Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Gros saumons de fontaine

Monte
message 20 nov 2005 - 16:48 | Gros saumons de fontaine.  
Note du message: Notez ce message: down / up

Salut Steph.

Quitte à mettre la révolution, je puis t'affirmer que ce n'est pas sur Internet que tu trouveras la liste des lacs peuplés de belles pièces.

Ce n'est qu'en "crapahutant" et je pense que celà vaut mieux. Sur la forme, l'intervenant JFB a raison et celà nécessite déjà un travail de recherche.

Malheureusement toutes les APPMA ne réagissent pas de la même manière et les alevinages indiqués sur les documents en question, ne sont (généralement) que des prévisions.

Pour de multiples raisons, les alevinages qui étaient prévus peuvent ne pas être réalisés. Il faudrait connaître les mises à jour et savoir qui décide quoi quand et comment.

Lors du passage à la Télé du reportage sur les lacs de la Glère, j'ai entendu un gradé responsable indiquer qu'une quarantaine de lacs des H.P. ne seraient plus alevinés. Afin de jouer la transparence, il serait intéressant d'en connaître la liste.

Peut-on caresser l'espoir que des gens "au courant" puissent la diffuser sur ce site convivial qui se veut ouvert à tous les pêcheurs inscrits ou non. Mais peut-être suffit il de s'adresser à la "Fédé"?

Cordialement.
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 nov 2005 - 18:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il serait intéressant de connaître la liste des lacs qui ne seront plus alevinés, mais il serait encore plus intéressant d'en connaître les raisons.
_________________
Pyrenepeche
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 nov 2005 - 18:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

salut,

suffit de tomber sur la bonne personne à la fédé ! au final t as toujours le facteur humain ! icon_mrgreen.gif

On en a nous des saumons de fontaine en Ariège ? icon_wink.gif

Dans les H.P. il y en a plein ça c est connu !

Bonne prospection , tu nous raconteras ! wink01.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 20 nov 2005 - 21:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Monte a écrit:
Quitte à mettre la révolution, je puis t'affirmer que ce n'est pas sur Internet que tu trouveras la liste des lacs peuplés de belles pièces.
salut monte ! non tu ne vas pas mettre la révolution, on l'a déja dit ... ce n'est pas sur internet que l'on trouve les bons coins icon_rolleyes.gif même si sur ces lieux on peut trouver pas mal d'infos ...

Monte a écrit:
j'ai entendu un gradé responsable indiquer qu'une quarantaine de lacs des H.P ne seraient plus alevinés
NE SONT PLUS ALEVINES !

ce n'est pas nouveau ceci a déja été dit sur le forum icon_wink.gif c'est le PN qui donne la liste des lacs à ne plus aleviner aux APPM et ce sont le plus souvent des petits laquets ou des lacs de très haute altitude.

La raison est simple, on s'est apperçu que pas mal d'espèces d'invertébrés et autres espèces rares ... disparaissaient à cause de l'introduction des poissons, il ne faut pas croire qu'il n'y a aucune vie au fond des lacs.
Je pense que cette raison est SUFFISANTE sans tenir compte du fait que les poissons puissent s'acclimater ou non dans ces lacs.

Une cinquantaine de lacs dont beaucoup ne sont que des laquets, c'est très peu par rapport à l'ensemble de tous les lacs des HP.
Les APPMA et le PN ont cette liste, un petit coup de fil devrait suffire pour les obtenir, si tu veux t'en charger icon_wink.gif je me ferai un plaisir de la publier.

Sur le versant Espagnol je crois qu'ils sont beaucoup plus restrictifs que "chez nous" .


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 nov 2005 - 09:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour ma part, j'ai crapahuté pas mal les lacs d'altitude et je n'ai jamais pris un saumon de fontaine dépassant les 25 cm. Peut etre parce que je ne pêche qu'à la mouche ?
Par contre, pour les poissons de taille modeste ( entre 18 et 22 cm ) je trouve que l'adjectif "con" est bien approprié. Ils se baladent souvent en groupe et se jettent sur tout ce qui bouge et n'importe quel clampin peut en piquer 50 en 1 heure.
Quelqu'un a dit précédemment " en vieillissant ils deviennent moins con": c'est tout ce que l'on peut leur souhaiter. Et ça me fait penser que C' EST TOUT LE CONTRAIRE DES HOMMES !
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
Cedric09
Posts: 6059
Pertinence:
Web: www

Groupes: 2
message 21 nov 2005 - 09:29 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est vrai que l'on prend rarement des saumons de fontaines de + de 30 cm mais il y en a qd même qui dépassent largement cette taille....

Mais bon il faut trouver la bonne adresse et ce n'est pas évident car il y en a des lacs à prospecter icon_lol.gif
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 21 nov 2005 - 15:01 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je suis desolé mais au lanoux ils sont beaucoup plus gros . cette année tous ceux que j ai pris dans cet etang faisaient entre 40 et 45 cm icon_silent.gif l
Monte
message 21 nov 2005 - 15:22 | Gros saumons de fontaine.  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour Pahu.

Je te remercie de me répondre. Bien entendu, je suis entièrement de ton avis au sujet des raisons qui conduisent à ne plus aleviner ces flaques d'eau et ma remarque était bien plus une question qu'une critique.
En ce qui concerne l'obtention de la liste, je pense qu'un membre inscrit serait plus efficace et plus apte que moi qui ne suis qu'un banal pêcheur du dimanche, simple curieux et de plus, épisodique intervenant sans grande connaissance de la pêche et du milieu scientifique qui gère le monde aquatique.

Pour l'Espagne, les conditions et les règlementations sont différentes selon les régions, chacune gérant ses ressources piscicoles comme elle l'entend.
Par exemple cette saison dernière, le saumon de fontaine était considéré comme "nuisible" et donc à éliminer dans les lacs aragonais, bien qu'ayant fait l'objet d'alevinages assez conséquents.
Pour finir, permets moi de pas souscrire à la conclusion hâtive donnée par l'intervenant Mezza que je salue respectueusement.

Amicalement.
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 nov 2005 - 15:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

permet toi permet toi !!! icon_lol.gif

tu ne veux pas t inscrire par hasard ?

une recrue de choix apparemment !

ps : faut un APN maintenant sur ce site icon_mrgreen.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 21 nov 2005 - 16:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

De mon côté, je pense que tous ces avis se respectent mais je pense également que ces poissons se reproduisent plus facilement et n'ont peut-être pas besoin qu'on les intègrent par-ci par-là...
J'ai remarqué de mon côté qu'on les trouve plus facilement dans des eaux plus froides que les truites donc pourquoi comparer ces 2 poissons ?
Plus cons, moins cons, NON NON icon_exclaim.gif Ca marche pas comme ca.

TOUTEFOIS, il est vrai que les pêcheurs sont majoritairement plutôt interessés par la truite.
Alors pourquoi aller aleviner en SF alors que cela ne coute pas plus cher de lacher des truites ?
Peut-être que ca coute plus cher de faire reproduire des truites, je ne sais pas, je n'y connais rien... mais si c'est le cas on passe a côté de l'interet halieutique pour en revenir à un coté commercial...
J'espere que ce n'est pas le cas...

Dans tous les cas je souhaite qu'il y ait de ces 2 especes mais certainement pas partout... il faut quand même qu'il y en ait pour tous les gouts.
Enfin, il ne faut surtout pas mélanger alevinage et ré-empoissonnement.
Pour moi, l'alevinage peut-être une forme de dégradation de l'équilibre écologique d'un lac, le ré-empoissonnement lui peut établir un nouvel état d'équilibre écologique mais seulement s'il n'y avait aucune espece piscicole auparavent...

Un équilibre écologique c'est une adéquation du nombre de proie et de prédateurs dans le milieu donné. C'est la base de mes cours d'écologie à l'université.

Dernière modification par Thierry81: 21 nov 2005 - 16:06
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 nov 2005 - 19:03 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"mais si c'est le cas on passe a côté de l'intérêt halieutique pour en revenir à un coté commercial... "
Et c'est le cas, Thierry.

Précisions; En pisciculture, un sdf grossit aussi vite qu'une arc pour une nourriture identique dans des conditions identiques à condition que la t°C de l'eau ne dépasse pas 17°C.
La fario, elle, peut passer plusieurs jours sans se nourrir dans ce milieu, ce qui explique son "rendement" plus faible... et son prix en proportion, elle reste la plus chère, car la plus difficile à élever, surtout si elles sont de souche.

On compare souvent ces 2 poissons car il arrive d'en toucher au même endroit lors d'une partie de pêche, chose qui ne devrait pas exister.
En effet, il en faut pour tous les goûts, (bien que cela puisse ce discuter, car après tout la nature n'a que faire du goût des hommes, et elle nous le montre) donc profitons en pour les lâcher là où la fario a trouvé ses limites, c.a.d. dans les endroits les + élevés, mais surtout pas dans des flaques de 0.3 ha qui sont faites pour autre chose.
On parlera alors de ré-empoissonnement, et non pas d'alevinage.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 21 nov 2005 - 20:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour les précisions JFB sm6.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 21 nov 2005 - 20:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
C'est vrai que l'on prend rarement des saumons de fontaines de + de 30 cm mais il y en a qd même qui dépassent largement cette taille....

En lac tu as peut être raison, mais j'ai déjà chopé dans un petit ruisseau, à ma grande surprise car c'était les premiers saumons que j'attrapais, 3 saumons sur 5 mètres d'intervalle, 1 de 45, 1 de 42 et 1 de 26, je sais pas ce qu'ils foutaient la, mais en tout cas ça fait bizarre quand tu t'attends à de la truite de 25 cm!!!

Dans les lacs c'est vrai que c'est un poisson qui est assez vorace et qui s'attaque à tout ce qui bouge, quand il mord, même lorsqu'il ne reste qu'un bout de vairon au bout de la monture au manié.
Mais parfois je trouve ça même un peu chiant, quand tu veux attraper une truitasse et que tous les saumons qui sont à proximité ne laissent pas le temps à ton vairon de descendre, mais bon on va pas se plaindre quand ça mord!

Dernière modification par nounours: 21 nov 2005 - 20:28
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 nov 2005 - 09:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

nounours a écrit:
une truitasse !

ça plaisante pas la truitasse comme poisson faisait gaffe !!!!

j en reve moi d une bonne vieille truitasse bien asse !!!!! icon_mrgreen.gif

_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 nov 2005 - 09:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

monte: je t'autorise à ne pas souscrire à ma conclusion ( laquelle ? : celle sur les saumons ou sur les hommes ? )

Elles étaient de toute façon effectivement "hâtives" et je les modère d'ailleurs sur le champs: je me suis un peu emporté sans raison contre des bestioles qui ne méritent pas qu'on leur tape dessus.

Moi le premier je m'amuse bien à piquer des saumons quand les truites ne sont pas là. Et pour ce qui est de ma réflexion sur les "cons": je me range bien sur dans cette catégorie.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 nov 2005 - 14:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"Plus cons, moins cons, NON NON Ca marche pas comme ca. " a dit Thierry. Je n'envisageais uniquement que le côté intérêt de la pêche.
Quand tu as sorti à la mouche, et relâché! ton 20ème poisson entre 18 et 20 cm, voir un peu plus, disons jusqu'à 24 - 25 cm en certains lieux et que sur le même coin, çà continu à mordre, c'est sûr que ce ne sont pas des TF !


Dernière modification par SPO: 22 nov 2005 - 14:10
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 22 nov 2005 - 14:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO a écrit:
Car bien qu'ancien du site, il ne me viendrait même pas à l'idée de demander : et les gars, vous avez un coin magique icon_exclaim.gif icon_wink.gif il faut un peu les mériter, ces coins là, comme pour les champi, les bon coins sont souvent du donnant-donnant.

SPO par la suite a écrit:
Je n'envisageais uniquement que le côté intérêt de la pêche.
Ca concorde bien avec à ce que tu avais dis SPO sm6.gif

Il faut aussi un peu de magie... trouver le lac secret... grimper plus haut pour être parfois décu ou parfois comblé, ca fait partie du jeu sinon ce n'est plus drole icon_biggrin.gif

Qui n'a pas aprécié de toucher quelques SF les jours ou aucune truite n'était en activité icon_question.gif pas moi en tout cas même si parfois ils se comportent comme des poissons blancs...

Maintenant il est vrai je ne connais pas vraiment l'ampleur des alevinages en SF. Tu saurais m'en dire plus SPO icon_question.gif

Dernière modification par Thierry81: 22 nov 2005 - 14:54
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
mezza
Posts: 3181
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 nov 2005 - 15:31 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

D'après les prises que j'ai effectuées cette saison, j'ai constaté qu'il y en a surtout dans les lacs de très haute altitude où il y avait peu de TF.

Certains lacs et laquets en sont vraiment remplis et ils s'y comportent d'une manière vraiment vorace.
Tu peux mettre ce que tu veux au bout du fil, tu en piqueras un à presque tous les coups.

Pour initier un copain à la mouche et lui faire croire que c'est un super pêcheur, c'est là qu'il faut l'emmener !
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 22 nov 2005 - 15:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est à peu prés ce qu'il me semble avoir observé, des SF trés nombreux dans les eaux froides d'altitude... peut-être n'est-ce pas le cas partout icon_question.gif
Ce serait principalement des poissons issus des alevinages icon_question.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 22 nov 2005 - 17:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
votre poisson préféré

52.9%
truite fario

11.8%
saumon de fontaine

29.4%
cristivomer

5.9%
omble chevalier

0%
arc en ciel
Pas si mal pour un SF icon_mrgreen.gif
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.149s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
14 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Raghav Jha