Bonjour Monte.
pour être guide de pêche et enseigner contre rémunération, il faut obligatoirement avoir le Brevet d'état d'éducateur sportif de l'activité concernée.
Une vingtaine de guides en vivent à temps plein en France. Les autres font ça ponctuellement.
Pour l'instant, ces métiers nouveaux sont des "crève-dalle" pour être franc. 40 Brevets d'état en France, dont la moitié donc en vivent à plein temps !
Pas mal de personnes enseignent contre rémunération sans avoir le Brevet d'Etat. Exemple, le ski alpin. Les 3/4 n'ont qu'un diplôme donné par la Fédération, ce qui en aucun cas les autorise à enseigner contre rémunération. Le B.E. ski est très difficile à obtenir, beaucoup de candidats, et beaucoup de plantus !
Pour leur statut et employeur :
- employé par une association, donc salarié de l'association.
- employé par une mairie, donc employé municipal.
- empoyé par une entreprise, donc salarié de l'entreprise.
- travailleur indépendant donc soumis au régime de l'urssaf (bonjour l'ambiance...)
Hélas, le statut le plus utilisé par les éducateurs sportif est le travail au noir ! Je vais me faire encore des amis, mais je sais de quoi je parle, j'ai exercé cette profession pendant 10 ans avant de faire autre chose.
Pour l'intérêt :
Tout dépend de l'activité. Au pratiquant (débutant ou confirmé) de juger s'il a besoin des services d'un Brevet d'Etat ou pas. Personnellement, je ne pense pas que les membres de ce forum aient besoin d'un accompagnateur en moyenne montagne pour parcourir les pyrénées...mais quand je vois certains inconscients se ballader sur le glacier de l'Anéto en tongues, je me dis qu'ils en auraient bien besion !
Pour la pêche, il y a moins de risques. Un bon guide professionnel peut apporter de bonnes choses pour le fouet, par exemple. J'ai vu Maître Sempé oeuvrer sur le Ger au toc lors d'un master pêche, il faut reconnaître que beaucoup de pêcheurs ont appris pas mal de choses.
Pourquoi n'y a t-il pas de guides de chasse ?
Ici, je ne peux pas te répondre. Je ne pense pas qu'un Brevet d'Etat existe pour cette activité.
Voici pour terminer un lien intéressant sur les guides de pêche :
http://www.loisir-peche.com/guide.htm
A bientôt.