Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: avenir de la pêche en France

lilou145 *
Pertinence:
message 9 jan 2006 - 18:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

edit pahu: sujet déplacé suite du sujet sur les guides

D'accord avec toi Monte j'ai decouvert les propositions faite par Carnavenir et j'aimerais avoir votre avis à ce sujet car il y a des idées qui me paraissent intéréssantes vous pouvez télécharger ces propositions sur le site dont voici le lien http://www.carnavenir.com/
Looping
Pertinence:

Groupes: 1
message 9 jan 2006 - 22:00 |  

Monte, t'en fais pas, si on est pas d'accord sur des broutilles, nos avis et nos aspirations sont les mêmes dans le fond icon_wink.gif .
Mais c'est bien d'avoir parlé de tout ça, car tu es le premier me parlant des guides comme cela, donc le premier à sortir de la "parole unique" que j'ai entendue.
Looping
Pertinence:

message 9 jan 2006 - 22:21 |  

Sinon, pour te répondre Lilou, (je viens de lire tout ça) je trouve leurs propositions plutôt bonnes. Je n'y vois aucun mal a priori. Et ce qu'ils proposent me plait.
JFB
Pertinence:

message 10 jan 2006 - 01:02 |  

En effet, j'ai lu moi aussi ( car je ne connaissais pas cette association carnavenir) et je suis du même avis que Looping. De bonnes idées ! Mais...
En fait , c'est une association qui s'engage contre... des associations(aappma).
Ce qui signifie que certains membres d'associations (aappma) ont monté une association (carnavenir) pour combattre les associations (aappma). C'est très français comme truc...
En fait ça fait plaisir d'être compris par des mecs qui comprennent des trucs qu'on comprend pas ! Non ? Si nous ne sommes pas d'accord avec une assos, montons une assos anti-assos... C'est très gaulois, mais comment faire autrement ?

Cela me fait penser aux nouveaux services des renseignements au 118.... Tous n'ont pas le même tarif, donc il faut se renseigner avant d'appeler... les renseignements.
C'est comme ça que les gaulois ont pris une taule contre les romains. A force de se mettre des plumées entre eux alors que dans le fond, ils combattaient pour la même cause, ils ont fait le jeu de leur adversaire !
Pour la pêche, c'est pareil. Alors que toutes les aappma et pêcheurs désirent (enfin, j'espère) un réseau hydrographique moins pollué, et une meilleure reproduction des poissons, les captages de toutes sortes continuent, les cormorans continuent, et les passes à poissons sont toujours aussi inexistantes.

Pas évident de se faire entendre quand on est pêcheur. Donc si il faut se monter en assos comme l'a fait carnavenir, pourquoi pas ? Après tout, l'idée est bonne, et en tout cas, ces gens ne font aucun mal. Ils ont des idées, des arguments, et ils se font entendre, au vu des photos ! C'est vraiment pas plus con qu'autre chose.
La seule chose qui est con, c'est que nous pêcheurs n'arrivont pas à nous unir globalement, car comme l'écrit Looping, "nos avis et nos aspirations sont les mêmes dans le fond " icon_wink.gif

Dernière modification par JFB:
Pertinence:

message 10 jan 2006 - 10:31 |  

Carnavenir : Je ne suis pas aller très loin sur le site qui contient par ailleurs d'excellentes idées mais leur origine m'inquiète...
Citation :
Une première intervention spontanée, afin de protester contre la décision de certaines AAPPMA d’interdire sur leur lot l’utilisation de l’échosondeur, pourtant légalement autorisé en action de pêche depuis un décret de juillet 2002, a permis de constater l’impact d’une action lancée par des « pêcheurs de base » contre une décision jugée abusive.

A quand le chalutier ?
Pertinence:

message 10 jan 2006 - 12:43 |  

JFB a écrit:
En fait , c'est une association qui s'engage contre... des associations(aappma).
Ce qui signifie que certains membres d'associations (aappma) ont monté une association (carnavenir) pour combattre les associations (aappma). C'est très français comme truc...

