Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Etang de la Balmette

Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 28 mai 2004 - 08:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

La qualité du poisson dans le 66 n'est pas vraiment géniale pour moi icon_sad.gif
Tout les poissons que j'ai pris dans les PO étaient très fragiles.

Même aux appâts naturels, ils saignaient déjà bcp avant que je les sortent de l'eau.

Alors je ne vois pas trop l'intérêt de toutes ces spécifications!!
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 16 juin 2004 - 15:00 | je peche le carlit depuis 30 ans  
Note du message: Notez ce message: down / up

sacre carlit , desole mais la peche n'est plus comme avant, ou l on pechait le soubiran tout mode de peche a fond cuiller mouche, ou l on campait au bord du lac on ne voyait que les vrai pecheur de lacs jusqu a tombée de la nuit , les gardes etaient derriere les rochers cachés . la bulle excellente a partir de 17h30 jusqu 22h00 le casteilla soubiran sec etc bouillonnaient de mouchages les prises etaient systematiques par tout types de temps et de climats. une année mm la fede avait autorise la peche a fond aux appats naturels dans les lacs aux appat artif. je vous dis pas les prises que l on faisait, c etait le debut de la peche a la vache qui rit; la oui c etait un regal les lacs du carlit...maintenant que des touristes des baigneurs trop de monde . la peche dans les lacs du carlit c est avant youy etre en communion seul avec le lac et les truites et les mouflons isards etc..... a partir de 17h on ne voyait plus une ame il restait que toi. il faut bloquer les routes forestieres aux voitures, regarder le desastre en ariege pas de truite dans les lacs. heureusement carlit bien controle c est grace a ca qu il reste UN PEU de poisson.
gilles
Posts: 121
Pertinence:
message 16 juin 2004 - 17:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pas de truite dans les lacs en ariège icon_eek.gif ??????. Peut être veux tu dire par rapport à certains départements... notamment le 66. Je ne sais pas je n'y ai jamais pêché...
_________________
gilles
pahu
Posts: 6984
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 16 juin 2004 - 18:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y a du poisson dans tous les lacs des Pyrénées même dans ceux qui sont surpêchés car en général l'alevinage est bien maitrisé par les fédérations.
Maintenant les poissons sont plus méfiants qu'autrefois ... et ne mordent pas toujours icon_mrgreen.gif
Dans les lacs de basse altitude où il y a surpêche, les poissons se developpent aussi plus vite qu'en haute altitude ce qui compense un peu .
Ce sont les lacs de haute altitude et les moins pêchés qui sont les plus fragiles car souvent les truites ne s'y reproduisent pas ou bien ce sont les cristivomers qui détruisent tout sans toutefois atteindre des dimensions correctes.

Il me semble que la nature est bien faite et s'il y a moins de poissons dans un lac , il s'en suivra moins de pression de pêche et quelques années après les populations redeviennent normales pour peu qu'on les aide un peu,
le plus important c'est la qualité de l'eau et la quantité de nourriture qu'il y a dans le lac .
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 16 juin 2004 - 18:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il y a beaucoup de poisson dans les lacs des pyrénées orientales, le probleme, c que cette année, l'ouverture c'est faite tot et que les lacs, beaucoup de lacs etaient encore gelés.
maintenant que les lacs sont dégelés, les touristes vont commencer a arriver, a marcher au bord des lacs... et les truites vont etre derangées et ne voudront pas mordre.
il y a que le coup du matin tres tot et le coup du soir tard qui seront bon dans ces lacs.
mais dans les lacs des carlit, il y a beaucoup de truite!

dans les PO, beaucoup de lacs sont a plusieurs heures de marche et les touristes n'y vont pas, je peut vous dire que dans ces lacs, on y fait toujours de tres belle peche aux appats artificiel.


