Le niveau d'eau est le standard de ce que l'on trouve au début de l'été.
Cette retenue est au pied du col de Pailhères, mais coté Ax au niveau du village d'Ascou. C'est de ce coté que l'on attaque la célèbre dent d'Orlu, sinon c'est 800m d'à pic !
Situé à un peu plus de + de 1000m, ce barrage fait office de lac de secours lorsque à l'ouverture fin mai les autres sont encore gelés. L'approche est facile, car la route le longe. Un pêcheur tous les 5m.
Mais surtout, cette retenue a fusillé (au dire des anciens car je l'ai toujours vue) un des plus beaux torrent de la région. La
lauze, magnifique cours d'eau qui descend de cascatelles en cascatelles (comme un escalier) et qui abritait des farios magnifiques.
La pêche y est permise en aval, jusqu'à l'entrée d'Ax où il se jette dans l'Ariège, c'est à dire là ou la souche a disparue. En amont, le syndicat de pêche d'Ascou s'est réservé le droit pour lui. Si vous voulez attraper une prune, c'est là qu'il faut aller. Donc je ne peux pas vous dire comment sont les truites en amont actuellement...

Mais il y en a.
La source de ce torrent n'est autre que les 2
étangs de Bauzeille, nous en avons déjà parlé, eux aussi mis à la disposition d'Ascou, et farcis de truites. 1h30 de marche environ depuis la station de ski, lieu très tranquille, dans lequel cet été une
mémère de 50cm m'a englouti une sauterelle que j'avais lancé à la main à 2m du bord !
Ces 2 étangs sont donc assez faciles d'accès et peu fréquentés, avis aux amateurs de photos, mais pas de pêche !