Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pollution lacs Espingo - Saussat & Co

soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 26 sep 2005 - 22:38 | il y en a assez!  
Note du message: Notez ce message: down / up

tu a raison jfb on va vers notre perte ! on s en fou des algues vertes ! le problemes n est pas là !!!! il est au niveau frequentation montagne par des t a c h e s qui polluent et construisent des hotels a 2000m quand je vois ca , je devient fou ! je pleure!! et ca se dit amoureux de la nature! montagnard ! randonneurs !! protecteurs de la nature en plus !! je craque ....... icon_mrgreen.gif icon_evil.gif new_puppy_dog_eyes.gif icon_confused.gif icon_silent.gif
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 20 oct 2020 - 11:46 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Gros déterrage depuis 2005 mais le sujet reste d'actualité : pollutions de nos lacs de montagne.

Je me garderai d'accuser les refuges ou le pastoralisme.
Je suis monté à Espingo (à la journée) et Saoussat (une nuit là-haut) en septembre 2020.

Même autour du 10 septembre, que de monde en route vers les refuges...
Enorme ! Alors que je pensais être tranquille à cette période... Pas que des retraités, pas mal de jeunes aussi.

Ce qui m'a surpris à Espingo et Saoussat est la présence d'algues filamenteuses en quantité. C'est énorme à Espingo. Les anses calmes sont très touchées ainsi qu'à Saoussat dont il ne me semble pas du tout prudent de consommer l'eau.
Il y a aussi une autre plante (algue ?) dans les deux lacs que j'ai été incapable d'identifier (je suis nul en plantouz).
Il y avait sous chaque caillou des fourreaux vides de trichoptères en quantité mais trop tard sans doute pour profiter d'une éclosion.

Les pêcheurs croisés qui étaient montés à la journée étaient bredouilles.
A Espingo, je n'ai capturé que quelques sardines à la mouche, le ruisseau est riche en truites comme beaucoup de ruisseaux de montagne mais pas une de plus de 20 cm, toujours à la mouche.
Ce fut un peu mieux à Saoussat mais uniquement au coup du soir ou du matin.
Pas de mortalité de poisson apparente, mais problème il y a...

C'est normalement en gestion patrimoniale. Je fais confiance à l'AAPPMA de Luchon qui a l'air de bien travailler. J'ai pu capturer des poissons estimés entre 1+ à 4 ans (deux seulement beaucoup pour ces derniers). Donc, si la situation est préoccupante, le milieu semble rester fonctionnel.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
pahu
Posts: 6983
Pertinence:
Web: www
message 17 nov 2020 - 11:32 | algues vertes un peu partout  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le problème est toujours aussi préoccupant, il y a toujours autant d'algues et c'est général sur de nombreux lacs peu profonds.
La seule raison à la prolifération de ces algues contre laquelle on ne peut pas faire grand chose est-elle la hausse des température + photosynthèse comme le signalait adamreith ?
Est-ce un processus normal pour un petit lac d'altitude qui a une vie et une mort ! et oui ils finissent par disparaître icon_cry.gif
On peut aussi incriminer la sur fréquentation des lieux à la fois animale et humaine et aussi la pollution de l'air.
Y a t'il des études sérieuses sur le sujet ? ça en vaudrait la peine !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
SPO
Posts: 3700
Pertinence:
message 17 nov 2020 - 12:49 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

En gros, très gros, un peu d'algues c'est bien pour les insectes et leurs prédateurs, dont les poissons. Trop, c'est trop quand la conso d'oxygène devient forte au moment où elles se dégradent. Le risque est d'avoir un jour de la mortalité.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.095s. - 29 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
9 visiteurs (liste) en ce moment