Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Grand tétras

fred09
Posts: 4617
Pertinence:
message 28 sep 2005 - 10:50 | Grand tétras  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour,

j arpente depuis une quinzaine les crètes et autres pelouses au ras des bois à la recherche de mes amis les isards, et c est avec un immense plaisir que je constate un retour en force d un autre seigneur pyrénéen, notre coq préféré LE GRAND TETRAS !

Cela faisait quelques années que sa population avait reculé mais je crois que la tendance c est inversé ! rien que ce week end sur un petit périmètre j ai eu le plaisr et la chance de lever huit spécimens notamment deux jeunes poulettes et un poulet ensemble !

un peu plus haut se tenaient 4 coqs adultes de fort belle facture ( comme dirais nelson ) !

A noter aussi la présence soutenue de perdreaux gris qui continuent leur retour ( hausse de la population depuis deux ans )!

Voila c était la bonne nouvelle du jour, car le coq de bruyère reste quand meme une espèce emblématique de nos montagnes ! icon_cheers.gif icon_cheers.gif icon_cheers.gif

Dernière modification par fred09: 28 sep 2005 - 10:51
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
mezza
Posts: 3181
Pertinence:
message 28 sep 2005 - 11:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

l'année dernière j'en ai vu un énorme me passer juste au dessus de la tête lors d'une sortie e ski de rando vers le pic du midi d'Arrens.
C'était superbe.
_________________
" si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'augmentes "
joel5
Posts: 1380
Pertinence:
message 28 sep 2005 - 17:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi j'ai levé une poule (de gd tetras pour les ignares qui voudraient dires des saletés) en allant au lac de Bordères magnifique icon_biggrin.gif en plus depuis le tps que j'arpente les Pyrénées je n'en avais jamais vu icon_neutral.gif
fred09
Posts: 4617
Pertinence:
message 28 sep 2005 - 18:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

si vous avez l occasion je vous conseille fortement de monter en mai voir les coqs chanter ! c est magnifique et vous pouvez vraiment les approcher trés prés et en voir plusieurs à la fois !!

rester trés discret bien sur afin de ne pas les déranger !
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
JFB
Posts: 5336
Pertinence:
message 28 sep 2005 - 18:40 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

On peut d'ailleurs les approcher de très près uniquement quand ils chantent, car ils sont alors complêtement sourds. Au mois de mai comme le dit fred.
C'est vrai que l'on en voit quelques-uns depuis 2-3 ans en ariège! Ce coq de bruyère, trop chassé à l'époque avait presque disparu de nos montagnes, transformé en coq de gruyère...(donnez moi 2 balles pour celle-là).
Sa réintroduction a tout l'air d'être réussie !
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www
message 28 sep 2005 - 18:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pour ma part, le dernier vu remonte à longtemps icon_mrgreen.gif mais il faut dire que j'arpente moins les forêts de montagne icon_mrgreen.gif
spectacle magnifique d'un coq qui s'envole dans une sapinière ou de plusieurs poules sous la pluie qui se laissent observer un long moment, on ne peut pas oublier icon_wink.gif
vous me donnez des idées de balades ...

vous avez des photos magnifiques d'une poule icon_wink.gif sur ce sujet
photos de jc qu'on a pas revu depuis longtemps sur le forum
https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=9084

il y a eu aussi des photos de lilou mais on voit pas aussi bien
https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=609

Dernière modification par pahu: 28 sep 2005 - 18:47
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 28 sep 2005 - 19:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi j'en ai toujours pas vu un seul pourtant je sais ou il yen a et ils sont jamais la quand j'y vais icon_confused.gif icon_silent.gif icon_cry.gif
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 28 sep 2005 - 20:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi cet été, il m'en est parti un devant moi, sur le chemin des bouillouses icon_wink.gif c'est super beau.
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 29 sep 2005 - 22:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

la voila la montagne ! comme dit pahu quand un coq de bruyere te part avec fracas dans le silence de la foret , et sous la pluie ... magique !iav icon_smile.gif
lilou145 *
Posts: 1621
Pertinence:
message 29 sep 2005 - 22:37 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

j'en avais jamais vu et il ya deux ans en Espagne en descendant de Vilamos j'ai pris en photo deux poules au milieu de la piste la photo n'est pas de très bonne qualité car elles étaient à l'ombre et quand j'ai avancé avec la voiture pour les faire passer au soleil ells ont monté le talus et ont disparu dans le bois MAGNIFIQUE
homer65
Posts: 287
Pertinence:
message 4 oct 2005 - 14:54 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

superbes photos de jc je ne les avais jamais vu... sur un autre sujet en ce moment il y a le brame du cerf en barousse, mon oncle y est allé ce week end et il les filme, j'essaierai de récupérer quelques captures photos
fred09
Posts: 4617
Pertinence:
message 4 oct 2005 - 15:17 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

alors tiens justement voici une paire d année que nous observons un ou deux cerfs dans mon secteur !!!

il et clair que la présence de ces grands cervidés dans nos montagnes n est guère habituelle et je me demande si nous allons assister à un bis répétita du chevreuil !

c est à dire qu un jour nous avons observé un premier chevreuil arrivé dont ne sais ou ! et depuis la population est croissante chaque année ! et quand je dis croissante je devrais dire galopante et a tout les niveaux bord de village pelouse crètes etc etc !

au moins Lui il est venus tout seul naturellement c est pas comme une autre bestiole !!!!!
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
fred09
Posts: 4617
Pertinence:
message 10 oct 2005 - 15:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

IL est passé par ici


il repassera par là !!
celui ci c est un beau coq adulte !