En quoi se placent-ils contre les APPMA JFB ??
Ils ne font que proposer des idées pour que le gouvernement soit plus actif quant à la préservation du milieu et et qu'il légifère de manière à agir sur certains points où les APPMA n'osent pas toujours agir.
Les APPMA garde un rôle très important dans leurs propositions qui d'ailleurs m'inquiètent beaucoup moins que cette histoire de taxe psicicole dont nous avons déjà parlé...
JFB
Pertinence:

message 10 jan 2006 - 13:45 |  

Je cite; "Une première intervention spontanée, afin de protester contre la décision de certaines AAPPMA d’interdire sur leur lot l’utilisation de l’échosondeur, pourtant légalement autorisé en action de pêche depuis un décret de juillet 2002, a permis de constater l’impact d’une action lancée par des « pêcheurs de base » contre une décision jugée abusive."

Danc le cas cité par SPO, certaines AAPPMA avaient interdit l'utilisation de l'échosondeur, et carnavenir a jugé cette interdiction abusive et a donc protesté contre. Donc, carnavenir c'est placé contre les AAPPMA.
Comme SPO, j'ajoute "A quand le chalutier ?" Nous ne somme pas des pêcheurs professionnels, autant que la pêche conserve son charme avec ses incertitudes. A nous pêcheurs de chercher pour trouver où sont les poissons. L'echosondeur ne se justifie pas pour moi !

Je recite; "La pêche évolue et les techniques aussi. Dans le même temps, les bonnes décisions sont rares, les aberrations du système trop nombreuses, les attaques faites au milieu et aux populations piscicoles mettent en péril la pérennité de notre passion.
Notre passion a besoin d’un nouveau souffle, d’une bouffée d’oxygène, et cela passe par le regroupement de nos forces et de nos idées, pour des actions constructives, efficaces.Nous vous proposons donc un mouvement neuf et indépendant, responsable et fiable, crédible et efficace, respectueux et respectable, fait par des pêcheurs pour des pêcheurs.
CARNAVENIR a pour vocation de promouvoir une pêche moderne et responsable, garante de la préservation des espèces et des milieux, afin de transmettre aux futures générations un patrimoine halieutique préservé. "

N'est ce pas le rôle des AAPPMA ? C'est exactement ce que nous avons marqué sur notre carte de pêche !
A mes yeux, carnavenir en a marre de certaines aappma, jugées trop passéistes, trop inactives, d'ou le nouveau souffle, la bouffée d'oxygène en question.
Je suis bien de leur avis concernant certaines aappma que je ne citerais pas, mais pas toutes... Certaines sont dynamiques.

Ce que je ne comprend toujours pas, c'est pourquoi créer une association pour agir à la place d'une autre association, dont d'ailleurs les membres de carnavenir en tant que titulaires de la carte de pêche font parti intégrante, sinon pour dire "vous ne servez à rien, à nous de jouer maintenant" ?
Pertinence:

message 10 jan 2006 - 15:56 |  

On a souvent en France les outils, collectivités ou associations, les lois et les compétences pour bien faire...
Souvent trop tôt, ou trop tard ou déformés par certains, donc on créé encore du nouveau, retardant encore plus les bonnes décisions.
N'y aurait-il pas derrière tout çà les affairistes de la pêche et des places bonnes à prendre icon_question.gif
Certains sont prêts à coller du black bass partout pour vendre encore plus de leurres japonais et US, de cannes et de moulinets "casting, spinning pour faire du fish" (c'est comme çà qu'il causent !) au détriment de nos espèces locales à considérer comme un patrimoine à conserver.

message 10 jan 2006 - 17:16 | Guides  

Salut Lilou et merci por ton info. Je suis allé sur ce site et effectivement il ya de très bonnes idées. Certaines propositions comme la lutte sur la qualité de l'eau, le travail pédagogique envers le public, la protection des frayères etc...me paraissent sensées. Leurs autres propositions sur les tailles, les quotas, la protection des espèces sont moins spectaculaires car déjà appliquées partout à peu de choses près. J'ai noté parmi leurs conseillers la présence de nombreux guides de pêche et de journalistes ce qui peut laisser supposer un côté commercial non négligeable. Les théories anglo saxonnes paraissent aussi les intérésser!!! J'aurais un peu tendance à rejoindre l'avis de JFB et de SPO sur le sujet, car je pense qu'il existe déjà tout ce qu'il nous faut avec les Fédé et les AAPPMA. Il suffirait que... De plus, dans leur liste de carnassiers, la truite est absente et les lacs de montagne sont un milieu bien particulier. Il serait d'ailleurs intéressant de connaître la manière dont sont gérés les lacs dans les Alpes. Amicalement.
pyrenepeche
Pertinence:

message 10 jan 2006 - 18:22 |  

Je pense que Carnavenir est orienté avant tout sur la protection des carnassiers, ce qui est une bonne chose en soi. Quant à dire qu'il s'agit d'une structure rivale des structures existantes (fédés, aappma ...) je ne le pense pas.
Pertinence:

message 10 jan 2006 - 18:54 |  

Je suis de ton avis Pyrenepeche. S'ils se sont regroupés en une nouvelle association, c'est surement comme tu le dis que "carnavenir en a marre de certaines aappma, jugées trop passéistes, trop inactives, d'ou le nouveau souffle, la bouffée d'oxygène en question" mais ils auraient surement préféré faire l'équivalent au travers des APPMA mais il aurait fallu qu'elles s'entendent...Une association nouvelle (pourquoi pas, elle a une vocation bien spédifique : les carnassiers bien qu'ils ne parlent pas des salmonidés dans leurs propositions) ne fait qu'enrichir le débat au fond. Le risque effectivement seraient que Carnavenir et les APPMA se ralentissent en se mettant des batons dans les roues, mais je ne pense pas que ce soit leur but.
En ce qui concerne l'exemple de l'échosondeur, je vous rejoint à 200% mais cela ne fait pas partie de leurs propositions en question que je cite ensuite :

"Mettre en place un quota journalier et annuel de prises au niveau national, par
exemple :
�� 2 ou 3 carnassiers / pêcheur / jour (quota commun brochet, sandre,
black-bass) ou quota par espèce : 1 brochet / 2 sandres / 1 black-bass
�� 20 carnassiers / pêcheur / an
�� création d’un carnet de captures avec la carte de pêche
�� prévoir la possibilité légale de quotas locaux spécifiques pour les
perches au-delà d’une certaine taille et pour les silures
o Augmenter les tailles légales de capture, par exemple :
�� Brochet 60 cm
�� Sandre 50 cm
�� Black-bass 35 cm
�� prévoir la possibilité légale de tailles minimales locales spécifiques
pour les perches et les silures
o Protéger chaque espèce pendant sa période de reproduction (obligation de remise
à l’eau de l’espèce concernée), par exemple :
�� Brochet : maintien des dates actuelles
�� Sandre et perche : de l’ouverture jusqu’à fin mai
�� Black-bass : de l’ouverture jusqu’à fin juin
o Laisser aux Fédérations et aux Préfets la liberté de renforcer ces mesures lorsque
les caractéristiques locales du milieu le justifient
o Recenser les principales zones de frayère et les mettre en réserve temporaire le
temps de la fraye
o Lancer un plan national pluriannuel de réhabilitation de frayères et d’alevinages
en juvéniles, afin d’évoluer ensuite vers une gestion patrimoniale
o Intensifier la lutte pour la qualité de l’eau pour répondre réellement aux objectifs de
la directive cadre européenne d’un bon état écologique des eaux en 2015
o Doter les instances locales des moyens de contrôle nécessaires (garde-pêche) et
lutter contre le braconnage avéré et le trafic de poissons
o Intensifier la communication et le travail pédagogique à destination des pêcheurs
et du public, pour leur faire prendre conscience de la fragilité des populations de
carnassiers, et de la nécessité de modérer nos prélèvements."

Je n'ai pas parcouru tout leur site, donc mon jugement ne s'applique qu'aux propositions dont parlait Lilou icon_wink.gif .
patrick65
Pertinence:

message 10 jan 2006 - 22:11 |  

Je suis aussi assez de l'avis de Pyrène et looping.
Carnavenir se positionne en "transversal" vis à vis des AAPPMA, que ce soit sur sur l'objet de leurs propositions (les carnassiers de 2è cat) que sur le plan du périmètre d'action (Les AAPPMA ont une vocation locale, alors que carnavenir vise un rayonnement national).

On sait bien que chaque AAPPMA a son "dada", la carpe pour certaines, la reintroduction du saumon (suivez mon ragard icon_rolleyes.gif vers le 65 ...) pour les autres, etc ... Le carnassier ne préoccupe pas partout ...
De ce point de vue, la démarche transversale de carnavenir ne me gêne pas ... à priori ... d'autant que les propositions faites me semblent aller dans le bon sens.

Dernière modification par patrick65:
pyrenepeche
Pertinence:

message 10 jan 2006 - 22:48 |  

Il convient de préciser qu'aux yeux de Carnavenir la fédé 65 a une politique exemplaire en matière de protection des carnassiers.

Pertinence:

message 10 jan 2006 - 22:56 |  

icon_lol.gif c'est clair qu'il les protegent les carnas ds le 65 ! icon_lol.gif icon_lol.gif

ils ne les mettent meme pas dans les lacs .........c'est sur qu'on ne peut pas les attraper !!!!!!! icon_lol.gif

2 carna/jour / pecheur ................t'en connais beaucoup à bazet ou bours ou guby ou artagnan ou bazillac ou vic-adour ou escaunet ou orleix ou soues etc........qui en prennent 2 par jours ????????????? on peut les compter sur les doigts de la main les types qui en prennent 2/jours !!!

hormis puydarrieux et laslades sinon ..................rare sont les coins où on peut escompter en prendre 2 (brochets ou sandres) .......ou alors ça arrive une fois / an et seulement a 2 ou 3 types .............et encore .......

bon , j'arrete icon_lol.gif , m'enerve trop la gestion du carna ds le 65 !!!!!
Pertinence:

message 10 jan 2006 - 23:01 |  

JOS65 a écrit:
bon , j'arrete icon_lol.gif , m'enerve trop la gestion du carna ds le 65 !!!!!

Je sais Jos icon_lol.gif icon_lol.gif et moi aussi ça m'énerve icon_evil.gif
Je pense que la politique et les mesures de protection c'est une chose et la politique en matière d'alevinage c'en est une autre.
Mais c'est vrai que quand tu passes des heures pour ne rien faire, ça finit par saoûler icon_silent.gif

Dernière modification par pyrenepeche:
Pertinence:

message 10 jan 2006 - 23:55 |  

J'ajoute que je comparerais cette association à l'UFC Que choisir. Que choisir est une association qui oeuvre pour la défense des consommateurs elle n'a pas pour objectif de se substituer à un quelconque ministère. Carnavenir n'a pas pour objectif de se substituer aux organismes officiels de la pêche.
Je pense, pour ma part, qu'il est bon qu'il existe, dans nôtre pays, de tels groupes de pression face aux institutions officielles.
Pertinence:

message 11 jan 2006 - 08:03 |  

pour ce qui est du 65, les règles de prélèvement appliquées au carna sont conformes aux préconisations de carnavenir et c'est une bonne chose ... mais ... il conviendrait pour une bonne gestion de développer les autres axes évoqués par carnavenir (les 6 axes forment un tout indissociable comme le souligne carnavenir) ... ce qui est loin d'être le cas et donne les résultats icon_cry.gif que nous connaissons.
Jean-François
Pertinence:
message 11 jan 2006 - 09:12 |  

N'aurait-on pas dévier légèrement du sujet initial icon_lol.gif icon_question.gif

Je ne crois pas que ce type d'associations soit un danger bien au contraire car elle regroupe des personnes passionnées. Ces associations ont compris que pour faire avancer les choses il faut faire du lobbying.

Et puis si ça marche pas bien dans vos AAPPMA invinstissez de votre temps.
Looping
Pertinence:

message 11 jan 2006 - 12:46 |  

Mais heu icon_rolleyes.gif ...si peu hors sujet.... icon_redface.gif icon_mrgreen.gif icon_redface.gif
lilou145 *
Pertinence:
message 11 jan 2006 - 19:18 |  

si vous avez raison nous allons demander à pahu de le déplacer dans un nouveau sujet
par exemple (avenir de la pêche en France )

edit pahu: c'est fait mais j'ai du couper le sujet en deux et ça n'a pas été facile icon_wink.gif

Dernière modification par lilou145 *: 12 jan 2006 - 13:34

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.142s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
36 visiteurs (liste) en ce moment