Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: pêcheur de misère

fab66
Pertinence:

Groupes: 1
message 13 nov 2005 - 21:27 | pêcheur de misère  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pêcheur de misère… pêcheur de chimère ?

Ce matin, je me suis levé à 6h30, j'ai déjeuné copieusement, puis je me suis habillé.
J'avais préparé mon matériel, hier soir, afin d'être prêt, ma soie propre, ma canne nettoyée, mes mouches religieusement alignées dans leur boîte et leurs petites cases.

Puis je suis monté dans ma voiture, direction le Soler, le temps est gris, avec une pluie soutenue, j'espère que cela s'éclaircira.

J'arrive au Soler, le plan d'eau est vierge, personne, super !
Je m'équipe rapidement, j'avale deux chocolatines encore tièdes, un supplément pour avoir le ventre plein au bord de l'eau avec ce fond d'air très frais.
Je me couvre correctement, je monte ma canne, et je décide de mettre une mouche fétiche, un petit sedge noir sur caddis. Il n'y a pas de vagues, ni de vent, la pluie s'est arrêtée, mais c'est la première heure, et les truites sont actives.

Au bout de 3 à 4 lancers, je capture une belle truite arc-en-ciel, sur mon sedge noir, toujours aussi redoutable !

Une seconde truite, succombe au charme de cette imitation, puis cela se calme.
J'essaie encore d'autres mouches, sans succès, je me rappelle alors que j'ai monté une petite éphémère, pour ne pas dire minuscule, avec presque rien de cul de canard vert olive. Je la monte, je la présente, bingo ! Premier posé, première truite ! C'est la bonne de ce matin frais et pluvieux.
Je continue et sors encore une autre truite, ma petite éphémère a perdu ses cerques dans la bataille, ce n'est plus la même chose, elle est boudée… Dommage mais la pêche à la mouche, c'est ainsi !
Des aléas, des jours avec et des jours sans, mais le plaisir toujours renouvelé de se trouver près de l'eau et des poissons.
Je vois souvent la pêche à la mouche comme une philosophie de la vie, c'est un temps à passer, un temps à vivre sereinement, une paix de l'âme dans le silence de la nature.
Au final, que le poisson soit là au bout du fil ou qu'il n'y soit pas, qu'importe !
L'ivresse est avant, elle est dans la préparation, dans l'esprit, dans la quête, dans la recherche, dans la traque, dans tout ce qui fait la pêche à la mouche. La capture est un sommet, mais pas une finalité absolue.

Le pêcheur est un rêveur, un poète de l'onde, un philosophe de la nature…
On se dit pêcheur, mais plus souvent de chimères et de rêves, que de poissons réellement, qu'importe le poisson, pourvu que l'on ait l'ivresse !

Alors que je me noie dans mes pensées, un collègue s'approche, il ne salue pas… Bizarre, peut être préoccupé, il scrute la surface de l'eau, je pense à un fin pêcheur qui prend le temps de comprendre, de deviner l'eau. Il reste un long moment ainsi, puis il s'installe à ma gauche, il monte sa ligne, puis la lance, et pose une petite boule blanche à la surface de l'eau.
Quelle drôle de mouche ? Est-ce vraiment une mouche ? Non, en fait un pompon blanc, sensé imiter quoi exactement ? Curieux ? J'observe par côté, très intrigué de la suite…

Le "pêcheur" tire lentement sur la soie, le pompon glisse doucement, lentement, puis après un temps, une truite le gobe, il la ferre, puis la capture et la relâche.

Je suis vraiment surpris, quel intérêt dans cette pratique, la suite est encore plus extraordinaire. Le "pêcheur" semble s'impatienter, car les touches ne sont pas au rendez- vous, il ramène sa soie, puis monte un guide orange fluo, et met un leurre qu'il m'est impossible de voir à cette distance, mais pas une mouche sèche.

Il relance à nouveau avec son curieux équipement, puis pose nonchalamment sa canne au sol, s'allume une cigarette et attend.

Je n'en crois pas mes yeux ! Il attend comme un pêcheur au coup devant son bouchon !
Ce n'est donc pas une nymphe puisqu'il devrait l'animer, à quoi "pêche-t-il" ?
Serait-ce avec un appât naturel ?! Ou une imitation synthétique d'appât naturel ?
Je ne le crois toujours pas, et c'est pourtant la triste vérité, il pêche au coup avec un "bouchon" comme un pêcheur au coup, et canne posée s'il vous plaît !

