Entièrement d'accord avec toi, pahu.
Ce qu'écrit looping est aussi très intéressant.
"amener un peu de sang neuf dans une souche est-il vraiment mauvais??? "
Je pense sincèrement que oui. Je vais essayer de dire pourquoi, ce qui ne signifie surtout pas que j'ai raison, c'est seulement mon opinion.
Une truite n'est jamais plus résistante et pleine de vie que lorsqu'elle est née sur le lieu où elle vie. Bien sûr, au hasard de sa vie elle peut changer de rivière, ou bien passer d'un lac à un autre. Mais il ne faut pas oublier ce que son cousin le saumon fait. Même si il est un grand voyageur, il revient toujours se reproduire et mourrir là ou il est né!
Chaque lac ruisseau ou rivière a son biotope qui lui est propre. Chaque truite est adaptée à ce biotope. Nous savons tous qu'il n'a rien à voir avec les bassins de pisciculture, mais d'un endroit sauvage à un autre sauvage non plus!
La nourriture n'est pas la même, le courant (ou peu ou pas) non plus, la t° de l'eau non plus. Il faut vraiment bien choisir la souche, ce qui est très difficile

car il faut qu'elle vive dans un biotope le + proche possible.
Dans les lacs, les souches introduites par l'homme qui se reproduisent actuellement se comptent sur le doigt d'une main dans le 09. A part le Milouga et l'Arrouech dans le Valier, la repro existait dans tous les autres lacs avant les alevinages, preuve que la nature fait bien les choses.
Il me semble donc indispensable de garder dans chaque lieu la souche originelle, que nous appelons "pure" , celle que la nature a façonnée à cet effet !
La nature est TOUJOURS la plus forte ! Un certain G.Bush s'en aperçoit actuellement, tout aussi américain et puissant qu'il est...