_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
pahu
Posts: 6984
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 16 juin 2004 - 19:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

seb66 a écrit:
maintenant que les lacs sont dégelés, les touristes vont commencer a arriver, a marcher au bord des lacs... et les truites vont etre derangées et ne voudront pas mordre.
:roll: icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif
c'est presque la plage si je comprend bien icon_exclaim.gif
heureusement qu'il y a des lacs difficiles à atteindre , des jours de mauvais temps , des orages !!!
on ralle tous après les touristes icon_mrgreen.gif heureusement qu'il y a le coup du matin et du soir icon_wink.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 16 juin 2004 - 19:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pahu a ecrit:
c'est presque la plage si je comprend bien

icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif
c'est pas presque la plage!!!!!! sa serai bien sinon!
c'est carrement la plage!!

l'an dernier, j'ai fait une journée sur la balmette, les boutassous, et l'esparbé, je peu vous dire que au mois d'aout, je n'y retournerai jamais de ma vie icon_exclaim.gif
j'arrive a la balmette lamaitn tot, ça allait, j'ai p faire le coup du matin tranquillement.
j'arrive a l'esparbé, je commence a peché tranquillement et au bout d'un moment, je vois quelqu'un qui rentre dans l'eau a poil ac sa femme icon_exclaim.gif j'etait pas tres content, alors on est desuite allé au boutassous en croyant que sa serai plus calme.
arrivé la bas, il n'y avait personne!!! mais sa n'a pas durée longtemsp icon_cry.gif un 1er groupe de 9 personnes qui ne me derangé pas (ils etaient assez calme) mais par contre, le 2eme groupe de 11 personnes me derangeait car ils se sont mis a cotés de moi, m'ont regardé peché.
et 5 minute apres, un mec et une femme se mettent en maillot et plonge juste a coté de moi! et on avait beau les engeulés, ils s'en foutaient completement!!!!
on est redescendu a la balmette et la bas, on ne pouvait meme pas s'approcher du las!!, il y avait beaucoup de monde dans l'eau,du monte couché sur des serviettes au soleil...
c'est pour ça que quand on ne depasse pas les 2h00 de marche, on n'est jamais tranquille pour pecher.
cette année, pour etre tranquille, je vais essayé de faire les lacs des perics, la grave..... ( tous les lacs auxquels ils faut marché beaucoup)!!!
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
gilles
Posts: 121
Pertinence:
message 16 juin 2004 - 20:25 | les cristivomers  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pahu a dit les cristivomers détruisent tout icon_evil.gif ???? Peux tu m'apporter quelques précisions quand à la biologie de ce poisson stp.
_________________
gilles
pahu
Posts: 6984
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 16 juin 2004 - 20:41 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le cristivomer se comporte un peu comme le sandre !!! de plus ils se mangent entre eux, dans certains lacs il est atteind de nanisme (et parfois il y a croisement avec les ombles ?) bref il peut pulluler et alors il n'y a plus de place pour les farios
dans le département de la Haute Garonne il n'ont effectué aucun lacher :x car ils craignent pour les populations de fario (ça m'a été confirmé cette année par leur fédération)
maintenant dans les lacs très profonds et de très haute altitude il se développe parfois assez bien (mais il faut 7 a 8 ans pour qu'il atteigne les 35 cm)
je pense que c'est dommage s'il y a déja des farios, c'est mon avis perso...
j'ai remarqué (dans le 65) que la où il n'y en pas on n'en introduit pas icon_wink.gif

ce n'est pas un poisson après lequel je cours ... je trouve que la fario c'est la reine de nos lacs icon_wink.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 16 juin 2004 - 21:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

dans le 66, il y a un lac (l'esparbé) , et dans ce lac, il y avait que des chrisitvomers, et maintenant, il y a quel'un ou la fédé qui a mis de la fario, mais le probleme, c'est qu'il ne s'atttrape plus de christivomers maintenant icon_cry.gif c'est dommage car c'etait ( je crois) le seule lac du 66 a avoir des chrisitvomers (mais il en reste encore des rares) icon_wink.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
pahu
Posts: 6984
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 16 juin 2004 - 21:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