J'en reviens à ma philosophie et ma passion pour la pêche à la mouche, le pêcheur de chimère n'existe plus, ici il s'agit d'un pêcheur de "misère" !
Oui, j'ai des mots durs car cela ne mérite pas mieux ! J'ai à côté de moi, à quelques mètres, un exemplaire de "pêcheur de misère" !
Misère et décadence, où quand le pêcheur ne sait plus pourquoi il pêche.
Quel intérêt de pêcher ainsi ? Ce type n'a aucun sens de la pêche, il ne mérite même pas que l'on s'attarde plus longtemps à le contempler, car il n'y a rien d'intéressant à voir.

Autant, je respecte le véritable pêcheur au coup, pêche très fine et très intéressante, qui demande patience et extrême vigilance, autant je suis ici, complètement révolté.

Ce type s'est trompé de lac, il s'est trompé de technique, il est vraiment un pêcheur de "misère".

La pluie se met à redoubler, comme si la nature avait entendu ma complainte, je continue à fouetter ma mouche sèche, une truite ratée, ce n'est pas facile avec l'eau troublée par les gouttes de plus en plus nombreuses. Le pêcheur de "misère" n'en peut plus, il cède devant la nature, et range sa canne.

Ouf ! Il s'en va, ne me salue pas, et je reste sous la pluie, avec le lac devant moi, couvert d'éclaboussures, presque comme s'il était en colère.
Je reste encore un long moment comme pour être lavé par la pluie de cette infamie, de cette stupidité humaine.
Je reste enfin seul, rassuré, en paix avec moi-même et avec la nature, je savoure…

Cela semble une histoire inventée, c'est pourtant une histoire vraie, cela s'est passé ce matin pluvieux, dimanche 13 novembre 2005, au lac du Soler.

message 13 nov 2005 - 21:42 |  

icon_rolleyes.gif le genre de type que j'aborde quand il s'en retourne en lui lançant un grand BONJOUR !!!!!!!! ........ne lui en déplaise !!!!! icon_mrgreen.gif
Pertinence:

message 15 nov 2005 - 11:25 |  

J'ajoute : "Police de la pêche, je peux voir votre permis icon_exclaim.gif "
sur un ton pas très agréable.

Attention, l'année dernière, on a coincé un gars qui avait, sur le parcours mouche, un lombric en pointe icon_exclaim.gif

Bravo fab pour ce rappel sur le plaisir de pêcher qui trouve son essence plus dans notre esprit, notre intelligence que dans la technique pure et la prise.
Le respect d'une certaine éthique (la manière de prendre est plus importante que la prise) augmente le plaisir.

Sur ce point, ce style de pêche, de plus en plus à la mode (merci aux revues de pêche et aux auteurs halieutiques !) est à rapprocher du comportement de CERTAINS pêcheurs de saumons à la mouche. Confortés dans leur choix de technique par quelques articles sur la pêche à vue, ils présentent et représentent des dizaines de fois différentes mouche au saumon repéré, le harcelant jusqu'au moment où soit il finit par fuire (il revient en général ensuite au même point...) soit, il finit par craquer et donne un coup de gueule sur la mouche. Je suspecte même certains d'arriver à en harponner...

Pour tout pêcheur normal, le saumon est mordeur par eaux plutôt hautes, un peu mâchées, un temps couvert... eux recherchent les eaux basses et le grand soleil, comme les gitans...

Pertinence:

message 17 nov 2005 - 23:46 |  

Et oui fab, ton récit émouvant montre à quel point la passion nous emporte... tu as vécu cela comme un rêve brisé, car la pêche -du moins la notre- est avant tout un rêve. La capture n'est qu'un élément de la pêche qui n'a pas plus d'importance que les autres. Là n'est pas le principal, puisque de toute manière nous relachons la quasi totalité de nos prises.
Notre but premier est de communier avec la nature, de s'y fondre le mieux possible en la respectant. Car ce n'est qu'à ce prix qu'elle nous procure le bonheur le plus intense...

" Tiens, si j'étais une truite je serais là !
-Pourquoi, papé ?
-Ecoute, pitchounet. Nous sommes en mars. L'eau est froide...la truite est engourdie et fatiguée de la fraie. Que veux-tu quelle fasse en plein courant au milieu de la rivière ? Du ski nautique ? Elle n'a pas la force de lutter. Et que veux-tu qu'elle mange ? De l'eau glacée et des vagues ?
-Donc elles sont là où il n'y a pas trop de courant ?
-Exactement ! Mais pas au milieu de la rivière, où tu viens de lancer, au bord !
-Pourquoi, papé ?
-Pour plusieurs raisons... l'eau est toujours moins froide au bord. Il y a des branches et des racines qui lui permettent de se cacher, et surtout cette végétation, c'est son garde-manger ! Tu as compris ?
-Oui, c'est donc à cet endroit que tu vas lancer ton appat ?
-Surtout pas, c'est là où elle est ! Tu veux l'assommer ? Il faut lancer 2m en amont, si l'on peut, et passer le plus près possible d'elle, car si tu passes trop loin, elle n'ira pas !
- Mais pourquoi tu utilises un vers, alors qu'en septembre dernier, tu m'as dit que la mouche c'était bon ?
-Tu en vois beaucoup, toi, des mouches en ce moment ?
-Ben non, y'en a pas, il y en aura plus tard, quand ça se réchauffera.
-Et bien pour la truite non plus, y'en a pas ! Du vent non plus, d'ailleurs, donc arrête de faire bouger les branches et tiens-toi en retrait, bourdel dé diou !
-Mais alors, papé, le pêcheur que nous avons vu tout à l'heure, il ne prendra rien ?
-Il peut piquer une suicidaire ou une lachée qui c'est perdue, avec de la chance...mais ce n'est pas grave, il passe le temps !
-Oui, mais sans rien attraper, c'est pas marrant !
-Avec le temps, il apprendra si ça lui plait ! Tout comme toi, il débute. Mais des fois, même quand on est habitué, on ne prend rien. Tu verras cela plus tard. Avec le temps, va, tout s'apprend..."

Même la personne dont tu parles, fab, apprendra je l'espère à ne plus être un pêcheur de misère. Elle apprendra aussi à rêver au bord de l'eau, comme nous tous. A moins qu'elle ne vibre autant de poésie que le pied d'une marmitte en fonte...mais c'est une autre histoire !
Pertinence:

message 18 nov 2005 - 13:57 |  

merci jeff,
mais je ne démords pas de mon point de vue, il y a des pêcheurs et des pêcheurs de "misère", il y a des gens et des cons, et de la même façon certains peuvent évoluer par la passion et le partage, mais des attitudes volontaires prouvent le contraire lorsque ce sont des cons ou des pêcheurs de "misère" authentiques.

en bref, le sujet a été lancé sur notre forum, dans le but de développer la discussion autour de certaines pratiques et changer notre fouet d'épaule l'année prochaine.

ce n'est pas parce que l'on a affaire à des truites appelées de "cirques" (ce que je trouve usurpé), que l'on ne peut pas "pêcher" correctement dans un réservoir.

a+

message 18 nov 2005 - 14:03 |  

l'ethique et les tiques quoi !!!
Pertinence:

message 31 déc 2005 - 01:38 |  

à l'honneur sur echosmouche.com !

ça fait drôle, même si c'est juste un magazine sur le net

a+

message 31 déc 2005 - 14:02 |  

ça y est fab66 ... c'est la gloire!! icon_lol.gif
Prochaine étape: le 20h sur TF1 ... icon_wink.gif icon_rolleyes.gif
SPO
Pertinence:

message 31 déc 2005 - 18:59 |  

C'était déjà la gloire icon_exclaim.gif icon_wink.gif voir : http://www.echosmouche.com/article.php3?id_article=394
pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.

Bonnes fêtes à tous icon_exclaim.gif

Pertinence:
message 31 déc 2005 - 19:47 |  

c'est la gloire tout court on va arroser ça new_all_coholic.gif new_all_coholic.gif new_all_coholic.gif

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France - © 2003-2024 - Infogérence : sysnove

Page générée en 0.104s. - 25 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation En savoir plus - Fermer
34 visiteurs (liste) en ce moment