Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Guide de pêche, une passion ...

patrick65
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 déc 2005 - 20:21 | Guide de pêche, une passion ...  
Note du message: Notez ce message: down / up

Cet aprèm, il y avait sur "chasse et pêche" une vidéo sympa de 30' faite dans les H.P., secteur du Bastan.
Titre: "guide de pêche, une passion". Petite promenade sur différents lacs du secteur, avec conseils sur les différents types de pêche à la truite: manié, mouche, anglaise.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai enregistré la vidéo: mpeg2 de 600 Mo. icon_wink.gif

Dernière modification par patrick65: 30 déc 2005 - 15:35
Jean-François
Pertinence:
message 29 déc 2005 - 20:43 |  

C'était qui le guide ?
JOS65
Pertinence:

message 29 déc 2005 - 22:22 |  

encore un qui fait de la pub pour le 65 ...............on va etre envahi cet été !!!!!!! icon_mrgreen.gif

Pertinence:

message 29 déc 2005 - 23:18 |  

patrick65 a écrit:

Pour ceux que ça intéresse, j'ai enregistré la vidéo: mpeg2 de 600 Mo. icon_wink.gif
Tu as Emule Patrick ?? c'est pratique pour mettre en ligne et télécharger rapidement...
patrick65
Pertinence:

message 29 déc 2005 - 23:29 |  

Voici le lien Emule:

<a href="ed2k://|file|peche%20lac%20Pyrenees%20-%20secteur%20Bastan.mpg|610115588|1DBEE924628A5AE22602544C8B8AD220|h=HC5ATULL2B32AQPT4A4OKY3PZV5TMKPW|/">peche lac Pyrenees - secteur Bastan.mpg</a>

Dernière modification par patrick65: 29 déc 2005 - 23:32
patrick65
Pertinence:

message 30 déc 2005 - 09:41 |  

Jean-François a écrit:
C'était qui le guide ?

Les 3 guides sont: Hubert BRAU, Patrick BORDET (un Patrick donc ça doit être qq'un de très bien ... icon_lol.gif icon_rolleyes.gif ), Sébastien CAZABAN pour la PALM.

Quelqu'un de vous connait ces braves gens ?

Quoi qu'il en soit, de très belles images.

Dernière modification par patrick65: 30 déc 2005 - 15:34
Pertinence:

message 30 déc 2005 - 12:06 |  

S'ils emmènent une vingtaine de touristes avec eux au bord du lac, va falloir se dégager la place à la grenade et la baïonnette
icon_mrgreen.gif

Dernière modification par pyrenepeche: 30 déc 2005 - 12:08
Pertinence:

message 30 déc 2005 - 18:47 |  

Merci Patrick !! icon_biggrin.gif
reste plus qu'à avoir emule connecté en même temps
pyrenepeche
Pertinence:

message 31 déc 2005 - 02:40 |  

Pour moi, ce qui importe c'est de connaitre la motivation des uns et des autres. Si l'objectif est de découvrir, faire découvrir, apprécier, faire apprécier et apprendre à respecter les rivières et les lacs, je ne suis pas contre. Mais s'il s'agit de trainer un groupe de blaireaux dont le seul but serait de prendre du poisson, je préfèrerais qu'ils se cantonnent aux lachers de truites et de saumons de fontaine sur l'Adour à Tarbes icon_cool.gif
Pertinence:

message 31 déc 2005 - 10:40 |  

icon_lol.gif POURQUOI a TARBES ????????

j'en veux pas moi de ces bestioles là !!!!! icon_confused.gif icon_wink.gif

message 31 déc 2005 - 11:06 | Reportage guides  

Salut. Au-delà du reportage toujours très beau et interéssant: Qui sont-ils? Quel est leur statut? Quel est l'interêt? Quel est leur employeur? Qu'apportent-ils aux pêcheurs que nous sommes? Et pour que tout soit clair: Qui veut répondre? Dans le même ordre d'idées, pourquoi n'y auraît-il pas des guides de chasse ( Pas en Afrique mais içi). Cordialement.
JFB
Pertinence:

message 31 déc 2005 - 16:57 |  

Bonjour Monte.

pour être guide de pêche et enseigner contre rémunération, il faut obligatoirement avoir le Brevet d'état d'éducateur sportif de l'activité concernée.
Une vingtaine de guides en vivent à temps plein en France. Les autres font ça ponctuellement.
Pour l'instant, ces métiers nouveaux sont des "crève-dalle" pour être franc. 40 Brevets d'état en France, dont la moitié donc en vivent à plein temps !
Pas mal de personnes enseignent contre rémunération sans avoir le Brevet d'Etat. Exemple, le ski alpin. Les 3/4 n'ont qu'un diplôme donné par la Fédération, ce qui en aucun cas les autorise à enseigner contre rémunération. Le B.E. ski est très difficile à obtenir, beaucoup de candidats, et beaucoup de plantus !

Pour leur statut et employeur :
- employé par une association, donc salarié de l'association.
- employé par une mairie, donc employé municipal.
- empoyé par une entreprise, donc salarié de l'entreprise.
- travailleur indépendant donc soumis au régime de l'urssaf (bonjour l'ambiance...)
Hélas, le statut le plus utilisé par les éducateurs sportif est le travail au noir ! Je vais me faire encore des amis, mais je sais de quoi je parle, j'ai exercé cette profession pendant 10 ans avant de faire autre chose.

Pour l'intérêt :
Tout dépend de l'activité. Au pratiquant (débutant ou confirmé) de juger s'il a besoin des services d'un Brevet d'Etat ou pas. Personnellement, je ne pense pas que les membres de ce forum aient besoin d'un accompagnateur en moyenne montagne pour parcourir les pyrénées...mais quand je vois certains inconscients se ballader sur le glacier de l'Anéto en tongues, je me dis qu'ils en auraient bien besion !
Pour la pêche, il y a moins de risques. Un bon guide professionnel peut apporter de bonnes choses pour le fouet, par exemple. J'ai vu Maître Sempé oeuvrer sur le Ger au toc lors d'un master pêche, il faut reconnaître que beaucoup de pêcheurs ont appris pas mal de choses.

Pourquoi n'y a t-il pas de guides de chasse ?
Ici, je ne peux pas te répondre. Je ne pense pas qu'un Brevet d'Etat existe pour cette activité.

Voici pour terminer un lien intéressant sur les guides de pêche :
http://www.loisir-peche.com/guide.htm
A bientôt.
Pertinence:

message 31 déc 2005 - 18:17 |  

Bonne ou mauvaise chose ??? ... le sujet est bien délicat ... et JFB en a parfaitement décrit le cadre.

Pour ma part, à l'heure où il y a tant de chômeurs et où l'on désindustrialise la France, il me semble qu'on ne peut que se réjouir de constater l'emergence de nouveaux boulots ... pour le moment encore difficilement délocalisables ... icon_rolleyes.gif

Par ailleurs, à tant que voir de nouveaux boulots apparaître, autant qu'ils aient un cadre institutionnel et juridique correct ... ça évitera aussi à terme le travail "au noir" qu'évoquait JFB.

Dans ces conditions, le Brevet d'Etat mis en place (pour info, à terme les BE vont progressivement disparaitre pour faire place à des Brevets Professionnels ... mais c'est une autre histoire ...) garantit au moins la compétence du titulaire sur la discipline concernée.
Pour ceux qui ne connaissent pas , un BE, c'est un "tronc commun" délivré par le MJS après un examen assez complet (psychopédagogie, anatomie/physiologie, cadre institutionnel de la pratique physique et sportive), et une "partie spécifique" délivrée par la fédération délégataire de la discipline (le niveau technique requis est en général assez élevé).

Pour bien connaître le milieu du sport et connaître un certain nombre de brevetés d'état dans plusieurs disciplines (j'en suis titulaire d'un moi-même), les titulaires sont tous des passionnés de leur discipline, et ont une compétence indiscutable et reconnue.

Dès lors, je fais plutôt confiance aux "guides de pêche", pour globalement (c'est sur qu'il y aura bien ici ou là une brebis galeuse ... comme partout) faire que les choses évoluent dans le bon sens.

Monte
message 1er jan 2006 - 09:43 | Guides  

Bonjour JFB et Patrick 65. Merci pour vos réponses claires et précises. Le point est fait. Je vous souhaite une bonne année. Cordialement.
patrick65
Pertinence:

message 1er jan 2006 - 12:17 |  

Looping a écrit:
Merci Patrick !! icon_biggrin.gif
reste plus qu'à avoir emule connecté en même temps

ça y est looping, tu es "accroché" sur mon PC. Je t'ai mis un "slot" pour accélérer le transfert.
mezza
Pertinence:

message 3 jan 2006 - 10:22 |  

je trouve très bien qu'on puisse avoir recours aux services d'un guide quelque soit l'activité.
Ca m'est arrivé une fois à la pêche et plusieurs fois en montagne.
C'est parfois le prix du plaisir et de la sécurité.

Pertinence:
Web: www
message 3 jan 2006 - 13:00 |  

moi j'ai une petite question, comment établissent t ils leurs parcours de pêche? le client dit je veux aller la, montrez moi tout? ou le guide choisit les coins qu'il connait très bien?
Pertinence:

message 3 jan 2006 - 13:28 |  

En principe, le guide choisit un coin qu'il connait bien, et les poissons pris sont remis à l'eau.
Mais on doit pouvoir faire venir un guide sur un parcours choisi par l'élève avec un rendez-vous, celui-ci devrait s'y adapter sans problème. La plupart d'entre eux sont des passionnés doublés d'excellents pêcheurs. Robert Menquet dans le 09 (toc et fouet) et Pierre Sempé dans le 64 (toc) par exemple, ont une réputation qui n'est plus à faire, relâchent le poisson, et ont à mon sens une parfaite éthique de la pêche.
Les conseils de ces gars là ne peuvent qu'être bénéfique au débutant, comme au confirmé. Je peux en témoigner pour les avoir vu oeuvrer (sans toutefois avoir fait un stage). Les lancers sont millimétrés, la tenue de canne parfaite, tous les poissons sont pris au bord de la machoire, leur pédagogie est excellente, comme par exemple comment lancer, où lancer et pourquoi, mettre quel appât et pourquoi, ect ect.
Mais par dessus tout ils enseignent le plus important qui est de se fondre avec la nature en la respectant. Le nom éducateur prend alors tout son sens !

Dernière modification par JFB: 3 jan 2006 - 13:30
Pertinence:
message 3 jan 2006 - 13:40 |  

Et qu'en ai t-il de la rémunération? Ya t-il des critères ou chacun donne ses prix?

Cedric09
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 3 jan 2006 - 13:41 |  

C'est comme partout, il y a des bons et des moins bons ...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.136s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
48 visiteurs (liste) en ce moment