Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Haute vallée d'Aston - Ludovic Gaurier

pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 27 oct 2005 - 20:35 | Haute vallée d'Aston - Ludovic Gaurier  
Note du message: Notez ce message: down / up

Haute vallée d'Aston - Ariège

Ludovic Gaurier, du 4 au 10 août 1931, de plus en plus souffrant séjourna à Ax, tandis qu'Henri Colson gagne avec le matériel les lacs de Fontargente par Soldeu en Andorre.
Le 11 août, il monte à dos de mulet jusqu'au col de Fontargente 2252m. sur son carnet de route il écrit : " Un peu d'oppression, ce qui se comprend à 2146m d'altitude. Mais je dors bien, sans quintes, sauf une le matin. Si la montagne pouvait me guérir ! "
Dès le lendemain il note :" Le camp est installé entre les deux lacs parmi d'énormes blocs. Mais il est si haut que j'éprouve une grande lassitude. La nuit est particulièrement pénible, avec un peu d'oppression. Et même pendant 3 heures j'ai souffert comme si j'étais asphyxié "
Le topo du grand lac est effectué par H. Colson sous la surveillance de l'abbé.
Le 13 août : " nuit très mauvaise. J'aurai besoin de descendre vite. Mais je n'ose laisser travailler Henri sans moi. Je ne pourrai aller au lac de Joucla. Et que va devenir l'étude du glacier du pic Long ? "
Le 14 août. Tempête sur le lac. Elle soufflera 4 jours et rendra tout travail impossible : " Je m'endors même en écrivant et, dès que je m'allonge, je m'étouffe. "
Le 18 août. Tandis que H. Colson sonde les 3 lacs de Joucla, l'abbé fait sa dernière étude, seul, au petit lac de Fontargente.

Dernière photographie de l'Abbé Gaurier au campement de Fontargente, c'était sa dernière étude de lac ...

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
Anne-Catherine
Posts: 1
Pertinence:
message 14 oct 2013 - 18:44 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

retrouvé origine des mots de ce carnet dans les Lacs des Pyrénées Françaises.

_________________
Descendante de Ludovic Gaurier, je suis à la recherche de documents lui ayant appartenu comme ce carnet cité. Pourrais-je en savoir plus sur ce carnet de 1931 ?
A.L.V.
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 14 oct 2013 - 19:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

L'extrait cité ci dessus est à la page 244 du livre paru en 1934.
Ces notes extraites d'un des carnets de route de L. Gaurier ont du être rajoutées par l'une des personnes qui se sont occupées de l'impression du livre.

Préface de M. WILLEMIN - Inspecteur général des Pont et Chaussés
Introduction et notes par M. E. MARTEL - Président honoraire de la Société de Géographie
Avec la collaboration de MM. le docteur Armand SARRAMON et Henri COLSON

Pour retrouver ce carnet, je pense que les deux dernières personnes citées ont du le lire, peut-être le docteur Armand Sarramon puisque Ludovic était malade et qu'il n'a pas pu terminer son livre.

Bonne recherche.
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.072s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
12 visiteurs (liste) en ce moment