Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Gros saumons de fontaine

fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 nov 2005 - 17:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

au gout en tous cas c'est bon comme poisson !!! icon_cat.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 nov 2005 - 17:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le guide de pêche de la fédé 09 (doc remise quand tu prends ton permis de pêche en Ariège) donne les alevinages par lac.
Tous n'ont pas eu lieu (annulation cause météo ou autre) où ont été réalisés dans le lac d'à côté !
Comme j'ai gardé les doc depuis 1996 (je crois qu'il m'en manque).

Celà donne, uniquement pour la haute vallée de l'Ariège :
Estagnol d''Esteil : 0 en 1996, 500 en 1998
Madides : 500 en 1996, 500 en 1998,
Moulsut haut : 500 en 1996, 1000 en 1998,
Moulsut bas : 0 en 1996, 500 en 1998,

M ! je ne trouve plus le reste (entre 2000 et 2005).
Quelqu'un pourra peut-être donner la suite ?


_________________
On a les poissons qu'on mérite...
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 nov 2005 - 18:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai retrouvé la doc 2005, donc repeuplement 2002 et 2004 où il n'y en a pas eu car le repeuplement des lacs de la haute vallée de l'Ariège était prévu en 2005 année pour laquelle je n'ai pas les chiffres et les lieux qui seront publiés certainement en 2006.
je reprends les chiffres (uniquement SF) cités en les complétant, il me manque les données 2002 et 2005 :

Haute vallée de l'Ariège (sur 32 lacs donnés par la doc) :

Bleu : rien avant 2000 ?, 1000 en 2002 .
Estagnol d''Esteil : 0 en 1996, 500 en 1998, x en 2000, 1000 en 2002 ;
Grat Cazal : 1000 en 2002, présence de diverses tailles entre 15 et 25 cm, (de mémoire) uniquement dans le deuxième étang (le plus tortueux) confirmée en 2005 ;
Madides : 500 en 1996, 500 en 1998, 1000 en 2002 (je n'en avais trouvé en 2002 que dans celui du haut, 20 - 21 cm max à l'époque) ;
Moulsut haut : 500 en 1996, 1000 en 1998, x en 2000, 0 en 2002 ;
Moulsut bas : 0 en 1996, 500 en 1998, x en 2000, 0 en 2002, quelques uns pris en 2002, taille de 15 à 28 cm, juste quelques petits de 15 cm au dessus (Moulsut haut) ;
Soula Coulomé : 1000 en 2002, rien avant.
Albe de bas et du haut : x en 2002 et certainement avant car en 2002, il y avait énormément de SF à l'Albe du haut et du bas et sur les laquets en dessous (entre 15 et 23 cm).
Il semble donc que tous les lâchers de SF ne figurent pas sur la doc. d'où l'intérêt d'une prospection systématique.

Voilà, si quelqu'un est intéressé par un historique (incomplet), je peux poursuivre (tjrs sans les données 2002).

Dernière modification par SPO: 22 nov 2005 - 18:53
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 22 nov 2005 - 21:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Attention je ne suis pas sur que la doc de la fd soit réellement à jour icon_confused.gif
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 22 nov 2005 - 21:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et bien apparement les alevinages de SF sont peut-être trés voire trop dispersés...
Merci SPO sm6.gif

Dernière modification par Thierry81: 22 nov 2005 - 21:59
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 23 nov 2005 - 08:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En Ariège des SF on en prend souvent, alors ils viennent bien de qq part ces poissons icon_exclaim.gif
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 23 nov 2005 - 09:00 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il n'y en avait pas à l'origine icon_question.gif
Il a passé la frontière icon_question.gif icon_mrgreen.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 23 nov 2005 - 09:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comme les loups icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 nov 2005 - 09:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est la multiplication des SF c'est nouveau comme miracle ça viens de sortir !! icon_mrgreen.gif

la jasse d'en gaudu en est farcis !! on fait des peches électriques trés fructueuses dans le secteur !!
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 23 nov 2005 - 09:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il devait quand même y en avoir quelques souches dans les pyrénées non icon_question.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 nov 2005 - 12:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

vous avez remarqué que les initiales de ce poisson donnent quelque chose comme SDF !
c'est bien normal qu'on les retrouve un peu partout.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 nov 2005 - 12:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Thierry81 a écrit:
Il devait quand même y en avoir quelques souches dans les pyrénées non icon_question.gif

Que veux-tu dire par «souches» ?

_________________
Pyrenepeche
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 nov 2005 - 13:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non, Thierry, la seule espèce présente était la fario. Le sdf a été introduit en europe à la fin du XIXeme siècle en provenace d'amérique du nord. Son élevage en pisciculture dans les années 50 lui a permis de se maintenir chez nous. Il n'y a pas de souche dans les pyrénées. Sa reproduction naturelle est très rare. Le seul endroit que je connaisse où j'ai vu la fraie est le ruisseau entre le milouga et l'arrouech au pied du valier. Le problème est que lorsque le tour des farios est arrivé, 1 à 2 mois + tard, tout est saccagé.
Par contre, le sdf a une + grande facilité à se reproduire à de hautes altitudes que la fario, car il supporte mieux les eaux très froides, (n'oublions pas qu'il est canadien), ce qui -du moins à mon avis- serait exploitable dans les pyrénées, a condition de ne pas le mélanger avec les farios.
J'ai eu sur ce forum quelques mots assez dur envers ce poisson, car comme vous il m'est arrivé de tomber sur des bancs qui attaquaient tout ce qui bougeait, rendant toute pêche impossible...
Cela dit, c'est un joli poisson, excellent sur le plan culinaire tout comme l'oc, beaucoup + nerveux qu'une fario dans des eaux inférieures à 7°C.
Comme l'écrit fred, l'oriège, en gaudu, ainsi que le ruisseau de baxouillade (pas le lac) en sont farcis, et croyez-moi, ils sont beaucoup + faciles à mettre au sec que les farios.
En fait , le sdf, bien que proche de la fario au niveau reproduction, nourriture, et supportant bien le courant, est plus à rapprocher du cristivomer. Ces 2 ombles sont complémentaires, et d'ailleurs vivent ensemble au canada. ah, la nature... L'un colonisant les rivières, ruisseaux, bref les lieux où l'eau est courante et pas trop profonde, l'autre étant vraiment un poisson de lac aimant les grandes profondeurs avec l'obscurité qui en découle. Les 2 supportant et s'alimentant dans des eaux glacées, alors que la fario roupille.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 23 nov 2005 - 13:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oui Jeff je confirme que les Saumons se reproduisent bien entre Milouga et Araouech et peut etre même dans le deversoir de Milouga. Des gros j'en ai pris un à l'ouverture des lacs dans le Laurenty il y a quatre ou cinq ans et le fils de Joel5 l'année après ou la même année me semble t'il s'est fait casser par son semblable icon_lol.gif icon_lol.gif

Dernière modification par lilou145 *: 23 nov 2005 - 13:44
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 23 nov 2005 - 13:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

A Izourt il y en a aussi de sympa... icon_lol.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 nov 2005 - 13:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Adiou Liloutre,

et bien dans ce cas il ne s'agit plus d'une expérience personnelle... icon_mrgreen.gif puisque tu confirmes !
C'est une excellente nouvelle, qui montre que leur reproduction naturelle, même rare, est possible ! Je vais essayer d'en savoir plus...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 23 nov 2005 - 14:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je penses aussi qu'il se reproduisent dans le nagear. En effet je l'ai pêcher jusqu'à la source et il y en avait vraiment bcp jusque là haut.

Dans le ruisseau qui descend d'Embison vu le nombre de petit SDF que l'on y voit, je penses qu'ils s'y reproduisent aussi .

Mais tout cela n'est que supposition icon_wink.gif

fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 nov 2005 - 15:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

présent à naguillhes aussi !!

mais bon dans ce barrage il y a de tout alors !!!

un de ces quatre on vas sortir un huchon !!!
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 23 nov 2005 - 16:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB merci pour ces précisions sm6.gif
J'en apprends beaucoup sur ce poisson que je connais trés mal grâce à vous tous, merci.

Dernière modification par Thierry81: 23 nov 2005 - 16:07
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 23 nov 2005 - 16:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"Trés grégaire, on le rencontre souvent en bandes mais sa taille reste modeste dans les Pyrénées."
cf. https://www.lacsdespyrenees.com/omble_de_fontaine.php

Fort dommage en effet.

Dernière modification par Thierry81: 23 nov 2005 - 16:10
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.085s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
10 visiteurs (liste) en ce moment