 - 00:02
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 21 jan 2006 - 08:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Sinon tjs personne pour savoir quel est le lac ?

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.096s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment