Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Pollution lacs Espingo - Saussat & Co

fred31
Posts: 2
Pertinence:
message 22 sep 2005 - 11:47 | Pollution lacs Espingo - Saussat & Co  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,
Je suis un petit nouveau sur le forum. Je vais entre 3 et 4 fois par an sur les lacs de Saussat et Espingo et sur les tributaires où je pêche exclusivement à la mouche sans ardillon et No Kill. Voilà pour la présentation.
Hier je suis allé sur ces lacs et la pollution bat son plein. Des algues vertes fluo sont présentent sur les lacs et les ruisseaux. C'est vraiment très très "grade". J'ai trouvé la population de truites plus faible que les années précédentes et le début de saison, peu d'insectes également!
La pollution, est semble-t-il, l'effet combiné de la chaleur, l'absence de pluie mais à mes yeux surtout de la présence du refuge du Portillon. Ce refuge ressemble plus à un hôtel qu'à un refuge avec des fosses sceptiques certainement sous-dimensionnées, mais il n'est malheureusement pas le seul de ce type dans les pyrénées, où l'on voit des fosses qui débordent...
C'est vraiment très triste de voir de telles choses même à 2000 m, de plus que ce site doit être classé NATURA 2000.

Fred
pahu
Posts: 6982
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 22 sep 2005 - 12:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bonjour, vrai problème ! de plus en plus fréquent ...
effet de la chaleur, de l'absence de pluie et d'un refuge très fréquenté, ...
plusieurs raisons certainement, pour la pluie, je crains que par l'air qui est tellement porteur de diverses pollutions ... les pluies ne les reversent d'abord sur les bassins versants puis que le tout arrive dans les lacs, l'effet n'apparaissant qu'après un certain nombre d'années.
Que peut-on faire ? essayer de comprendre, en discuter, prendre des photos de ces algues "vertes fluo" et de ces cuves qui débordent icon_mrgreen.gif témoigner comme tu viens de le faire et ensuite .... agir ? comment ?

_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 22 sep 2005 - 13:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour,
j'interviens sur ce problème car la chose ne me laisse pas insensible, mais alors pas du tout ! De plus en plus fréquent comme le dit pahu, et à 2000m !
Comprendre ? Pas difficile...nous récoltons tout simplement ce que nous avons joyeusement semé depuis 50 ans !
En discuter, pas de problème, ça nous savons faire et ce forum est fait pour ça.
Agir, oui mais comment ? C'est notre système de vie qui veut ce genre de résultat, car ce n'est qu'un début croyez moi.
Cet été, j'ai emmené un vieux garde forestier retraité (85ans) aux 3 rabassoles. Il y est arrivé le bougre, ça faisait plus de 50 ans qu'il n'y était pas revenu.
La seule phrase qui l'a prononcé à la vue du premier est ;
" qu'uno merdo aci ! Es foutut, pitchou, es atal !"
Ce qui évidemment m'a fait très plaisir, vous pensez ! Il n'était même pas question de lui demander comment c'était autrefois, car je connaissais déjà la réponse... Je suis allé aux rabassoles pour la première fois il y a 30 ans.

Il ne faut pas baisser les bras, se battre en montrant le bon exemple comme nous, dit fab66. Il a bien raison, mais des fois j'ai bien peur qu'un certain Don Quichotte se soit déjà investi pour un idéal... jusqu'à ce que ça lui retombe sur la g....
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fred31
Posts: 2
Pertinence:
message 22 sep 2005 - 15:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je voulais dire "septique", mais je suis sceptique sur les actions à court terme, il va falloir attendre longtemps.
La fédé 31 est au courant, le président de l'association de pêche de Luchon également.
Je ne suis pas le premier à leur signaler, des études sont en cours...

Et c'était "crade" car "grade" est la contraction de grave et crade.

Fred
soubsouscarl
Posts: 2603
Pertinence:
Web: www
message 22 sep 2005 - 22:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

je suis entierement d accord avec jfb!! dommage que tous les vrais excellents pecheurs montagnards de ce site ne frequentaient pas nos montagnes il ya 30 ans..... icon_cool.gif
phil
Posts: 222
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 23 sep 2005 - 10:52 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

J'ai discuté du sujet récemment avec le gardien du refuge du Portillon et il faudrait éviter d'accuser trop vite le refuge :
- il y a d'autres lacs où cette pollution se produit, sans refuge au-dessus.
- le refuge du Portillon est récent : ils ont été obligé de mettre une vraie installation de traitement, ce qui n'était pas le cas avec l'ancien refuge, ou avec d'autres refuges plus anciens.
- à la sortie, les eaux usées nettoyées ne sont pas envoyées dans le ruisseau, mais une conduite les amènent dans les pierriers et pentes herbeuses sous le Quayrat, où elles sont encore largement filtrées et digérées.