ils n'ont pas du se reproduire icon_neutral.gif car dans le 65 lorsque ça arrive on ne s'en défait plus !!! mais c'est sur que c'est quand même interessant à pécher et ça change un peu !!!
sauf qu'ils sont un peu lunatiques disons ... comme les sandres et leur défense est caractéristique (ils donnent des coups de tête en essayant de rester au fond)
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
francis
Posts: 32
Pertinence:
message 16 juin 2004 - 22:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour ma part, il n'y a que deux poissons interessants pour les Pyrénées :
La Fario bien sûr et le saumon de fontaine.
Le saumon peut occuper les zones que la Fario ne supporte pas trop comme les petits torrents et les lacs d'eaux très froides. Ces deux poissons sont complémentaires.
Le saumon de fontaine vit longtemps : je connais des torrents d'à peine 1 mètre de large ou vivent encore des poissons introduits dans les années 90
L'Arc en Ciel supporte mal les eaux froides et c'est pour cela qu'elle survit mieux dans les PO ou les lacs sont plus chauds ( les Bouillouses par exemple).
Le Cristi est vraiment un gros poisson trop spécifique aux lacs et dans nos Pyrénées la nourriture n'est pas suffisante pour lui assurer longévité.
gilles
Posts: 121
Pertinence:
message 16 juin 2004 - 22:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour tout ces renseignements icon_biggrin.gif Je connaissais mal ces poissons. Pour moi le plus beau poisson reste la fario. J'avoue que des fois j'ai un peu de mal à distinguer omble chevalier et cristivomer. Si quelqu'un à une photo ou peu m'expliquer icon_rolleyes.gif icon_lol.gif cela pourrait m'aider à les reconnaitre icon_idea.gif
_________________
gilles
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 16 juin 2004 - 23:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_cool.gif sur le site (pas le forum), il y a une rubrique "poissons" et là tu as toutes explications sur les salmonidés des lacs

_________________
JOS65
pahu
Posts: 6984
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 17 juin 2004 - 11:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

francis a écrit:

Le saumon de fontaine vit longtemps : je connais des torrents d'à peine 1 mètre de large ou vivent encore des poissons introduits dans les années 90
j'ai lu que le saumon de fontaine ne vivait que 7 à 8 ans, se reproduit-il dans les petits torents des Pyrénées ? et dans les lacs ?

je pense que c'est très difficile à dire, avec tous les alevinages qui se font depuis une vingtaine d'années en hélicoptère, autrefois c'était à dos d'homme et parfois à plus de 3h de marche !!!
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
pahu
Posts: 6984
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 17 juin 2004 - 12:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

une très bonne page sur l'omble de fontaine au canada où ils parlent d'une durée de vie de 12 ans ! ce qui est déja pas mal
http://ecoroute.uqcn.qc.ca/envir/faune/omble.htm

sur la page suivante ils parlent de 3 à 5 ans !
http://ecoroute.uqcn.qc.ca/envir/faune/omble.htm
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
francis
Posts: 32
Pertinence:
message 17 juin 2004 - 15:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pahu !
Les alevinages en hélico se font uniquement sur les lacs. Bien sûr les torrents en liaison avec ces lacs profitent de ces poissons. L'exemple que je donne sur la longévité des saumons concerne uniquement des endroits ou les alevins ont été transportés à dos d'homme. J'ai personnellement souvent participé à ces alevinages. Cela dit, il y a beaucoup d'exemples qui montrent que le saumon se tient très bien et peu vivre longtemps dans les petits torrents d'altitudes. J'ai pris souvent des saumons de tailles respectables au niveau des névés et même dans des trous d'eau laissés par la fonte des neiges. C'est un poisson je crois d'une résistance exceptionnelle, bien supérieure à celle de la truite
pahu
Posts: 6984
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 17 juin 2004 - 16:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu confirmes donc ce que dit le premier site longétivité autour de 12-13ans
(1990 +13 = 2003)
si tu connais bien le secteur , c'est maintenant qu'il faut bien les observer , vont-ils disparaître ou se reproduisent-ils ?
en lac c'est difficile à dire , mais il me semble que souvent ils disparaissent s'il n'y a plus d'alevinage , ce n'est q'un avis sur un secteur donné icon_wink.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
francis
Posts: 32
Pertinence:
message 17 juin 2004 - 21:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je crois que les saumons de fontaine, en vieillissant, ont une activité de plus en plus nocturne, beaucoup plus que la truite, et comme nous pêchons en théorie le jour, on a l'impression qu'ils disparaissent mais en fait ils sont là et bien là.
Il m'est arrivé assez régulièrement de prendre en torrent des gros saumons, tard le soir souvent, très noirs, avec des yeux énormes disproportionnés par rapport à leurs tailles. Cette déformation est à mon avis une preuve de cette vie de nuit.
Des copains pêcheurs ont un peu la même analyse.
Dans certains torrent, aleviné une seule fois ou deux en saumons de f., on passera 10 ans sans prendre un saumon ( sauf bien sûr les qques premières années) et derrière un gros orage on prendra un ou deux gros bestiaux.
Alors, se sont-ils reproduits ou bien ce sont les "vieux" qui pour une fois sont sortis.
Si vous avez un avis la dessus ?
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 18 juin 2004 - 11:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il y a des saumons de fontaine dans les rivieres?

_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.128s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment