Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Etangs des Bésines et de Naguilles

pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 18 nov 2005 - 20:38 | Etangs des Bésines et de Naguilles  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'étang des Bésines est surélevé par un barrage, connaissez vous la date de sa construction icon_rolleyes.gif
on me pose la question et je vous la transmet icon_wink.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 20 nov 2005 - 14:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

toujours pas de réponse à ma question icon_neutral.gif

pour ma curiosité, l'étang de Naguilhes (ou Naguilles) est-il totalement artificiel ou a-t-il été surélevé comme beaucoup d'autres ?
Gaurier qui n'a pas eu le temps d'étudier tous les lacs de l'Ariège icon_cry.gif signale dans son livre 47 ha pour 10 millions de m3 en 1930
"renseignements pour les lacs du bassin de l'Oriège obligeamment donnés par la société Pyrénéenne d'Energie Electrique" .
Le barrage actuel a été mis en sevice en 1961 pour 81 ha et 43 millions de m3
(chiffres à vérifier)

Sur des photos anciennes de cet étang du début du siècle, on voit des "pêcheur de sable" et des voiliers icon_cry.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 nov 2005 - 18:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je te trouve ça ! couto_suisse.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 20 nov 2005 - 22:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour le Naguille, tes chiffres sont exacts. Ce lac existait bien avant le barrage, et était poissonneux, tout comme le ruisseau amont qui descend des Peyrisses.
Le barrage a été mis en service en 1961, début de sa construction 1957. Son volume (du lac) est bien de 43 millions de m3. Le volume du barrage (béton) est 26000 m3.
La surface de la retenue est de 81 ha (fédération de pêche) et 93 ha pour EDF.
Même si Gaurier n'a pu faire des mesures très précises, je pense que les chiffres qu'il donne sont très plausibles, au vu de certains témoignage d'anciens qui m'ont toujours dit qu'il était très grand avant son épisode EDF.
Je pense que fred, qui pour le Naguille est un local de chez local confirmera avec des précisions supplémentaires.

En ce qui concerne les Bésines, même cas de figure que pour le Naguille. Il y avait un lac, poissonneux avec le ruisseau amont et aval. En haute Ariège, la souche des Bésines est connue des pêcheurs et très caractéristique.
Pour le barrage, je ne connais pas l'année de sa construction, qui a mon avis doit dater des années 50 ? En y montant, on rencontre les vestiges d'une voie ferrée qui a servi à son élaboration. Sa capacité utile est de 0,15 millions de m3. Rien à voir avec Naguille.
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 20 nov 2005 - 22:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci pour ces explications JFB, ces lacs qui sont de nos jours de simples barrages on certainement une "histoire"
en témoigne pour Naguilhes ces "pêcheurs de sable"


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 21 nov 2005 - 11:06 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

alors pour Naguillhes le lac naturel existant avant les barrages avait une superficie équivalente à Ayguelongue.

Construction du premier barrage en 1914 en pierre maçonné !

Deuxième barrage en 1956 en béton ! d ailleurs ta photo des pêcheurs de sable représente les gars qui emmenaient le sable destiné à la confection du béton !!

Donc tu as deux ouvrages l'un sur l'autre pour Naguillhes !!!

Tu remarqueras sur le chemin des traverses qui partent de la galerie du Nabre jusqu'au barrage ancienne voie ferré permettant d'acheminer le matériel !! attention tous ceci monté avec des mulets et des moyens plus que rudimentaires !!

quelle aventure quand même !!

apparemment tes chiffres sont bon !

infos donné par le grand père qui a participé à sa construction et qui était ( entre autre) cuistot attitré de cette fine équipe !!!
Naguilhes
Localisation
Département : Ariège
Rivière : Gnoles

Intervenants
Maître d'ouvrage : EDF/UP Sud-Ouest Service
chargé du contrôle : DRIRE Midi-Pyrénées

Construction
Années de construction : 1957-1959
Mise en service : 1961

Description
Type de barrage : voûte en béton
Nature des fondations : gneiss

Caractéristiques
Hauteur sur TN : 56,00 m
Hauteur sur fondations : 61,00 m
Longueur en crête : 151,00 m
Altitude de la crête : 1 891,30 NGF
Altitude de la RN : 1 890,00 NGF
Altitude des PHE : 1 891,00 NGF
Epaisseur en crête : 2,00 m
Epaisseur en pied : 8,00 m
Fruit amont : variable
Fruit aval : variable
Volume du barrage : 26 000 m3

Hydrologie
Surface du bassin versant : 11,80 km2
Surface de la retenue (à RN) : 0,93 km2
Volume de la retenue (à RN) : 43,00 hm3
Débit de prise : 10 m3/s
Débit d'évacuation des crues : 50 m3/s
Débit de vidange : 10 m3/s
Evacuation des crues : 5 passes déversantes en crête du barrage
Vidange : 2 vannes papillon en série dans la galerie de l'ancienne usine



si tu veux plus de détails tu me dis !

ps les Bésines il ne savait pas mais on vas essayer de te trouver ça

a + sm32.gif

Dernière modification par fred09: 21 nov 2005 - 15:34
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 4 déc 2005 - 11:08 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

fred09 a écrit:
alors pour Naguillhes le lac naturel existant avant les barrages avait une superficie équivalente à Ayguelongue.

Construction du premier barrage en 1914 en pierre maçonné !
d'après carte postale du 11 juillet 1908 postée depuis Ax les Thermes par une curiste
"soyez sans inquiétude, les traitements se font d'une manière très sévère, mes meilleurs sentiments"

on se croirait à la plage ! l'EDF n'avait pas encore construit son barrage icon_neutral.gif


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 déc 2005 - 13:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Magnifique et merci, pahu ! icon_biggrin.gif

Cette carte postale vaut son pesant de cacahuettes ! 2 voiliers sur le naguilles ! On voit aussi une habitation, certainement pour accueillir les curistes. Il y avait de la vie là-haut !
Quand on connait la montée (environ 4km pour 1000m de dénivellation soit 25% de moyenne), on se dit qu'à l'époque, les hommes crapahutaient aussi bien que les mules, qui devaient transporter la nourriture et les curistes !

Et les gars, c'est l'arrière grand papé de Fred qui regarde le photographe ? icon_mrgreen.gif
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 4 déc 2005 - 14:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

merci JFB, ce ne sont que des cartes postales qu'on trouve chez les antiquaires ou sur ebay
un bon scan en 150 dpi puis un peu de retouche, sur les zones de l'image qu'on veut rendre plus nette ou qui sont abimées il faut beaucoup de patience icon_cool.gif

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 4 déc 2005 - 14:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la dernière icon_wink.gif encore une carte postale du 31 juillet 1909 postée à un Tarnais !!!
Ce sont peut-être des pêcheurs de l'époque au bord de l'eau mais c'est difficile à dire ...


_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 déc 2005 - 15:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les pics eux, n'ont pas bougé ! On voit bien la crête entre l'agnel et l'esquine d'ase l
Au pied de la paroi de l'agnel, névé de droite, les étangs de la coume d'agnel haut, (là où SPO a trouvé la grosse fario morte). (flèche rouge)
De l'autre coté de la crête, juste derrière l'agnel, l'étang des peyrisses haut, la "grosse frayeur" d'adam cet été puisque je crois que c'est en y redescendant qu'il a "dévissé". On peut passer dans l'échanrure pour y aller, (flèche verte) je ne sais pas si c'est le trajet qu'il a suivit, mais je peux t'assurer que le coin est aérien et que j'y ai toujours vu des isards !


_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 4 déc 2005 - 21:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est bien cette échancrure icon_eek.gif Manifestement la photo est prise depuis la rive droite de létang aujourd'hui difficilement accessible du barrage. La lac ne semble pas beaucoup plus bas que maintenant ... De toutes façons il faut toujours remonter à cheval après une chute donc je le referai ...
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 4 déc 2005 - 22:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Adam, tu es revenu par le même itinéraire ou bien tu es passé par le déroun et le naguilles au retour avec une 2eme voiture au parking du naguilles ?


Dernière modification par JFB: 4 déc 2005 - 22:22
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 déc 2005 - 10:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

C'est le jardin de mon père et de mon grand père ce coin !!!

peux vous dire qu il s en est passé de drole dans le coin icon_wink.gif


super Pahu ! wink01.gif

Pour la date de construction des Bésines aprés moulte recherche je me vois dans l obligation d envoyer une agent EuDeuFeu sur place ! (c'est écrit sur le barrage )!

la commande est passée ça ne serait tarder !

C'étais des costauds les mecs quand meme !! tu te vois monter ta barque à naguilhes ! rien que le sac à dos c est pénible alors la barque !! pfou balèse !

Dernière modification par fred09: 5 déc 2005 - 11:11
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 5 déc 2005 - 10:43 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Moi j'étais trop mâché pour remonter alors j'ai pris Naguille et descente directe, mais Bernard s'est refarci le Deroun, Tort et Ayguelongue pour aller chercher la voiture, le stop aux forges d'Orlu pour aller dans la vallée d'Orgeix nous paraissait trop aléatoire icon_smile.gif
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 déc 2005 - 11:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

on en ramasse souvent adam !

et tu es dans un coin ou le mot solidarité a encore un sens !

aprés tu peux aussi tomber sur une vrai "courge" locale c est sur mais bon en général on refuse jamais un coup de main !
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 5 déc 2005 - 14:34 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pahu super cartes postales je les connaissais pas !?? c est vrai que c est impressionnant de voir naguille en ce temps là avec des voiliers en plus et pas petit ?. les explication de jfb sur la 2 emr carte sont je trouve tres interessantes on devrait le faire plus souvent quand on a un "litige" sur un itinéraire. pour fred c est clair que ces cartes postales doivent lui faire plaisir a l enfant du pays ... icon_wink.gif
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 déc 2005 - 14:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

trés !! glop glop sm16.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 5 déc 2005 - 18:10 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si vous êtes intéressés par les vieilles photos et cartes postales, j'ai une très bonne adresse (le plus vieil éditeur de cartes postales de la région qui a tellement de photos archivées qu'il en a confié aux archives départementales). Je vous ai déjà parlé de lui au sujet d'une reproduction d'une vieille lithographie de Grenier.
Pour les intéressés, contactez moi éventuellement par MP pour que je vous donne l'adresse (je vais pas remplir le site de pubs non plus icon_mrgreen.gif )

oups je viens de voir un sujet plus approprié à mon post désolé... icon_redface.gif

Dernière modification par Looping: 5 déc 2005 - 18:11
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 5 déc 2005 - 18:21 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
on en ramasse souvent adam !

J'ai pas de chance alors. Après avoir fait Auriol-Gratcasal, j'ai fait du stop une fois à Merens pour revenir au parking et j'ai fini au bout de 3/4 heure d'attente par finir à pied le long de la RN20. Pourtant, j'avais laissé mon sac au gîte d'étape pour ne pas encombrer. icon_cry.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.087s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
17 visiteurs (liste) en ce moment