Maintenant, il est vrai que faire marcher une fosse septique à 2500m d'altitude est loin d'être évident...

Phil
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 sep 2005 - 11:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce phénomène d'algues qui provoquent un verdissement de l'eau, voir la prolifération d'algues filamenteuses a déjà été abordé, en Ariège, Sisca, Alet, Albe ont été signalés, il n'y a pas de refuge à proximité.
Il est cependant évident qu'un refuge présente un risque supplémentaire.
Voir : https://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=381&page=2
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 23 sep 2005 - 12:25 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce qu'il y a d'inquiétant, c'est que d'après un témoin visuel récent , le lac du Portillon serait lui aussi touché par de la pollution (traces huileuses en surface).
C'est vrai que du temps de l'ancien refuge, les toilettes étaient une cabane qui donnait sur une petite falaise, le spectacle n'était pas ragoûtant. Cependant il y avait nettement moins de fréquentation au refuge que maintenant, surtout que certaines personnes considèrent les refuges comme des hôtels et prennent des douches prolongées.
Noter que sur certains sites très fréquentés (canyon du Colorado notamment), on demande aux touristes de ramener leurs excréments icon_neutral.gif
phil
Posts: 222
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 23 sep 2005 - 13:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si le lac du Portillon est aussi touché, cela ne vient pas du refuge.
Par contre, je n'avais rien remarqué la semaine dernière : il y avait bien quelques morceaux de bois qui flottaient (d'où viennent-ils d'ailleurs ?) mais rien de plus.

Phil
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 23 sep 2005 - 18:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je rentre à l'instant de Saussat et Espingo. J'ai passé la nuit au refuge d'Espingo ( 20 personnes ) et pour vous donner une idée de la fréquentation pour un jeudi et vendredi de fin septembre :

70 voitures au parking ( les 2 jours ) et tout le monde pratiquement montait au moins à Espingo. + 2 cars d'un lycée qui avaient réservé l'intégrale du refuge du Portillon ( les 20 du refuge d'Espingo étaient les frustrés du portillon ...

Je m'étais dit : une petite sortie peinard, il n'y aura une personne icon_sad.gif J' ai du croiser 250 randonneurs et 7 à 8 pêcheurs !

J'ai discuté avec le gardien d'Espingo. Cette année il fait 2600 nuitées et au Portillon 3500 icon_eek.gif Ces chiffres sont tout simplement dingues... et ils parlent d'agrandir et de rendre comfortable le refuge d'Espingo qui est un endroit où il y a par ailleurs des dizaines d'emplacement de camping utilisés.

Enfin le moins important, la pêche : les 2 lacs étaient des mirroirs parfaits peu de gobages et au milieu 2 ou 3 sardines de sorties bref : capot icon_sad.gif Mais tempête de ciel bleu icon_smile.gif
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 23 sep 2005 - 19:23 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
Si le lac du Portillon est aussi touché, cela ne vient pas du refuge.

Peux-tu expliquer ton raisonnement? Le collègue qui m'a renseigné sur le mauvais aspect du lac mettait en cause le refuge justement.
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 sep 2005 - 19:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

adamreith a écrit:
ils parlent d'agrandir et de rendre comfortable le refuge d'Espingo qui est un endroit où il y a par ailleurs des dizaines d'emplacement de camping utilisés.
Il ne faudrait pas que les refuges se transforment en hotels non plus sinon faudra pas s'étonner d'avoir des ploucs là-haut (j'entends par là des gens qui ne supportent pas les côtés rudes de la montagne, qui sont généralement ceux qui la laissent sale.....)
Quand on veut profiter des merveilles qu'elle nous offre, il faut savoir en supporter la rudesse (qui est le seul rempart pour la préserver). Ceux qui ne supportent pas la montagne authentique n'ont rien à y faire.
Sinon pourquoi ne pas installer le cable dans les refuges, des tennis à côté........
De plus des refuges trop grand vont drainer encore plus de monde que la montagne ne supportera pas non plus.
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 23 sep 2005 - 21:07 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Ce qui nous donne les 2 refuges pleins tous les jours de début juillet à mi-septembre !
Les refuges, c'est comme les routes... Plus il y en aura, plus il y aura du monde, et plus la montagne sera déguelasse.
Personnellement, je n'ai jamais fréquenté ces lieux de perdition. La simple vue de l'un de ces bâtiments en pleine montagne me flanque une tourista ultra-liquide...
La montagne est pour moi synonyme de liberté, si je veux pioncer à 1h du mat, je le fait grace à la guitoune. Et la seule idée d'avoir un ultra-ronfleur à coté me gacherait définitivement la sortie.
Il sont le reflet de notre société actuelle, dans laquelle l'assistanat des gens est primordial. Comme on ne sait plus quel service proposer pour faire du fric, un refuge au lac d'oo, un à espingo, et un autre au portillon. Pourquoi pas un 4eme avant le sommet du perdiguère ?
Pour les ariégeois, je suis presque sur qu'il se montera une buvette au soulcem...

