"Le président de la communauté de communes d'Auzat-Vicdessos, le directeur d'EDF hydraulique Aude-Ariège, l'association Ricordate Izourt et son président Antoine Spécia ont le plaisir de vous inviter à la dédicace du livre «Izourt : une effroyable tragédie», écrit par le Siguérois Gilbert Galy, déjà auteur de deux romans. Ce livre, tissé de faits authentiques, est un véritable hommage à tous les travailleurs immigrés et plus particulièrement aux vingt-neuf ouvriers italiens et aux deux ouvriers français qui, le 23 mars 1939, alors qu'ils travaillaient à la construction du barrage hydroélectrique d'Izourt, à 1 650 m d'altitude, sont morts atrocement, ensevelis par une tempête de neige. À cause de la guerre, leurs corps sont restés au petit cimetière de Vicdessos, avec une simple croix pour se souvenir. Depuis, et grâce à l'association Ricordate, créée en 2002 par Jean-Pierre Ruffé et quelques amis, les morts d'Izourt ont été réhabilités et dignement honorés. Des liens indéfectibles se sont désormais noués entre les familles italiennes et françaises.
Jeudi 12 mars, à partir de 17 heures, dans la salle des fêtes de Vicdessos, Gilbert Galy vous présentera son roman, bouleversant et ponctué d'anecdotes poignantes glanées sur les chemins de l'Italie aux Pyrénées. Ce livre vous conduira au cœur de la misère italienne et vous fera découvrir aussi le calvaire des réfugiés espagnols lors de la Retirada. Durant la présentation, vous pourrez découvrir l'exposition consacrée à la tragédie. Un apéritif clôturera la rencontre."
La Dépêche du Midi
Dernière modification par Chris09: 7 mar 2015 - 18:53_________________
La Nature est un livre sublime que nous ne devons pas nous lasser de lire.
<<
Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>