Dernière modification par fred09: 10 oct 2005 - 18:03
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )


<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
batcrabere
message 11 oct 2005 - 16:18 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et il est mort hier....pour fred09
fred09
Posts: 4617
Pertinence:
message 11 oct 2005 - 16:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

et non !!! mais on a rdv l année prochaine !! icon_wink.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
batcrabere
message 11 oct 2005 - 16:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

non non, je t'assure ; il est bien mort hier.
fred09
Posts: 4617
Pertinence:
message 11 oct 2005 - 16:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu serais t y pas viendu à la maison me tracasser le poulailler touah des fois ?!?! icon_mrgreen.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
bat65 *
Posts: 1883
Pertinence:
message 11 oct 2005 - 17:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

EXCUSE ME DIMANCHE, ma yé né soui pas allé dan toun poulaillere icon_lol.gif icon_lol.gif
On les voit bien là les ariégeois, taquins icon_lol.gif icon_lol.gif
fred09
Posts: 4617
Pertinence:
message 11 oct 2005 - 17:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bon ça vas alors ! icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif tetra.gif
_________________
de toutes façons, de cette vie là, on n en sortira pas vivant, alors en attendant, profitons en ..( t inquiète lazare )
pahu
Posts: 6979
Pertinence:
Web: www
message 11 oct 2005 - 21:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

belles photos fred; ça me rappelle de bons souvenirs ...
mes premières année de chasse icon_rolleyes.gif c'était il y a bien longtemps et c'était une autre époque.
Je devais avoir 17 ans et comme souvent le mercredi après midi je partais avec mon père en montagne, je n'avais encore jamais vu de près un coq de bruyère (grand tétras).
Mon père qui ne l'avait jamais chassé avait vu le matin passer plusieurs poules qui remontaient vers une crête au dessus d'une sapinière vers 1700m.
Après de nombreux avertissements de sa part car les poules de grand tétras ont toujours été protégées, me voila parti avec mon fusil à la recherche d'un hypothétique coq de bruyère qui devait les accompagner (le vilain chasseur allez vous dire icon_cry.gif )
La technique adoptée, faire une boucle en longeant dans un premier temps la lisière de la sapinière sous la crête puis de revenir sur ses pas en passant un peu plus bas.
A l'aller j'entend et je discerne a peine 2 ou 3 de ces énormes oiseaux qui étaient des poules (on discerne très bien la couleur marron) et qui sont parties "comme des perdreaux" en se jetant dans le vide.
Puis revenant sur mes pas à un niveau au dessous, au pied d'un grand sapin et devant un petit sapin icon_wink.gif je tombe nez à nez, à une dizaine de mètres de moi, avec un coq icon_wink.gif et la le chasseur et l'animal on s'est regardé un long moment, je n'oublierai jamais ... c'était la première fois que je voyais ce magnifique oiseau.
Tant que je n'ai pas bougé, il n'a pas bougé !
la suite de l'histoire est moins belle mais temps je termine ...
Quand j'ai levé le fusil, l'animal à fuit derrière le petit sapin, je ne le voyais plus ... et la il prit son envol dans un énorme bruit. je ne pouvais l'apercevoir qu'entre deux sapîns, mon fusil était prêt, c'était le calibre 16 de mon père avec une cartouche de plomb 5. Le coup partit et j'étais incapable de savoir ce qui s'était pass ... j'avais encore du mal à réliser ce qui s'était passé, je pensais avoir manqué cet animal (un grand tétras pése environ 5kg) je descendais en direction de sa fuite, je ne voyais rien et tout d'un coup, je l'aperçois blessé en train de remonter dans la pente, imaginez l'émotion du jeune chasseur, incapable de retirer sur l'animal, sans chien pour l'attraper, obligé de courrir pour le rattraper ... voila une histoire de chasseur et un souvenir icon_wink.gif

Depuis, j'ai eu l'occasion d'en revoir ... même de très près, plusieurs poules sous la pluie, posées sur un arbre mort couché et la encore sans bouger on s'est regardé longuement ....mais je n'ai jamais retiré cet magnifique animal et je ne pourrai plus icon_confused.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Booking - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.089s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
13 visiteurs (liste) en ce moment dont le(s) membre(s) : Raghav Jha