Pêche de la truite aux leurres Lacs des Pyrénées est sur Facebook
-
Pseudo:
Mot de passe:
Liste des membres - Astuces forum
Recherche dans le forum :
Vous n'êtes pas identifié

Sujet: Deux jours difficiles au Peyrisses d'en haut

adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 25 aou 2005 - 18:13 | Deux jours difficiles au Peyrisses d'en haut  
Note du message: Notez ce message: down / up

Comme projeté en début de saison et pour profiter de l'éclaircie météo on est parti avec bernard faire le périple Aygue-longue Coume d'agnel haut Peyrisses en passant par un petit col sous le pic d'agnel dont voici l'ascencion :




Comme vous pouvez le constater la neige des jours précédents était bien là icon_sad.gif Pour en arriver à ce col avec cette neige on avait déjà 5 heures de marche dans les pattes ( gros sac ... ) et les crampes se faisaient sentir et une fois le col passé :




La descente s'annonce dure et elle le fut ! J'avais déjà eu des petites alertes dans la traversée sur gispet + neige fraiche mais dans le couloir raide qui va au lac j'étais en train de reprendre mon souffle à un endroit que je pensais sûr et hop c'est parti pour la glissade icon_eek.gif

çà a duré 10 secondes d'éternité , je plantais mes doigts dans le sol avec l'énergie du désespoir, je volais par dessus les rochers et je pensais franchement ma dernière heure arrivée et puis non c'était pas pour cette fois j'ai réussi à me bloquer sur un caillou icon_smile.gif .

Quand bernard est arrivé je reprenais mes esprits et je lui ai tendu l'appareil photo mais je censure car çà fait gore je suis sanguinolent et c'est plein de buée icon_confused.gif .

Comme tout semblait à peu près fonctionnel on a fini la descente, planté la tente, bernard à la pêche et moi au lit icon_lol.gif

Le lendemain pour que les histoire finissent bien j'ai pêché un peu juste autour de la tente car j'étais pas brillant physiquement et une gentille fario de 44 cm m'a partiellement consolé :




Sinon le retour par naguille pour ne pas tenter le diable une 2ème fois fut trrrrrrès pénible ...

Morale(s) de cette histoire qui finit bien

1 ) ne pas faire des randonnées dures quand on est pas sur de sa forme ( j'étais affuté fin juillet mais 3 semaines d'inactivité début aout on tout ruiné ) . Les crampes dans les jambes çà aide pas sur le gispet

2 ) ce genre de randonnée , les faire par beau temps ET sol sec ( on savait qu'il y aurait un peu de neige mais on a sous estimé ) et j'ajouterai avec du bon matos car j'avais repris mes vieilles ( 3 ans ) chaussures cramponables mais les semelles étaint cuites

3 ) la vie est belle profitez en !

Dernière modification par adamreith *: 25 aou 2005 - 18:26

<< Partagez très simplement des photos sur ce site en quelques clicks et sans avoir besoin d'utiliser un site dédié aux hébergements de vos images affichant souvent une publicité excessive! >>
paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 aou 2005 - 19:42 | Et bien !!!  
Note du message: Notez ce message: down / up

Content que t'en sois bien sorti mais c'est vrai que notre passion nous entraine parfois au delà du "raisonnable"..heureusement que tu étais "deux" ....

La récompense est merveilleuse et c'est sur ...tu y reviendras icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif mais pas par la même météo !
Merci du récit ..je t'envie parce que j'ai l'impression que tu y montes QUAND TU VEUX
et surtout hors w end et ça c'est génial ..mooi je peux pas icon_cry.gif

repose toi bien et tu remontes la semaine prochaine !
pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 25 aou 2005 - 21:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

"petite" mésaventure mais grands souvenirs ...
ton récit va certainement rappeler a pas mal d'entre nous que la montagne est traitre icon_cry.gif
Citation :
heureusement que tu étais "deux" ....
merci du récit et bon rétablissement icon_lol.gif
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 25 aou 2005 - 22:09 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

pahu a écrit:
la montagne est traitre icon_cry.gif

pas d'accord pahu, la montagne est difficile, c'est souvent comme le reconnais adam, nous même qui sommes trop sûr de nous ou mal informé, et personne n'est à l'abri, pas même le plus grand alpiniste que le berger du coin...

la montagne est la Montagne...

a+

_________________
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 26 aou 2005 - 05:26 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
la montagne est traitre

C'est plutôt le gispet qui est traitre quand il est mouillé! Et avec l'abrasion du granit, les semelles vibram sont cuites au bout de 2 ans, sur certaines chaussures, on peut les faire changer.
La neige qui est tombée la semaine dernière a formé des accumulations par endroits qui ont regelé formant des plaques très dures (cf première photo avec les marques de pied): c'est pour cela que nous avions décidé de ne pas redescendre le lendemain par ce couloir de montée. Malheureusement le problème est arrivé de l'autre côté en descendant sur Peyrisse haut. Dans ce lac, les truites sont toujours aussi belles (très larges) et combatives, les saumons de fontaine semblent en régression.
Petite remarque: la carte IGN est fausse concernant les étangs de la coume d'agnel haute car elle mentionne 2 petits étangs contigus et un tout petit au-dessus. Or le plus "gros" des étangs est encore légèrement au dessus dans le cirque et ne figure pas sur la carte.
Dans cette aventure, nous n'avons pas testé s'il y avait encore des poissons dans la coume d'agnel haute!