La montagne depuis quelques années se gagne de moins en moins.
Pour les friqués, possibilité de survoler les lacs en hélicoptère...(très cher, et très écolo)
Pour les agents EDF, montée au gnioure en 2h tranquillou par la conduite depuis la centrale de pradières (départ pour l'izourt).
Pour les marcels, route neuve jusqu'au Laparan.(Supprimons la route, et vous verrez le nombre de nuitées du refuge du Rulhe !
Pour les régis, les routes forestières du Donezan rendant les rabassoles, l'estagnet, le balbone, le laurenti, et le quérigut à 40mn. (Soub les adore...)
Pour les north face, massacre à tout va de la montagne par des téléski de m... défigurant le paysage, et permettant à raymonde et robert comment apprendre le chasse neige à bonascre et savoir enfin ce qu'est une fracture tibia-péronné...le tout en obligeant les autochtones à boire de l'eau en bouteille à cause de ces #$!*# de canons à neige !
Pour les "hommes d'affaires" adeptes de la crème à bronzer et des catalaneries de la costa del sol, futur axe routier Toulouse-Barcelone qui va définitivement emboucaner et finir d'enlaidir toute la haute ariège qui ressemble déjà à un vulgaire gruyère !

Et voilà le résultat. Rien d'étonnant donc qu'il y ait des algues à espingo et au portillon. Ne me dites pas SVP que je suis un révolté ! Trop facile... Mais nos chères montagnes vont se transformer rapidement en mer méditérranée, vous savez, l'endroit où papa, maman et les gosses font pipi-caca dans l'eau tout en criant, et où l'on peut acheter une glace sans avoir à se bouger le fion de la serviette...
Que faire ? Rien ! C'est "l'évolution" actuelle, qui ne s'arrêtera que lorsqu'on se cassera la pipe, c'est un peu comme le ralentisseur que l'on installe enfin au 4eme mort.

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 23 sep 2005 - 21:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

moi qui voulait y monter pour la peche .......je vais attendre l'an prochain au dégel , il y aura peut-etre moins de monde ! icon_rolleyes.gif
_________________
JOS65
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 23 sep 2005 - 23:27 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je regrette comme tout le monde ici que la montagne soit de plus en plus fréquentée ( par des gens autre que moi icon_smile.gif ) mais pour en revenir au sujet initial, j'ai bien vu ces algues vertes un peu partout sur les 2 lacs et les ruisseaux. On notera quand même qu' il n'y en a pas du tout au lac d'oo pourtant plus bas mais beaucoup plus profond. Ces 2 lacs sont peu profonds et comparables à Peyregrand ( altitude , taille et profondeur ) Là bas pas de refuge et encore plus d'algues ! Donc je pense qu' on a juste une combinaison température + photosynthèse ... etc

