Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
forum-sujet Nouveau sujet | Retour aux sujets du forum | < | > |
Pages: 1 2 3 4 ... 9
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: souche fario encore et encore !

nounours
Posts: 1084
Pertinence:
Web: www
message 11 sep 2005 - 20:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Va vraiment falloir que tu t'inscrives monte, depuis le temps qu'on te supplie icon_rolleyes.gif , je suis du même avis que jfb sm6.gif
_________________
Nounours et les lacs du val d'azun
http://azunpeche.free.fr
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 11 sep 2005 - 20:33 | Pour Jos65  
Note du message: Notez ce message: down / up

http://environnement.ecoles.free.fr/dossier_pedagogique_environnement_lac.htm

En ce qui concerne la t° des eaux pour la thermocline, en simplifiant les choses et pour aller à l'essentiel...

Partant de l'hiver, nous avons de haut en bas: juste sous la glace, des eaux voisines de 0°. Plus on descend, plus la t° monte , et ce jusqu'à 4° au fond qui sont les eaux les + denses.
Au printemps, avec l'augmentation de t° qui fait fondre la glace, réchauffe les couches en surface, jusqu'à 4°. Arrivée à cette t°, la densité des couches de surface étant à son maximum, elles vont couler, basculer vers le fond, provoquant des courants thermiques. Les sels minéraux du fond vont donc circuler .

Voilà pour les t°. Pour l'hiver c'est toujours le cas.
Pour l'été suivant l'exposition et l'altitude, on peut avoir 4° au fond et de 6 à 14° en surface, pour les + profonds, mais on peut aussi avoir 10 au fond et 14° en surface si le lac ne fait que 2m de fond.

Tout ceci est très schématisé, mais a le mérite d'être clair, surtout pour moi ! icon_redface.gif

Dernière modification par JFB: 11 sep 2005 - 20:35
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 12 sep 2005 - 21:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

nounours a écrit:
va vraiment falloir que tu t'inscrive monte, depuis le temps qu'on te supplie icon_rolleyes.gif , je suis du même avis que jfb sm6.gif


icon_biggrin.gif

On est arrivé à faire inscrire soub, y a pas de raison...
_________________
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 12 sep 2005 - 22:14 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

MONTE a écrit:
...Excusez-moi d'intervenir pour la dernière fois sur ce forum ...
J'espère que non, le forum est ouvert à tous, pêcheurs et non pêcheurs, même si parfois il s'anime un peu icon_rolleyes.gif ce qui est parfois normal.
On est tous animé par la même envie de mieux connaître et préserver le patrimoine pyrénéen a travers notre passion pour les lacs, la pêche et cette montagne qui n'a de cesse de nous attirer.
Je pense que cela suffit pour rester parmi nous icon_wink.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
fab64
Posts: 118
Pertinence:
message 14 sep 2005 - 18:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour continuer sur les souches de truites, il est intéressant de parler de la sous espèce "Macrostigma, que l'on trouve en Corse, en Sicile, et dans plusieurs pays méditérannéens.

(source : pechemouchcorse.com)
Cette truite présente la particularité de posséder, outre de nombreux points rouges, une tache noire sur l'oppercule.
On peut penser que ce poisson était présent dans les Pyrénées, non?
Certains poissons que j'ai pris ressemblaient beaucoup à celui çi, sauf la tache noire... Mais sinon, on dirait la souche de l'aston icon_biggrin.gif

Dernière modification par fab64: 14 sep 2005 - 18:49

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 sep 2005 - 20:16 | macrostigma  
Note du message: Notez ce message: down / up

La souche macrostigma est endémique à la Corse, Sardaigne et l'Afrique du nord.
Cette souche n'a jamais vécu sur le continent.

Que voulez-vous, mon beauf est Corse... elle te plait pas ma soeur ? icon_mrgreen.gif
Malheureusement, elle est en voie de disparition. On en trouve encore de rares en Corse du sud, dans les petits torrents.

Le braconage et autres l'ont détruit.

Uniquement cette souche était présente avant les alevinages. Les farios que l'on peut prendre dans les lacs de montagne Corse sont de souche atlantique, mais pas des macrostigma. Celles qui restent dépassent difficilement les 20cm. (18 est la maille sur l'ile).

Ce poisson est magnifique, ressemble un peu à la souche de l'Aston, mais n'est pas le même...
_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
fab64
Posts: 118
Pertinence:
message 14 sep 2005 - 20:24 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour ces précisions JFB. Il existe me semble-t-il d'autres souches de fario dans les pays baltes, peut être peut tu nous en dire plus? Et qu'est ce qui explique ces différenciations marquées?

Enfin, si la macrostigma est une sous espèce, les souches atlantiques et méditéranéenes ne sont elles qu'une seule et même espèce?

C'est bon, j'arrête avec mes questions d'écolier, mais ce sujet est diablement intéressant icon_biggrin.gif
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 sep 2005 - 20:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Et cette truite, vous connaissez ??



PS : la photo n'est pas de moi et je n'en ai jamais vu "en vrai", seulement à la téloche, je suis allé choper la photo sur un forum

Dernière modification par Looping: 14 sep 2005 - 20:37

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 14 sep 2005 - 20:56 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

il y a bien longtemps quand j'accompagnai mon père à la pisciculture d'Argelès Gazost il y avait des poissons albinos, quelques gros avec les reproducteurs et des portions avec les autres :roll:
certainement des arcs en ciel et il y en a même eu peut être de déversés dans quelques lacs à l'époque icon_mrgreen.gif
sur la photo il semble que ce soit un mâle ...
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 14 sep 2005 - 20:57 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_mrgreen.gif une truite albinos ! icon_cool.gif souvent pechée ds les lacs artificiels payant a la palm

manquerait plus qu'on nous mette des truites comme ça ds les lacs !!!! icon_confused.gif

remarquez , on les verrait de loin !!!!!!!! icon_lol.gif
_________________
JOS65
fab64
Posts: 118
Pertinence:
message 14 sep 2005 - 21:12 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Si la photo a été prise en France, c'est surement une Arc albinos.
Mais il existe aux états unis une espèce cousine de l'Arc en Ciel, la golden trout (oncorhyncus aguabonita), jaune dorée avec une bande rouge pourpre le long de la ligne latérale.
En fait, j'ai remis la main sur quelques cours. Il existe six formes de truite de riviére appartenant à l'espèce salmo trutta, disséminées en Europe, Afrique du nord et Moyen Orient.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 sep 2005 - 22:39 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

golden ou dorée, BEURK icon_exclaim.gif icon_wink.gif
Une seule là-haut et vous serez débarrassés à jamais d'un pêcheur Finistérien icon_exclaim.gif icon_lol.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 14 sep 2005 - 23:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_rolleyes.gif réponse intéressante !

on a peut-etre trouvé la solution pour réduire la surpeche touristique !!!! icon_lol.gif icon_wink.gif
_________________
JOS65
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 14 sep 2005 - 23:13 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

T'inquiètes pas si c'est en 66 ou 09, j'irai en 65 ! bon, avec le jaune icon_exclaim.gif icon_wink.gif
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 14 sep 2005 - 23:20 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_lol.gif on va passer pour des poch'tron a force de parler de "jaune" !!!!

au fait , ces truites golden , ont-elles une bonne défense ?

si elles sont albinos , la lumiere ne doit pas etre leur "fort" , on doit plutot les toucher ds les couches d'eau inférieurs ?

Dernière modification par JOS65: 14 sep 2005 - 23:22
_________________
JOS65
JFB
Posts: 5336
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 sep 2005 - 01:35 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour revenir au sujet sur les souches, et pour résumer.

Très récemment il a été montré par la recherche que les populations de truites européennes du genre Salmo comprenaient des formes géographiques dont le statut spécifique et la nomenclature sont en discussion. Les formes atlantiques, méditerranéenne, marbrée, adriatiques et danubiennes sont les principales.

En France, on distingue actuellement 4 formes génétiques de l’espèce S. trutta fario sans nomenclature pour l’instant :

- la forme méditerranéenne (cours d’eau ayant leur exutoire en Méditerranée) ;

- la forme ancestrale corse (en tête de bassin des rivières Corse), appelée parfois à tort S. trutta macrostigma mais qui est une fario méditérranéenne ancestrale;

- la forme atlantique ancestrale (cours d’eau du Pays Basque et de Bretagne) ;

- la forme atlantique moderne (dans presque toutes les rivières de la côte atlantique française avec comme limite sud la Garonne et l’Adour) et à laquelle se rattachent toutes les souches de pisciculture.


Les techniques de génétique ainsi que des critères morphologiques permettent actuellement de mettre en évidence des sous unités régionales, mais pour l'instant on ne sait pas si il s'agit d'espèces à part entière, ou de sous-espèces... comme la macrostigma.

Le travail restant est encore très long pour les généticiens, et d'autant + difficile que certaines souches se croisent parfois, comme l'atlantique de pisciculture avec l'atlantique ancestrale...

Bon courage à eux !


_________________
Jeff
Dame fario : Si tu ne finis pas dans les temps, tu finiras dans le lac.
Looping
Posts: 2989
Pertinence:

Groupes: 1
message 15 sep 2005 - 18:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bien joué Fab64 !
MONTE
message 17 sep 2005 - 11:07 | Patrimoine pyrenéen.  
Note du message: Notez ce message: down / up

Bonjour Pahu.
Je rentre de faire le Pic d'Aspe et je te remercie pour ton amical message.

Lorsque j'ai découvert par hasard ce forum ouvert à tous, où interviennent des responsables d'AAPPMA et même des gardes, j'ai pensé, pêcheur de base, noyé dans la grande masse des déçus par l'évolution que connaît notre chère activité; que c'était peut-être l'occasion de faire passer un message et de susciter une réflexion sur des thèmes qui me paraissent importants.

Les lacs de montagne ne représentant à mes yeux, qu'une partie (importante certes) du problème. C'est pourquoi, j'ai évoqué en étant je l'avoue volontiers, un brin provocateur, les alevinages, les guides de pêche, l'attitude des Gens du Voyage, la pollution, l'entretien des rivières, les arrosages et même l'ours.

Sur tous ces sujets et d'autres, j'ai "récolté" il est vrai, quelques réponses animées. Cependant, en lisant les spots, je m'apercois que finalement, beaucoup d'intervenants rejoignent ma manière de penser et ce que je dénonce.

Malheureusement, la grande question reste posée: Comment faire évoluer les choses dans le bon sens? Qui sont les interlocuteurs qui peuvent nous aider efficacement? Ou les trouver? Si nous n'y prenons garde, nous ne laisserons à nos descendants que des eaux vides entourées de ronciers et d'interdictions comme c'est déjà le cas dans le nord du département des H.P.

Il y a certainement parmi les inscrits, des jeunes motivés et qui pourraient se mobiliser sur ces thèmes. Ils représentent l'avenir. Nous les anciens ( ce n'est pas une excuse) nous avons laissé faire à tort, dans la passivité et l'ignorance, en attendant des jours meilleurs qui ne viendront jamais.

Je suivrai ton conseil sage Pahu et je continuerai à venir de temps à autre radoter sur ton forum. Amicalement.
Thierry81
Posts: 3938
Pertinence:

Groupes: 2
message 17 sep 2005 - 11:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Le manque de jeunesse c'est le vrai problème dans mon département...
La preuve: on a pas besoin de moi pour donner un coup de main car il y a assez de "vieux pépé" comme m'a dit le garde fédéral...
A méditer icon_rolleyes.gif

Dernière modification par Thierry81: 17 sep 2005 - 11:39
_________________
Thierry81 : Modérateur du forum LDP
Si tu te demandes un jour si tu aimes les Pyrénées, c'est que tu ne les aimes pas !
gurt
Posts: 214
Pertinence:
message 17 sep 2005 - 19:04 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

truite de 40 cm prise dans le 31 a 2250 m dans un petit lac

dans le meme lac , celle ci a des points rouge


il y a quelques année je prenais au meme endroit des truites argentées a point noir comme celles que montre pahu au debut du sujet
Et maintenant il y a aussi des sdf et des ombles chevaliers

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Sujets similaires:
Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.086s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
19 visiteurs (liste) en ce moment