pahu
Posts: 6985
Pertinence:
Web: www

Groupes: 5
message 26 aou 2005 - 09:28 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Tout a fait d'accord avec toi fab icon_wink.gif la montagne présente des dangers qu'il ne faut pas oublier et personne n'est à l'abri.
Ces dangers ont a tous tendances à les oublier surtout en été avec le beau temps mais ils sont toujours la et parfois ça ne pardonne pas !
j'aurai du parler de "pièges" (ou un autre terme ?) au lieu d'utiliser le mot "traitre" .
La montagne est LA MONTAGNE !
_________________
"Combien y a-t-il de lacs dans les Pyrénées? Qui les a tous vus ?" H. RUSSELL
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 aou 2005 - 10:02 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

le moindre petit manque de respect elle te le fait payer cash !!

tss tss tss enfin bienvenue en bas !!!!

beau poisson en tout cas !



vous avez vu des isards dans votre périple les gars ?

Dernière modification par fred09: 26 aou 2005 - 10:03
adamreith *
Posts: 888
Pertinence:
Web: www
message 26 aou 2005 - 10:42 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Je ne pense pas avoir manqué de respect icon_sad.gif quant aux isards , pas un seul ( mais je regardais plutôt mes pieds icon_smile.gif ) et la remarque est générale depuis le début de l'année j'en ai jamais vu si peu !
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 aou 2005 - 10:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

bernard a écrit:
avec l'abrasion du granit, les semelles vibram sont cuites au bout de 2 ans, sur certaines chaussures, on peut les faire changer.

oui, si vous avez des chaussures type glacier (alpinisme ou hiver à semelle RIGIDE) pas de problème, en revanche pour les autres, semelles semi-rigides et souples, si vous avez un insert en mousse type expansé, c'est foutu, les colles ne tiennent pas dessus.

Je me suis aussi fait piégé, car il y a beaucoup de chaussures sympas et confortables de 60 à 100 €, et même si certaines ont une semelle Vibram, elles ne sont pas ressemellables la plupart du temps, et on les change au bout de 2/3 ans (c'est selon le rythme de crapahutage, et aussi le stype de sorties : été, hiver, cailloux ou sentiers)

C'est pour cela que j'ai acheté une paire de semi-rigide (les rigides, faut vraiement en avoir l'utilité, i.e. faire beaucoup de course en hiver) dont je tairais la marque (mais tout le monde la connais bien)
à semelles vibram ressemellable.
Elles m'ont coûté 220 € à l'époque, mais j'en fais 10 ans facile (en changeant la semelle...)

a+
_________________
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 aou 2005 - 10:50 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

oh c est pas un gros manque hein !!!

mais constates que météo défaillante chaussures vieilles tu est sanctionné !!!

c'est trés légé mais tu n y coupe pas !

merci pour l'info ! on verras durant la campagne 2005 si la situation a empiré ou pas au niveau de la population d ISARD !

quand vous venez dans le coin prévenez , vous rencarderez sur les conditions !
JOS65
Posts: 9764
Pertinence:
Web: www

Groupes: 1
message 26 aou 2005 - 11:47 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

sm6.gif prompt rétablissement a ADAMREITH

un accident de parcours qui peut nous arriver à tous .....dame nature n'est pas a sous-estimer !

mes vibram ont tout juste 3 ans et elles sont "nases" ....bientot les premieres neiges vont sérieusement arrivées , j'ai intéret a faire gaffe ..... icon_confused.gif
_________________
JOS65
fred09
Posts: 4617
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 aou 2005 - 14:22 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est clair que nul n'est à l'abris de ce genre de mésaventure ! c'est trés trés vite fait !!
fab66
Posts: 2095
Pertinence:

Groupes: 1
message 26 aou 2005 - 15:59 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

c'est clair, l'autre jour en rentrant par des crêtes, bonne forme, bonnes chaussures, tout ok quoi, j'ai glissé sur une llause au milieu d'un près avec légère pente, à cause des mouflons que je badais, résultat : gros bleu à l'avant bras près du coude (quand je dis gros c'est gros), pas plus, mais si en tombant je tombe le coude sur le tranchant d'une autre pierre, avec les 16 kilo sur le dos, adieu le coude !

comme quoi, il faut rester très, très vigilant.... et s'arrêter pour bader, les mouflons, le paysage, ou les touristes norvégiennes... icon_mrgreen.gif
_________________
bernard
Posts: 355
Pertinence:
Web: www
message 26 aou 2005 - 16:38 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Citation :
C'est pour cela que j'ai acheté une paire de semi-rigide (les rigides, faut vraiement en avoir l'utilité, i.e. faire beaucoup de course en hiver) dont je tairais la marque (mais tout le monde la connais bien) à semelles vibram ressemellable.