Par contre j'ai fait consciencieusement le tour des 2 lacs et la quantité de cartouches de camping gaz et autres boites de conserve jetées directement dans l'eau n'est pas mal non plus mais là il y aurait du "pêcheur campeur" là dessous que çà m'étonerait pas icon_sad.gif
Patou31
Posts: 9
Pertinence:
message 23 sep 2005 - 23:32 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour à tous.
Pour répondre à Adamreith,en juillet/aout tu peux ajouter un" 1" devant tes 70 bagnoles et ceci tous les jours de la semaine! C'est tellement gonflant que je n'hésite plus à prendre tous les racourcis que je connais, pour éviter la populasse et tant pis pour le chemin... Quand aux emplacements pour camper à espingo, il y en a bien plus d'une dizaine, le seul problème c'est que c'est interdit et un bon gros panneau le signale au col d'espingo "zone pastorale camping interdit" mais heureusement à cinq minutes de là, il y a de trés beaux emplacements au bord du Saoussat et meme pour les pécheurs que ça intéresse il y a un bel abris sous-roche d'un dizaine de places!
Quand à la fréquentation de la vallée, j'ai idée qu'un jour, peut-etre pas si lointain, quelqu'un aura l'idée de faire un joli parking au village dOo ( à la place du terrain de foot, par exemple) parking payant bien entendu et puis une navette pour aller boire une mousse et manger une glaçe aux granges d'astau, payante elle aussi, ça n'enpechera pas le monde de venir, mais ça raportera du fric. Pour faire un refuge au lac Glacé, ou un téléphérique pour monter au Portillon, ou une crémaillère pour aller admirer la cascade du lac d'Oo ou que sais-je encore?
Bon, allez, j'arrete là, j'entend déja siffler le chef de gare...
Au fait, il n'y a pas que les "ploucs" qui dégueulassent la montagne, ou alors il y a des "ploucs pecheurs" à voir le nombre de boite de teignes jetées au bord de l'eau: y'en a marre de descendre la merde des autres, et je suis poli.
Une derniere chose, hier j'etais dans le coin, à 4 heures du matin j'ai trouvé personne en montant et en descendant à 19 heures j'ai croisé deux personnes à la Coume de l'Abesque et j'ai vu un pécheur au Saoussat...C'est comme les départs en vacances : il y a des horaires conseillés.
Bonne fermeture à tous!

Dernière modification par Patou31: 23 sep 2005 - 23:36
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 23 sep 2005 - 23:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Parfaitement d'accord avec le terme de "ploucs pêcheurs". Je m'insurgeais en plus contre le fait que ces ordures jetées dans le lac ne sont même pas récupérable facilement sauf à se baigner icon_sad.gif
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 sep 2005 - 00:11 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Il y aurait une méthode simple pour éviter les boites de teignes. Ne plus les vendre en boite. Conservées par le détaillant dans de la sciure, (comme les asticots dans le son) le pêcheur emmènerait son sac à appat ou sa boite perso, qu'il ne jetterait pas tout simplement parce qu'il l'a payé et quelle lui resservira.
Les fortes têtes sont moins nombreuses dès qu'on les touche au portefeuille.
Cela aussi nous éviterait de passer tous pour des gorets, car je n'ai pas peur de le dire, plus de la moitié des détritus trouvés au bord d'un lac d'altitude provient des pêcheurs...

_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
phil
Posts: 222
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 24 sep 2005 - 11:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bernard a écrit:
Citation :
Si le lac du Portillon est aussi touché, cela ne vient pas du refuge.

Peux-tu expliquer ton raisonnement? Le collègue qui m'a renseigné sur le mauvais aspect du lac mettait en cause le refuge justement.

Le refuge est derrière le barrage : à moins de percer celui-ci ou de trimballer des seaux, je ne vois pas comment il pourrait rejeter quelque chose dans le lac du Portillon.

Malgré mes commentaires, je ne défends pas les refuges-hôtels, et j'ai abandonné ce secteur magnifique en juillet-août. Par contre en mai-juin ou fin septembre, on peut y faire de jolies sorties sans voir personne : 14/09 : quatre personnes croisées au-dessus de Saussat en montant au lac Glacé et c'est tout ; le soir, 9 personnes à dormir au refuge ; le 15/09, *une* personne vue de toute la journée entre le refuge et les granges d'Astau (mais j'avais pris le chemin des écoliers, cf http://philrando.free.fr/20050915 pour les curieux).

Phil
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 24 sep 2005 - 16:53 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

JFB a écrit:
plus de la moitié des détritus trouvés au bord d'un lac d'altitude provient des pêcheurs...
Ben y'a qu'à voir ce que l'on trouve le long des cours d'eau où ne vont que les pêcheurs.
Mais je trouve ça insultant pour les nous d'appeler ceux-ci des pêcheurs, ils n'ont du pêcheur que la gaule, ce ne sont que des viandards qui viennent chercher du poisson et ne cherchent pas à profiter du cadre somptueux que leur offre la nature.
Ils n'aiment pas la nature mais uniquement le poisson qu'ils y trouvent sinon ils redescendraient eux-même leurs merdes.
Il faudrait pouvoir les balancer eux dans la déchetterie à la place de leur merde, ça serait beaucoup plus efficace...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.162s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
12 visiteurs (liste) en ce moment