Malgré le prix élevé, je suis un chaud partisan d'une célèbre marque allemande à cause du confort de ses chaussures (du moins pour mes pieds): le changement de semelles s' effectue à l'usine mère ce qui est un gage de solidité. Une fois dans un magasin, il y avait des chaussures d'une autre marque en solde à moitié prix! Sans marcher, elles me faisaient déjà mal aux pieds :evil:. Donc le confort et l'étanchéité c'est primordial dans le choix d'une paire de chaussure. Pour la randonnée des Peyrisses, on aurait dû emmener un piolet.
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 27 aou 2005 - 16:19 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Merci pour ton récit...
Savoir être humble en montagne, une des clefs de la sécu... En voulant m'accrocher à mon fils (56 ans - 25 ans, mais on a sa fierté) qui descendait plus vite que moi, j'ai chuté deux fois dans une descente pas très loin de là, les mains servant de frein, estafilade au poignet, à un genou et bleus à une hanche, sac à dos passé par dessus la tête...
Rien de grâve mais un petit rappel.
Bon rétablissement à toi Adamreith.

Citation :
Dans cette aventure, nous n'avons pas testé s'il y avait encore des poissons dans la coume d'agnel haute!
a dit Bernard.
J'y suis passé le 2 juillet dernier, c'était encore la banquise mais quelques dizaines de m2 pêchables. Rien vu ni pris à la nymphe et streamer (je n'avais que ma canne à mouche). Mais j'ai vu à l'étang supérieur une belle TF de 36 cm morte. J'avais envoyé la photo à Lilou. J'étais seul (mon fils était resté pêcher au Deroun et Tort) et comme je ne suis pas un vrai montagnard, je ne suis pas monté plus haut où il restait encore beaucoup de neige.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...
paillagousti
Posts: 2474
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 aou 2005 - 21:33 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

SPO ..la descente en question ...elle descendrait pas sur la vallée du Nabre par hasard ? icon_rolleyes.gif icon_rolleyes.gif
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 28 aou 2005 - 22:48 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Non Pailla car je ne m'en serait pas remis aussi rapidement ! car là, c'était des caillasses.
C'était pas loin, juste en descendant de Tort vers Ayguelongue, facile en plus mais c'était encore plein de neige et je n'ai pas voulu me faire larguer par le gamin qui descendait plein pot sur la neige en glissades bien contrôlées, lui... Un jeu !
Zip et M... et c'est parti... !
J'avais pourtant eu un rappel deux minutes plus tôt, dix mètres de glissade peu contrôlée finie à plat ventre sans bobo (petite coupure à un poignet) les deux mains ancrées dans la neige.
J'aime bien un peu de neige mais cette année, fin juin début juillet , j'ai été gâté icon_exclaim.gif

_________________
On a les poissons qu'on mérite...
seb66
Posts: 2373
Pertinence:
Web: www
message 28 aou 2005 - 23:36 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

icon_lol.gif
_________________
La meilleure mouche, c'est celle qui marche...:wink:
http://seb6603.skyblog.com/
pyrenepeche
Posts: 3434
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 aou 2005 - 02:55 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Les chaussures sont le premier élément auquel il faut faire attention quand on part pour une course en montagne. Bien avant la bouffe et le jaune icon_lol.gif
_________________
Pyrenepeche
SPO
Posts: 3700
Pertinence:

Groupes: 1
message 29 aou 2005 - 21:30 |  
Note du message: Notez ce message: down / up

Pour les vrais montagnards que vos êtes, c'est sûr, que les chaussures sont la pièce maitresse de l'équipement. Mais pour les touriste.gif touriste.gif touriste.gif un peu sportifs, c'est aussi de bien évaluer les difficultés d'une rando en fonction de leur forme et de leur expérience de la montagne.
Sauf itinéraire évidant, ne se lancer hors chemins qu'en maitrisant carte et boussole.
_________________
On a les poissons qu'on mérite...

Inviter des personnes à lire ce sujet...
(entrez un pseudo ou une adresse email par ligne)
Chercher un membre
Texte pour les destinataires / invités (facultatif):

Tags du sujet : seulement pour les membres.

Votre email:
(En étant abonné, vous recevrez un mail dés qu'une prochaine réponse sera envoyée)

Rechercher dans - Astuces forum

Navigation :
Forum issu du site www.achigan.net - France
© 2004-2024 - Mentions Légales

  Abritel - Hotels - Pierre et Vacances - Thermalisme Pyrénées

Page générée en 0.138s. - 27 requêtes sql -
Ce site utilise des cookies - En savoir plus - X
15 visiteurs (liste) en ce moment